Simone
    Votre avis sur Simone ?

caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Original mais j'ai pas du tout accroché à l'histoire.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 27 avril 2013
    Sujet bien exploité, mais vraiment trop gros, certes c'est le choix etc mais bon quand meme! Al Pacino au top as usual.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 mars 2021
    Andrew Niccol est un excellent scénariste qui a commencé dans le monde du cinéma en signant le script de "The Truman Show" pour ensuite réaliser son premier long métrage "Bienvenue à Gattaca". Deux films au ton satirique, critiquant chacun un ou des aspects de notre société. Pour sa deuxième réalisation, "S1m0ne", le cinéaste s'attaque cette fois au monde du cinéma, sa superficialité, ce monde dicté par l'image et l'argent,... Un propos fort, intéressant et intelligemment traité. Malheureusement, l'intrigue s'essouffle dans sa seconde partie et perd de son intérêt.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 mars 2024
    Comédie dramatique de science-fiction, écrite et réalisée par Andrew Niccol, S1m0ne est un long-métrage aussi intrigant que réussi. L'histoire nous fait suivre Viktor Transky, un réalisateur hollywoodien sur le déclin, qui doit faire face au départ de la vedette capricieuse de son film. C'est alors que son studio, dont son ex-femme est la productrice, refuse de continuer à le financer. Résigné, l'homme est abordé par Hank, un admirateur le suppliant d'utiliser son programme développé pendant huit ans permettant de créer des acteurs virtuels parfaitement réalistes. Après un refus et par un hasard de circonstances, il se met à utiliser le logiciel et relance totalement sa carrière. Seulement, il ne s'attendait pas à ce que son succès soit aussi problématique, surtout que dans le même temps deux personnes enquêtent sur l'actrice impalpable. Ce scénario est plaisant à visionner pendant toute sa durée de près de deux heures. On assiste pendant tout ce temps à une machination partant d'un bon sentiment, qui va se transformer en véritable malédiction. En effet, la supercherie va totalement échapper à son créateur et ainsi lui porter préjudice. Il va alors tenter par tous les moyens de cacher cette star que les médias et la foule veulent voir en chair et en os. Cette intrigue est notamment intéressante pour les réflexions qu'elle soulève et les questionnements qui en ressortent quant à l'utilisation d'une image virtuelle aux dépens du public sans qu'il le sache. Une thématique avant-gardiste vraiment passionnante sur les possibilités nouvelles qu'apporte cette technologie. Tout cela est raconté sous le ton de la satire et provoque quelques sourires. L'ensemble est très bien porté par un Al Pacino dépassé par sa créature factice incarnée par Rachel Roberts. Catherine Keener, Winona Ryder, Jay Mohr, Evan Rachel Woods ou encore Pruitt Taylor Vince complètent la distribution. Mais les deux visages que l'ont voit le plus à l'écran sont ceux des deux rôles principaux qui entretiennent une relation ambiguë. Le rapport avec son ancienne épouse fonctionne bien également. Tous ces individus parviennent à procurer quelques émotions, même si cette romance virtuelle aurait pu être encore plus belle et profonde en creusant l'aspect dramatique. En l'état, l'entre deux rend le tout un peu neutre. Il aurait été préférable d'aller carrément franchement dans l'un ou l'autre aspect. Mais on ressent tout de même quelques petits sentiments, amenés entre autre par des dialogues de bonne facture, même si là encore ils ne vont pas assez loin dans le côté touchant. Sur la forme, la réalisation du cinéaste néo-zélandais s'avère bonne, sans briller pour autant. Sa mise en scène manque de personnalité mais évolue dans des décors appréciables. Hélas, le visuel n'est pas très attirant à cause d'un étalonnage aux teintes trop marquées, assez repoussant. Ces images peu reluisantes sont accompagnées par une b.o. signée Carter Burwell, dont les compositions bénéficiant d'une grande présence à l'écran sont agréables, même si les notes sont assez quelconques et manquent d'identité. Cette tromperie virtuelle s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à S1m0ne, qui, en conclusion, est un film au sujet pertinent, méritant donc d'être regardé.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 octobre 2019
    On a frôlé le chef d'œuvre. Al Pacino en super forme se piège tout seul en tentant de faire exister une créature virtuelle interprétée avec glamour par la très belle Rachel Roberts. Il va sans dire que la critique du petit monde d'Hollywood y va bon train, mais par petites touches, sans gros sabots. Mais et c'est là toute l'intelligence du film la critique va bien plus loin que ça et cible le monde des fans capable d'accepter sans sourciller les délires de celles qu'ils adulent. Le ton s'efforce de rester léger et certaines scènes sont d'une inventivité assez réjouissante comme la doublure de Simone s'enfuyant de l'hôtel revêtue d'un sac poubelle. On pourra regretter le rôle assez agaçant de l'actrice jouant la fille de Pacino et une fin à moitié bâclé mais le film est excellent.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 avril 2015
    Le concept est juste génial. Al Pacino est grandiose. Il y a d'excellentes idées et beaucoup d'humour. Je ne crois pas avoir vu de film où Al Pacino joue avec autant d'humour. J'ai adoré !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 décembre 2013
    Excédé par les caprices de star et en manque de succès, un réalisateur décide d'utiliser une actrice virtuelle pour jouer dans ses films. Convaincus qu'elle est bien réelle, le public va se mettre à genoux devant elle. Après le glaçant et très réussi "Gattaca", Andrew Niccol s'essaye à la comédie satirique. Si l'humour reste efficace mais limité, le réalisateur s'en donne à cœur joie pour tirer sur le système de starification. Crédulité du public, quasi déification des artistes, coups de couteaux dans le dos, ego des cinéastes, construction purement commerciale d'un idole : Hollywood en prend pour son grade avec ce scénario assez malin. Si quelques passages sont un peu gros (le final notamment), la réalisation épurée mais esthétique de Niccol est soignée, et Al Pacino est charismatique et attachant dans le rôle du cinéaste peu à peu consumé par sa création.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 juillet 2013
    Al Pacino dans un film de cette envergure. Pourquoi pas. Mais loin, sont les rôles ou il nous a habitué à le voir. Et ce n'est pas plus mal, montrant qu'il possède indéniablement un certains talents. Pas spécialement à mourir de rire de bout en bout, on passe un joli moment ou certaines surprises font plutôt plaisir à voir ; que si il s'agissait d'un autre acteur. Malgré quelques airs de déjà vu sur point, globalement le film se démarque et arrive à nous toucher là ou peut le fond. Et c'est ce qui rend le film intantinet plus appréciable.
    On assiste à la montée des marches d'une star (avec les pour et les inconvénient qui vont avec). Certainement ici, l'une des plus belle et appréciable rouage concernant cet instant de célébrité. Drôle et grinçant, très légèrement futuriste et, une fois de plus, sachant poser les bonnes questions sur l'avenir de la réalité virtuelle et surtout sur son emploi ; l'actrice est idéale... mais elle fini par dominer de sa perfection son créateur, la foule est très aisément manipulée, prête à aduler n'importe qui (tellement réelle que l'on ne croit plus à l'invraisemblable...), le créateur en devient schyzophrène -l'ordinateur étant son 2ème Moi-... Nicol égratigne également les journalistes, véritables mouches-à-merde qui s'intéressent plus au glamour qu'à l'art. A ceci s'ajoute une réalisation très fine qui se dévoile peu à peu pour un film vraiment neuf qui va bien plus loin que son idée originale : je vous laisse déguster le message final... où quand Simone parle de faire de la politique et présente son enfant. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Le scénario a l'intelligence de laisser le spectateur choisir son camp (notons une scène ratée quand même : Simone en voiture parlant à l'ex-femme du réalisateur ; lourd). Une juste continuation de l'oeuvre de l'auteur (scénariste de The Truman show) où Hollywood semble n'être qu'une simple "industrie à rêves". Truman Show nous montrait cela sous un angle différent ; ceci ; l'angle est tout autre ; mais tout aussi prenant
    Publiée le 15 avril 2015
    Un film intéressant écrit et réalisé par Andrew Niccol. Le sujet est plutôt original avec l'idée de la création numérique et la conception d'une comédienne crédible entièrement virtuel, crées de toutes pièces par un programmateur. Dommage spoiler: que la fin est décevante car l'histoire se termine sans aucune morale, Viktor et sa famille continueront de mentir au monde au sujet de Simone
    . Al Pacino assure très bien dans le rôle de Viktor Taransky, un réalisateur hollywoodien sur le déclin qui pour relancer sa carrière mettra en scène une actrice virtuel, Simone. Avec de bons seconds rôles : Catherine Keener, Winona Ryder, Evan Rachel Wood , Pruitt Taylor Vince, Jason Schwartzman, Jay Mohr, Elias Koteas, Rebecca Romijn et Rachel Roberts.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 8 mars 2012
    Le réalisateur a voulu nous montrer à travers cette comédie très satirique à quel point l'hypocrisie règne sur Hollywood et son petit monde qui gravite autour. Simone a beau être un personnage virtuel, les gens de ce milieu sont encore plus faux qu'elle... En tout cas le message est clair. On sent qu'il y a du vécu! (Bien)
    Publiée le 31 mai 2011
    Et l'oscar de la meilleure actrice de tous les temps est attribué à ...
    stanley
    stanley

Publiée le 26 août 2012
    Simone est aussi réussi que Bienvenue à Gattaca de Nichol. Le film est très bien mis en scène, une belle photo, une musique discrète ; le tout donnant une image belle et mystérieuse d'Hollywood. Al Pacino est une nouvelle fois parfait. Le concept de créer une actrice factice est une belle idée et Roberts, fort jolie, trouve un vrai rôle important de cinéma . La scène de destruction de son image par un virus est un passage inouï et, il faut le dire, très émouvant. Simone est aussi souvent très drôle avec ses fans transis et un peu naïfs voire stupides. A noter aussi l'hilarante et pasolinienne scène où Simone mange avec les cochons, belle et décalée. Le film n'est cependant pas exempts de faiblesses. Le début de Simone est un peu faible (nous avons du mal à rentrer dans le film) et le dénouement avec l'arrestation du metteur en scène accusé de meurtre assez prévisible. Les retrouvailles du couple à la fin font un peu mélo. Sur le plan des références, on pense à AI de Spielberg, à Truman Show de Peter Weir. La problématique du film est d'affimer que ce n'est pas seulement les hommes qui font Hollywood mais l'usine à rêves qui créeent les hommes. Une belle forme de cinéma pour un film intéressant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 décembre 2018
    Comédie maline et assez fine sur l'idée de faire d'une image virtuelle une star adulée du cinéma. Et si les stars finalement n'étaient qu'une image fantasmante et si en vrai elles n'existaient que dans notre imaginaire ? C'est le thème que le film s'amuse à décortiquer avec beaucoup d'humour et d'intelligence. Et puis Al Pacino qui s'essaye à la comédie s'en sort comme un chef !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 16 mai 2017
    Il faut commencer par expliquer le titre un brin ringard : SIMONE signifie simulation one .Bon sinon pour le reste je suis globalement déçu par le talentueux réalisateur de Gataca qui brasse ici de bonnes idées mais cette histoire d'actrice virtuelle et d'apprenti sorcier tourne en rond au bout d'une heure et l'on décroche progressivement d'autant que Pacino qui est très drôle et plein d'autoderision dans certaines scènes (le rouge a lèvre ou le manequin dans la voiture notamment) a tendance a cabotiner la plus part du temps.Cette reflexion sur le showbiz , sur le pouvoir de l'image dans notre société et le fait que l'on puisse manipuler les gens grace a celle ci est certes intéressant mais en même temps on imagine mal tous ces fans et journalistes plonger dans cette supercherie aussi longtemps tout comme nous autres spectateurs.La fin également est bien fade et classique vraiment indigne du talent de Niccol qui n'a peut être pas eu le final cut.Espérons que ce ne soit qu'un accident.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 octobre 2011
    Incorrigible pessimiste et passionné par l'illusion,Andrew Niccol délivre une comédie diablement intelligente et caustique,qui a tous les éléments pour être une fable avant-gardiste."Simone"(2001)vaut avant tout le déplacement pour un Al Pacino génial,en réalisateur placardé,qui sort de son trou grâce à une invention inimaginable.Entre ses monologues face à son double féminin virtuel,et ses sentences sur l'inutilité des acteurs,il optimise avec son abattage habituel le scénario de Niccol.Simone est un programme informatique,une actrice qui n'existe pas.Dans le film,tous,des journalistes aux producteurs,sont bernés par son irradiante beauté,sa gentillesse désintéressée,et ses multiples talents.La vanité des Hommes les rend aveugle.La création finit par échapper à son créateur.On passe des situations burlesques aux situations inquiétantes avec un égal bonheur.Le marketing lui-même laissait planer le mystère sur l'identité de Simone.Actrice inconnue?Programme en images de synthèse?Si quelques trous dans l'histoire ne permettent pas de toujours croire à la supercherie préservée,la charge contre Hollywood est si appuyée,et la démonstration de la puissance des ordinateurs si éloquente,qu'on sort du film avec autant de sourires que d'interrogations.Une belle réussite.