Dogville
    6727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

ChroniqueursStoners
    ChroniqueursStoners

Publiée le 6 mars 2023
    Les critiques objectives de deux Stoners:

Dogville est spécial. Comme à son habitude Lars Von Trier arrive à faire ressentir aux spectateurs un certain malaise, un malaise qui est géré à la perfection par les acteurs. De plus, Nicole Kidman arrive à nous faire vivre son calvaire à travers sa prestation. L'absence de décor nous plonge au sein d'une gigantesque pièce de théâtre dramatique. Finalement, la fin du film certes violente est on ne peux plus jouissive, ce qui selon nous questionne la morale humaine du spectateur.

Conseil film de Wyatt et Gary: Cyborg (Albert Pyun; 1984)
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 21 septembre 2022
    Un film tout simplement brillant, dont la simplicité de mise en scène tranche avec la complexité de son intrigue, de ses personnages et de son propos.
    Ne sachant rien du film avant son visionnage, j'ai été d'abord surpris par le dispositif. Une grande scène de théâtre, des marques au sol délimitant les différents bâtiments et quelques accessoires. C'est tout ce qu'il faudra à Lars Von Trier pour nous captiver durant 3h. On y suit l'évolution du village de Dogville, et de ses habitants, dont le quotidien sera chamboulé par l'arrivée de Grace (interprétée par une Nicole Kidman fabuleuse), qui fera ressortir le meilleur et le pire de chacun...
    Un chef d'oeuvre et une claque monumentale.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 28 mars 2022
    Un film sans décors qui dure 3 heures et dirigé par Lars Von Trier (que je n'apprécie pas du tout)..."Dogville" (2003) avait a priori tout pour me déplaire ! Et pourtant j'ai adoré ce film sans concession, sobre et implacable comme une tragédie grecque. Nicole Kidman y trouve son meilleur rôle et la direction des acteurs est en tous points remarquable. Le dialogue entre Kidman et James Caan, dans la dernière partie, est sans nul doute un des plus intelligents et philosophiquement élevés de l'histoire du 7ème art. Quant à la scène finale, on ne peut plus politiquement incorrecte, elle termine d'une façon grandiose et terrifiante cette oeuvre totalement hors norme, à la fois dérangeante et fascinante.
    Jorys Blondin
    Jorys Blondin

Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2022
    Un bon film avec un très bon casting. Je suis allé le voir lors d'une reprojection au cinéma Café des images à Hérouville-Saint-Clair, cette reprojection s'inscrivait dans le festival des Boréales qui est en lien avec mes études.
    Malheureusement je ne pense pas avoir assez d'outils pour comprendre tout le film, bien qu'il soit très intéressant il est assez compliqué à attraper.
    La façon dont Lars von Trier renouvelle la façon de filmer fait sortir le film hors des sentiers battus, il a là la touche danoise qui fait plaisir.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 25 octobre 2021
    Un dispositif original mais finalement terriblement efficace, des acteurs au top niveau, Dogville est un film fascinant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 mai 2021
    Ce drame écrit et mis en scène par Lars von Trier nous propose une mise en scène très théâtrale et une absence volontaire (mais cruelle) de décors. Difficile d'entrer dans l'univers du réalisateur Danois, la forme, pour le moins aussi originale, se montre aussi surprenante que sombre. Son film est beau mais aussi très décevant, même s'il nous offre une superbe prestation d'actrice de Nicole Kidman.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    "Dogville" est un film magnifique et fascinant. L'impression d'être assis devant une scène de théâtre.Il n'y a que deux couleurs au fond de décor: noir pour la nuit, blanc pour le jour! C'est magnifique! Depuis, le film "les autres", Nicole kidman est une belle étoile montante ! Elle joue très bien le rôle d'une jeune fille qui fuit des gangsters et qui sera accueillie avec certaines conditions par les habitants de la ville "dogville". A ne pas manquer!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 décembre 2020
    Pendant la Grande Dépression, une jeune femme en fuite est exploitée par une petite communauté.
    Un fable cynique au dispositif expérimental ingénieux, quasi sans décors, mais au récit, malgré quelques longueurs, captivant, portée par l'interprétation excellente de Nicole Kidman.

Publiée le 14 octobre 2020
    Il s'agit d'un film qui se déroule sur une scène de théâtre sans presque aucun accessoire. Les contours peints sur le sol délimitent les bâtiments et autres accessoires. À cette bizarrerie ajoutez le fait que c'est une histoire assez sale et irréaliste. Enfin faites-en une longue histoire. Un film artistique non en pointe non. Beaucoup ont dit que Dogville avait une intrigue subtile qui prend un certain temps à se développer. Je ne peux pas en discuter. Le regarder me semble bien plus long que trois heures. Et sans visuels c'est vraiment juste un film de dialogues. En gros c'est un livre sur bande et si vous voulez regarder un livre sur cassette plutôt que de l'écouter voici votre chance. Mais pour ma part je veux regarder un film pour profiter de la puissance qu'il peut apporter à une histoire c'est-à-dire recréer les images que j'imagine dans mon esprit lorsque je le regarde. Si cela n'est pas fait pour moi quel est l'intérêt de s'asseoir devant film. Ce film prétentieux n'a pas du tout fonctionné pour moi...
    John Henry
    John Henry

Publiée le 14 juillet 2020
    La vision est trop récente pour l'affirmer avec une définitive certitude mais Grace, interprétée par une remarquable Nicole Kidman, sera un personnage qui me marquera longtemps. Il y a toute la finesse d'une vision du monde à travers ce personnage d'une épaisseur incroyable, d'une texture angélique et monstrueuse. Dogville est un conte, formellement intimidant à première vue, avant que la magie n'opère totalement, sur l'obscurité de l'ame humaine. Oeuvre puissante et saisissante.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 22 mai 2020
    film magistral sur la question du don et du contre-don : le "donner-recevoir-donner" et sur la responsabilité individuelle. Forme expérimental entre cinéma, théâtre et littérature dont il faut saluer le prise de risque mais ça ne convainc pas. Le film aurait eu bien plus de force avec de vrais décors. Esthétique pas très belle avec cependant quelques magnifiques images lumineuses comme Nicole Kidman avec les pommes ou encore cette dernière filmée portrait de profil.
    Illusions du Spectacle
    Illusions du Spectacle

Publiée le 28 mars 2021
    Non mais c'est une blague! Un film sans décors!? Ah bon! Et pourquoi pas sans acteurs, sans réalisateurs, sans scénaristes, etc etc... enfin sans rien du tout en somme. Pour mon premier film de Lars Van Trier, c'est raté. Déjà que laisser sa chance à Nicole Kidman pour ma part était déjà un pari très difficile ( en vue de son jeu d'actrice irrésistible ), mais alors là c'est cuit, plus jamais... Visionnage arrêté au bout d'une demie heure, classé dans la catégorie "épreuve"
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 mars 2019
    Un excellent drame entraînant de Lars von Trier avec Nicole Kidman et Paul Bettany sur la Grande Dépression aux Etats-Unis. Un film qui ressemble à une pièce de théâtre avec un narrateur . James Caan incarne un parrain de la mafia.
    Jacbar
    Jacbar

Publiée le 20 février 2019
    Quasiment 50% qui le classe comme chef d'œuvre, c'est vraiment bizarre.
    Un film qui est à voir par l'originalité de sa mise en scène particulière puisque tourné comme sur une scène de théâtre dépouillé, à voir pour la qualité du jeu de Kidman qui porte à bout de bras l'intrigue. J'ai vu ce film en ne connaissant rien de lui sinon sûr que j'y aurai pas été et il faut le voir comme il faut avoir vu Fantasia, pas pour les mêmes raisons mais c'est un film qui reste dans la mémoire.
    Pour la morale, chacun y trouvera la référence qu'il veut bien. Mais c'est long mais si long qu'il vaut mieux être enfermé dans un cinéma.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 25 novembre 2020
    Film ennuyant, qui se veut intellectuel, sous forme de pièce de théâtre filmée (qui dure quand même 2h40) dialogue d’une rare platitude, scénario faible et prévisible, sûr que ce film n’a pas dû coûté cher en décor à Lars von Trier, le jeu de Nicole Kidman reste, bien sûr, toujours excellent mais ne suffit pas à donner de la crédibilité à ce film.