À bout de souffle
    8012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À bout de souffle ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 octobre 2016
    Belmondo balade sa frimousse devant la caméra de Godard. Les deux sont insolents de cinéma. L'un joue le dandy, l'autre se régale sur ses plans séquences à rallonge. A bout de souffle mais inépuisables petites frappes. Dialogues mielleux respirant le parisianisme à plein nez. Mais c'est tout de même très charmant. On est dans un Godard qui a une envie de cinéma, qui fabrique du cinéma et qui secoue au shaker les codes du genre. C'est une réussite car c'est du dédain complètement assumé et qu'on tombe forcément amoureux de Jean Seberg.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 10 octobre 2006
    Un cinéma qui peut dérouter pour son audace , mais qui est relativement délicieux car il y a vraiment le désir de remettre en question le cinéma. Godard le fait très bien , avec bien sûr une histoire pas compliqué pour un sou , mais des scènes très drôles entre Belmondo et Jean Seberg( qui forment un beau couple à l'écran ) valent vraiment le détour. Ce film est vraiment à voir car c'est un tournant du cinéma français qui fit beaucoup de bruit et qui n'a jamais été égalé.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Il s'agit du premier film que je visionne du metteur en scène Jean Luc Godard et je trouve que sa plus grosse qualité en revient au duo que forme Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. Les deux comédiens sont vraiment attachants et fonctionne très bien, notamment sur les scènes intimes qui se déroule dans l'hôtel.
    L'histoire est pour moi par contre assez banale dans son ensemble, mais la mise en scène de Godard est souvent très inspirée et aussi d'une totale liberté, qui fait que l'on suit avec intêret les aventures tumultueuses de ce peu sympathique personnage qu'est Michel Poiccard.
    A bout de souffle est donc un très bon film pour moi et il me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de ce metteur en scène.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Ce non-film, improvisé, destructurée, rempli de faux raccords, de répétitions, de digressions gratuites, de dialogues impertinents et de pieds de nez...n'a d'intérêt que pour sa valeur historique.
    A voir pour sa culture personnelle, mais pas pour passer un bon moment de cinéma.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 3 août 2007
    Je rejoins les critiques des cinéphiles qui me précèdent à la même note. Belmondo se démène comme un petit diable, mais nul ne fait rien ex nihilo. En l'occurrence, voici deux acteurs sans scénario. Godard improvise tellement qu'il les laisse seuls. On croit un moment que Jean Seberg, l'hollywoodienne au destin tragique, joue très bien la fille indécise et nunuche; mais elle ne fait que réagir à l'amateurisme de Godard. L'improvisation n'est pas, faut-il le rappeler, une qualité en soi, et ce film en est la démonstration. Scénario faible, dialogues inutilement vulgaires pour l'époque, "A bout de souffle", bâti sur un fait divers, n'a rien a dire. Godard doit être un des modèles de Spike Lee...
    Publiée le 8 mai 2007
    Premier brûlot du grand Godard. Liberté absolue.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 mars 2008
    Le gros point fort du film pour moi ce sont les dialogues, que je trouve que c'est très bien écrit. J'aime bien aussi la réalisation de Godard. L'histoire un peu simplette mais le couple Belmondo/Seberg est vraiment magnifique, les scènes dans la chambre sont vraiment géniales. Un film qui a apporté une fraîcheur dans le cinéma français des années 50.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 janvier 2012
    Difficile de noter un film qui a plus de 50 ans! L'histoire a vieilli mais les dialogues restent très bons et rappels très bien le cinéma d'avant. Jean Seberg est superbe.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Des acteurs talentueux et des dialogues somptueux, mais aussi de grosses longueurs et une intrigue presque inexistante.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Jean Seberg et Belmondo... Quel film magnifique ! Haletant jusqu'au bout !
    Siegam
    Siegam

Publiée le 4 février 2021
    une question de goût probablement mais à quoi bon révolutionner le cinéma avec la nouvelle vague si cette avancée se fait au détriment de la qualité de scénario? ce film n a pas de fil conducteur et est probablement l un des rare films que j ai vu sur lequel je n arrive à dégager de points positifs.. dommage car Belmondo sur le petit ou le grand écran nous régale toujours autant
    Un film excellent. Une claque cinématographique, le premier Godard, le premier chef-d'oeuvre d'un des plus grands et des plus doués réalisateurs du monde. J'ai vu ce film après avoir vu "Pierrot le fou" et je crois que je l'ai encore plus aimé. Un film marginal avec un scénario marginal et des personnages marginaux, tout l'avant-gardisme et l'anarchisme du grand Godard était déjà là. L'histoire est fabuleuse, la réalisation est excellente, le jeu des acteurs est niquel. Un grand film, que j'adore. Le remake américain, avec l'horrible et minable Richard Gere est quand à lui bien mauvais. Mais ce film reste l'un des plus grands du ciné français sans aucun doute. A voir absolument.
    Publiée le 2 avril 2008
    "Si vous n'aimez pas la mer,si vous n'aimez pas la montagne et si vous n'aimez pas la ville allez vous faire foutre" voila la citation qui sort de la bouche de Belmondo au debut du film et qui marque au fer rouge le caractere du personnage que nous allons suivre. Michel poiccard(Belbel) et son esprit anarchiste retourne sur Paris pour retrouver Jean Seberg qui vend son "New York Herald Tribune" sur les champs elyssées mais entretemps il va tuer un policier de sang froid ce qui va lui valoir de commencer une cavale sur fond de sentiments amoureux. Un formidable film de Jean Luc Godard d'une originalité de ton saississante a voir absolument.
    nemo5959
    nemo5959

Publiée le 10 novembre 2012
    Du grand art ... A la fois vie et mort. A la fois enthousiasmant et déprimant, A la fois noir et blanc.
    La vie n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait être. A voir absolument
    Publiée le 11 novembre 2014
    Juste excellent, une fraîcheur sixties qui n'a pas vieilli, avec un Belmondo qui se trouve être l'acteur idéal pour interpréter le "style Godard"... Un classique du cinéma français et même de la culture française, qu'il faut voir au moins une fois.