Hope and Glory (La Guerre a sept ans)
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hope and Glory (La Guerre a sept ans) ?

Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 30 novembre 2010
    Ah, l'enfance ... voilà un thème que le cinéma aura souvent traité. On citera bien sûr "E.T. l'extraterrestre", "Les goonies" et tant d'autres ... mais ... comment se fait-il que le merveilleux film qu'est "Hope and glory" soit si peu connu ? Car c'est une oeuvre vraiment sublime, d'une grande senisibilité et qui sait rester simple. En confrontant le regard d'un enfant au pire fléau venant du monde des adultes (la guerre), Boorman fait ressortir tout l'aspect cocasse, tendre et magnifique de l'enfance. Ce film est un vrai bijou, et une oeuvre majeure sur ce thème.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 28 février 2013
    Pffffffffff quesque je me suis ennuyé dans ce film , que j'ai trouvé les acteurs jouant les adultes et adolescents nuls , les enfants petits passe encore ... j'ai failli pas allez au bout , et j'ai coupé 10 secondes avant la fin en disant ouf ... C'est niais , tant pis si les critiques sont bonnes , j'ai vu des films traitant la guerre vu par les enfants , mais celui là le théme est bien mais le film est mal joué par les acteurs , à mourir d'ennui

Publiée le 27 mai 2021
    Le récit semi-autobiographique du réalisateur John Boorman sur son enfance à Londres au début des années 1940 est un spectacle merveilleux. Un garçon de 9 ans (Sebastian Rice-Edwards) considère les bombardements aériens allemands comme des événements fantastiques et intéressants plutôt que tragiques. Mais le jeune garçon en sait assez pour comprendre que le pays est en pleine tourmente son père (David Hayman) est parti combattre pendant la Seconde Guerre mondiale sa mère (Sarah Miles) est visiblement désemparée et sa sœur aînée (Sammi Davis) a une liaison avec un soldat canadien (Jean-Marc Barr). Pourtant Rice-Edwards et sa petite sœur Geraldine Muir se comportent comme si de rien n'était. Leur innocence et leur incompréhension totale leur permettent de profiter de leur jeunesse même si le monde qui les entoure est en plein chaos. Parfois l'incompréhension peut conduire au bonheur et à l'émerveillement. Il s'agit sans aucun doute de son meilleur film car il utilise des personnages discrètement efficaces et des principes cinématographiques d'antan pour créer un grande histoire vraiment attachante...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 15 mai 2009
    Chaleureux comme un expérimental construit, on est facilement séduit par une oeuvre tout en détails significatifs - il est bien montré comment ces enfant vivent d'expédients -, excepté le misérabilisme dangereux et surtout stupide dont s'imprègne parfois le thème général.
    SB88
    SB88

Publiée le 4 mars 2022
    J'ai beaucoup aimé les 2/3 du film. La guerre vue par l'innocence et l'inconscience d'un enfant que la guerre "en vrai" amuse.
    Le dernier tiers se perd un peu spoiler: avec la relation chez le grand-père

Ce film a tout de même dû charme 3,3/5
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 14 mai 2009
    Très belle évocation du début de la Seconde Guerre Mondiale vue par un enfant avec notamment l'horreur des bombardements et le départ du père mobilisé. Après l'incendie accidentel de la maison, la famille part alors s'installer chez les grands-parents et Ian BANNEN joue là un grand-père savoureux qui emmène son petit-fils pêcher dans la Tamise. Ce dernier qui se prénomme Bill dans le film est très intelligeamment et substilement interprété par le petit Sebastian RICE-EDWARDS alors âgé de 11 ans. Hélas, malgré un grand succès du film et avoir reçu un prix vraiment mérité pour l'interpétation de ce rôle, ce petit acteur au jeu exceptionnel n'a plus tourné par la suite ce qui est bien dommage car avec un tel talent il aurait pu débuter une très belle carrière. Les autres acteurs du films sont tous impeccables et justes dans leur jeu. J'ai donc tout en le regardant enregistré ce film en DVD et je vous conseille d'en faire autant car sa place est dans toute bonne DVDthèque qui se respecte et vous ne vous ennuierez pas une seule seconde ceci d'autant plus que par moments le burlusque alterne avec le drame. Sincèrement, que ce soit en famille ou entre amis, vous êtes sûrs de passer un très agréable moment que vous n'oublierez pas de sitôt !
    Publiée le 8 mars 2019
    Du haut de ces 7 ans, le petit Bill vit sa période d'enfance marquante pour lui : La Seconde Guerre Mondiale vient d'être annoncée !
    Il raconte son vécu à la fois en utilisant un côté dramatique et humoristique : des bombardements aux alertes à l'école, des maisons détruites faisant son terrain de jeu au petit balade en barque sur les bords de la Tamise par la suite, c'est avec ses souvenirs d'enfances que Bill retranscris et montre son expérience personnel, sa période d'insouciance (dont le réalisateur John Boorman s'est beaucoup inspiré de sa propre enfance) à nous public faisant un film poétique et émotionnel conté avec justesse, possédant un scénario rythmé et une prestation des personnages très bien également.

Réalisateur de Délivrance, La forêt d’émeraude ou encore Queen and Country (qui n'est autre que la suite de ce film 27 ans après ) Hope And glory reste un film original, enrichissant, soigné et montrant avant tout la guerre d'un côté optimiste, léger et enfantin laissant de côté l'aspect tragique. Méconnus et pourtant réussis
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 28 septembre 2021
    Automne 1940, Londres subit les bombardements allemands. Mais les ruines forment pour le petit Bill et ses camarades du quartier un terrain de jeu fantastique et puis en pleine folie des grands, plus d'école! Bref, malgré le danger et la mort, c'est le paradis des enfants! Se basant sur ses propres souvenirs d'enfance, John Boorman dresse un portrait singulièrement lumineux dans une œuvre plutôt marquée par la noirceur. Au travers du regard du petit Bill, il nous brosse avec bonheur une galerie de portraits truculents tous vibrants d'une belle humanité. Un film frais, drôle et d'un incurable optimisme, véritable ode à la liberté.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Un film tout simplement magnifique, presque aussi beau que "la vie est belle" de begnigni, un film sur la guerre qui nous fait enfin sourire
    Publiée le 25 janvier 2013
    "La guerre à 7 ans" tout est dit ou presque, film à voir absolument en VOSTFR pour ne rien perdre de l'humour anglais très présent dans le film. Très bon casting!! les enfants nous font vraiment rentrer dans leur univers : La guerre qui est très présente (alerte à la bombe, enfant qui perde un parent...) mais aussi et surtout un monde où ils restent des enfants avec leurs bétises (casser pour le plaisir dans les décombres, rigoler endant le God Save The Queen...), leurs joies mais aussi leurs peines ( spoiler: quand la maison a brulé et que le petit garçon pleure non pas à cause de ses soldats de plombs mais à cause du regard des autres...
    ) bref je l'ai découvert hier soir et ne regrette pas du tout cette soirée bien au contraire, il m'a permis d'avoir un autre regard, un regard d'enfant, sur cette terrible guerre.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Tendre et simple, assez original dans le thème / l’angle d’approche, mais trop classique et certains passages un peu ennuyeux.
    Gil D.
    Gil D.

Publiée le 12 février 2022
    Magnifique film sur l'enfance des londoniens pendant le blitz. Borman filme l'enfance avec maestria, sensibilité, humour, expression, nostalgie, le jeu des personnages est parfait, l'amour familial, l'amour de la patrie et le respect des aînés sont émouvants. Au milieu des décombres des bombardements, la beauté d'une famille anglaise où la vie triomphe de la mort et de la guerre, scènes splendides sur les méandres de la Tamise et le monde de rêverie des enfants, nostalgie romantique, élégance britannique mêlée de simplicité et d'humour british, quelle fraîcheur !
    Publiée le 9 avril 2019
    Bien aimé ce film réaliste mais pas larmoyant. Réaliste dans le sens ou l'on vois que les enfants n'ont pas la même vision des drames que les adultes. Très vite ils s'adaptent, tirent leur épingle du jeu dans toutes les situations, modifient leur univers et font même preuve d'une certaine indifférence pour ce qui ne les touche pas directement eux et leurs proches.
    stjperse
    stjperse

Publiée le 24 décembre 2020
    Autobiographie du réalisateur, aujourd'hui vieillie voire surannée, même si le point de vue sur les dégâts civils de la guerre reste pertinent.
    Quelques scènes méritent l'attention: jeux violents des enfants dans les ruines,notamment.
    Préférer le remarquable "Délivrance".