Tori et Lokita
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tori et Lokita ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 avril 2023
    Tori et Lokita représente les transactions de l’humain que l’on ne considère pas comme tel, que l’on ne reconnaît pas comme son semblable : la circulation des deux personnages, perpétuels migrants allant du centre aux lieux de plaisir qui composent la vie nocturne belge, en passant par les cuisines d’un restaurant italien peu recommandable et par l’entrepôt de culture de cannabis, révèle la circulation des espèces (billets, drogue) qui les accompagnent et qui, comme eux, demeurent cachés, illégaux. Les frères Dardenne nous donne accès aux coulisses d’une société malade et hypocrite au sein de laquelle les acteurs se masquent : « on ne t’a pas vue à l’église », reprochent les passeurs, jouant ainsi la carte de la religion ; de même, les services sociaux répondent par la négative à l’adolescente, mais de façon détournée : non, tu n’auras pas tes papiers car l’entretien a manqué de précision ; et quand il faut raisonner le jeune Tori qui ne comprend pas, périphrases et euphémismes se multiplient.
    En fait, personne ne veut véritablement de Tori et de Lokita, mais tout le monde semble pourtant avoir besoin d’eux pour le bon fonctionnement des activités souterraines. Ce n’est pas un hasard si la caméra à l’épaule suit Tori de dos lorsqu’il pénètre dans le préfabriqué par le toit pour rejoindre sa sœur : l’enfant ne sait pas où il doit aller, improvise, se laisse guider par son amour dans un dédale de tuyaux et de passages étroits qui sont autant de pièges. Une odyssée, en somme, qui nous immerge dans des espaces que l’on ne voit pas, que l’on ne connaît pas ; et la dernière sortie de route les jettera dans une zone indéfinie, friche industrielle en bord de route que l’on regarde parfois, lorsqu’on circule à côté, avec ce mélange de désintérêt et de crainte pour ce no man’s land que les cinéastes restituent dans sa sauvagerie et sa brutalité. Un immense long métrage porté par deux acteurs magistraux, Pablo Schils et Joely Mbundu.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 19 octobre 2022
    Comme à leur habitude, les frères Dardenne filment le monde réel sans artifices. Sans avoir signé la charte du Dogma 95, ils sont cependant les derniers à en respecter l'esprit et la forme : montrer sans mettre en scène. Leur cinéma est froid, âpre mais juste.
    Ici c'est le quotidien de deux jeunes migrants - dont une en attente de papiers - qui est filmé. L'histoire, très simple, presque banale, a une évidente portée politique : rappeler la violence du statut de migrant et à quoi peuvent être soumis ceux qui prennent le risque de tout abandonner. C'est du cinéma social qui, contrairement à celui de Ken Loach ou de Stéphane Brizé, ne grossit pas le trait. Ce désir de montrer le monde tel qu'il est peut décontenancer les spectateurs non aguerris mais reste d'une terrible efficacité.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 8 octobre 2022
    Très bon film très bouleversant qui dénonce l'exploitation des gens qui n'arrivent pas à avoir des papiers par des fraudeurs peu scrupuleux et méchants, ce film fait réfléchir sur les difficultés de certaines personnes dès le plus jeune âge à survivre
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 17 octobre 2022
    On peut sans doute reprocher aux frère Dardenne un côté manichéen lais ils savent parler d'humanité comme personne d'autre. Un très beau film.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 16 octobre 2022
    Deux enfants, Tori, 11 ans et Lokita, 17 ans, survivent en Wallonie où ils ont atterri après avoir fui leur Afrique natale et s’être retrouvés sur un bateau de clandestins en Italie. Tori, en raison de la situation politique de son pays, a pu disposer de papiers mais pas Lokita. Elle est sous l’emprise d’employeurs abusifs, de trafiquants de drogue et des réseaux qui ont financé son passage en Europe. Son ami, Tori, en moins mauvaise posture, va l’aider quand elle sera en détresse.
    Selon leur style, au scalpel, les frères Dardenne, nous interpellent sur les traitements inhumains subis par les clandestins et sur les réseaux aussi abjects les uns que les autres qui exploitent leurs faiblesses. Sombre, le film est éclairé par la grâce des acteurs (Pablo Schils en Tori, Joely Mbundu en Lokita) et par l’intelligence des personnages qu’ils incarnent.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 19 octobre 2022
    Tori et lokita, récompensé du prix de la 75eme édition du festival de Cannes est un pur film des frères Dardenne. Les frères montrent le quotidien d’un frère et d’une sœur, qui dealent pour payer leurs passeurs, et qui se font raquetter tout ce qu’ils ont. Lokita qui n’a toujours pas ses papiers va alors se mettre en danger pour s’en sortir. Les réalisateurs réussirent à montrer une situation sociale forte et à insérer des moments de tensions. On s’attache à ces deux jeunes comédiens. Pour autant, il manque une certaine saveur à ce film qui laisse un goût finalement assez fade.
    AS69
    AS69

Publiée le 11 octobre 2022
    Portrait sensible de 2 jeunes migrants face à l'abus de nos concitoyens. Ce film est un hommage à leur courage et vulnérabilité. Le public nombreux eu envie de débattre à l'issue de la projection pour échanger et tenter de changer notre vision de la situation des migrants. Un film fort a voir et partager.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 19 octobre 2022
    Comme quoi le lieu de naissance influence toute une vie. Un jugement sur les motifs de migration est indécent, vivre. Les frères Dardenne parlent de l'enfance, particulièrement des enfants confrontés à la vie rugueuse des adultes et à une société sans état d'âme.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 9 janvier 2024
    Un parti pris trop prononcé qui dessert le propos du film. Dommage car les interprétations sont très bonnes.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mars 2023
    L'exploitation de la misère humaine au centre de ce nouveau film des frères Dardenne avec Tori et Lokita qui tentent de s'en sortir tant bien que mal alors qu'ils sont confrontés à des personnes malveillantes et un entourage nocif. Si Tori est déjà en règle en raison de sa situation dans son pays d'origine, ce n'est pas le cas de Lokita, qui doit trouver de l'argent pour payer la somme due au passeur et pour en envoyer à sa mère restée là-bas. Dans ce drame social, on suit ces enfants dans un monde cruel qui ne laisse que peu de place à l'espoir. Un monde qui ne pardonne aucune erreur comme le montre ce film réaliste et pessimiste. La lueur d'espoir ici, c'est ce duo lumineux et attachant que l'on aurait aimé voir des circonstances plus joyeuses. Bref, c'est tragique, mais pas mal.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 janvier 2023
    J'adore le cinéma des frères Dardenne, mais on sent qu'ils cherchent à se renouveler sans trop savoir comment. C'était une bonne idée de commencer à prendre des acteurs connus (Cotillard, Haenel...), d'essayer formellement de proposer un peu autre chose que ces longs travellings caméra à l'épaule suivant les personnages (je caricature). Mais un peu comme Ken Loach, on sent qu'ils arrivent à bout de course et que malheureusement dans leur dernier film il ne reste plus que l'aspect tract.
    Comme si on avait voulu tout caser dans un film, les migrants, les viols, la drogue, il fallait absolument que ces deux gamins vivent tout ça, comme si un film devait être exhaustif, comme s'il fallait absolument tout raconter. Dans cet aspect là il me rappelle pas mal Sorry we missed you. C'est dommage, parce que les deux acteurs sont bons (surtout le gamin, il est génial), mais malheureusement la subtilité est morte dans ce film.

Lâchement assassinée...

J'aime beaucoup la scène d'ouverture où on a un gros plan sur le visage de Lokita essayant de raconter comment elle a retrouvé son frère. On ne comprend pas bien quels sont les enjeux, à qui elle parle, mais on voit que c'est important et au fur et à mesure du film on va comprendre un peu mieux. Malgré tout il restait une part d'ombre sur la réelle nature de la relation entre Tori et Lokita, frère et sœur ou bien de simples amis ? Le film penche clairement vers une hypothèse, mais ne le dit jamais explicitement et de toutes façons on a pas besoin de savoir, le film marche malgré tout parce qu'on voit que les deux sont très proches. Alors pourquoi donner la solution autour d'un dialogue qui a l'air de sortir de nulle part et totalement inutile ?
    On avait compris, pourquoi t'en rajoute ?

Même chose pour le message du film, on avait compris, pourquoi le faire dire explicitement à la fin du film ? Le film aurait été mille fois mieux sans. Sans cette impression que les deux Dardenne prennent quand même un peu leur public pour des vieux gâteux à qui il faut redire de quoi parle le film... Dans le Silence de Lorna je n'ai pas souvenir qu'ils avaient besoin d'être aussi explicites.

Et si ça ne rend pas le film mauvais, clairement ça fait écrit, ça ajoute de la lourdeur à un film qui dans son écriture faisait déjà très tract politique.

J'ai l'impression que les frangins sont passés à côté de ce qui fait clairement la force du film : le duo d'acteur. L'envie de rajouter absolument une couche de scénario par dessus, par forcément très fin, c'est du gâchis.

Alors j'ai aimé le film, j'ai été pris dedans, mais je ne pas peux m'empêcher de me dire que c'est un beau gâchis. En plus j'ai l'impression que c'est l'une des rares fois où les héros des frères sont aussi lisses et subissent autant, là où dans leurs meilleurs films (L'enfant et Rosetta) certes il y a un drame social au départ, mais le personnage fait un choix et un choix qui moralement est discutable, ce qui le rend immédiatement mille fois plus intéressant que notre duo du jour.

Bref, des pauvres oui, mais pas des saints pour le prochain film... Si vous voulez bien...
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 20 octobre 2022
    Un film d'une violence inouïe. Les personnages s’enferment dans les sous sols irrespirables et toxiques de cette économie souterraine. On aimerait se révolter mais comme eux on se retrouve asphyxié. Au moment de sortir de la salle obscure, nos poumons reprennent une grande bouffée d'oxygène, mais l'estomac reste noué. Comment ne pas éprouver la nausée devant l'injustice spoiler: d'une jeunesse assassinée

Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 19 novembre 2022
    Film social. Un film doit-il dénoncer les injustices, les aberrations technocratiques et politiques,  les cruautés des hommes, ces crapules qui profitent de la faiblesse, de la vulnérabilité.  Ce film doit il accuser aussi cette France idéalisée où des mères, des parents  envoient leurs enfants, leurs filles, loin de leur village, loin de leur famille, loin de leurs racines  vers  un Eldorado utopique mais qui ressemble à  l'enfer. Si dénoncer, si provoquer le questionnement doit permettre une évolution des mentalités ou au moins une prise de conscience, alors à mes  interrogations ?  je repondrai oui.
    Mais si un film doit exister pour échapper à son  quotidien, oublier les difficultés de nos vies , le  pessimisme ambiant , je déconseille Tori et Lokita. Histoire dure d'une réalité insoutenable.
    Personnellement avais-je envie de voir ce genre de film ... Sans doute non et pourtant il me fallait le voir, c'était un devoir, un rappel terrible de vérités qu'on ne voudraient pas connaitre.
    Incroyables interprètes ses deux enfants  qui incarnent cette fiction avec tant de sincérité.  Merci aux Dardenne.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 avril 2024
    C’est dommage que notre Lokita soit si empruntée, au visage si peu expressif ! C’est dommage que les seconds rôles soient si peu expansifs !
    Heureusement que notre petit Tori est si mignon, si attendrissant et si dégourdi!
    La cause des mineurs isolés a trouvé un magnifique personnage symbole.
    Tout est habilement suggéré : il a été persécuté et on le devine à demi-mot ; elle était sur le bateau en provenance du Bénin mais on ne connaîtra rien de son histoire.
    Le film aurait pu développer leurs histoires, pour qu’on s’attache plus à eux.
    Beaucoup trop froid !
    PLR
    PLR

Publiée le 7 octobre 2022
    Les pérégrinations d’une jeune immigrée (clandestine au sens « sans papiers ») et d’un enfant, sous protection étatique quant-à lui, présenté ou supposé comme étant son frère. L’administration doute de ce lien de parenté. Le spectateur attentif (et lui seul) en apprendra davantage à ce sujet au détour de ce qui filtre des dialogues de ce scénario. Le récit est très factuel, sans pathos. C’est la patte des frères Dardenne. La survie, les trafics (disons la complicité pour ces trafics, les véritables auteurs et coupables étant des résidents du cru). Ce n’est pas une jolie image de la société belge, y compris de certains membres de la communauté religieuse de ces déracinés en souffrance qui essayent, tant bien que mal, si tant est que leurs soutiens intéressés dans la clandestinité leur laissent quelque chose, de subvenir aux besoins de la famille restée au pays. Ce sont des choses qu’on voit aussi en France ou qu’on préfère ne pas voir. La réalisation ne faisant pas (à dessein ?) vibrer les émotions, chacun est laissé à sa conscience. Les uns vibreront intérieurement. Les autres moins ou pas. Après tout, penserons certains, nul ne leur a demandé de traverser les mers pour venir jusqu’ici en croyant que l’herbe y était plus verte. Elle l’est assurément mais à condition de ne pas être cantonné en marge de la société. L’ambition professionnelle pour un avenir meilleur de la jeune fille est de devenir « aide-ménagère ».