Tori et Lokita
    522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tori et Lokita ?

Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 8 octobre 2022
    Très belle histoire je connaissais pas les acteurs ils sont touchants et émouvants il y a une belle morale sur l'immigration à voir.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 novembre 2022
    On ne pourra pas reprocher aux frères Dardenne la cohérence de leur filmographie. Depuis plus de vingt ans ils offrent au cinéma mondial et sous bannière belge (enfin wallonne pour être encore plus précis) leurs œuvres profondément sociales et contestataires, un peu comme Ken Loach le fait avec son style à lui pour le cinéma britannique. Avec des acteurs connus comme dans le magnifique « Le gamin au vélo » qui voyait Cécile de France s’essayer au cinéma de la fratrie belge la plus connue (et doublement récipiendaire de la Palme d’or, ce qui est très rare) ou encore Marion Cotillard avec le tout aussi intense et réussi « Deux jours, une nuit ». Deux films qui font partie des meilleurs d’une filmographie qui tend un peu à se répéter et devenir moins probante depuis quelques années (« La fille inconnue », « Le jeune Ahmed », ...).

Sans tête d’affiche connue, avec des acteurs non professionnels comme dans leurs premiers films, le duo signe avec « Tori et Lokita » une œuvre certes encore mineure mais bien plus réussie et belle que leurs précédents films. Ici, toujours dans la même veine sociale et humaniste, ils s’attaquant au problème des migrants sans-papiers. Des enfants de surcroit, qui ont tissé une amitié si forte qu’ils se font passer pour frère et sœur. Et que dire de ces deux jeunes acteurs débutants qui les incarnent à part qu’ils sont incroyables, attachants et très doués. Et qu’ils sont pour beaucoup dans la réussite du long-métrage. Cependant, et c’est le revers de la médaille, ils sont si touchants et mignons que cela fausse un peu le constat établi ici. En effet, les Dardenne nous offrent une vision déformée du problème, en plus d’être un peu prosélyte, tout autant qu’idyllique de ces jeunes migrants. Une sorte de chantage à l’émotion pour rameuter le spectateur à la cause, mais de manière un peu gênante car forcée.

Et sur le fond, il y a toujours aussi un certain manichéisme qui pointe le bout de son nez, écarté de justesse. Tout comme un dolorisme propre à leur cinéma et qui en fait la patte. Ceci mis de côté, « Tori et Lokita » est une plongée dans un monde que l’on ne voit pas, fait de petits combines et d’espoir pour survivre dans la jungle sociétale qui est la nôtre. Une sorte de survival social en somme. Le film est rythmé, prenant et la justesse de la relation de ces deux-là est si belle que l’effroyable dénouement nous tord le ventre. Un film nécessaire qui pointe du doigt un problème grave et le met là où ça fait mal mais qui ne lésine pas sur les moyens parfois un peu forts. Il n’empêche, la démonstration est radicale et puissante et le film plutôt réussi. On se souviendra longtemps de ces deux gamins et de leurs épreuves et de ce cinéma unique mais important.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 juin 2023
    Un thriller social émouvant mais sans surprise sur le destin tragique de deux jeunes migrants attachants, livrés à leur pauvre sort en Belgique.
    didbail
    didbail

Publiée le 4 juillet 2023
    Merci aux frères Dardenne d'avoir réalisé ce film sans concessions. Dans un monde qui rejette de plus en plus les migrants, l'approche humaniste des 2 frères belges fait mouche.
    soulman
    soulman

Publiée le 27 novembre 2022
    On retrouve ici la capacité des frères Belges à partir d'un sujet de société, qui occupe l'actualité des pays de l'Europe depuis plusieurs années, de bâtir un récit concis, sans fioritures mais doté d'un suspens véritable. Les éléments du puzzle sont rassemblés en tout dernier lieu, avec un talent de conteurs toujours aussi remarquable, y compris dans leur façon d'éviter le mélo. Les jeunes comédiens qui interprètent les deux personnages sont d'une parfaite justesse.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 28 mars 2023
    Après avoir un peu tourné en rond, les frères Dardenne proposent Tori et Lokita, qui est d’ailleurs plus Lokita que Tori, mais qui est surtout assez différent de leurs précédentes réalisations. On retrouve des repères évidemment, des thématiques, un style, des comédiens non professionnels. Mais ça sonne nouveau, un vent de fraîcheur dans leur filmographie.

Captivant d’un bout à l’autre malgré des comédiens inégaux (c’est sûrement le seul défaut du film), on ne sent étonnamment pas le temps passer.

L’interprète de Tori est exceptionnel.

Et puis la fin est complètement inattendue, une conclusion magnifique. On a toutes ces questions sans réponses, comme si le film s’était arrêté trop tôt. Mais il s’est arrêté par nécessité, tout simplement.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 23 mai 2023
    Les frères Dardenne donnent à voir un drame de l'immigration confrontée à ses divers profiteurs. Et c'est bien de le faire. Merci.
    Mais ça reste assez didactique, excessivement sobre, parfois un peu maladroit dans le jeu.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 15 mai 2023
    De jolies scènes et un récit mettant au premier plan deux réfugiés (si rare) est des plus appréciables mais la direction d'acteur.trice.s est mauvaise (les dialogues sont récités) et le scénario souvent cliché.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 26 octobre 2022
    Tori et Lokita ne dure qu'une heure et demi et pourtant il s'attarde sur des détails et des sous-intrigues franchement pas passionnantes. La dernière partie du film rattrape le tout avec un rythme qui s'accélère
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 13 octobre 2022
    Un film attachant.

Un duo d'enfants, une grande sœur, un petit frère immigrés en Belgique. Le plus jeune avec encore l'age d'être scolarisé a un statut légal. La grande sœur elle espère sa régularisation. Un récit sur trois niveaux.

- L'amitié, les liens entre les deux enfants.
    - La survie locale, avoir de l'argent pour ses besoins, ceux de la famille au pays, rembourser les passeurs. Et donc l'exploitation qui en résulte quand on se trouve sans papier.
    - L'obtention du statut de réfugié.

Un film attachant a voir.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 4 septembre 2022
    Excellent film d'un réel saisissant et très émouvant ! Moi qui pensais m'ennuyer du fait que ce n'est pas mon genre de film habituel, je me suis trompé ! Surtout lors de la dernière demi heure où tout s'accélère. Je vous le conseille vivement.
    Martine pochat
    Martine pochat

Publiée le 24 octobre 2022
    Beaucoup de force au travers de ces 2 enfants qui se battent pour survivre ensemble. Portraits déchirants, dénonciation des procédures migratoires qui entraînent des situations de prise de risque maximum, triste société, triste humanité... Les frères Dardennes filment juste, comme d'habitude.
    C Buffet
    C Buffet

Publiée le 12 novembre 2022
    Le synopsis était prometteur mais les dialogues ne sont pas travaillés, le scénario bourré de clichés, le jeu des acteurs ( a l'exception de Tori) est très mauvais. Rien ne va alors qu'il y avait matière à faire un très beau film.
    Nol L
    Nol L

Publiée le 28 octobre 2022
    une histoire impeccablement racontée sans pathos, sobrement, avec des images si simples qu'on croit y être... Tori et Lokita, sans jamais surjouer leurs sentiments, nous expriment toute la souffrance de ces enfants livrés à eux-mêmes et prêts à tout pour s'en sortir dignement
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 6 janvier 2024
    Vu sur CanalPlus
    Pas de message très fort en dépit d'un quotidien dramatique assez crédible. J'ai déjà oublié comment ça se termine !?