Dogville
    6727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    Énorme ce film, d'ailleurs c'est le seul de Lars von Trier que j'apprécie ! Les acteurs sont excellents mais les décors en refroidiront plus d'un mais c'est justement ce qui fait son charme ! Une douce mais amère philosophie sur la condition Humaine !
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 22 décembre 2011
    Lars von Trier, le cinéaste qui ose tout dans le dépouillement et l'absence de compromis. Je me souviens l'avoir vu dans un petit cinéma au moment de sa sortie, et j'avais aimé ce film.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    Fantastique audace que ce Dogville réussi en tous points. La longueur gache un peu le résultat, mais voilà un film à ne pas manquer.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 26 mai 2014
    Ce film est une perle rare! de part son histoire très noir et dur, qui au début commence par une certaine innocence et qui prend différentes tournures très innattendues, et puis surtout son décors façon scéne de théatre! Et oui on fait souvent des décors avec des éclairages en spot sur celle qu'on veut montrer le plus ou le moi! Et ça c'est un bijou, il faut ABSOLUMENT le voir une fois dans ça vie!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 mars 2018
    Pas facile de rentrer tout de suite dans ce film de Lars Von Trier avec ses décors minimalistes digne d'une scène de théâtre. Et petit à petit, chapitre par chapitre, on se laisse absorber par cette histoire, si dure et si peu flatteuse pour la race humaine. On suit l'histoire du personnage jouée par Nicole Kidman, merveilleuse dans ce rôle, on ressent ses émotions, on prend des coups avec elle, jusqu'à ressentir cette terrible envie de vengeance, horrible mais inévitable. Lars Von Trier a beaucoup de talent pour raconter une histoire et manipuler le spectateur. ça fait mouche ici et les 3h de film passent même plutôt vite !
    Publiée le 19 juillet 2012
    Un film absolument magnifique avec une Nicole Kidman au sommet. La mise en scène est plus qu'audacieuse, c'est quasiment du jamais vu au cinema. L'histoire est juste merveilleuse et tragique exploitant toute sorte de thèmes tels que l'acceptation d'une étrangère par une population, la deshumanisation de l'Homme, la vengeance, sa lacheté ainsi que sa naiveté sont clairement définis dans ce film ou absolument tous les personnages sont imparfaits. La force du pouvoir est également caractérisée dans ce film qui passe très vite j'ai trouvé malgré sa longueur qui est d'un peu moins de 3 heures. Lars Von Trier réussi là un des films les plus audacieux que j'ai vu de ma vie. Il ponctue également le film de nombreuses scènes d'une incroyable force où la torture psychologique des habitants de Dogville sur la pauvre Grace est clairement exprimée. Le film aborde enfin parfois un côté plus philosophique à l'histoire lorsque Tom s'interroge de l'impact de Grace sur sa vie et sur les habitants de Dogville. Ce film est donc un film très riche et profond interprété par des acteurs exceptionnelles et surtout par l'atout majeur du film: Nicole Kidman. Un film à voir absolement donc, un vrai chef-d'oeuvre tragique.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 26 août 2012
    Von trier n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il décide de dépeindre les USA.

Dogville est une réflexion sur la nature humaine, l'ordre et la vengeance.

Il est évident qu'il ne faut pas généraliser, mais dans cette Amérique beaucoup de personnes avaient et ont toujours des comportements semblables à celui des personnages du film.

Un cauchemar.

Un film choc.

Une mise en scène incroyablement évocatrice, entièrement sous la lumière des studios.

Des décors minimalistes théâtrales.

J'ai encore cette image qui en dit beaucoup de Nicole Kidman allongé sur son lit avec un homme sur elle en arrière plan pendant que le reste des villageois sont réunis dans l'église.

Les acteurs sont brillants.

Un grand film.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un film assez dérangeant mais je crois que c'est l'effet voulu . Les acteurs (Kidman en tete) sont vraiment excellents .
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 29 octobre 2013
    Que dire sur ce film? Une très bonne idée de base, celle de simplifier les décors au max en enlevant les murs et les portes des maisons pour montrer que dans la petite ville de Dogville, rien ne reste caché. Les acteurs sont parfaits, la morale bien trouvée, le scénario bien écrit malgré les longueurs; le seul défaut doit être les plans et l'image mals exploités. Nous pouvons voir la nature de l'homme dans ce film, avec son coté malsain.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 19 décembre 2011
    Daubique à souhait. Une expérimentation complétement ratée. Même Chapi Chapo n'avait pas osé faire aussi minimaliste. Des propos peut être intéressants mais qui se sont trompés de média.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 29 mai 2007
    Une perle qui n'est pas un chef-d'oeuvre. Mais il y a de la puissance... il y en a.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    J'ai mis du temps à voir ce film qui ne m'a jamais vraiment tenté, mais quel claque ! Dogville est ce que l'on peut appeler un grand film. Je connais peu Lars Von Trier mais je vais vite m’empresser de le découvrir. Il nous raconte l'histoire de Grace, et sa vie à Dogville, petite bourgade Américaine situé dans les montagnes rocheuse, où elle fuit mafia et police. Tout le film se passe à Dogville, mais que dire de la façon dont Lars Von Trier nous montre cette ville, si il y a bien quelques meubles ou quelques murs en bois, tout le reste est représenté par des lignes blanches et des légendes, le tout dans un studio, où Von Trier s'amusera avec les lumières. La mise en scène donc très théâtrale est original et surtout superbe, ça rajoute un vrai plus au film, et permet aux acteurs de vraiment s'exprimer, Nicole Kidman en tête, parfaite de bout en bout et trouvant là son meilleur rôle. Malgré ses 3 heures, Dogville est captivant de bout en bout, présenté en 9 chapitres et un prologue, et narré par John Hurt en personne. Puis le fond, c'est une œuvre intelligente, dure, froide et pessimiste qu'il nous livre. A travers cette femme, on suit donc les réactions des habitants de ce village, leurs évolutions et leurs comportements vis à vis d'elle, et la cruauté dépeinte est forte et donne droit à certaines scènes choc comme celle du viol en arrière-plan. Malheureusement les habitants de cette ville, ne sont pas que des caricatures et même pas forcément exagéré, il nous montre la nature humaine, jusqu'à cet excellent, dramatique et pessimiste final. En plus de la parfaite narration de John Hurt, et Nicole Kidman, le reste du casting est parfait, que ce soit Paul Bettany ou même la furtive apparition de James Caan. Superbe, une très grande œuvre.
    adicte
    adicte

Publiée le 18 août 2011
    Complétement débile. Les films de ce malade sont au cinéma ce que le jazz expérimental est à la musique. De l'intellectualisation au ras de pâquerettes. Plus c'est con, pour peu que ce soit "original", et on crie au génie... Lassant...
    Etienne V.
    Etienne V.

Publiée le 30 avril 2012
    Accepter tout rend fou et/ou violent. Une très dérengante réflexion sur le relativisme moral.
    Jourdan L.
    Jourdan L.

Publiée le 25 septembre 2013
    Ce film est le plus insipide que j'ai vu pourtant c'est pas faute d'avoir cherché pire,tout est à jeter. Des dialogues aussi profonds que ceux que l'on peut entendre dans une cave de Montmagny durant une tournante,un scénario écrit à la va vite entre deux gorgées de liqueur coupée aux produits ménagers,un final surprenant comme un épisode de scooby-doo. Même les rares bonnes idées sont anéanties par l'incompétence et le désarroi qui règne et stagne autour de ce navet.