Simone
    Votre avis sur Simone ?

keating
    keating

Publiée le 15 mars 2007
    Andrew Niccol a scénarisé un film culte (Truman Show) , et a réalisé deux films aujourd'hui culte : bienvenue a gattaca et lord of war . Mais il a aussi réalisé un autre film , Simone , qui n'a pas eu un grand succès . Pourtant , il s'agit peut être de son meilleur ! En tout cas c'est mon impression après l'avoir vu . Le scénario se rapproche assez fort de Truman Show , mais ici Niccol critique l'univer du star-system , à travers le cinéma . Une nouvelle fois le scénario est génial , on se laisse emporter par cette histoire à la fois drole , intelligente et émouvante . Niccol démontre la fausse image du "rêve américian" ce qui rappelle un peu le Mullholand Drive de Lynch . Au niveau de la mise en scène , elle est à nouveau impeccable et sert parfaitement le récit . AL Pacino démontre une nouvelle fois tout son talent dans un role plus psychologique , qu'il incarne vraiment avec virtuosité ; Le reste du casting est exellent et la musique est sublime . En un mot , Simone est une grande surprise , un film qui mériterait de devenir culte , ce qui arrivera peut être avec le temps ...
    Publiée le 25 octobre 2007
    Genial dans son propos et carrement subversif (le virtuel,outil marketting pour support ideologique) à l'heure ou des elections presidentielles se gagnent à grand renfort de communication publicitaire,et de debats tronqués privilegiant les slogans chocs au detriment du discours de fond,simone se fait l'echo ironique d'une epoque desincarnée,siege de toutes les impostures,les plus anodines comme les plus dangereuses!
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 5 juillet 2008
    Comme dans Gattaca et Truman, l'idée de base est forte, et la réflexion qui en découle au cours du film est intéressante! Al Pacino est vraiment bon, et je dois bien dire qu'il porte tout le film sur ses épaules... Dans les secondes rôles, Evan Rachel Wood se distingue. Mais le film manque de rythme et de souffle pour tenir les 2h... Dommage! Mais le film est tout à fait recommandable!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 mars 2007
    Deuxième réalisation d'Andrew Niccol après Bienvenue à Gatacca, Simone est une critique drôle, acide mais jamais méchante sur le système holywoodien doublé d'une intelligente reflexion sur les liens entre l'homme et la machine.
    Description ironique du système holywoodien, déjà au départ prendre Pacino en est tout un symbole. Ce dernier, dont ça fait rudement plaisir de le voir dans un tout autre registre, se montre comme à l'accoutumé extrêmement à l'aise et prend un malin plaisir à s'auto-parodier rien que par son rôle dans le film puisqu'il joue un réalisateur de flops. Certains faits dont il est victime semblent plus vrai que nature (l'histoire de la loge de l'actrice principale trop petite qui entraîne le refus du rôle pour différend artistique), terriblement actuels (les médias qui consacrent "star" une actrice après seulement un film) et certains dialogues sont savoureux ( un journaliste à propos du personnage joué par Pacino "il ne peut pas se parler à lui-même, il est trop mauvais acteur").
    Egalement, critique intelligente sur la place de plus en plus importante prise par la robotique chez l'être humain. A savoir l'humain qui crée la machine mais la machine qui, finalement, finit par posséder l'humain. La fin presque tragique pour le héros montre que les acteurs virtuels ne remplaceront jamais véritablement un vrai comédien en chair et en os. Andrew Niccol est un cinéaste à suivre.
    Publiée le 29 février 2008
    Andrew Niccol confirme, avec cette dérive originale, subversive et teintée d'ironie, qu'il est un bon cinéaste ET scénariste.
    Codger
    Codger

Publiée le 1 novembre 2007
    Très bonne scénario...et bien exploité...à voir
    Publiée le 16 août 2010
    Si la réflexion sur le milieu du cinéma n'est pas d'une originalité renversante, le film l'est. A partir d'une bonne idée parfaitement exploitée et mise en images, Andrew Niccol construit un scénario malin et riches en rebondissements. On suit le tout avec intérêt grâce à un casting dense et cohérent.
    Publiée le 1 février 2013
    Entre deux ou trois navets, Al Pacino a eut le mérite de faire ce film, et il a eut raison. Simone est pleins de trouvailles et d'inventivité. Un bon moment à passer.
    Publiée le 1 juin 2008
    Une bonne reflexion sur la virtualité croissante de notre monde. Mais tout parait trop artificiel pour susciter une totale adhésion. L'image est belle, Al Pacino est comme il faut, mais il manque quelque chose.
    Michaël G
    Michaël G

Publiée le 14 septembre 2009
    Film original. Bon jeu des acteurs. Mais il y a trop de longueurs, et cela tue le film.
    Une comédie sympathique qui, moins innocente qu'elle n'y paraît, peint à l'acide sulfurique le portrait de l'être humain hypocrite qui ne croit que ce qu'il veut bien croire et fait de sa raison une chimère virtuelle. Trop convenu cependant, et parfois excessif, mais toujours agréable.
    Publiée le 20 octobre 2010
    Un film très original, prenant, qui nous projette au coté d'Al Pacino, seul voyant parmis les aveugles. Simone a beaucoup de style et un scénario qui tient la route. Andrew Niccol est un très bon réalisateur, dommage qu'il ne soit pas plus présent dans le monde du cinéma. Je conseille vivement ces films ou il est réalisateur pour ceux qui ont aimé celui-ci.
    divinesecrets
    divinesecrets

Al Pacino nous revient avec cette comédie signée Andrew Nicoll. Originale et très bien écrite, on peut dire qu'il s'agit de la surprise de l'année ! On ne s'y ennuie jamais, la mise en scène est totalement maîtrisée et les situations toutes plus originales les unes que les autres. Al Pacino nous démontre une fois de plus son talent à endosser tous les rôles, quant au reste de la distribution, Catherine Keener, Evan Rachel Wood et Winona Ryder forment le trio de tête, toutes plus remarquables les unes que les autres. Un mot sur Rachel Roberts, tout à fait crédible en actrice virtuelle, tout à fait exquise surtout ... Une réussite délicieusement immorale.
    Bobbylatope1
    Bobbylatope1

Al Pacino nous montre avec Simone qu'il est capable de jouer tout les rôles possibles (ici celui d'un réalisateur). Un acteur complet aux talents multiples. Les seconds rôles sont également parfait. De plus l'histoire est vraiment original et les situations qu'offre Andrew Niccol à Al Pacino sont très crédibles.
    Si vous avez aimé Truman Show, vous aimerez Simone.
    Simone est un film qui mérité notre attention et notre respect.
    Publiée le 5 mars 2013
    Qui n'a jamais rêvé de créer un être parfait, pour ne plus jamais se sentir seul ? C'est ce que ce film veut démontrer avec en protagoniste Al Pacino toujours impeccable. Ce qui est génial ici, c'est la façon dont est dénoncé l'impact des images sur nous et à quel point elles peuvent nous manipuler parce qu'on préfère tous se bercer d'illusions. Tout en restant une comédie le réalisateur arrive à nous faire passer son message par sa mise en scène qui suit le rythme du film.