Mon compte
    Le Jeune imam
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Jeune imam" et de son tournage !

    Le pèlerinage à La Mecque

    Le pèlerinage à La Mecque est considéré comme un devoir pour les Musulmans. Il a un caractère obligatoire, inscrit dans le Coran, pour tout musulman qui en a la capacité financière et physique. Le mot "hajj" désigne toute personne qui a accompli ce pèlerinage. Il est alors accolé au nom de la personne, comme marque honorifique quand on s’adresse à elle. Mais accomplir ce "5e pilier de l’Islam" nécessite de la patience et des sacrifices financiers pour la plupart des musulmans de France.

    On estime le nombre de musulmans en France à 6 Millions de personnes. En 2019, le consulat d’Arabie Saoudite en France a délivré entre 22 000 et 28 000 visas "spécial hajj". Pour ce "voyage d’une vie" on estime le coût à prévoir pour un pèlerin entre 5 500 et 7 000 euros. Les visas sont valables un mois et permettent d’accéder à tous les lieux saints. Ils sont délivrés aux fidèles uniquement par le biais d’agences de voyage spécialisées accréditées par le ministère saoudien.

    Des agences non agréées tentent de profiter des difficultés logistiques et financières que rencontrent les pèlerins pour s’enrichir illégalement. Toujours en 2019, il a été estimé qu’entre 2 000 et 5 000 fidèles musulmans ont découvert que leur voyage avait été annulé faute de visa valide juste avant leur départ. Ce sont parfois les économies de toute une vie qui sont ainsi spoliées.

    Arnaques au pèlerinage

    Le scénario du Jeune imam est inspiré de plusieurs faits divers autour des arnaques au pèlerinage à la Mecque. Ces derniers sont méconnus car ils touchent des populations fragiles, souvent âgées, qui n’utiliseront pas la justice ou les médias pour essayer de chercher réparation :

    "Cette histoire nous a touchés avec mon ami Ladj Ly et nous avons décidé d’écrire ce scénario ensemble. Il y a dedans aussi mon envie de parler des habitants de Montfermeil, ville où j’ai passé tous les étés de mon enfance ; c’est là où a grandi ma mère", explique Kim Chapiron. Il ajoute :

    "J’ai toujours vécu avec des gens de différentes confessions, dont des musulmans. Il y avait une grande tendresse entre nous tous. Le Jeune imam est né de vouloir évoquer cela. Je souhaitais entre autres, filmer la religion musulmane pratiquée par une immense majorité silencieuse."

    Ladj Ly de la partie

    Le film est co-écrit par Ladj Ly, qui connaît bien Kim Chapiron pour avoir tourné plusieurs films avec lui via le collectif Kourtrajmé. Il a gagné en notoriété en 2019 avec la réalisation du film choc sur la banlieue Les Misérables.

    Pourquoi ce titre ?

    Le titre du film s’est imposé très rapidement. Kim Chapiron précise : "Quand on pense à un imam, on pense à un homme âgé, expérimenté, donc associer le mot 'jeune' à celui d’'imam', ne peut qu’interroger. Un imam est un guide, or, recevoir un savoir ou des préconisations de la part d’un homme jeune interpelle. Quel peut être l’apprentissage d’un tel leader spirituel ?"

    Comment et pourquoi ses adeptes accepteraient-ils de le suivre ? Et, d’un autre côté, il y avait quelque chose de très fondamental qui se jouait : cet imam est de son époque. Il parle, intervient sur les réseaux sociaux, ce que ne font pas les générations précédentes. Il était important de montrer ce nouveau traitement de la religion, cette adaptation qui est spécifique à notre monde actuel."

    Dans l'action

    Ali, le jeune imam au centre du film est toujours en mouvement. Etre en permanence dans l’action est une façon pour lui d’obtenir de la reconnaissance, comme l'explique Kim Chapiron : "Il est plein d’énergie, il a besoin d’aller de l’avant. C’est le même côté sincère, impulsif, entier, non tempéré."

    "Avec ce film je rends aussi hommage à là d’où je viens. Je dois toute ma vie artistique à cette impulsion de ma jeunesse. Oser dire ce que l’on pense et après voir ce qui en découle. Avec Le Jeune imam je voulais inciter à avoir un regard tendre envers cette manière d’être jeune et spontané."

    Qui pour le rôle principal ?

    Avec Le Jeune imamAbdulah Sissoko trouve son premier rôle principal au cinéma. Il était récemment apparu dans Athena, un autre film choc sur la banlieue réalisé par Romain Gavras, cofondateur du collectif Kourtrajmé avec Kim Chapiron et Toumani Sangaré.

    Questionnement

    Kim Chapiron a également voulu filmer Le Jeune imam comme un thriller. Le danger dans le film est lié aux erreurs que tout le monde fait dans la vie, et que fait le héros par excès d’orgueil, quand il manque de prudence, et que, par son inexpérience, il se retrouve au cœur d’une polémique :

    "Son attitude provoque un sentiment d’ambivalence ; on l’aime et on le désavoue, puis peut-être, on le comprendra. Ali veut faire le bien, mais il s’aperçoit qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Ce qui lui arrive peut advenir à tous les jeunes gens du monde", confie le cinéaste. Il poursuit :

    "Pour moi, le film parle d’actes d’amour et de leur portée. C’est l’idée fondatrice de mon histoire, celle qui donne la confiance à Ali et lui permet de déployer son talent. Encore une fois, Le Jeune imam décrit un monde de nuances. Il s’agit alors de partager des questions et d’y réfléchir en sortant du film."

    Leaders spirituels 2.0

    Le pouvoir d’influence de cet imam nouvelle génération est lié à des notions très neuves, comme celle du nombre de followers sur les réseaux sociaux. Ainsi, Le Jeune imam s’inscrit à la fois dans la question universelle de la foi, et celle d’une modernité connectée. Le réalisateur Kim Chapiron précise à ce sujet : "Mon film traite de ces nouveaux leaders spirituels 2.0. Comment cette nouvelle famille d’imams constitue une force à travers YouTube, Tiktok, etc."

    "Et comment, par conséquent, la tradition est vécue alors par les nouvelles générations. La manière classique de pratiquer sa religion est pulvérisée par les nouvelles façons de communiquer. L’imam qui a le plus de followers fait autorité pour les plus jeunes. Ce règne de la quantité est aussi un des sujets du film. Le Jeune imam pose la question de comment on construit le religieux. Comment toutes ces nouvelles technologies génèrent des dérives."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    Back to Top