Les Miens
    1402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Miens ?

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 24 novembre 2022
    Vu ce soir en présence du casting. Un beau portrait de famille émouvant. Les personnages sont touchants et bien interprétés. Cest un film très personnel de Rochdy Zem qui fait ici jouer sa fille. Je reste déçu de la fin, il manque quelque chose.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 29 novembre 2022

Une comédie gentille, bien française, sur les horreurs et bonheurs de la famille; une famille qui s'aime, qui aime se retrouver pour des repas conviviaux, mais qui se chamaille et se crie dessus à la moindre occasion. Oh la la, qu'ils sont fatigants! Le spectateur s'y perd un peu, ne sait pas trop à qui attribuer toute cette marmaille; apparemment il y a deux frères qui ont moins bien réussi; Salah (Rachid Bouchareb) est chômeur, avec son épouse il s'occupe d'associations d'aide aux démunis; il semble être le brave homme par excellence.
             Intéressons nous donc aux trois qui ont réussi: il y a Samia, la seule fille de la fratrie (Meriem Serbah) qui se sent responsable du bonheur de ses frères, se mêle de tout, mais toujours avec les meilleures intentions du monde.
             Il y a Moussa (Samir Bouajila), le gentil, le bosseur, arrivé à être directeur financier dans une société; il a trois enfants d'un premier mariage très raté; il s'est remarié et là c'est le désastre; la belle est retourné au Maroc, refuse de lui répondre, et il est amoureux, le pauvre, et désespéré devant son rêve en miettes.
         Sa fille  Nesrine se la coule douce en faisant ses études aux Canada, au frais de papa (mais Nina Zem, oui, la fille de.... est ravissante, et prometteuse). Quant à son fils Amir qui vivote comme serveur dans un restaurant, c'est un parfait zozo qui SAIT que la terre est plate, qui n'a pas de portable pour ne pas se faire manipuler par les Illuminati, et qui jubile en pensant au jour où tous comprendront que c'est lui qui  était dans le vrai... Donc, vous voyez, cela fait une succession de petits portraits croqués à l'italienne, mais il y a trop de personnages pour qu'on ait le temps de les apprécier.
           Et puis il y a.... Ryad. (Roschdy Zem) Le seigneur de la famille. Il a une émission télévisée sur le foot, alors, voyez l'important personnage!! Totalement débordé, c'est si gratifiant d'être débordé, ça permet de ne jamais répondre au téléphone (tonton, tu pourrais m'aider à trouver un stage?), totalement égoïste, il est amoureux d'Emma (Maïwenn qui a collaboré à la réalisation) mais bon, qu'elle reste à sa place d'égérie de la vedette, la vedette, c'est lui, quand même!!
           Et un jour, Moussa de plus en plus désespéré par ses échecs amoureux, part en boite avec une collègue, boit comme un trou, tombe.... et se retrouve avec une commotion cérébrale qui le laisse dans un état semi comateux, léthargique, dont il ne sort que pour cracher sa haine sur tout ce qui bouge autour de lui, Samia qui naturellement vient jouer l'ange gardien, sa fille.... Peut être des choses qui étaient refoulées, tapies dans son inconscient, et que cet état second fait remonter à la surface. Et finalement c'est Ryad qui l'accompagnera dans son traitement chez un neuro psychiatre...
           Vous voyez, c'est sympa cette histoire inspirée d'un véritable évènement arrivé dans la famille de Zem. Mais c'est un peu trop fouillis, ca reste un peu trop à la surface pour être autre chose qu'une distraction.

Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 19 avril 2023
    Ce film est absolument génial, abordant avec justesse et pertinence de nombreuses notions vitales. Il célèbre la solidarité en tant que remède aux tourments de notre santé fragile, particulièrement éprouvée dans le monde du travail. Le film explore la vie avec toutes ses difficultés relationnelles et ses brefs moments de bonheur dans les relations amicales et familiales, tant conflictuelles que sereines. Il souligne l’importance de la communication, de l’entraide, de l’écoute et de l’attention portée à autrui face au handicap invisible. Les acteurs, tous crédibles, mènent une reconstruction menée tambour battant, garantissant une palette d’émotions riches. Pendant 1h25 de réel plaisir, on ne s’ennuie pas une seule minute, emporté par les rebondissements de l’intrigue d’un scénario véritablement bien écrit et joué.On passe un très bon moment et on repart avec un souvenir en tête, comme une photo tirée du film ou un souvenir de famille qu’on conservera dans un tiroir spécial pour les choses importantes à nos yeux. our le meilleur et pour le pire, cela constitue tout l’intérêt d’un film coécrit avec Maïwenn, dont l’apport est indéniable, en particulier dans les scènes de repas où les protagonistes énoncent leurs vérités les plus crues. Malgré cela, Zem réussit parfaitement à rendre tous les personnages attachants, y compris dans leurs faiblesses et leurs lâchetés. Le film a été tourné en seulement quatre semaines, avec deux caméras et un certain degré d’improvisation de la part des acteurs. Cette contrainte économique a permis de créer une urgence qui se ressent dans le caractère spontané du film. La grande classe de Zem, que l’on connaît bien, s’exprime pleinement dans ce film, où il offre à son ami Sami Bouajila un rôle singulier au premier plan, avec une composition vertigineuse. Lorsque les deux hommes sont à l’écran, seuls ou en groupe, une alchimie naturelle se produit, conférant au film une touche d’authenticité qui oscille entre feel good movie et comédie à l’italienne. « Les Miens » est sans aucun doute le meilleur film de Zem et le plus touchant à ce jour.
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 6 décembre 2022
    Beaucoup aimé ce film, acteurs formidables. Roschdy Zem a su trouver le ton juste pour parler de la famille, d'une famille, et il ne s'est pas donné le meilleur rôle. Tout le monde est juste et touchant, et la scène de la danse est juste magique. Bravo et merci , M Zem!
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 25 novembre 2022
    Roschdy Zem met en scène l'histoire de son frère victime d'un traumatisme crânien après une soirée bien arrosée. Sa personnalité s'en trouve totalement modifiée et créera au sein d'une famille très unie un véritable cataclysme qui va durer au moins 2 ans.
    Film bien réalisé où l'on découvre en même temps que les différents protagonistes que le" bon docteur Jekyll s'est transformé en mister Hyde".
    Il y avait effectivement de quoi faire un film pour relater une situation qui à mon avis n'est pas exceptionnelle.
    Yaz So
    Yaz So

Publiée le 27 novembre 2022
    Enfin un film honnête, intelligent réaliste sur une famille d'origine maghrébine qui n'est pas dans les clichés, normal étant donné qu'il est autobiographique.
    Tous les acteurs et actrices sont formidables et tellement humains.
    Maywen est comme d'habitude rayonnante et touchante.Sami est touchant dans ce rôle de personne morcelée et déboussolée.
    Rochdy, toujours aussi viril et fragile sous sa carapace.
    Je me suis retrouvé dans cette famille où des non dits la fragilisent mais ne la morcellent pas.
    Merci à toutes et tous pour cette bouffée d'air(neuve)!!!!
    AdamC
    AdamC

Publiée le 18 septembre 2023
    Film touchant car réaliste.
    Quiconque ayant des liens de familles a déjà vécu une des scènes du film.
    Bravo à roschdy zem pour ce film de qualité
    David MA
    David MA

Publiée le 25 mars 2023
    Belle surprise, fjeu d'acteur au top, mention pour roschdy et samy bouajila, film bien sympathique à regarder
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 2 décembre 2022
    J'aime bien Roschdy Zem en tant qu'acteur et aussi comme réalisateur.
    Film personnel qui a le mérite d'être bien construit et qui en 1h30 oscille entre la comédie à l'italienne et la tragédie familiale. On n'y s'ennuie pas, les personnages sont bien croqués, excepté Maïwenn qui fait un peu pièce rapportée, son rôle n'apportant pas grand chose au film au final.
    On passe un bon moment avec ce film et après "L'Innocent" de Louis Garrel, on a plaisir à retrouver Roshdy Zem.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 6 décembre 2022
    Les Miens raconte le fonctionnement d'une famille nombreuse suite à un accident qui altère la vie de l'un des leurs. On y observe un panorama de plusieurs personnalités qui s'entrechoquent, se déchirent, mais toujours reliées par un attachement à la famille. Bien mais on aurait aimé aller plus loin.
    JOEL24210
    JOEL24210

Publiée le 6 septembre 2023
    Très beau film relatant les méandres de la communication familiale au travers d'un traumatisme subi par l'un des membres de celle-ci. Les histoires personnelles s'entrechoquent avec émotion rebattant les cartes de la destinée des 2 principaux protagonistes mais pas que ... C'est interprété avec force, parfois violence mais avec justesse et tendresse. La mise en scène de Roschdy Zem est bien menée et efficace. Un film que j'ai eu plaisir à regarder.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 22 novembre 2022
    Drôle et émouvant

C’est ce qu’on peut lire sur l’affiche du nouveau film de Roschdy Zem. Et pour une fois, le slogan s’avère tout à fait juste. 85 minutes d’une comédie douce amère qui nous parle de la famille avec une tendresse touchante. Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad… Je ne peux que conseiller ce joli moment de cinéma intimiste.
    Roschdy Zem s'est inspiré de l’accident de son petit frère qui, après un choc à la tête, est devenu quelqu’un au franc-parler désinhibé et féroce. Inutile de préciser que l’événement va provoquer un véritable cataclysme au sein d’une famille a priori très unie. La personnalité tout à coup sans filtre, le bouleversement que ses réactions provoquent, font que l’on passe sans cesse du drame à la comédie. On rit parfois, on est choqué souvent. On fait soudainement partie de cette famille bouleversée et l’empathie est immédiate. Si la réalisation est évidemment très plan-plan, l’écriture – faite à 4 mais avec Maïwenn -, est tout à fait réussie et sait éviter l’écueil du pathos et surtout du cliché qui fait que souvent au cinéma, dès qu’un personnage est d’origine émigrée, on se sent obligé d’agiter le prisme sociétal ou le pittoresque. Une belle réussite.
    Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila, Meriem Serbah, Rachid Bouchareb, sont tous très investis par cette histoire, celle d’une famille comme toutes les autres qui tentent de réagir face à un choc et à la maladie – pour le moins atypique -, d’un de ses membres. On passe un très bon moment avec les 3 générations de cette fratrie comme tant d’autres, comme la notre sans doute. Bien écrit, très bien joué, subtil et tendre. Avoir !
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 2 janvier 2023
    Dans ce film il y a TOUT ! Evidemment le déclencheur est Sami Bouajila qui dit, sans aucune retenue, de ce qu'il pense de tous et de tout - après son trauma cranien. Il y a le conflit intergénérationnel entre Sami et son fils Amir adepte de jeu vidéo de guerre - débiles - et tout le reste ! Il y a Ryad qui est vedette de télé et qui ne regarde qu'un truc : son nombril ! Bref l'ensemble de la société est passée au peigne fin de Roschy ZEm et ce n'est pas tendre pour nous. De plus cela se passe dans le milieu des "musulmans" de France, ce qui est un exploit car on évite tous les clichés sur l'intégration etc...etc...A voir absolument sans aucune retenue !
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 19 décembre 2022
    Fait le job.

Un film qui fait le job. Interrogation sur les convenances familiales ce que l'on est ou pense être au sein de rapports familiaux. Le tout révélé par un traumatisme crânien qui atteint un des membres de la famille.

Se voit sans ennuis;
    gene B.
    gene B.

Publiée le 28 novembre 2022
    Un film très sympa , agréable où l'on sourit souvent.
    On peut regretter que Zem survole un peu son sujet. Les conflits latents révélés ne mènent pas à un vrai clash. Comme s'il craignait de briser cette famille dans laquelle on crie , on se dispute mais où on s'aime tellement...
    Sami Bouajila est magnifique, Maïwenn est magnifique...
    On a envie de faire partie de cette famille...