Mon Allociné
Spider-Man
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,2 25 titres de presse
  • Mad Movies
  • Libération
  • Le Point
  • Aden
  • Le Parisien
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Chronic'art.com
  • Le Figaroscope
  • Cine Libre
  • Zurban
  • L'Express
  • MCinéma.com
  • Télérama
  • Ciné Live
  • Le Figaro
  • TéléCinéObs
  • Les Inrockuptibles
  • Cahiers du Cinéma
  • Première
  • Cinopsis.com
  • Obejctif-Cinema.com
  • Positif
  • Novaplanet.com
  • Studio Magazine

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

25 critiques presse

Mad Movies

par Stéphane Moïssakis

Sam Raimi peut bien sourire, il a entièrement réussi son pari. On en attendait pas moins de lui !

Libération

par Philippe Azoury

"Spider-Man" est aussi un bonheur cinéphile, un film profondément triste, disons blessé, à l'image un peu pâle de son acteur.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Aden

par Philippe Piazzo

(...) c'est aussi un grand film d'aventures, comme on n'en fait presque plus, à voir en famille et en toute innocence (...) ; et c'est enfin, encore, aussi, un film pour tous les adultes qui ont du mal à ranger leur enfance au placard, qui n'ont pas que des bons souvenirs d'adolescence, et qui aimeraient bien ne pas s'avouer définitivement vaincus en devenant adultes. Conclusion bis : un film qui est tout cela à la fois, sous les allures d'une divertissante série B, c'est, pour nous, du très bon cinéma.

Le Parisien

par Alain Grasset

Les effets spéciaux sont à couper le souffle, le couple Tobey Maguire - Kirsten Dunst fonctionne bien et Willem Dafoe campe un formidable méchant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Monde

par Thomas Sotinel

Grâce à des trucages aussi spectaculaires qu'invisibles, servi par un interprète qui se soucie comme d'une guigne du ridicule (...), Sam Raimi trouve la traduction cinématographique de ces comics d'il y a quarante ans, contemporains des premiers disques des Beatles, ces garçons qui voulaient tenir la main des filles.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par Vincent Ostria

Humaniser à fond le personnage avant de le transformer en ectoplasme bondissant et quasi ubiquiste : c'est là la force et l'intérêt de ce film spectaculaire.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Chronic'art.com

par Elysabeth François

Pari gagné grâce à des effets spéciaux époustouflants (les sauts parfaits de l'homme araignée qui déambule avec grâce de gratte-ciel en gratte-ciel avec un réalisme confondant), et à une réalisation stylisée qui s'autorise des digressions graphiques à la limite du cinéma expérimental (quand Peter dessine son costume). Spider-man est donc une réussite sur tous les tableaux et parviendrait presque à nous faire oublier le mythe original sur papier.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

Pas de surprises, mais cela donne à son film un cachet authentique, amplifié par une intrigue qui tient la route et par des scènes d'action spectaculaires (...).

Cine Libre

par David Perrault

Bref, si Sam Raimi relève haut la main son défi il ne réussit pas l'exploit d'un Burton qui parvenait à insuffler à Batman son univers personnel tout en respectant l'esprit originel de la BD. (...) Malgré ces quelques réticences Spider-Man reste un divertissement haut de gamme dont le premier degré permanent et l'esprit bon enfant sont tout à fait réjouissants dans une industrie hollywoodienne de plus en plus gangrenée par le cynisme...

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Zurban

par Stéphane Brisset

Ceux qui aiment exercer leur esprit critique repéreront, ici ou là, quelques scories d'américanisme triomphant. Les autres peuvent largement se satisfaire d'un produit pop-corn d'autant plus joyeux qu'il n'omet jamais de sous-tendre son esbroufe visuelle d'une intelligence acérée.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

MCinéma.com

par Jean-Christophe Derrien

Le choix de Tobey Maguire est payant. De même, Kirsten Dunst en Mary Jane est particulièrement convaincante. Dans les seconds rôles, JK Simmons est une parfaite reproduction vivante du rédacteur en chef du "Daily Bugle", omniprésent dans les comic books. Car le film, s'il peut rallier de nouveaux aficionados, a le mérite de respecter les fans des bandes-dessinées.

Télérama

par Cécile Mury

(...) le film combine allègrement l'humour et l'action (...). Il bénéficie également de l'interprétation très sensible et futée du jeune Tobey Maguire (...), bien loin du tas de muscles impavide.

Ciné Live

par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par Domiique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Il est non seulement spectaculaire mais aussi émouvant. Allez, n'hésitez plus, faites-vous une toile !

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

En dosant habilement épaisseur humaine et séquences spectaculaires, héros à l'ancienne et dernier cri, Sam Raimi réussit avec Spider-Man un bon blockbuster.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Cahiers du Cinéma

par Patrice Blouin

La réussite de ce premier opus tient à la façon qu'il a de repousser le moment inéluctable où le film et son personnage devront trancher entre l'une ou l'autre de ses deux destinées (...) au point d'inventer, en cours de route, la figure plausible d'un superhéros sentimental.

Première

par Gérard Delorme

Au final, le film nous rassure sur la capacité du cinéma américain à se renouveler tout en exploitant des formules éprouvées.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cinopsis.com

par Olivier Guéret

Outre un bon divertissement et un positionnement de personnages très corrects, le plus grand bien que nous ait fait SPIDER-MAN, c'est de permettre à un auteur marginal de réussir un blockbuster et d'ainsi pouvoir contempler Hollywood du haut de ses collines en se disant : "Ce coup-ci était le bon !"

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Obejctif-Cinema.com

par Nicolas Journet

Mais par autocensure ou conformisme, le réalisateur d'Un plan simple se contente de la chantilly sans attaquer le gâteau. Ca mousse et c'est joli à regarder, mais ça manque de consistance.

La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

Positif

par Yannick Dahan

De la belle ouvrage sans prétention, donc, tout à l'honneur de Sam Raimi, même si l'on aurait préféré qu'il fasse preuve davantage d'audace... et de causticité.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Novaplanet.com

par Alex Masson

(...) les scènes d'effets spéciaux sont souvent approximatives, peu prenantes et pire que tout : Willem Dafoe en fait des caisses dans un pathétique costume de Bouffon Vert. Heureusement le film se termine sur une vraie belle ambiguïté en faisant de Spiderman la réelle Némesis d'un Peter Parker plus maudit que béni par ses dons.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps