Hope and Glory (La Guerre a sept ans)
Votre avis sur Hope and Glory (La Guerre a sept ans) ?

emmanuel v.
emmanuel v.

Publiée le 27/12/2015
John Boorman s'inspire de sa propre enfance en 1940, pour faire la peinture d'un quartier londonien frappé par les bombardements allemands, où la présence quotidienne de la mort provoque un appétit de vivre immodéré. Le groupe d'enfants qui va jouer dans les ruines des maisons détruites voit des couples faire l'amour tandis que les liens familiaux et les rapports de voisinage se resserrent dans une ambiance de cahot. L'instinct de survie se décuple, provoque même de l'exaltation et une urgence de vivre pleinement. Un film choral peuplé de rires et de baisés, de musique et de passion, un défi à la mort qui menace de frapper n'importe où à tout moment. Les personnages font de la résistance en refusant la peur dans ce film coloré et solaire qui s'achève dans une partie de campagne savoureuse. Il est rare qu'un film de guerre communique autant l'amour de la vie. On en ressort sourire aux lèvres. Incontournable.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 07/11/2015
Fiction autobiographique, "Hope and Glory" raconte la seconde guerre mondiale en Angleterre à travers les yeux d'un enfant. Il en résulte un film particulièrement émouvant, qui ne néglige pas les moments douloureux mais qui insiste sur une certaine idée de bonheur, brassant toute une série de souvenirs certes parfois anodins mais toujours montrés avec une grande tendresse. Qu'il s'agisse de Bill qui détruit avec ses amis des maisons déjà ravagées, les rencontres nocturnes interdites entre sa sœur et le séduisant Bruce Carrey (Jean-Marc Barr exceptionnel) ou bien encore les après-midis près de la rivière avec les grands-parents, on sent à chaque instant un désir brûlant qu'à Boorman à filmer ces instants de vérité et quelque chose de bouleversant à le voir se remémorer des épisodes qui l'ont peut-être construit en tant qu'homme et qui auront à coup sûr nourri son envie de faire du cinéma. Quoi de plus beau de voir un cinéaste prendre sa caméra et révéler dans une période terrible des moments d'une grande intimité. Malgré un début poussif, le film prend son envol avec une élégance certaine et ne cesse de monter en puissance, et de gagner ainsi l'empathie du spectateur. Magnifique !
TTNOUGAT
TTNOUGAT

Publiée le 20/06/2014
Surprenant de la part de Boorman, je ne le savais pas capable d'autant de tendresse et d'indulgence pour l'enfance et même pour l'adolescence. Il nous livre ses mémoires à la manière de notre Rousseau sur le plan de l'honnêteté mais sa vision du monde est plus optimiste. Il a failli réussir un chef d'oeuvre s'il avait su donner à son héros quelque chose de difficilement définissable mais que Stephen Daldry avait su communiquer à Billy Elliot par exemple. Ici Bill est trop effacé et les spectateurs n'ont pas le temps de s'attacher à lui. C'est d'ailleurs tout à l'honneur de Boorman d'avoir joué à ce point l'humilité mais c'est frustrant pour nous. Cette grosse réserve mise à part, Hope and glory est un film délicieux, il fourmille de détails amusants comme le ramassage des shrapnells, le coup du googly au cricket ou les prénoms des filles du grand-père censés représenter les qualités qui lui manquent: Charity, Hope, Grace, Faith. Ce personnage du grand-père est une sacré trouvaille tant il est à la fois grognon, désagréable, gentil, égoïste et attendrissant; il faut le voir accueillie ses 4 filles ou discourir seul lors des fêtes annuelles. Ses insultes à Volt, Watt et Ampère ne manquent pas d'originalité. Un beau film qui ressemble à un beau roman typiquement britannique.
cinono1
cinono1

Publiée le 01/01/2012
"'Quelle idée de déclarer la guerre par une si belle journée !!". La madeleine de Proust de John Boorman mais en moins mélancolique. Juste la guerre et ses effets, loin de la gravité du monde des adultes, vue par les yeux d'un enfant, pendant le blitz de Londres. Au progamme, école détruite, terrains de jeu élargie, apparition de zeppelin, ciél éclairé par les bombes. Les femmes sont aussi au coeur d'un récit ou les hommes sont partis sur le front. Le film dégage aussi un parfum de nostalgie et de mélancolie mais l'humour n'est jamais très loin. Le casting est parfait entre la grande soeur bien décidée à vivre quand même et le grand-père raleur. Une petite perle.

Publiée le 21/02/2006
La guerre vue a travers les yeux d'un enfant. Ce joli film, simple et touchant, touche par la psychologie des personnages et de son jeune héros. Onpeut assister a une belle reconstitution d'époque et Ian Bannen est un savoureux grand père. Bien!
fabrice d.
fabrice d.

Publiée le 01/03/2019
C'est plutôt ennuyeux comme film, et j'ai été déçu car je m'attendais à mieux. Je ne recommande pas. Pourtant le sujet est intéressant: un regard sur la guerre par les enfants et les personnes, notamment les femmes, qui restent à la maison.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 08/02/2014
En 1939, alors que l’Angleterre entre en guerre et son père est mobilisé, Billy se retrouve entouré de femmes. John Boorman signe un film tendre et nostalgique, inspiré de sa propre enfance.
Samuel G.
Samuel G.

Publiée le 04/12/2013
Un très joli film, efficacement raconté et parfaitement interprété par les acteurs (petits ou adultes). Un beau moment.
Samuel S.
Samuel S.

Publiée le 25/09/2013
lilybelle91
lilybelle91

Publiée le 14/03/2012
Un beau drame sur un aspect méconnu des ravages de la guerre, les victimes civiles, vu par les yeux d'un enfant de 7 ans, sans aucun doute autobiographique de la part d'un réalisateur majeur des années 70: John Boorman !
kray
kray

Publiée le 05/10/2009
Un film magistral de boorman , son meilleur avec le terrible délivrance. A voir et vite !
Cyril J.
Cyril J.

Publiée le 21/12/2016
Quand éclate la Deuxième Guerre, les seuls qui restent à Londres sont les anciens, les femmes, les enfants, les mutilés de guerre et ceux qui le souhaitent ayant servi durant la Grande Guerre. Pour changer, c’est par eux, et en particulier un garçonnet resté avec sa mère et ses sœurs en banlieue, que le film tente de nous faire vivre le conflit. Enfants livrés à eux-mêmes dans des faubourgs dévastés par les bombardements, familles désemparées, famines, frasques amoureuses et ronchonneries des grands-parents… Le film commence par une vision intéressante et différente, mais il s’écroule vite dans les salades mièvres au lieu de développer un sujet original. Bonjour la succession de petites anecdotes puériles cul-cul-la-praline, de soucis ménagers et sentimentaux à la guimauve et autres criailleries bienséantes. Ca commençait si bien, avant de nous condamner à cette trop longue ambiance bisous crispants infligée par des acteurs non moins lourdingues. Mais que faisait Jean-Marc Barr dans cette galère ? Il avait sans doute besoin d’argent en 87…
Christian B.
Christian B.

Publiée le 28/02/2013
Pffffffffff quesque je me suis ennuyé dans ce film , que j'ai trouvé les acteurs jouant les adultes et adolescents nuls , les enfants petits passe encore ... j'ai failli pas allez au bout , et j'ai coupé 10 secondes avant la fin en disant ouf ... C'est niais , tant pis si les critiques sont bonnes , j'ai vu des films traitant la guerre vu par les enfants , mais celui là le théme est bien mais le film est mal joué par les acteurs , à mourir d'ennui
dadou651a
dadou651a

Publiée le 09/04/2019
Bien aimé ce film réaliste mais pas larmoyant. Réaliste dans le sens ou l'on vois que les enfants n'ont pas la même vision des drames que les adultes. Très vite ils s'adaptent, tirent leur épingle du jeu dans toutes les situations, modifient leur univers et font même preuve d'une certaine indifférence pour ce qui ne les touche pas directement eux et leurs proches.
ludovic-50
ludovic-50

Publiée le 08/03/2019
Du haut de ces 7 ans, le petit Bill vit sa période d'enfance marquante pour lui : La Seconde Guerre Mondiale vient d'être annoncée ! Il raconte son vécu à la fois en utilisant un côté dramatique et humoristique : des bombardements aux alertes à l'école, des maisons détruites faisant son terrain de jeu au petit balade en barque sur les bords de la Tamise par la suite, c'est avec ses souvenirs d'enfances que Bill retranscris et montre son expérience personnel, sa période d'insouciance (dont le réalisateur John Boorman s'est beaucoup inspiré de sa propre enfance) à nous public faisant un film poétique et émotionnel conté avec justesse, possédant un scénario rythmé et une prestation des personnages très bien également. Réalisateur de Délivrance, La forêt d’émeraude ou encore Queen and Country (qui n'est autre que la suite de ce film 27 ans après ) Hope And glory reste un film original, enrichissant, soigné et montrant avant tout la guerre d'un côté optimiste, léger et enfantin laissant de côté l'aspect tragique. Méconnus et pourtant réussis