Star Trek: Nemesis
    3,2
    940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek: Nemesis ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 15 juillet 2013
    Ce dernier épisode de l'équipage "Next Generation" mise avant tout sur l'action. Poursuites à terre, fusillades dans les corridors, combats spatiaux : les péripéties sont présentes et n'ennuient pas. Le problème est que le scénario a été un peu trop laissé de côté. L'idée que Picard, grand pacifiste, rencontre un double maléfique est séduisante. Celui-ci, interprété par un tout jeune Tom Hardy, est un méchant assez efficace. Mais son plan ou ses motivations sont un peu obscurs, et certains éléments de scénarios amenés de manière maladroite (l'androïde B-4 débarque comme un cheveu sur la soupe et personne ne s'en méfie...). Quant aux effets spéciaux, on sent que la franchise cherche à se lancer pied et points liés dans un océan de CGIs. On y gagne parfois en qualité visuelle, mais on y perd en charme...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 août 2022
    Un très bon film de science-fiction avec Patrick Stewark, Tom Hardy, Jonathan Frakes, Brent Spiner ,Gates McFadden.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 20 février 2022
    Ayant apprécié la série avec le capitaine Picard aux commandes, je trouve ce film un léger cran en dessous, quoique bon néanmoins. L'accent est davantage porté sur les combats que dans les épisodes de la Nouvelle Génération. Les personnages passent un peu en second sauf le capitaine qui a un rôle central. Il y a même la présence de l'ex capitaine du Voyager, devenue amirale, Kathryn Janeway. Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas trop l'équipage de l'Enterprise, nul doute que ce film leur semblera distrayant sans plus.
    Publiée le 24 juin 2013
    Star Trek tombe dans la série B poussive. Un scénario qui mélange double maléfique, retournement de situation prévisibles, ficelle scénaristique grosse comme une citrouille irradiée et performance d'acteur moyenne. Le plus incompréhensible, c'est le scénario qui crée certaines situations intéressantes sans les creuser. Il y a une grande chance pour que le montage final ai laissé quelques séquelles dans le résultat. Bref, surement le moins bon des Star Trek, celui qui biaise l'esprit humaniste de la série et qui ne développe même pas ses bonnes idées de situations. Heureusement qu'un certain J.J Abrams ai repris le flambeau pour l'épisode suivant.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 août 2016
    C'est la fin des aventures intergalactiques du capitaine Picard encore interprété par l'excellent Patrick Stewart. Un dixième opus réussit , qui fait mieux que le précédent et propose une histoire sympathique. Les effets-spéciaux sont au cœur de cette réussite , efficaces à toutes épreuves notamment grâce à de belles batailles spatiales. On retrouve encore les ingrédients indispensables de la série : tout est kitsch , les décors travaillés , les myriades d'effets-spéciaux et l'humour toujours au rendez-vous. Un épisode 10 qui ne manque pas de spectacle.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 2 juillet 2016
    Star Trek X est par rapport aux autres star trek plus sérieux. Il a moins d'effets spéciaux "rétro", le scénario est plus recherché. Les premières minutes ne sont pas les meilleures mais le film se met en place rapidement. Ce film qui est dans la lignée des précédents est conseillé uniquement au fan de la série.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 avril 2023
    Je trouve que les films "Star Trek" sont globalement autour de la moyenne ; celui-ci n'étant pas terrible. J'ai trouvé que le scénario se tenait mais il est encore une fois trop simple dans sa narration ; par contre, je trouve que la mise en scène s'essaye à la nouveauté.

J'ai une drôle d'impression que l'histoire ne change jamais et les seuls changements sont les lieux des péripéties. Par conséquent, on finit par s'y lasser trop rapidement. Le récit devient extrêmement caricatural malgré le fait qu'on finit par être attaché à l'équipage de Picard. Malheureusement, je trouve que l'histoire est trop prévisible ; ce qui en devient énervant. Par contre, le tout est plutôt bien rythmé et j'ai senti la tension permanente que ressentaient Jean-Luc Picard et son équipage. D'autant plus que la fin est très belle.

Du côté de la réalisation, il y a une véritable évolution ; les effets spéciaux sont toujours infâmes et horribles mais dans les mouvements de caméra, il y a de belles tentatives et de chouettes travellings. Je trouve que le montage est beaucoup plus stimulant. Mais concernant la musique, je suis un peu mitigé ; elle est parfois très précise et vise juste, mais parfois, elle est trop envahissante et too much. Quoi qu'il en soit, la mise en scène est plus ambitieuse et est plus cohérente avec l'univers et ce qu'elle montre.

Ce n'est pas pour autant que je vais conseiller ce film car je n'est pas accroché à l'univers de "Star Trek". Ce film est trop long et écrit par un enfant de 12 ans.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 octobre 2013
    Un dernier épisode plus porté vers l'action que ses prédécesseurs et qui fût donc doté d'un budget généreux. Cela se ressent au niveau de la photographie et des effets spéciaux, tous deux de bonne qualité. Malheureusement, le scénario ne suit pas et, entre les états d'âmes de Picard et Data, on a bien le temps de s'ennuyer. On aurait aimé que cette saga se termine avec un peu plus de panache, mais on se consolera avec une des batailles spatiales les plus réussies de la décalogie et un final émouvant. Comme il fallait s'y attendre, Nemesis fût un flop commercial retentissant et entraina la mise au placard de la franchise pendant de nombreuses années avant la venue providentielle d'un certain J.J. Abrams.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 avril 2020
    "Star Trek: Nemrsis" est de dixième opus de la saga des "Star Trek". Un film qui a un scénario plutôt sympa, les effets spéciaux sont bien fait et j'ai trouvé que certaine scènes étaient un peu longue.

Publiée le 26 mai 2014
    Ah bah en voila un bon Star trek. Bon....même si niveau scenario c'est loin d’être le meilleur, niveau spectacle on est franchement bien servis. Les combats spatiaux sont classes, bien réalisés et les effets spéciaux sont pas mauvais. Les autres scenes d'actions sont toutes aussi divertissantes et rythmés. Les acteurs ce débrouillent toujours bien dans leurs rôles et les personnages sont quand même un peu plus attachant que dans les opus précèdent avec cet équipage. Un bon divertissement de SF !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 3 juillet 2009
    Ultime numéro de Star Trek avec l'équipage de l'USS ENTERPRISE-E commandé par le Captain Jean-Luc Picard et ses hommes. Un frenchie héros de cinéma, c'était pas courant en 2002-2003, c'était même plutôt le contraire à Hollywood (cf opposition sur la Guerre en Irak).
    Dans cette conclusion, Picard et son équipage lutte contre la mégalomanie d'un humain à la tête de l'Empire Romulien après un coup d'Etat...Cet humain clone de Picard, qui aurait pû servir d'espion au coeur de la Fédération est abandonné par les romuliens, puis avec l'aide des esclaves Rémusiens, il prend la tête de l'Empire avec une haine débordante.
    Ce film nous parle de sujets d'actualités de l'époque (le clonage, les armes de destruction massive, la possibilité d'un paix entre deux grands ennemis...) ainsi que de sujets plus ou moins philosophiques comme les différents chemins qui nous sont proposés dans la vie...
    Effets Spéciaux, batailles, action, humour sont au rendez-vous.
    Un petite pensée pour le sacrifice de Data pour son Captain et ami Picard....Mais Data a laissé des traces dans son frère B4...
    Je ne suis pas un "trekkie", plutôt un fan de Star Wars, mais je me suis plongé dans cet univers avec un oeil de néophyte qui a plutôt apprécié le voyage(sauf Star Trek V : l'Ultime frontière, assez décevant)....Et bien qu'ayant connu la série originale Star Trek gamin sur feu la 5 dans les années 1980, je ne connais pas du tout les autres séries dérivées (The Next Generation, Deep Space Nine, Voyager, Enterprise)...je pense commencé par The Next Generation pour me mettre dans le bain ....
    ALLEZ
    "LONG LIVE AND PROSPER!"
    "LONGUE VIE ET PROSPÉRITÉ!"
    Publiée le 28 août 2012
    Ce dixième film de la franchise Star Trek nous racontes les dernières aventures de l'équipage de l'"Entreprise" commandé par le capitaine Picard. Trés bon scénario mettant en scène les Romuliens, peuple aux buts et manières ambigües envers la Fédération, qui accepte enfin des négociations de paix avec celle ci, mais c'est sans compter sur leurs cousins raciaux les Rémiens, qui vont profiter de cette intermède pour détruire toute vie sur terre au moyen d'une arme chimique interdite.
    Avec de bons effets spéciaux et un bon jeu d'acteur(comme toujours dans Star Trek), ce film, pourtant réalisé par un metteur en scéne qui ne connaissait rien à cet univers, nous livre un film de science-fiction trés réussi et divertissant. Mention spéciale aux décorateurs(salle du Sénat Romulien, passerelle de l' enterprise), et aux designers des vaiseaux(Surtout le "Schimitar"!!Un look d'enfer!).
    Un trés bon film donc, injustement critiqué par les "professionnels", qui clôt les aventures du cast de la "nouvelle Génération"(qui ont duré quinze ans tout de même!!).
    vivement le prochain film Star Trek!

Publiée le 9 septembre 2021
    Star Trek: Nemesis n'a pas été très bien accueilli par le public et les critiques et ca se comprend. Les responsables du film ont donc pris quelques décisions. Tout d'abord ils ont décidé de faire appel à du sang neuf le scénariste primé de Gladiateur et Stuart Baird un réalisateur de films d'action. Le premier choix n'est pas une mauvaise idée puisque Logan est un fan de la série et qu'il a prévu quelques petits plaisirs pour le spectateur. Le second choix n'était pas si bon Baird étant un étranger à la série et ne connaissait rien des personnages. Le résultat est un film tiré dans des directions opposées. Le scénario de Logan s'attarde sur les images avec Shinzon le jeune clone maléfique et B4 le frère non développé de l'androïde Data. Il s'agit d'une histoire sur la capacité de chacun à prendre ses propres décisions et à créer sa propre destinée plutôt que de voir son destin prédéterminé par ses gènes ou sa programmation. Je ne suis plus un fan de Star Trek et des films comme celui-ci me montrent pourquoi. Si vous voulez apprécier un film vieux de 40 ans regardez plutôt un James Bond n'importe lequel qui avait un vrai méchant et ça marchait...
    Marc H
    Marc H

tres bon, le mieux realise, l´un des mieux ecrits, on en oublie le cote ´episode TV special´ des autres films, voila le premier vrai film de la serie (ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas bons, bien au contraire), mais ici il y a un vrai travail de cineaste. enfin!!!
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 29 avril 2009
    10 ème film star Trek!! Ce dernier film est excelent et met pour la véritable première fois les Romulien au premier plan !!Aprés les Klingons et les borgs voic l'un des 4 plus grand énemi de toujours de la fédération bien qu'ami dans les derniers temps ce film est trés trés bien pensé avec un clone jeune de picard et la seconde espéce existante sur les deux planéte jumelles romuliennes!! Bref un trés bon Star Trek !! Génial le dernier d'une génération de Star Trek en attendant la nouvelle version "modern" qui changera tout les critére de Star Trek ..