Spider
    Votre avis sur Spider ?

ffred
    ffred

Publiée le 15 novembre 2022
    L’un des rares films de David Cronenberg que je n’avais pas vu. D’entrée je me suis ennuyé, et cela n’a fait qu’empirer. En plus, il ne faut pas décrocher. Beaucoup de mal à aller jusqu’au bout. Seul intérêt, l’interprétation d’ensemble et la prestation hallucinée de Ralph Fiennes. Mais qui ne sauve rien. Le plus mauvais film de Cronenberg à mes yeux.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 septembre 2022
    Cronenberg avec "Spider" nous perd dans les méandres de la psychologie humaine, de la folie pure, de la maladie psychotique. On y suit Spider, adulte mais aussi plus jeune lors de flashs backs, incarné par Ralph Fiennes, totalement habité par son personnage qui est époustouflant de réalisme. On pourra juste reproché au film sa lenteur parfois un peu trop pesante mais dans l'ensemble ce film étrange est bien du bon Cronenberg.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 août 2022
    Encore une fois un film incriticable de la part de Cronenberg. C'est sûrement son film le plus difficile d'accès en terme d'approche, pour une histoire qui est déjà très complexe. Moi même j'ai eu par moment du mal à m'y retrouver, pourtant immense fan du canadien, et à fond dans les délires qui vont toujours plus loin. Cela dit, cette histoire et cette approche si particulières nous offre le film avec le plus d'idées et d'essais de mise en scène que Cronenberg à pu faire. Ralph Fiennes nous gratifie d'une immense performance dans le rôle principal, je peux dire sans aucun problème que c'est l'une des meilleurs que j'ai vu dans ma vie, c'est dingue. Un film pas simple à regarder, très sombre, mais qui reste tout de même très important à mon sens dans la filmographie de David Cronenberg.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 juillet 2022
    David Cronenberg sort ici de sa zone de confort pour nous livrer, en 2002, cette adaptation du roman homonyme de Patrick McGrath, qui est par ailleurs également le scénariste du film. Ici, point d'effusions de sang, point de corps qui se décomposent, qui se changent ou qui se mélangent mais "juste" de la psychologie ; enfin plutôt de la psychiatrie. Malgré tout, le réalisateur ne sort pas totalement non plus de sa zone de confort. Effectivement, malgré un sujet beaucoup plus lourd par rapport au reste de sa filmographie, nous retrouvons tout de même une ambiance très sombre, voire même crasseuse et poisseuse par moment, ce qui met particulièrement le spectateur mal à l'aise durant une bonne partie du film. Et pour mettre son spectateur mal à l'aise, Cronenberg est un maitre ! Ce n'est effectivement pas un film de chevet, ce n'est pas le film qu'on matte pour "passer un bon moment". D'ailleurs, même au vu de l'affiche ou de la bande annonce, on hésite à insérer le DVD dans le lecteur. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai personnellement mis autant de temps à me lancer. Mais malgré tout, c'est tout de même un film que l'on apprécie évidemment pour sa mise en scène de la folie. Il n'y a aucun artifices, tout est très froid, ce qui met, encore une fois, d'autant plus le spectateur mal à l'aise. Et oui, nous sommes ici complètement enveloppés dans la folie du personnage principal puisque nous sommes dans sa tête et dans ses souvenirs pendant une heure et demie. Ainsi, en plus de vivre son très sinistre présent, nous vivons également son enfance décharnée de joie et de rires. La mise en scène suit par ailleurs le même rythme ; ce sont des plans plutôt longs et larges dans l'ensemble et, encore une fois, sans artifices. Alors, c'est quelques fois un peu longuet, certes, mais honnêtement, une fois que l'on plonge dans le film, dans cette atmosphère oppressante, il est difficile d'en sortir. Soulignons également la très bonne interprétation de Ralph Fiennes qui arrive à faire passer énormément de choses rien qu'avec les gestes et son regard (son rôle étant quasi-muet), ainsi que celles de Gabriel Byrne et de Miranda Richardson. "Spider" n'est donc pas le meilleur de la filmographie du réalisateur mais il fait en tout cas partie des plus froids !

Publiée le 25 février 2021
    C'est d'un ennui absolument écrasant je me suis accroché à la fin attendant espérant un rebondissement ou une révélation et j'ai été profondément déçu. Spider est le portrait lugubre d'un schizophrène qui marmonne, couve, fume beaucoup et griffonne du charabia dans un carnet tout en passant en revue les souvenirs tragiques de son enfance. Notamment le meurtre de sa mère adorée par son père alcoolique et rustre et le meurtre de la nouvelle femme de son père par empoisonnement au gaz alors qu'elle était étendue sur une chaise. Dans l'ensemble le portrait décent de Ralph Fiennes d'un esprit troublé n'était pas assez proche pour maintenir cette histoire à flot. Spider aurait pu être un bon film vraiment déprimant. Au lieu de cela nous avons droit à un film long et ennuyeux sans fin et avec absolument rien de positif à tirer de son contenu...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Flagrant manquant de rythme et ce, malgré un formidable Ralph Fiennes. Cronenberg nous livre une œuvre soporifique.
    mqsjdfhg
    mqsjdfhg

Publiée le 6 décembre 2019
    Film difficile à regarder de par sa lenteur narrative, mais qui repose sur un très bon scénario et une réalisation d'une grande maîtrise. Mieux vaut lire un résumé du film avant de le voir, pour en apprécier toutes les subtilités. Ou alors le regarder deux fois, comme Shutter Island.
    Publiée le 27 septembre 2019
    L'essence même des réalisations de son univers notamment ambiant, une mise en scène sobre art réalisme, le Canada de Toronto installe sa production en Angleterre raconté cette histoire maniaque troublé intrigant à quai.

Le flegme d'englishmen pour le jouer ce synopsis décrit de cette façon, les mots pour le définir sont dures, instinctifs, classiques, amusants, impulsifs, dramatiques, injustes, appels à la révolte pendant cette séance d'enterrement sauvage. Soyons clair là dessus, ce cinéma sait faire son travail pertinemment, questionne la santé mentale de l'homme critique envers d'abord lui-même, en se le cachant sous cette facette et le rejetant sa faute sur les autres.

Le scénario constitué de puzzle et de toile d'araignée verre cassé à récolter dangereusement, qu'on prendra peur lors du fil de déroulement devenant angoissant à son tour, ce Mad Spiderman se termine avec un retournement de visage vision que l'on ne s'y attendait jamais, le déroutement total est excellent à voir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 novembre 2018
    En 2002, David Cronenberg (réalisateur culte pour certains et très surestimé pour d'autres) nous propose un film terriblement froid et difficile à appréhender... mais qui cadre parfaitement avec le reste de son œuvre. En effet, « Spider » nous fait plonger dans le quotidien d'un « pauvre » Londonien qui vient d'être libéré d'un hôpital psychiatrique de haute sécurité. Rendu à la liberté, il déambule dans le quartier où il a passé sa douloureuse enfance, à la recherche de ses souvenirs... Évidemment, Cronenberg oblige, on marche en permanence sur le fil ténu qui sépare la réalité de la folie furieuse. Son scénario est particulièrement étrange et déroutant mais il ménage également une certaine forme de suspense qui fonctionne habilement. Le rythme du film, volontairement très lent, rebutera sans doute de nombreux spectateurs... Mais ceux qui sauront patienter, auront l'étrange sentiment (un peu flippant aussi) de s'immerger de plus en plus profondément dans la tête du héros... Jusqu'à la scène finale qui vient tout éclairer par sa terrifiante clarté. Un film qui fonctionne donc très bien, notamment grâce à l'impressionnante performance d'acteur de Ralph Fiennes, impérial du début à la fin. Une expérience particulièrement enrichissante malgré l'âpreté du sujet, à voir !
    Spirit95
    Spirit95

Publiée le 1 novembre 2018
    Lors de sa sortie, j’avais tellement été interpellé positivement par ce film et son ambiance, en effet lente mais oppressante que je l’ai recommandé à mon frangin. Il m’en a voulu de le lui avoir recommandé, il s’est beaucoup ennuyé. Je préviens donc que ce film est particulier et que ceux qui recherche l’action et du rythme, passez votre chemin. En revanche, pour ceux qui veulent entrer dans l’univers d’un esprit dérangé et dont le jeu d’acteur est formidable et subtil, n’hésitez pas une seconde! Cronenberg a excellé dans la mise en scène de ce film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 mars 2018
    Construit sur un modèle très proche de "Shutter Island" de Martin Scorsese, une nouvelle plongée de David Cronenberg dans les abîmes de la folie que ce thriller schizophrénique. Une écriture brillante mais exagérément complexe pour une histoire au final toute simple, prévisible. Un rythme extrêmement lent, une pénible sensation d'ennui renforcée par une mise en scène complètement dépouillée et une atmosphère austère, angoissante. Une déception à peine sauvée par l'excellente interprétation de Ralph Fiennes.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 février 2018
    Quelque soit le talent de Cronenberg comme réalisateur, quelque soit le mérite de ses acteurs, je ne peux pas aimer ce film. D’abord, je ne le comprends pas assez, les flashbacks sont confus, trop nombreux et embrouillés à la première vision de ce film qui en nécessite une seconde pour bien en parler. Ensuite, autant le fonctionnement normal d’un cerveau me passionne autant celui d’un cerveau malade me met mal à l’aise. Je laisse cela aux psychiatres /psychanalystes
    et surtout à l’élite d’entre eux. Apparemment, le héros du film repart à l’asile guérit de son syndrome si j’ai bien compris, il a réussi à rétablir la vérité que sa schizophrénie avait bouleversé. Or, presque tout est fait pour que le spectateur ne puisse y penser trop tôt. Par exemple, le réalisme avec lequel est mis en scène l’assassinat de l’épouse ne laisse planer aucun doute sur sa réalité. Ce procédé là me gène par contre, j’ai apprécié l’art cinématographique qui nous permet de confronter l’enfance et l’âge adulte du héros. En faisant la part du vrai et des visions, je reverrai ce film par curiosité intellectuelle sans espérer cependant en sortir séduit.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 septembre 2018
    Voici une histoire émotionnellement éprouvante qu'a su concevoir Cronenberg, en laissant tomber les monstres, les accidents de voiture et les épidémies.
    Lent et très particulier, mais glaçant et prenant durant tout le film, même si c’est le début est la meilleure partie du film.
    Spider, nous montre la pathologie mentale à travers les fantasmes et la schizophrénie. Le film peut nous rappeler eXistenZ, par sa complexité et notre incapacité totale à distinguer le vrai du faux, le réel du fictif, le virtuel du concret. Un scénario terrible et fracassant.
    Premier film de Cronenberg du 21eme siècle, et qui se montre De A à Z comme étant une étude sociale apocalyptique et pessimiste.
    Les couleurs sont ternes, les images repoussantes, mais c’est ce qu’il fait la force de Spider.
    Ralph Fiennes accompagné d’acteurs peu connus, nous livre une bonne interprétation. Une sélection officielle à Cannes bien méritée en 2002, avec Irréversible, une année au palmarès inaccessible à cause de Le pianiste. Bref, bon film.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Virginie Le Roux
    Virginie Le Roux

Publiée le 8 août 2017
    Bon j avais tentė une première fois de le regarder et me suis endormi. Je me suis dit que je pouvais laisser une seconde chance à Fiennes et son regard torturė. Cet acteur ayant tenu des rôles très divers, j étais curieuse de le voir en psychopathe . C est froid et glacial. A pas regarder les nuits de pleine lune, un soir d hiver oppressant car ca reste un huis clos étouffant où une femme se fait assassiner a la pelle sans que ca emeuve qui que ce soit. Déconcertant et long mais pas inintéressant loin de lå. Fiennes loin du role de séducteur est credible . Aujourdh ui un fou, demain un mari russe, sa palette d acteur est remarquable..
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 janvier 2017
    David Cronenberg ne manque pas de style. Il se joue de son récit , malmène les apparences, trouble son histoire pour mieux nous faire ouvrir les yeux et dégommer nos perceptions. Il n'éclair aucune zone d'ombre, s'en accommode tellement qu'il me perd ... La bizarrerie prend beaucoup de place, une énigme insoluble qui s'agite tout au long du film mais qui ne prend jamais racine. Spider déconcerte dans son aspect comme dans la forme, trop pour moi ...