Dogville
    6727 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogville ?

Publiée le 11 mars 2012
    Une chose est sure Dogville est un film qui vous marquera longtemps...
    Lars von tiers a eu la géniale idée de cacher au spectateur la majeure partie des décors pour que celui-ci ne se concentre que sur les personnages. Personnages qu’on a l’impression de percer à jour dès les premières minutes tant ils paraissent simples mais qui s’avèrent au fur et à mesure du film complexes et déroutants.
    En fait Dogville est un film très dérangeant car il met le spectateur dans une position inconfortable spoiler: , les atrocités dont subit Grace au fil du film ne semble mettre personne mal à l’aise et fait réellement réfléchir le spectateur.
    Publiée le 18 février 2012
    Un décor minimaliste qui peut faire fuir le spectateur.
    Il suffit de rester et l'on plonge dans une histoire dont on ne sort pas indemne.
    Ce film est excellent !!!
    Publiée le 21 janvier 2012
    Bon, avouons que le début surprend, c'est nouveau et forcément ça fait un peu peur. Mais dès le premier chapitre, le film nous happe et nous dévore férocement. De plus Nicole Kidman est envoûtante pendant ces 3 heures intense ! Et au final Dogville étonne, fait réfléchir et dérange, et c'est en cela qu'il est fameux.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 9 janvier 2012
    S'il y'a bien un ovni au cinéma c'est bien ce film ! Les 10 premieres minutes peuvent vous faire fuir mais si vous tenez le coup , vous ne quitterez plus le film. Original car c'est un film sans decor ! Il faut le voir pour le comprendre et le dénouement est non sans surprises. Un role épatant que nous offre Nicole Kidman
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 7 janvier 2012
    Dogville est un film qui nous est raconté tel un conte comme si on nous lisait une histoire. L'ambiance du film y est beaucoup dans sa réussite. Tout d'abord le rythme du film est lent, posé et surtout efficace pour nous faire rentrer pleinement dans ce film. Le décor du film est minimaliste ressemblant à un plateau de jeu, tout cela pour que l'on se concentre uniquement sur les personnages. Ces biens la nature humaine que montre ou dénonce ce long-métrage ainsi que l'évolution. On est même carrément pris à partie dans ce film notamment dans le final. Un film très riche, plein de réflexion, marquant et qui à coup sur frappe très fort!!
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 22 décembre 2011
    Lars von Trier, le cinéaste qui ose tout dans le dépouillement et l'absence de compromis. Je me souviens l'avoir vu dans un petit cinéma au moment de sa sortie, et j'avais aimé ce film.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 19 décembre 2011
    Daubique à souhait. Une expérimentation complétement ratée. Même Chapi Chapo n'avait pas osé faire aussi minimaliste. Des propos peut être intéressants mais qui se sont trompés de média.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Ce qui est extraordinaire avec Dogville, c'est que Lars Von Trier, avec une mise en scène pareille (cinéma conceptuel, décors schématisés, etc) pourrait se contenter de naviguer quelques idées dans un scénario adequat. Mais non, il sert une trame si intelligente qu'on en ressort la nausée au ventre ; il joue avec notre sens moral. C'est malsain, c'est bizarre, spécial, tout ce qu'on veut, mais c'est fort.
    Et puis, c'est bien joué mais surtout, qu'est ce qu'est bien filmé !!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 26 août 2012
    Von trier n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il décide de dépeindre les USA.

Dogville est une réflexion sur la nature humaine, l'ordre et la vengeance.

Il est évident qu'il ne faut pas généraliser, mais dans cette Amérique beaucoup de personnes avaient et ont toujours des comportements semblables à celui des personnages du film.

Un cauchemar.

Un film choc.

Une mise en scène incroyablement évocatrice, entièrement sous la lumière des studios.

Des décors minimalistes théâtrales.

J'ai encore cette image qui en dit beaucoup de Nicole Kidman allongé sur son lit avec un homme sur elle en arrière plan pendant que le reste des villageois sont réunis dans l'église.

Les acteurs sont brillants.

Un grand film.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 19 mars 2012
    Le meilleur film jamais pensé sur l'humanité. (Et ce n'est pas un film "intello bobo". C'est un pur monstre du cinéma.)
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 27 avril 2012
    Très spécial. Du pure Lars Von Trier. Je ne décrirai pas toutes les originalités de ce film pour que ceux qui ne l'ont pas vu aient la surprise mais je tiens à préciser que la durée du film, très importante, ne doit pas effrayer car les situations sont bonnes, les dialogues vifs et captivants et les acteurs très bons, en particulier Nicole Kidman, au sommet de son art, qui porte le film presque à elle toute seule. L'histoire du film se révèle extrêmement cruelle mais la mise en scène la rend plus supportable même si l'on a la rage au ventre pendant une bonne partie du film. Mais je pense que tout cela est cependant moins décisif que la spécificité de ce film, que j'ai promis de taire, et qui fera que certains vont crier au chef d'œuvre et d'autres n'auront pas la force d'atteindre la moitié du film car ils s'ennuieront. En ce qui me concerne, j'ai été séduit. Par tout ce que je viens de décrire précédemment. J'ai passé un bon moment. Ce sera peut être votre cas. Comment le savoir ? Eh bien regardez le film! C'est une expérience à tenter...
    Publiée le 10 novembre 2011
    Chef-d'oeuvre. Je n'ai pas vu le temps passer, ce que je demande à un film. Les décors sont sublimes, l'histoire et l'atmosphère sont prenantes. Il fallait oser, pari réussi.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Il était une fois, une femme en danger, des gangsters et un minuscule village reculé de tout et qui semble oublié de tous. Un village animé au gré des quelques habitants qui y vivent encore. Il étais une fois, une histoire qui avait tout du conte du fée pour finir par virer en véritable cauchemar. Un village bienveillant qui se transforme en Enfer et des personnes altruistes qui se métamorphosent en Démons, l'histoire nous dépeint les plus bas instincts de l'Homme, lui qui se veut tellement supérieur, tellement évolué, tellement civilisé. Jalousie, sadisme, envie, orgueil, peur, nombres de ces pulsions que l'on ne retrouverait même pas chez les animaux... Encore une fois avec ce film et si on se réfère à Nietzsche quand il dit que « nihiliste est l’homme qui juge que le monde tel qu'il est ne devrait pas être, et que le monde tel qu'il devrait être n'existe pas», on peut largement affirmer que Lars von Trier en est un. Et suffit d'ouvrir les journaux le matin, d'allumer sa télé ou de surfer que pour comprendre sa vision, probablement celle d'un homme dépité et ulcéré par la tournure que prend le monde... Mais ce qui est encore plus frappant et le plus évident au sujet du long-métrage, c'est bien cette audace étonnante sur les décors. En effet, seuls quelques éléments du décors sont réels (voiture, caisse, chaise etc...), le reste étant exclusivement représenté par des délimitations et une légende à la craie. Aspect qui peut paraître étrange mais qui apporte un vrai plus au film. En l'épurant un maximum, le réal fait en sorte que l'attention du spectateur ne se porte que sur l'Histoire et les personnages. Et sincèrement, force est de constater que cela marche à merveille ! Niveau distribution, Nicole Kidman est totalement époustouflante, j'ai appris à l’apprécier à sa juste valeur grâce à ce rôle. Une expérience, comme on en voit que trop rarement, purement et simplement indescriptible et qui à nouveau, nous pousse à nous remettre en question !
    Publiée le 2 novembre 2011
    Film exceptionnel. Avec Von Trier on peut s'attendre à du très bon comme à du très mauvais, ici c'est du très bon. L'expérience théâtre/cinéma est un succès total puisqu'elle permet de mettre l'accent sur le jeu des acteurs et les quelques éléments de décors présents sur scène.
    Nicole Kidman est fabuleuse dans ce rôle central on ne peut plus difficile.
    L'histoire est menée de main de maître, le découpage en chapitres apportant un confort supplémentaire au spectateur.
    Enfin, un film à voir en V.O pour entendre la voix de John Hurt à la narration (superbement écrite par ailleurs) qui nous plonge complètement dans cet univers sombre où le pire visage de l'Homme est révélé.
    Publiée le 26 octobre 2011
    Magistral. Bouleversée, intriguée, happée par ce film atypique. Du grand cinéma.