Dogville
    6741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 juin 2013
    Avant de sérieusement décliner, Lars Von Trier a incontestablement montré de très belles choses de par le passé, y compris celle-là. "Dogville" constitue en effet l'une des expériences cinématographiques parmi les plus marquantes de ce début de XXIème siècle. Porté par une éblouissante Nicole Kidman, le cinéaste réalise une oeuvre complexe, précise et en outre affublée d'un pessimisme superbe. Rarement on ne fut arrivé par le passé à une telle fusion entre cinéma, théâtre et littérature. Si sa démarche initiale pouvait donc paraitre hautement casse-gueule, le coup de maître n'en est que plus éclatant. Ainsi cher spectateur, si par hasard vous croisez au détour d'un chemin les lumières de cette coquette ville de craie, arrêtez-vous y ; le séjour est mémorable.
    Publiée le 1 juin 2013
    extra .....ordinaire mise en scène et jeu de Nicole Kindman
    Publiée le 26 juillet 2013
    Un chef d'oeuvre, je le conseil fortement, surtout si vous aimez Nicole Kidman et la sociologie.
    Publiée le 13 mai 2013
    Quel film ! Sa mise en scène est unique, il n'y a pas deux films comme "Dogville" et rien que pour ça : il vaut la peine d'être vu ! Les personnages s'infusent littéralement dans les veines de leurs interprètes qui nous offrent du début jusqu'à la fin de "Dogville" un spectacle époustouflant ! Lars Von Trier explore le genre humain sans faire de concessions (il ne nous ménage pas), avec une vision crue, peut-être exagérée - surtout à la fin - mais terriblement vraie. Ce film est brutal quelques fois mais c'est une violence nécessaire qui est faite au spectateur pour l'encourager à descendre dans les bas-fonds de l'esprit humain pour voir ce qui s'y passe. Fascinant !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 mai 2013
    Original, c'est le moins que l'on puisse dire! Un film déroutant de par sa mise en scène qui ne vous laissera pas de marbre, c'est sûr! Alors soit on accroche à cette manière de présenter cette histoire soit on déteste et on ne reste pas jusqu'au bout. Mais si on s'y fait, Lars Von Trier fait passer de manière puissante grâce au décor minimaliste ses idées sur la nature humaine. Chaque personnage prend alors une force qu'on n'aurait pas ressenti avec un décor conventionne. A voir par curiosité et pour Nicole Kidman, merveilleuse!
    Publiée le 27 avril 2013
    Ce "film" (si on peux appeler ça un film) symbolise le snobisme intello par excellence, dommage car il y a d'excellents acteurs et le scénario n'est pas inintéressant.
    Un si gros budget et une si grande durée pour ce résultat, le dvd va directement à la poubelle !!!
    Publiée le 23 avril 2013
    Oeuvre original mais sans +. 2 étoiles pour les acteurs, ce film ne vaux pas +.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 17 avril 2013
    Dogville est un film surprenant, d'une part par sa mise en scène qu'on pourrait qualifier " amateur " du fait d'un mouvement constant de caméra sans plan véritablement fixe, et également théatral par la représentation de la ville. Cela gène un petit peu au début, mais finalement ce fut une excellente idée qui colle bien au film, pour nous montrer la petitesse de la ville, comment se répend les paroles et surtout le sentiment d'être constamment épié et jamais tranquille. Le choix est donc réellement bien amené, surtout qu'on se concentre alors sur les protagonistes vu que le lieu reste froid et le même tout le long du film.
    Le film en lui même est très malsain et dénonce le caractère animal d'une citoyenneté pas comme les autres : celle de Dogville. On a une réelle proximité avec les personnages, la narration est excellente puisqu'on n'a pas à se concentrer pour découvrir les personnages, tout est bien clair et expliqué. Le film retranscrit bien comment les gens en général se comportent devant quelqu'un d'étranger, et montre comment ils se comportent lorsque cette personne devient familière, en dévoilant leur véritable personnalité. Dur dans son ensemble, Dogville n'en ai pas moins réaliste devant le comportement des personnages qui n'ont pas une vie passionnante et qui sont surtout réclus dans cette ville, même si certains passages sont un peu exagérés et disposent d'une moralité douteuse. On veut crier devant les nombreuses injustices et horreurs commises... Le personnage de Grace, encaisse les coups des habitants sans se morfondre sur son sort, du coup on a encore plus une situation mystérieuse quant à son passé : comment supporte t'elle Dogville ? La scène finale devient alors véritablement anthologie et mesurée à la situation...
    Le casting est vraiment extraordinaire, chaque personnage dispose d'une personnalité différente et très bien joué, mention spéciale à Nicole Kidman. Malgré tout, le film dispose de quelques passages plutot inutiles et quelques fois de morale un peu douteuse ce qui m'a fait baisser la note...

En bref, Dogville est un film très original et très bien réalisé, le récit est très riche et la critique humaine est très importante. Quelques longueurs alimentent le film mais c'est vite pardonné, une experience malsaine et qui fait reflechir sur le coté de l'humanité, une vie misérable ne justifie pas pour autant des actes humiliants envers une personne. Très bien.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 avril 2014
    A la fois film-monde et film-monstre, "Dogville " se lit d'abord comme un voyage dans l'humain qui va de l'innocence à la noirceur absolue. Pour se faire, le dispositif est imparable. L'absence de décor se traduit comme une abolition des limites visuelles qui révèle chaque personnage dans leur intime cruauté. Complot, trahison, adultère, sexe, transgression, tout cela prend alors une autre dimension... Du coup, Le projet initial de Lars Von Trier, à savoir radiographier l'Amérique de la grande dépression, prend forme avec une force presque dérangeante...Tous les acteurs, Nicole Kidman en tête, ont accepté l'exercice de cette violence sociale qui les prend littéralement au corps puisque Lars Von Trier les filme constamment dans une sorte de convulsion frénétique et viscérale... Alors, c'est vrai, pour le spectateur, la gesticulation des multiples caméras peuvent agacer à la longue et la durée du film, de presque trois heures, peut amplifier ce sentiment, jusqu'au rejet....Mais l'entreprise est réussie de bout en bout, aussi bien artistiquement que techniquement...Et au bout du compte, si "Dogville" est une expérience de cinéma si prenante c'est parce qu'il s'agit avant tout d'une expérience humaine, toute à la fois édifiante et mémorable.
    Publiée le 15 mars 2013
    Purement jubilatoire. Malgré l'ascèse du décor on rentre sans soucis dans cette pièce de théâtre cinématographique. La dernière partie est savoureuse.
    Publiée le 26 janvier 2013
    La mise en scène, bien qu'originale est déroutante au début, et, même si l'on s'y fait assez vite, n'apporte rien au film et ne consiste en fait qu'en un arrogant exercice de style visant à flatter l'égo du réalisateur et à faire plaisir aux bobos prétendument intellectuel qui y verront une formidable vision artistique.

Le scénario quant à lui est trop décousu pour être réellement passionnant, et bien que les thèmes abordés ne soient pas dénués d'intérêt le tout n'en demeure pas moins un peu trop éparpillé et malsain pour être prenant.
    D'autant plus que le déroulement est lent et que certains chapitre sont plutôt inutiles l'ensemble avoisinant les trois heures tout ceci n'aide pas le spectateur à rester plonger dans l'histoire. Quelques coupes pendant le montage n'auraient sans doute pas été désagréables.

Retirons de tout ceci une morale non dénuée d'intérêt si l'on suit l'évolution du personnage, mais toutefois plus que douteuse et peu recommandable.

En bref ce film est typiquement le genre d’œuvre qui divise, on aime ou on déteste, les deux points de vues sont compréhensibles, mais j'ai choisi mon camp.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Au delà de Nicole Kidman, qui est au sommet de son art, ce film est un chef d’œuvre, à la croisée de toutes les sciences humaines et sociales.
    Publiée le 19 décembre 2012
    On se dit, au début du film, en voyant le minimal des décors, que les trois heures de Dogville vont être trèès longues. Et en fait, que nenni ! ça passe comme une lettre à la poste, et cette expérimentation est vraiment une idée brillante donnant beaucoup de caractère au village de Dogville.

Ceci dit, si vous avez trouvé comme moi que Dancer in the Dark était un chef d'oeuvre, vous ne pouvez que penser la même chose de ce film, qui suit le même schéma sadique mais génial de Von Trier.

Je ne sais que penser de ce réalisateur ... un génie contesté, à ne pas en douter.
    Publiée le 27 février 2013
    Dogville, un film hybride qui emprunte avec singularité au cinéma, au théâtre et à la littérature > Le décor ou plutôt l’absence de décor nous plonge au cœur d’un univers presque entièrement façonné par notre imagination. Les traces de craies sur le sol et les gestes des acteurs sont les seuls indices qui nous sont donnés du village. Face à ce Dogville tout de marelle, et aux mimes de ses habitants, on retomberait presque en enfance pour peu que le sombre scénario ne vienne noircir cette belle non-mise en scène. La suite sur mon blog :)
    Publiée le 6 décembre 2012
    Audacieux , ingénieux,déconcertant,grandiose !
    expérimental ,passionnant,et stylisé !
    Nicole Kidman au sommet !
    peut être le meilleur de Lars Von Trier...