Le Jeune imam
    2,9
    644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeune imam ?

Miya Hoang
    Miya Hoang

Suivre son activité

Publiée le 29 avril 2023
    un film inspirant, avant tout l'histoire touchante d'une mere et son fils.Loin des clichés habituels ce film nous montre un Islam banalisé loin des polémiques.
    Eric BLANCHET
    Eric BLANCHET

Publiée le 11 mai 2023
    Une histoire attachante de ce jeune ou l'histoire nous emmène en Afrique, nous fait découvrir la réalité de la religion musulmane et des rapports mère / fils.
    Un film audacieux porté par des producteurs jeunes et inattendus. Un réalisateur à suivre.
    Balibala Des îles
    Balibala Des îles

Publiée le 30 avril 2023
    Ce film est un chef-d'œuvre. Je ne connaissais aucun des acteurs. Quel talent. Quel plaisir de voir enfin un film qui ne stigmatise ni les musulmans ni les banlieues mais qui montre la communauté musulmane dans son quotidien avec ses joies et ses peines. Le film a osé soulever le problème des arnaques au pèlerinage de la part de certains escrocs, les difficultés des mères célibataires face à un enfant qui commence à voler, la décision de l'envoyer dans son pays d'origine comme dernière solution. On s'attache à la relation compliquée d'Ali avec sa mère. Je suis sortie toute émue après la diffusion de ce film.
    Jonathan Louis
    Jonathan Louis

Publiée le 7 mai 2023
    Un film sincère qui fait du bien à voir avec autant de diversité à l'image, avec un respect de la religion.
    PLR
    PLR

Publiée le 7 mai 2023
    Les notes des spectateurs caracolent aux deux tiers sur 5 étoiles. Pour autant la note moyenne est à 3 étoiles (pondération des critiques). Quel est donc ce film qui tente d’émerger de la critique ? C’est pour répondre à cette question que je l’ai inscrit à mon programme hebdomadaire car le scénario ne m’attirait pas spécialement. La crainte d’un énième film sur la banlieue, sa misère sociale, son communautarisme, ses excès notamment confessionnels ou ses luttes intestines sur le même registre. Mais non, il s’agit d’autre chose.

Les secrets de tournage révèlent que la conclusion du récit aura pour fond une arnaque dans un cadre religieux (qui l’eut cru ?). Le film commence d’ailleurs par sa scène de fin sur ce « problème ». Dommage qu’une véritable intrigue n’ait pas été construite sur les tenants et aboutissants de cette affaire (inspirée de cas similaires réels), sinon ça aurait pu relever d’un thriller.

Sur le fond, le scénario est construit sur l’itinéraire d’un enfant de banlieue qui passera de la délinquance juvénile à « jeune imam » (c’est le titre).

Preuve de l’universalité du propos sur la rédemption spoiler: on se croira un moment dans les Misérables (l’œuvre littéraire de Victor Hugo) quand un (nouveau) vol devient une occasion de salut après que la victime, directeur de conscience, dédouane le coupable du larcin en déclarant que c’est elle qui a confié la somme d’argent pour réaliser un achat de valeur pour son compte.
    Ladj Ly est à l’écriture du scénario. On se souvient de son « Les Misérables » (2019), une obsession peut-être que cette référence ?

Les jeux des acteurs sont réalistes et crédibles. De nombreux figurants ou seconds petits rôles sont sans doute dans leur jus.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 juin 2023
    Lire la critique entière ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/02/le-jeune-imam-la-religion-a-lheure-de-linfluence-des-reseaux-sociaux/

"Le Jeune imam" est un film qui plonge les spectateurs dans le quotidien religieux de la population musulmane d'un quartier populaire en France. Il se distingue en évitant les clichés souvent associés à l'islam et au quartier en question, montrant au contraire comment la religion évolue grâce aux réseaux sociaux. L'imam le plus suivi devient une autorité pour les jeunes, bouleversant ainsi les pratiques religieuses traditionnelles. Ce drame soulève la question de la construction du religieux à notre époque et des dérives qui l'accompagnent. Le film est construit de manière réussie, avec une partie se déroulant au Mali pour introduire le contexte, suivie d'un retour en France pour poursuivre l'histoire. Le scénario, inspiré de faits divers autour des arnaques au pèlerinage à La Mecque, est bien pensé. L'acteur principal, Abdulah Sissoko, livre une performance remarquable, incarnant avec justesse la montée en puissance de son personnage et sa perte de contrôle. Les acteurs secondaires, notamment Hady Berthe, Moussa Cissé et Issaka Sawadogo, sont également impeccables. Cependant, le film ne creuse pas suffisamment les motivations du personnage principal, laissant certaines zones d'ombres au spectateur.
    AdamC
    AdamC

Assez mitigé
    Étant moi même musulman je salue comment l'islam est filmé, cette majorité silencieuse est très bien représenté et je me suis reconnu dans ce film.

Cependant, le scénario est un peu léger, j'ai le sentiment qu'il manque une bonne demi heure au film pour vraiment développer sa seconde partie un peu trop courte. C'est dommage.

Mention spéciale à la Maman du jeune Imam qui joue si bien son rôle et qui m'a rappelé les tantines de mon quartier d'enfance
    Voiture13
    Voiture13

Publiée le 26 avril 2023
    Je n'ai pas aimé ce film, l'histoire est trop prévisible je m'attendais à autre chose à des surprises mais enfaite j'en étais déçu. C'est mal réalisé. J'ai été déçu
    N'allez pas voir ce film
    économiser votre temps et votre argent
    Didier H
    Didier H

Publiée le 7 mai 2023
    Très bon film : histoire et scénario crédibles, bon jeu d'acteurs, bonne réalisation. Cela faisait un certain temps que je n'avais pas vu un film si émouvant.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 2 mai 2023
    Un jeune français d’origine malienne est « envoyé au village » quand il déshonore sa mère suite à un larcin. Revenu paré des vertues de l’Islam il trouve à son retour en France une nouvelle voie qui ne l’affranchira pas d’une nouvelle opprobre. Si ce film de Kim Chapiron a la bonne idée de montrer une religion, sa pratique et ses fidèles sous un angle enfin différent de celui trop souvent emprunté par les chaînes d’info en continu, sa structure déçoit. On aurait aimé passer plus de temps au Mali, dans les écoles coraniques car la partie tournée à Montfermeil n’est ni innovante, ni vraiment intéressante, et quand le film se termine il n’en reste pas grand chose.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 2 mai 2023
    Un film - désolé KIm Chapiron - très décevant !!! Peut être en attendions-nous beaucoup plus, et ça fait... pschitt... ! Pourtant de bonnes choses, des acteurs et notamment Mme Diallo, la Maman ( Hady Berthe ) irréprochables, parce que elle-même, mais un scénario, et une mise en image qui n'ont pas le niveau proposé par le monde professionnel du cinéma, des dialogues, de la photographie, tout un ensemble qu'on ne peut pas encourager à aller voir tant la réaction épidermique d'une partie importante de communauté en particulier, pourrait être disproportionnée. Grosse frustration .....!!**
    Starbolt
    Starbolt

Publiée le 28 avril 2023
    Film très touchant. Le jeu des acteurs est quasi-parfait, et le fait que les prises de vue soient très proches des protagonistes renforcent cette intimité. A voir absolument.
    Sinon, on voit le père de Kim Chapiron l'espace d'une seconde ... :-)
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 1 juin 2023
    Un joli film. Un tendre portrait d'une relation mère-fils. Et aussi un film sur l'Islam, loin des clichés habituels. La religion au quotidien par ceux qui la pratique. Un vent frais qui fait bien.
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 3 mai 2023
    Pas inintéressant, mais la fin gâche un peu tout car on ne sait plus si c'est "du lard ou du cochon". Si le jeune imam est un escroc, il y a une logique psychologique depuis le jeune Ali jusqu'à l'Ali adulte. S'il est victime d'une arnaque - ce qui semble être suggéré - pourquoi l'avoir montré dans la dernière demi-heure obsédé par l'argent jusqu'à en perdre le sommeil, pourquoi son prédécesseur lui prête-t-il des intentions impures ? Pas clair, donc décevant...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 31 octobre 2023
    Co-écrit avec Ladj Ly ("Les misérables") spoiler: , ce projet raconte l'adolescence au Mali, puis le retour en France d'un jeune homme ayant étudié l'Islam et qui va être propulsé imam de son quartier de Montfermeil. Seulement voilà, notre jeune homme a une tendance à la cleptomanie depuis son enfance, et à son retour en France il va retomber dans ses travers avec des petites magouilles pour commencer. L'intérêt principal de ce film réside dans la relation mère/fils mais aussi dans le business 2.0 des prêcheurs, et ces pèlerinages à la Mecque synonymes parfois d'arnaques
    spoiler: . Une vision de l'Islam et de la religion peu flatteuse à travers ce jeune imam qui manque un peu de charisme.
    Un film qui se regarde mais qui pèche au niveau de l'audace et de la puissance. Moyen.