Gangs of New York
    38617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangs of New York ?

Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 20 juillet 2022
    Gangs of New York, ou Les Gangs de New York
    Martin Scorsese voulait déjà réaliser une adaptation cinématographique du roman d’Herbert Asbury, The Gangs of New York: An Informal History of the Underworld (1928) dans les années 1970. Mais des problèmes budgétaires l'obligèrent à repousser le tournage jusqu'à la fin des années 1990
    Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis ont dû s'entraîner pendant de longs mois pour préparer le combat final
    Tim Monich, un coach spécialement affecté aux dialogues, a été engagé afin de restituer l'accent et l'argot spécifique des habitants de New York au milieu du xixe siècle. N’ayant aucun enregistrement d’époque, il s'est basé sur des pamphlets humoristiques, des poèmes, des ballades et des extraits de la presse pour restituer le bon vocabulaire.
    Quelque 850 000 objets d'époque, retrouvés lors des travaux d'agrandissement d'un parking de New York, ont été utilisés dans le film. À la suite du tournage, ceux-ci ont été rassemblés au building 6 du World Trade Center. Après l'attentat du 11 septembre 2001, seulement 18 de ceux-ci ont été retrouvés
    Le personnage de Bill le Boucher est inspiré d'un homme ayant réellement existé, Bill Poole
    John Henry
    John Henry

Publiée le 3 février 2014
    De ma virée Scorsese à la cinematek, c'est sans doute le film qui m'a le moins séduit. Ambitieux, beau (trop beau ?), le film ne parvient jamais à m'attraper par la main, je bute contre un obstacle et je tombe et je cours le rattraper mais il est déjà parti, il est déjà loin et je trébuche de nouveau. Gangs of New York m'a laissé à quai, le film m'a semblé trop long, trop bavard, perdu dans sa quête de l'essentiel, à trop souvent emprunter des voies sans issue
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 24 avril 2024
    Et donc Scorcese fasciné par la violence et qui a fait tout ses films sur la violence nous fait un film sur la violence : à la source de la sté américaine, violence sacrificielle, rédemptrice, blablabla ...
    Publiée le 19 décembre 2008
    On le trouve pas cher le coffret dvd, 5€. J'ai compris pourquoi. C'est mauvais, sans intérêt, des décors pourris, on ne s'y croit pas une seconde.Musique moderne, acteurs modernes, maquillage raté.Scénario qui tient en une phrase alors que le sujet et le contexte auraient pu amener qlq chose d'intéressant. Surtout quand on s'appelle Scorsese et que les moyens ne manquent pas. Le mieux serait qu'il arrête. Et les critiques de cinéma aussi.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 décembre 2008
    Je partais confiant suite à ma lecture des critiques ( élogieuses pour la plupart )... Malgré mon attachement pour le cinéma de Scorsese, je dois reconnaître que cette grosse machine hollywoodienne ne lui ressemble que fort peu. L'esthétique de ce Gangs of New York est proprement tapageuse ( photographie criarde, costumes et décors du même acabit...) et l'histoire ne convaint guère. Scorsese entame avec ce film sa collaboration avec le très grand Leonardo DiCaprio... Mais à la différence d'Aviator ou des Infiltrés, Gangs of New York ne donne jamais sa chance à l'acteur : aucun travail sur son personnage ( ni sur les autres d'ailleurs ), notre bon vieux Marty s'en tient au traitement superficiel de son héros. La musique d'Howard Shore, soupe sans saveur, risque d'affliger bon nombre de mélomanes. Certainement l'un des moins bons films de Scorsese, parce que trop académique et impersonnel. Cela dit, d'autres films traitant du même sujet mérite le visionnage ( je vous renvoie à West Side Story : à côté de ce film, Gangs of New York semble bien pâlichon...).
    yayo
    yayo

Publiée le 14 mars 2012
    Du bon Scorsese avec un casting impréssionant. Après ce n'est pas mon préféré car il ne m'a pas marqué plus que ça.
    plat59
    plat59

Publiée le 5 février 2011
    Un film épique avec 2 acteurs principaux d'exception : Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis (simplement énorme). Une histoire de vengeance sur fond de révolte new-yorkaise avec des magnifiques combats au début et à la fin. Un véritable chef d'oeuvre!
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 26 décembre 2012
    Un film énorme tant aux niveaux scénario que aux acteurs , la réalisation parfaite nous donne encore une énorme film à voire et a possède
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 15 janvier 2014
    Visuellement très réussi, le film souffre de quelques légères longueurs qui empêchent le film de devenir un grand film. Il reste tout de même très bon, avec des acteurs excellents.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 1 novembre 2009
    Martin Scorsese nous offre une mise en scène parfaite! La prestation de Daniel Day-Lewis a été pour moi de loin la plus impréssionnante. Que dire de plus d'un scénario qui a su être exploité au mieux et qui m'a tout simplement régalé.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juin 2010
    Un film que j'ai appris à aimer avec le temps. Pas un grand Scorsese mais un très bon divertissement tout de même.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 mai 2008
    Malgré une belle reconstitution du New York de l'époque, "Gangs of New York" n'est guère captivant.
    Publiée le 28 juillet 2012
    "Gang of New York" : 16/20 : « Gangs of New York » nous montre qu'avant d'être la « Big beautiful City » New York c'était un sacré merdier. « Gang of New York » est à la fois prenant et bluffant. Visuellement proche de la perfection, chaque scène apporte sa beauté. On peut aussi saluer le jeu des acteurs qui paraît authentique. La ravissante Cameron Diaz apporte la petite touche féminine et Dicaprio ébloui l’écran avec son visage angélique (qui la perdu avec l’âge). Certes, le scénario n'est pas le plus original du monde. La vengeance d'un père par son fils est vue et revue au cinéma. Pour conclure, en dépit d'un scénario assez simple basé sur l'emploi des vieilles ficelles usagées du film de gangsters (la vengeance, l'honneur, tout ça quoi), on assiste à 3h de réel plaisir visuel, servie par des acteurs géniaux, avec une mention spéciale pour Daniel Day Lewis. N.B ; C’est bien dommage que la première réplique d’Eddie Marsan ne commence qu’à 2 heures 6 minutes et qu’elle ne dure qu’un court instant…
    Vareche
    Vareche

Publiée le 19 novembre 2006
    Scorcesse, ce nom me dit quelque chose...bon aprrenons lui à faire du cinéma:
    1/tu n'es pas là pour tourner une publicité pour du Whisky, ou pour une marque de boucherie chevaline, mais un film...
    2/Tu feras un film qui aura une once d'originalité et qui ne copiera pas sur ces petits camarades.
    3/ Tu devras être un peu pertinent et avoir un contenu autre que pauvres égales violents et barbares.
    4/Tu arrêteras la caféïne et prendra une bouffée de bouddhisme (non non j'ai rien dit, oublis...).
    5/Tu arrêteras de ménager la chevre et le chou et les stages chez Michael Bay. concentre-toi, man et respire...c bien...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 novembre 2008
    4 étoiles sans hésiter. Scorsese réunit Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis, deux grands acteurs de notre temps pour un film en costume digne des plus grands classiques. Jusque dans les moindres détails, ce film relève du génie que ce soit pour l'histoire, la mise en scène, les plans, la photographie, les décors, le jeu des acteurs, les répliques, la musique, ...Le rôle qu'incarne Cameron Diaz est un rôle que j'aurais vraiment aimé jouer au cinéma =D Bref, j'ai été transportée par ce film du début à la fin.