Hope and Glory (La Guerre a sept ans)
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hope and Glory (La Guerre a sept ans) ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Tendre et simple, assez original dans le thème / l’angle d’approche, mais trop classique et certains passages un peu ennuyeux.
    SB88
    SB88

Publiée le 4 mars 2022
    J'ai beaucoup aimé les 2/3 du film. La guerre vue par l'innocence et l'inconscience d'un enfant que la guerre "en vrai" amuse.
    Le dernier tiers se perd un peu spoiler: avec la relation chez le grand-père

Ce film a tout de même dû charme 3,3/5
    Patjob
    Patjob

Publiée le 12 février 2022
    L’idée de faire voir la guerre, plus précisément la vie des civils Anglais pendant la période du « blitz », les bombardements effectués sur le pays par l’aviation Allemande, par les yeux d’un enfant, était bonne. Elle donne lieu à quelques séquences intéressantes où la représentation des propos des adultes et de la réalité sont « transformées » par l’imaginaire du petit Bill. Ou lorsque les décombres des maisons dévastées constituent un théâtre de jeu pour tous les enfants du quartier. Mais le ton de la comédie détonne dans cette succession de saynètes ; l’humour recherché tombe à plat, et c’est la mièvrerie qui l’emporte, ponctuée par des moments de mélo lourdingues. Faute de talent, la magie n'opère jamais (voir la scène de l’apparition du Zeppelin qui aurait pu générer une vraie émotion). C’est par conséquent l’ennui qui m’a rapidement gagné…
    Gil D.
    Gil D.

Publiée le 12 février 2022
    Magnifique film sur l'enfance des londoniens pendant le blitz. Borman filme l'enfance avec maestria, sensibilité, humour, expression, nostalgie, le jeu des personnages est parfait, l'amour familial, l'amour de la patrie et le respect des aînés sont émouvants. Au milieu des décombres des bombardements, la beauté d'une famille anglaise où la vie triomphe de la mort et de la guerre, scènes splendides sur les méandres de la Tamise et le monde de rêverie des enfants, nostalgie romantique, élégance britannique mêlée de simplicité et d'humour british, quelle fraîcheur !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 30 septembre 2021
    J'avais vu "hope and glory" en salle lors de sa sortie. J'ai suivi de près la filmographie de John Boorman, réalisateur anglais défendu par la revue prestigieuse de cinéma Positif. Je dois reconnaître que j'avais été alors assez mitigé sur ce film que j'avais trouvé plutôt "moyen". Je viens de le revoir plusieurs décennies après sa sortie et je dois admettre que mon avis a changé. Bien meilleur que j'en gardais le souvenir, le film a particulièrement bien vieilli. Pour une grande part autobiographique, hope and glory raconte l'histoire d'une famille anglaise pendant le début de la seconde guerre mondiale. Le personnage principal est le jeune garçon ( sans doute le futur réalisateur ) qui vit sans ve soucier véritablement de ce qui se passe autour de lui. On est sans doute dans ce que Nietzsche nommera
    " l'innocence du devenir". Le point d'orgue sera le bombardement de l'école qui permettra à notre héros de vivre ses plus grands moments de bonheur, puisque obligé de rester vivre à la campagne. Particulièrement réussi le film produit sur le spectateur un sentiment lénifiant malgré le contexte decrit. Le réalisateur parvient ainsi à nous faire éprouver, un peu malgré nous, le regard détaché qu'éprouve le héros à l'égard de la tragédie du contexte qu'il nous expose. L'ait de rien
    " hope and glory " est sans doute un des films les plus attachants de son réalisateur. Plusieurs décennies plus tard il tournera "queen and country" aussi très réussi, qui est une sorte de suite à "hope and glory ". A voir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 décembre 2022
    Comme la plupart des films dont le scénario s’inspire des propres souvenirs de jeunesse du réalisateur, ce long-métrage de John Boorman (l’auteur de « Délivrance ») possède une certaine naïveté empreinte de sensibilité. Même si l’on suit avec plaisir cette histoire qui se déroule à Londres durant la Seconde Guerre mondiale, il manque une petite touche dramaturgique pour nous emporter complètement. Le regard porté sur ce conflit par un petit garçon de sept ans offre quelques scènes amusantes (les champs de ruines comme terrain de jeux, le bombardement de l’école, etc.) mais l’ensemble demeure trop personnel. Bref, cette œuvre attachante, sortie en 1987, alimente avec consistance la riche et éclectique production du cinéaste britannique.

Publiée le 27 mai 2021
    Le récit semi-autobiographique du réalisateur John Boorman sur son enfance à Londres au début des années 1940 est un spectacle merveilleux. Un garçon de 9 ans (Sebastian Rice-Edwards) considère les bombardements aériens allemands comme des événements fantastiques et intéressants plutôt que tragiques. Mais le jeune garçon en sait assez pour comprendre que le pays est en pleine tourmente son père (David Hayman) est parti combattre pendant la Seconde Guerre mondiale sa mère (Sarah Miles) est visiblement désemparée et sa sœur aînée (Sammi Davis) a une liaison avec un soldat canadien (Jean-Marc Barr). Pourtant Rice-Edwards et sa petite sœur Geraldine Muir se comportent comme si de rien n'était. Leur innocence et leur incompréhension totale leur permettent de profiter de leur jeunesse même si le monde qui les entoure est en plein chaos. Parfois l'incompréhension peut conduire au bonheur et à l'émerveillement. Il s'agit sans aucun doute de son meilleur film car il utilise des personnages discrètement efficaces et des principes cinématographiques d'antan pour créer un grande histoire vraiment attachante...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 11 mars 2021
    Le blitz à Londres en 1939 vu à hauteur d'enfant. Un peu trop acidulé pour y croire. Souvenirs sublimés à la Pagnol qui enjolivent l'horreur. La vérité était sûrement moins drôle.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 janvier 2021
    On replonge dans son amour à la nature une nouvelle fois, le cinéaste d'Excalibur et de Delivrance, nous donne sa version de film de guerre, ou sous le regard d'un enfants de 7 ans lors de la déclaration de guerre entre l'Angleterre et l'Allemagne, vit des moments difficile, entre les bombardements. On retrouve également Jean Marc Barr (le Grand Bleu, où on a un petit clin d'œil!) , Derrick o. Connor (L'arme Fatale 2) , où un casting anglais pratiquement inconnue, hormis Ian Bannen (Braveheart, Entre autre....). Certe, il y a quand même pas mal de longueur, et l'histoire n'est pas très attirante, mais c'est un film d'aventure teinté de comédie.
    stjperse
    stjperse

Publiée le 24 décembre 2020
    Autobiographie du réalisateur, aujourd'hui vieillie voire surannée, même si le point de vue sur les dégâts civils de la guerre reste pertinent.
    Quelques scènes méritent l'attention: jeux violents des enfants dans les ruines,notamment.
    Préférer le remarquable "Délivrance".
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 décembre 2020
    Pour mon goût j'ai trouvé ça un peu rasoir, car il s'agit d'une chronique sans aucune histoire relatant la vie d'une famille pendant la dernière guerre. Certains ont fait un rapprochement avec Jeux Interdits, mais ce dernier avait tout de même une allure nettement plus prenante. Enfin le côté "guerre en dentelle" agace un peu et ne semble pas correspondre à la réalité. Comme points positifs, les acteurs sont tous bons et l'ambiance générale plutôt bien rendue. Mais pour moi moyen.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2019
    Puisant dans ses propres souvenirs d’enfance, John Boorman réalisait en 1987 ce film qui raconte la Seconde guerre mondiale du point de vue de Billy, garçon de sept ans vivant dans sa maison de la banlieue de Londres avec sa mère et ses deux sœurs. Au rythme des sirènes d’alerte et des bombardements réguliers, la vie continue malgré tout pour cette famille dont le père est mobilisé au front. Si l’on peine quelque peu à s’émouvoir de cette histoire qui se déroule devant nous sans que l’on sente réellement concerné, cette chronique douce-amère - en dépit d’un contexte extérieur très dur - se laisse suivre non sans plaisir.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 juin 2019
    Le titre français est peut-être plus parlant que le titre original : « La guerre à 7 ans ». Il s’agit d’un film auto biographique de John Boorman, plutôt faiseur que cinéaste bien souvent, qui livre ici sa vision des bombardements sur Londres lorsqu’il était enfant. La guerre bouleverse complétement sa vie et celle de tous les membres de la famille. Mais Boorman restitue très bien avec un brin de nostalgie le regard candide qu’il portait à l’époque sur cette période pourtant douloureuse. Pour l’enfant qu’il était, comme pour beaucoup d’enfants, la guerre nourrit leur imaginaire et elle est aussi l’opportunité de jeux et d’expériences hors normes. Les maisons en ruine, les éclats d’obus, les abris, l’école en flamme, les déménagements, les barbelés sur la plage, les infos à la radio ; rien n’est vu d’un œil dramatique, tout est prétexte à réinventer le monde. L’imaginaire des enfants et leur résilience sont joliment et gaiement mis à l’honneur. Après le film est un daté et parfois poussif. Un grand succès public et critique de l’époque.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Publiée le 9 avril 2019
    Bien aimé ce film réaliste mais pas larmoyant. Réaliste dans le sens ou l'on vois que les enfants n'ont pas la même vision des drames que les adultes. Très vite ils s'adaptent, tirent leur épingle du jeu dans toutes les situations, modifient leur univers et font même preuve d'une certaine indifférence pour ce qui ne les touche pas directement eux et leurs proches.
    Publiée le 8 mars 2019
    Du haut de ces 7 ans, le petit Bill vit sa période d'enfance marquante pour lui : La Seconde Guerre Mondiale vient d'être annoncée !
    Il raconte son vécu à la fois en utilisant un côté dramatique et humoristique : des bombardements aux alertes à l'école, des maisons détruites faisant son terrain de jeu au petit balade en barque sur les bords de la Tamise par la suite, c'est avec ses souvenirs d'enfances que Bill retranscris et montre son expérience personnel, sa période d'insouciance (dont le réalisateur John Boorman s'est beaucoup inspiré de sa propre enfance) à nous public faisant un film poétique et émotionnel conté avec justesse, possédant un scénario rythmé et une prestation des personnages très bien également.

Réalisateur de Délivrance, La forêt d’émeraude ou encore Queen and Country (qui n'est autre que la suite de ce film 27 ans après ) Hope And glory reste un film original, enrichissant, soigné et montrant avant tout la guerre d'un côté optimiste, léger et enfantin laissant de côté l'aspect tragique. Méconnus et pourtant réussis