Star Trek: Nemesis
    3,2
    938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek: Nemesis ?

Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 9 avril 2024
    Ni bon ni mauvais, un film qui se laisse regarder une fois...
    Du Star Trek des plus classique qui sent le réchauffer, reste la dernière partie qui est intéressante;
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 juin 2023
    Un Star Trek décevant, avec pourtant un scénario d'origine intéressant et quelques bonnes idées, le reste est chiant et sans surprise ...
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 avril 2023
    Je trouve que les films "Star Trek" sont globalement autour de la moyenne ; celui-ci n'étant pas terrible. J'ai trouvé que le scénario se tenait mais il est encore une fois trop simple dans sa narration ; par contre, je trouve que la mise en scène s'essaye à la nouveauté.

J'ai une drôle d'impression que l'histoire ne change jamais et les seuls changements sont les lieux des péripéties. Par conséquent, on finit par s'y lasser trop rapidement. Le récit devient extrêmement caricatural malgré le fait qu'on finit par être attaché à l'équipage de Picard. Malheureusement, je trouve que l'histoire est trop prévisible ; ce qui en devient énervant. Par contre, le tout est plutôt bien rythmé et j'ai senti la tension permanente que ressentaient Jean-Luc Picard et son équipage. D'autant plus que la fin est très belle.

Du côté de la réalisation, il y a une véritable évolution ; les effets spéciaux sont toujours infâmes et horribles mais dans les mouvements de caméra, il y a de belles tentatives et de chouettes travellings. Je trouve que le montage est beaucoup plus stimulant. Mais concernant la musique, je suis un peu mitigé ; elle est parfois très précise et vise juste, mais parfois, elle est trop envahissante et too much. Quoi qu'il en soit, la mise en scène est plus ambitieuse et est plus cohérente avec l'univers et ce qu'elle montre.

Ce n'est pas pour autant que je vais conseiller ce film car je n'est pas accroché à l'univers de "Star Trek". Ce film est trop long et écrit par un enfant de 12 ans.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 août 2022
    Un très bon film de science-fiction avec Patrick Stewark, Tom Hardy, Jonathan Frakes, Brent Spiner ,Gates McFadden.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 27 février 2022
    Triste de finir sur cette note pour le dernier film TNG. De nouveau un gros épisode porté au cinéma mais pas aussi bon.
    Pas très spectaculaire. Certain décor sante le carton pâte (un fond de couloir peint et mal éclairé).
    Dommage
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 20 février 2022
    Ayant apprécié la série avec le capitaine Picard aux commandes, je trouve ce film un léger cran en dessous, quoique bon néanmoins. L'accent est davantage porté sur les combats que dans les épisodes de la Nouvelle Génération. Les personnages passent un peu en second sauf le capitaine qui a un rôle central. Il y a même la présence de l'ex capitaine du Voyager, devenue amirale, Kathryn Janeway. Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas trop l'équipage de l'Enterprise, nul doute que ce film leur semblera distrayant sans plus.

Publiée le 9 septembre 2021
    Star Trek: Nemesis n'a pas été très bien accueilli par le public et les critiques et ca se comprend. Les responsables du film ont donc pris quelques décisions. Tout d'abord ils ont décidé de faire appel à du sang neuf le scénariste primé de Gladiateur et Stuart Baird un réalisateur de films d'action. Le premier choix n'est pas une mauvaise idée puisque Logan est un fan de la série et qu'il a prévu quelques petits plaisirs pour le spectateur. Le second choix n'était pas si bon Baird étant un étranger à la série et ne connaissait rien des personnages. Le résultat est un film tiré dans des directions opposées. Le scénario de Logan s'attarde sur les images avec Shinzon le jeune clone maléfique et B4 le frère non développé de l'androïde Data. Il s'agit d'une histoire sur la capacité de chacun à prendre ses propres décisions et à créer sa propre destinée plutôt que de voir son destin prédéterminé par ses gènes ou sa programmation. Je ne suis plus un fan de Star Trek et des films comme celui-ci me montrent pourquoi. Si vous voulez apprécier un film vieux de 40 ans regardez plutôt un James Bond n'importe lequel qui avait un vrai méchant et ça marchait...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 4 septembre 2021
    N'étant pas fan de Star Trek et n'ayant pas vu un seul épisode de la série, j'ai tout de même essayé de voir ce film...Je connais un petit peu l'univers et j'avoue avoir apprécié Star Trek Premier Contact en raison de la diversité des références science-fictionnelles proposées. Ici, rien de tel: on a en réalité une succession d'affrontement qui sont pour un non-initié sans âme. Ne connaissant pas les personnages en scène, je n'ai pu que (vaguement) m'attacher à l'androïde et un peu au capitaine du vaisseau, sans plus...Et il n'y a rien d'autre...Le thème principal (hormis les affrontements spatiaux), le clonage, est à mon avis mal traité et ne suscite ici pas de réflexion...La visualisation de la série m'a probablement manqué...Ce film ne peut s'apprécier que par référence au reste de la série et c'est bien son problème...

Publiée le 7 juin 2021
    Troisième et dernier film basè sur Star Trek : La nouvelle gènèration et premier Star Trek du XXIe siècle! En fait pour faire simple pour le non initiè, il s'agit là du dixième volet de la franchise! Y gravitent encore et toujours l'Enterprise et son infatigable capitaine Jean-Luc Picard qui rêve à des mondes nouveaux! Cap cette fois sur Romulus pour une affaire de grande importance! Un nouveau gouvernement est arrivè au pouvoir et Picard a du pain sur la planche pour remplir sa mission! Rèbellion, allègeance, devoirs impèriaux et un peu de sang mêlè sont au menu! Les F / X et la musique rèpondent prèsent ainsi que l'humour de Brent Spiner! Notons que c'est l'un des premiers rôles de Tom Hardy, la boule à zèro pour incarner le mèchant et patient Praetor Shinzon, une race fait pour la guerre et la conquête! Mais prêt à plonger tout le quadrant dans la guerre pour exorciser ses vieux dèmons personnels...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 15 mai 2020
    Dernier film du commandant Picard (20 ans avant son retour dans la série éponyme !), le film marque la fin d’une série ayant marqué une génération de spectateurs. On assiste donc aux adieux des différents personnages qui ont bien vieilli dans une histoire qui confronte notre héros âgé à son clone plus jeune et assoiffé de pouvoir ! Une bonne histoire de conclusion histoire de boucler la boucle ! Bataille spatiale spectaculaire, retournement de situation, alliance inédite, fin heureuse ou tragique, tous les ingrédients sont réunis pour une fin en apothéose ! La nostalgie est forcément de mise à la fin du film et l’émotion est bien présente dans les yeux de Patrick Stewart lors de cette dernière scène.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 avril 2020
    "Star Trek: Nemrsis" est de dixième opus de la saga des "Star Trek". Un film qui a un scénario plutôt sympa, les effets spéciaux sont bien fait et j'ai trouvé que certaine scènes étaient un peu longue.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juin 2019
    le plus faible épisode de cette saga. Autant le scénario que les décors s'apparentent plus à un épisode 'classique' de la série télé, du coup une grande déception pour les fans.
    PLV : à réserver aux complétistes
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 27 août 2018
    Jean-Luc Picard et son fidèle équipage font route vers la planète Romulus avec pour mission de rétablir les liens diplomatiques entre la Fédération et son ennemi juré, le peuple Romulan.
    Sur place, les passagers de l'Enterprise découvrent que le nouvel homme fort de Romulus, Praeter Shinzon, a éliminé une majeure partie du Sénat avec l'accord de son vice-roi. Deuxième surprise : Shinzon n'est pas un Romulan, mais un humain, jadis réduit à l'état d'esclave, puis cloné à l'image de... Picard.
    Confronté à cette situation inédite, le commandant du vaisseau spatial devra mobiliser toutes ses ressources pour déjouer les plans de son double et empêcher l'opération de destruction massive dont Shinzon menace la Terre... Beaucoup d’améliorations par rapport au précédent opus, même si on est loin du chef d’œuvre. On a droit à une bataille spatiale assez convaincante. Mais une nouvelle fois, ça pèche dans la concrétisation des idées, dans leur crédibilité au sein de cet univers. Le méchant est tellement caricatural qu’il en devient presque pitoyable. On retrouve des messages ici et là (le clonage notamment, mais aussi l’humanité, la personnalité…) ; mais encore une fois, ça vient alourdir plus que nécessaire l’intrigue.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    Pour ce qui est des nouveautés, le robot Data se trouvera un frère, et Tom Hardy (pour l'un de ses premiers rôles) viendra camper le méchant. "Star trek : Nemesis" viendra clore cette saga de façon assez regrettable, ne laissant aucun souvenir après son passage.
    Pour ce qui est de la saga, chaque épisode tiendra la route, mais aucun n'arrivera véritablement à relever le niveau d'un cran supérieur, et ce même degré d'ennui ne cessera de planer tout au long des volets. On n'arrive pas à s'accrocher aux personnages (hormis le robot Data peut-être), et quand bien même on développera un minimum de considération à leur égard, on se retrouvera confronté à une nouvelle équipe. De plus, il n'y aura pas vraiment de fil conducteur entre les épisodes. Les scénarios n'auront pas grande saveur, les effets-spéciaux n'arriveront pas à nous faire voyager, les dialogues se contenteront davantage de jargons techniques qu'autre chose, et certains passages seront d'une idiotie incontestable. Dans l'ensemble, "Star trek" manque de fignolage, tantôt dans l'écriture, tantôt dans la mise en scène ; et quand on sait que ce sont les détails qui font la différence, on comprendra alors pourquoi on restera indifférent face à cette expérience qu'est "Star trek". En définitive, il n'y aura pas photo, en tant que saga spatiale, "Star trek" restera loin derrière "Star wars". On a été bon joueur en lui donnant sa chance une fois, mais on ne s'y reprendra pas, car s'enfiler (s'infliger) ces dix volets n'était certainement pas une partie de plaisir.
    py314159
    py314159

Publiée le 22 novembre 2016
    L'idée de départ est intéressante avec la double confrontation Jean-Luc Picard / Praeter Shinzon et Data / B4. La deuxième partie du film s'enlise avec des combats de vaisseaux spatiaux sans grand intérêt.