Dogville
    6730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

Déjà il faut savoir que ce film a été tourné en intégralité sur un parking. Ca surprend un peu au début mais on s'y fait.
    Ensuite j'ai pas aimé les 3/4 du film, seuls le début et la fin ont éveillés une once d'interêt.
    Disons que Mr Von Trier nous assène une morale poussive et hyper appuyée (pas de place pour la nuance).
    Mais on peut dire que ce film ose prendre des risques, comme tous les films de Von Trier. Des fois ça passe, des fois ça casse. Mais chacun reste son propre juge...
    Un féroce regard sur le côté noir de l'humanité, avec une performance sublime de Nicole Kidman, aidée par le génie de Lars Von Trier qui arrive à nous tenir en haleine 3 heures durant dans un décor surprenant au début, mais tout à fait adapté...
    Quel cinéma !!!!
    Vraiment génial, un vrai chef-d'oeuvre, rien à dire . Des acteurs incroyables qui sont au sommet de leur forme, pas un n'est mauvais. Une réalisation bizarre et un peu théâtrale donne un autre aspect au film, le rend encore plus magique. Un film qui marque, qui bouleverse, qui est humain. A ne pas manquer.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Prétentieux et stupide!
    2H40mn de prosélytisme, de malhonnêteté intellectuelle, de discours mièvres...
    Est-ce que Lars von Trier est un adepte de la morale meurtrière ? Est-ce un intégriste ?
    Peut-être, mais s'il trouve qu'il n'y a rien à sauver chez l'homme (tous des pêcheurs) et qu'il faut punir pour les rendre meilleurs (tolérance zéro), qu'il détruise l'humanité... en commençant par lui !! C'est cruel de dire ça, mais le message du film ne vole pas plus haut : morale facile et simpliste.
    Le plus aberrant, c'est qu'en réalisant ce film, Lars von Trier prouve qu'il est aussi xénophobe et intolérant que les personnes qu'il condamne dans son film, puisqu'il est plein de préjugés sur l'humanité. Un paradoxe inquiétant !!!
    Je ne parle même pas de la caméra qui bouge dans tous les sens... Effet de style, je suppose ?

"L'Etrange Noël de M. Jack " de Tim Burton évoque presque les mêmes sujets (xénophobie, communauté) avec beaucoup de subtilité, et de distance, contrairement à Dogville qui est lourd, manipulateur... et ennuyeux.
    Ce film m'a bouleversé, tant par la performance des acteurs (Nicole Kidman est tout simplement sublime !), que par le talent de Lars von Trier qui réussit la performance de réaliser cette oeuvre d'art de 3 heures presque sans décor !! L'évolution des personnages est intéressante et on se laisse vite prendre par l'histoire. Un film qui fait réfléchir, comme on en voit peu, et que je ne peux que vous conseiller d'aller voir !
    Un film extraordinaire aussi bien dans la forme que sur le fond. Le propos m'a rappelé une superbe pièce de F.DURRENMATT, "La visite de la vieille dame". Il y est aussi question de l'irruption d'un personnage extérieur au sein d'une communauté fermée, qui va révéler les turpitudes dont l'âme humaine est capable dans des circonstances exceptionnelles, mais aussi (et surtout) la manière dont la conscience s'accomode ensuite desdites turpitudes pour parvenir à continuer à vivre (donc à pouvoir se regarder en face). Et je ne trouve pas la démonstration de Dogville forcée ou manichéenne : aucun choix n'y est déterminé par avance, et chaque personnage oscille au contraire en permanence entre l'aspiration à la vertu, l'attirance pour le vice et le besoin de rédemption. En tout cas un film qui fait réfléchir. Quant à la forme, il est suffisamment rare de voir une telle démonstration de virtuosité pour ne pas bouder son plaisir (en ce qui me concerne la dernière fois que je me suis dit ça c'était après Mulholland Drive).
    Je ne donnerai pas beaucoup de détails vu le nombre de critiques: magnifique !
    Certes, il faut prendre le temps de rentrer dedans, rester patient au début, puis se laisser envoûter par ce merveilleux film.
    Trouvé ce film complètement dénué d'intérêt. Ah si, les décors, qui sont on ne peut plus minimalistes (les maisons sont tracés à la craie sur le sol) mais originaux. Et Nicole Kidman que je trouve lumineuse, même si sa voix française est plus qu'énervante. C'est 3h (!!) de discours inutiles et sans but, d'humiliation en tout genre pour Grace l'héroïne, aussi plate et exaspérante de niaiserie que Cendrillon (d'ailleurs l'histoire s'en rapproche), de caméras hystériques qui tremblotent et zooment sans cesse... Le coup de la martyre, Lars Von Trier l'avait déjà fait avec Dancer In The Dark (que j'ai adoré) et c'est apparemment un de ses passes temps favoris que de torturer ses héroïnes. Nicole Kidman se fait violer une dizaine de fois, c'est insupportable. Et sa réaction encore plus. Pourtant, c'est pas le sujet qui était inintéressant, mais c'est vraiment trop noir et malsain. Mais le plus drôle, c'est quand même la dernière heure (oui, il faut au réalisateur 1h pour dénouer son histoire), où la morale simpliste me fait hurler intérieurement, tellement s'est arrogant et dogmatique. D'ailleurs j'ai rien compris de la fin, ridicule et on n'y croit pas une seconde... C'est quoi son rôle alors à Tom ? C'est très frustrant parce que tenir jusqu'au bout mérite quand même une fin qui t'éclaire, puis c'est dit qu' "elle garde un secret, un secret fatal, qui fera regretter à Dogville d'avoir montré ses dents". Ah ouais ? expliquez moi! C'est encore un film pseudo intellectuel où tu te demandes si t'es pas vraiment sous doué... Je vois ce film comme une oeuvre obscure qui donne l'impression désagréable d'avoir été manipulé. Et dire qu'il va y avoir une suite... J'enrage !
    Très honnêtement, j'ai failli partir avant la fin de la première heure: l'absence de décors, la caméra qui bouge dans tous les sens, l'histoire qui commence mollement, tout était fait pour me faire fuir. mais j'ai résisté, et j'ai eu raison. On se fait vite à cet environnement assez spécial et on entre petit à petit dans l'histoire de Grace pour laquelle on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie. son histoire est cruelle jusqu'au bout, mais extrêmement bien menée. Les personnages sont odieux dans leur lâcheté et leur cruauté ordinaires, mais aussi incroyablement crédibles et banals. tous les acteurs sont excellents et contribuent à donner vie à ce petit conte cruel ( dont la fin est incroyablement jouissive). Ce film est très spécial, on ne le niera pas, mas il mérite vraiment qu'on s'y attarde.
    weena
    weena

J'ai carrément adoré ce film!!!! Il est vraiment bien!!
    C'est sûr qu'au premier abord, le décor, la mise en scène, et la réalisation ( pour sûr ce ne sont pas des plans caméra parfaitement calculés, au millimètre près) sont un peu particuliers. Mais le scénario et la réalisation sont excellents!!! Ce film est en réalité un chef d'oeuvre de littérature!!!

Il est truffé de symboles, entre les noms des personnages (Grace, Thomas Edison, Moïse), la voie sans issue, le nom de la ville et le lien fait avec les chiens à la fin...
    Et le microcosme symbole du macrocosme, de l'humanité...

Le message est également intéressant, l'humanité est pourrie et c'est sans espoir. L'homme est guidé par l'avidité, par son propre intérêt. L'altruisme n'existe pas.

Phrase très forte du film qui résume le message de ce film : "les chiens ne répondent qu'à leurs instincts..."

Même si j'ai été déroutée par la fin, surprise en fait, j'ai tout simplement trouvé ce film génial!
    Von Trier met en scène avec une intelligence à peine croyable, et Nicole Kidman livre au travers d'un personnage qu'elle vit littéralement une image sincère de l'esprit calculateur et tyrannique de l'être humain. Beau. Noir. Terriblement noir.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

La terrifiante émotivité de "Breaking the Waves" peut bien être moins présente, Von Trier affirme son propos une fois de plus, avec une maestria qui pourra sembler un peu trop aboutie pour ne pas avoir l'air, ne serait-ce qu'un peu, démonstrative. Néanmoins, rares sont les films d'une telle puissance aujourd'hui. Des différents niveaux de lecture possibles, deux m'apparaissent particuliérement bien exploités. Les critiques (américains surtout) virent en "Dogville" un brulôt dirigé contre la société US. Et bien que Von Trier cherche (et réussisse) à donner une dimension fondamentale et existentielle à sa critique du genre humain, il y a du vrai dans cette remarque. Mais bien loin de donner dans la simplicité d'un discours anti-américain formaté, Von Trier nous invite à un véritable débat, théologique en un sens, entre un protestantisme nordique (luthérien pour faire simple) et un protestantisme anglo-saxon (anglican donc, dont les sources sont plus à chercher du coté de Calvin). Car ici, il y a une critique de la raison religieuse à travers celle d'une organisation sociale fondée sur un corpus et son exégèse. Et sans s'en tenir là, Von Trier, alors qu'il semble arrivé au bout de son propos, dévoile alors sa vision, encore plus sombre, de la martyrologie, montrant admirablement la proximité de la sainteté et de la monstruosité humaine, comme retournant sa caméra contre lui-même pour admettre le destructeur qu'il est tenté d'être lui aussi quand il en vient à désespérer de l'Homme. Rares sont les aveux aussi courageux. Car, pour ceux-là, aucune confession ne vient offrir de soulagement.
    Ce film est vraiment très très spécial ! Tout d'abord, il est long, ensuite il est ni cinématographique ni théâtral, et troisièmement après l'avoir vu, je me suis sentie mal pendant plusieurs jours et dés que j'y repense je me sens mal. Vraiment je n'aurai aucun argument à vous dire pour dire qu'il est bon et pareil si vous voulez que je vous dise qu'il est mauvais. Il est bizarre, c'est tout. Si vous aimez le risque allez y mais sinon évitez le.
    Le film nous plonge dans les années 1930 aux Etats-unis là où une jeune femme tente d' échapper à des gangsters.Elle se réfugie dans une petite ville des rocheuses où les habitants sont acceuillants mais leur comportement change peu à peu lorsque ils aprennent qu' un avis de recherche est lancée contre la jeune femme.Le décor est plutôt surprenant au premier visionnage mais cependant très original pour un film(un petit temps d' adaptation est nécéssaire ), les acteurs sont géniaux (Nicole kidman joue à la perfection) et la scène finale est grandiose.
    félicitation à Lars von trier.
    De l'anti-cinéma pour gens "très cultivés". Les dialogues sont peut-être "étincelants" mais quand on ne comprend pas l'anglais, les sous-titres ne sont guère étincelants.