Les Miens
    1396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Miens ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 6 octobre 2022
    Les Miens est le film le plus personnel réalisé par Roschdy Zem, un portrait de famille qui ressemble "étrangement" à la sienne et dont l'élément moteur vient de la commotion cérébrale subie par son jeune frère (dans la vraie vie aussi). Un accident qui transforme le susdit de manière radicale et bouleverse les équilibres familiaux. Pour le meilleur et pour le pire, c'est tout l'intérêt d'un film coécrit avec Maïwenn, dont l'apport parait évident, en particulier dans les scènes de repas où les protagonistes sortent l'artillerie lourde en énonçant leurs quatre vérités. Ce que réussit parfaitement Zem, dans des dialogues pourtant assez cruels, est de nous rendre tous les personnages attachants, y compris dans leurs faiblesses ou petites lâchetés. Tourné à 2 caméras, en 4 semaines seulement, avec un certain degré d'improvisation des comédiens, le film tire de ses contraintes économiques une urgence qui fait mouche, dans un caractère de spontanéité évident. La grande classe de Roschdy Zem, qui n'est pas un secret, devant et derrière la caméra, s'exprime en offrant à son pote Sami Bouajila un rôle au premier plan (et singulier) qui débouche sur une composition vertigineuse. Quand le duo est à l'écran, seul ou en groupe, il se passe manifestement quelque chose qui est de l'ordre de l'alchimie naturelle. Le sixième long-métrage réalisé par Zem est son meilleur et de loin le plus touchant, entre feel good movie et comédie à l'italienne.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 24 novembre 2022
    Un scénario bien écrit. Une interpretation exceptionnelle. Des personnages drôles, sincères, émouvants. On pense aux films de Claude Sautet bien sûr mais le duo Ryad Moussa est d une authenticité rare au cinéma. Roshdy Zem et Maiwenn sont parvenus à filmer l invisible et indicible amour d une fraternité sans masque.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 novembre 2022
    C’est dans sa propre famille que Roschdy Zem a trouvé le sujet de ce qui est son 6ème long métrage en tant que réalisateur : un jeune frère a en effet connu la mésaventure rencontrée par Moussa et le réalisateur n’a pas pu s’empêcher, en vivant les conséquences de ce traumatisme, de voir le potentiel comique caché dans ce drame, lui permettant d’envisager un film dans la lignée de ceux d’un Ettore Scola. Pour l’écriture du scénario, il a fait appel à Maïwenn pour le seconder, grande spécialiste des rapports familiaux au cinéma. Ce n’est peut-être pas un hasard si les scènes les plus fortes du film sont celles entre Ryad, interprété par Roschdy Zem, et Emma, sa compagne, interprétée par Maïwenn. Il parait évident que Roschdy Zem a mis beaucoup de lui-même dans le personnage de Ryad et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas tendre avec lui-même, faisant, comme il le dit lui-même, « une sorte de mise en abyme de ses dysfonctionnements » : autocentré, consacré entièrement à lui, ayant des difficultés à se confier. Mais peut-être sont-ce ces défauts qu’il reconnait lui-même qui lui ont permis de devenir un des meilleurs comédiens du cinéma français contemporain, voire le meilleur. A côté de lui, un autre très grand comédien, Sami Bouajila dans le rôle de Moussa. Parmi les autres interprètes qui, toutes et tous, donnent une interprétation de très bonne qualité, on remarque particulièrement Meriem Serbah, absolument remarquable dans le rôle de Samia, la sœur de Ryad et de Moussa. Ce film, qui mélange drame et comédie, parfois drôle, parfois émouvant, toujours très juste, était en compétition lors de la dernière Mostra de Venise, il y a 2 mois 1/2. critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-les-miens/
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 novembre 2022
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 novembre 2022
    Immigré de la deuxième génération, Ryad (Roschdy Zem)  s'est parfaitement intégré. Présentateur à succès d'une émission de sport sur une chaîne de télévision, il vit avec Emma (Maïwenn) dans un luxueux appartement dominant la Seine. Il forme avec ses trois frères, sa sœur et leurs enfants une bruyante et joyeuse famille. Mais quand son frère Moussa (Sami Bouajila), qui traverse un divorce difficile et frise le "burn out" au travail, a un grave accident neurologique qui libère sa parole, les non-dits refont surface.

Roschdy Zem est devenu tardivement la coqueluche du cinéma français. Il tourne depuis plus de trente ans (il a décroché son premier rôle en 1987 dans "Les Keufs" de Josiane Balasko) et a lentement creusé sa place (il est nommé six fois aux Césars entre 2000 et 2012 sans jamais décrocher de récompense). La consécration vient enfin en 2020 avec le César du meilleur acteur pour "Roubaix, une lumière". Depuis, Roschdy Zem est partout : "Enquête sur un scandale d’État", "Madame Claude", "Les Enfants des autres", "L'Innocent"....

Roschdy Zem avait déjà réalisé cinq films. Les Miens est son sixième, incontestablement le plus autobiographique, Le premier d'ailleurs, après "Mauvaise Foi" (2006), qui l'était déjà beaucoup, où il se tient des deux côtés de la caméra. Il est inspiré du grave accident neurologique qui est arrivé à son frère cadet et dont celui-ci a tiré un livre.

Roschdy Zem a co-écrit le scénario avec Maïwenn. Il en porte la patte, la même que celle, reconnaissable au premier coup d’œil qu'on sentait dans "ADN" que j'avais tant aimé malgré ses défauts. Car Maïwenn n'a pas son pareil pour filmer jusqu'à l'hystérie de chaotiques scènes de famille où les caractères se dessinent progressivement à travers leurs bruyantes interpellations. Chez Maïwenn, il faut s'engueuler pour se prouver qu'on s'aime. C'est sans doute fatigant dans la vie de tous les jours mais très efficace au cinéma et pas ennuyeux pour un sou.

Le Moussa du film est atteint d'une maladie qui le transforme : le frère gentil et effacé, toujours prêt à excuser les autres, ne mâche plus ses coups et lâche ses coups. Il assène à tous ses proches leurs quatre vérités, souvent cruelles. Le procédé est un peu facile ; il n'en est pas moins désopilant. Sa réussite repose largement sur l'efficacité du jeu de Sami Bouajila dont on se demande comment il a réussi à contenir les fous rires que ses répliques suscitent.

"Les Miens" est un film touchant et sensible sur la famille, les liens qui s'y nouent, les dettes qu'on y contracte, le soutien indéfectible dont on peut en escompter ; mais c'est un film trop léger pour laisser une trace durable.
    christianschuster
    christianschuster

Publiée le 28 novembre 2022
    Quelle déception ! J'aime Roschdy Zem... il était excellent dans "l'innocent". Mais là aux manettes pour le scénario, la mise en scène et comme acteur... Ça ne fonctionne pas. Décevant sur tous les tableaux. Quel intérêt de ce film, on a l'impression que Roschdy fait sa psychothérapie et cela n'a aucun intérêt pour le spectateur.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 27 novembre 2022
    Moussa est ce qu'on appelle quelqu'un de "trop" gentil.
    Que ce soit au travail ou avec sa famille, ce quinquagénaire s'occupe toujours du bien-être des autres avant de penser à lui.
    Après une chute et une commotion cérébrale lors d'une soirée arrosée, Moussa est diminué et doit rester chez lui pour se reposer.
    Son caractère va alors totalement changer : Moussa met désormais sa personne au centre de ses préoccupations, son entourage va le sentir passer !
    J'ai bien aimé le thème central de cette comédie dramatique nous montrant un clan, soi-disant uni, basculer dans une sorte de règlements de comptes à O.K. Corral dès lors que son élément le plus médiateur et conciliateur se met à changer radicalement d'attitude suite à son accident.
    Certaines scènes sont amusantes, surtout avec un Sami Bouajila délicieusement incisif, mais j'ai trouvé l'ensemble assez moyen et manquant de contenu et de profondeur, malgré la présence toujours charismatique de Roschdy Zem.
    Le personnage joué par Maïwenn est malheureusement satellite et anecdotique.
    Tout juste sympathique.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    jean l.
    jean l.

Publiée le 23 novembre 2022
    Roschdy Zem réussi un film tout à la foi drôle, émouvant et sincère
    Présente en compétition à Venise , ce film est une réussite
    Alice L
    Alice L

Publiée le 23 novembre 2022
    Magnifique film de famille, drole et très émouvant, on se reconnaitra tous dans ces personnages ultra attachants
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 27 novembre 2022
    Magnifique film digne des plus grands tel " Le prénom " ou " Dîner de con ". Ce film révèle la grande intelligence intelligence d'un grand réalisateur qui s'appuie sur des dialogues magistraux de qualité. Sans parler du jeu d'acteurs indiscutablement fort et précis.
    Un vrai grand et bon film à voir... absolument !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 30 novembre 2022
    Les Miens, c'est un bon petit film, pas drôle du tout, mais plein d'émotions. Forcément, on y montre ce qui ne va pas dans la communication entre les êtres. Et aussi ce qui va.
    Mais surtout ce qui ne va pas. Les personnages qu'on suit semblent en effet avoir fait des choix erronés, ou bien n'avoir pas eu de chance, ou encore avoir reçu une éducation qui les a plus déconstruits que construits (comme le fils de la famille, inenarrable numéro qui ferait pleurer).
    Ça reste quand même un film étrange. On croit que le sujet central est l'un des personnages, et ça nous intéresse (Roschdy Zem le joue très bien). Puis le sujet se déporte sur un autre, ça nous intéresse aussi (Sami Bouajila le joue très bien aussi). Enfin, le sujet se centre sur un accident qui survient et qui fausse les cartes parce que le problème médical qui suit devient le personnage principal.
    Le vainqueur est celui qui reste debout (dit-on parfois). Ça aurait pu être l'un ou l'autre des frères, ou les deux, ou le problème médical.
    Le film n'opine pas. Il laisse les choses en plan. Pour certains c'est bien. On partage ce que les auteurs voulaient qu'on partage avec eux, sans plus, sans en faire une leçon de morale. C'est aussi la raison pour laquelle d'autres ne trouveront pas ça bien, cette fin sans fin.
    A.G.
    nbochy
    nbochy

Publiée le 29 novembre 2022
    Grosse déception ! Aucun intérêt ... sujet traité avec désinvolture et sans profondeur ... dialogues plats ! Tout est dans la bande annonce .... Passez votre chemin ... à voir à la télé et encore!
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 décembre 2022
    Les miens est le nouveau film de Roschdy Zem. Il raconte une famille, déchirée par un drame et qui derrière l’unité de façade cache des fissures. L’émotion n’est pas au rendez vous de ce drame banale. Que voulaient raconter Maiwenn et Roschdy Zem ?
    vidalger
    vidalger

Publiée le 30 novembre 2022
    Ce film qui aurait pu s'appeler " Sans filtre " entre dans l'intimité d'une famille à la fois solidaire et étouffante dont le révélateur de certains dysfonctionnements sera l'accident dont est victime l'un de ses membres, Moussa. Un choc à la tête le rendra dépourvu du filtre social commun qui permet de vivre entre individus appelés à se fréquenter.
    A la fois drôle pour le spectateur extérieur mais très difficile à entendre pour ceux qui sont conduits à entendre leurs " quatre vérités ", cet accident est le moyen trouvé par Roschdy Zem, à la fois réalisateur du film et acteur de son quasi-propre rôle, pour analyser son attitude vis à vis du monde qui l'entoure : son métier public, sa famille, sa compagne...Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas très tendre avec son personnage !
    Belle interprétation, dialogues très travaillés (la patte de Maïwenn, spécialiste des familles dysfonctionnelles), on ne s'ennuie jamais...
    Ghislaine M.
    Ghislaine M.

Publiée le 28 novembre 2022
    Ce film n a aucun intérêt. Nul.
    Dommage .J aime bien les acteurs qui par ailleurs essayent de sauver un script bien pauvre.