La Sirène rouge
    2,2
    278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sirène rouge ?

Publiée le 16 mars 2021
    A l'exception de Jean Marc Barr qui est assez convaincant dans le rôle d'Hugo les autres acteurs interprètent les personnages complexes avec peu de talent et peu de complexité. La mère meurtrière ressemble à une version cinématographique de Cruela dans les 101 dalmatiens. L'intrigue étant quelque peu tirée par les cheveux il fallait donner du réalisme aux personnages de ce film pour rendre l'expérience satisfaisante. Il fallait convaincre peu de gens en Europe qu'un réalisateur Français pouvait faire un bon film d'action. Le problème est que ce film est la synthèse de ce qu'il y a de pire dans les films européens et américains. Il est rempli de scènes d'action inutiles d'acteurs plats et de personnages inachevés. Il a des thèmes psychologiques, philosophiques et sociaux mal explorés d'un film européen raté...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    Mon opinion générale sur le film est assez mitigée : il y a ici du bon et du moins bon.
    Tout d'abord, ce film est à créditer d'une très bonne ambiance générale : on rentre très vite dans le film et on se laisse entraîner par la succession de péripéties du scénario. Ensuite, l'interprétation est très homogène (tous les acteurs sont parfaits dans leur rôle) et intéressante (Jean-Marc Barr n'est pas ici dans un rôle habituel pour lui). Un petit bémol, néanmoins, pour Jean-Marc Barr car autant j'ai été vraiment épaté par ses attitudes de tueur (calme, patient, distant et froid), autant je ne l'ai pas trouvé très crédible dans ses gestes de combats à mains nues.
    Dans les petits bémols qui me font considérer ce film davantage comme une série B que comme un film majeur, il y a aussi le problème de la langue, comme dans certains films américains : j'ai vu ce film en version originale (en langue anglaise même si c'est un film français) et on ne comprend pas toujours pourquoi les personnages parlent en anglais (presque toujours) et pourquoi il y a quand même quelques dialogues en français alors qu'une partie de l'action semble avoir lieu en France avec des personnages français qui pourraient - devraient - parler entre eux en français. Par ailleurs, ce film, dans l'ensemble, a l'avantage de privilégier l'action sur l'explication et cela fait du bien de comprendre tout seul, pour une fois, les événements. Et malgré cette idée directrice, il y a deux scènes de dialogues pour le moins énervantes et pesantes sur le rythme du film spoiler: : celle dans la roulotte avec des chefs du tueur interprété par Jean-Marc Barr et celle du père expliquant à sa fille tout le début de son histoire d'amour avec la mère de la fille.

Cependant, tout n'est pas noir dans le film (même si l'histoire, elle, l'est terriblement ... noire !) : j'ai beaucoup aimé les scènes réalistes de "guerre" dans l'hôtel (on s'y croyait vraiment !) ... et l'humour du policier antillais/portugais avec ses techniques de séduction, sans aucune finesse, envers sa collègue campée par Asia Argento.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 février 2015
    Je ne retiendrai que la scène de combat dans le motel avec vision nocturne que j'ai beaucoup aimé. Le reste du film est très moyen. Un peu lent, le début manque d'action même s'il explique l'état d'esprit de Hugo et le fait qu'il aide Alice alors qu'elle est poursuivi par une horde de tueurs aux ordres de sa mère. Le scénario rappelle un peu "Léon" de Luc Besson, en beaucoup moins bien, surtout côté méchants.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 23 novembre 2013
    "La sirène rouge" est ce qui s'appelle un acte manqué... Malgré une réalisation soignée le film peine à captivé. Ceci est notamment dû au différents acteurs très peu investi et mal choisi (mention spécial à l’interprète du personnage d'Alice), à un scénario qui se cherche et qui malheureusement prend la mauvaise direction d'un film d'action lambda. Quel dommage tellement le début laissait présagé d'un bon thriller horrifique.. Mauvais choix!
    SCHWARTZ P.
    SCHWARTZ P.

Publiée le 31 mai 2013
    bon film, quand même différent de Léon, la jeune actrice, excellente, jm Barr également, dommage que les
    méchants soient ridicules mais le premier 1/4 d'heure est très bon et les décors dans l'ensemble pas vilains
    du tout ; le coucher du soleil au Portugal en compagnie des deux héros et d'une très bonne bande son, top! spoiler:
    illuminati
    illuminati

Publiée le 17 septembre 2012
    J'avais lut le livre à la sortie, c'était un polar/road movie assez dur et plutôt bien pour le genre. Le film permet de se replonger dans le roman sans avoir à le relire. Bien sur de nombreux éléments du roman sont manquants, surtout le coté road-movie (Ça commence au Pays-Bas et finit au Portugal mais dans le film il n'y pas toute la pérégrination)
    Le film est pas trop mal mais je n'ai pas un regard neutre ayant lu le livre.
    En tout cas si vous avez envie d'un thriller/polar qui tient la route, la sirène rouge devrait vous convenir ... Même si je ne suis pas un grand fan de Besson, j'apprécie Léon. La sirène rouge s'en rapproche un peu sans toute fois l'égaler
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 avril 2012
    Rien à sauver, à trop vouloir faire du Besson, le réalisateur se perd complétement.............
    Publiée le 15 novembre 2011
    Le livre est un chef d'oeuvre, et le film ne reflete pas toutes les sensations et le stress qu'il procure. Il oscille entre quelques trouvailles (la prestation de Barr, les paysages, certaines scènes émotion forte), et des catastrophes cinématographiques, plus nombreuses (l'assaut de l'hotel qui ressemble a un tres mauvais remake de "Léon", Montoute et Levantal sont ridicules et extrêmement mauvais). Surtout, on relèvera que si l'histoire du roman est tres bien ficelée, le film ne transmet pas certaines des forces du bouquin: la personnalité d'Hugo n'est pas retranscrite, le coté obscure et froid des "méchants" ne ressort absolument pas et est caricaturé à tel point que tout le film en perd sa crédibilité.
    Le premier 1/4 d'heure est tres bien. La suite est a l'inverse très décevante. Je trouve ça très dommageable qu'une telle oeuvre ait été produite d'une telle médiocre façon...
    La note globale de 2 de la part des critiques de presse est justifiée.
    Publiée le 10 avril 2011
    Bon film français, bon scénario, l'intrigue est prenante, la réalisation est soignée. bien sur on ne peut s'empêcher de penser au film de Besson "Léon" à cause de l'association des deux personnages
    principaux et de la trame principale : la rencontre entre une fillette et un tueur qu'il va protéger mais la ressemblance s'arrête là.
    Les images sont vraiment de qualité, il y a un vrai soin apporté à la réalisation et à part le doublage de certains acteurs c'est un film à voir !
    Publiée le 22 février 2011
    Bon film francais, un peu dans le style américain, le rôle de la mère terrifiante est très bien interpreté et la jeune actrice très prometteuse, Fin innatendue.....
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 4 mars 2012
    Visuellement assez réussi, on sent l'influence de réalisateur de clips d'Olivier Megaton. Techniquement très bon (voir la scène de l'hôtel, où l'on sent une inspiration Besson), il manque un peu d'âme et de liant. Quelques scènes de plus auraient permis de mieux comprendre l'histoire, qui est tout de même un peu bancale. J'aurais également tendance à dire que les acteurs manquent un peu de direction, et donc qu'ils ne peuvent pas donner le meilleur. Mais bon, ce film prouve que les Français savent aussi faire du thriller d'action.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Ce film est tres etonnant, il m a envouté du debut jusqua la fin et je trouve le scenario,meme s il ressemble un peu a celui de leon , tres bien construit, c est bien joué, du suspens jusqu au bout , rien a dire, tres tres beau film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 janvier 2011
    Si on laisse de côté les (trop ?) nombreuses ressemblances avec un autre tueur méthodique et rigoureux qui va oublier un temps ses principes pour aider une jeune âme en détresse (un certains Léon), cette Sirène Rouge s'avérera être un bon film de genre porté par un casting solide et des scènes d'actions prenantes.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Un très bon film français qui s'éloigne hélas encore une fois du roman qui est vraiment à lire
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    En adaptant le premier roman de la célèbre trilogie néo-punk de Maurice G. Dantec, "La Sirène Rouge", le réalisateur français Olivier Megaton (Exit) s'aventure dans un chemin aussi osé et audacieux que risqué et inconscient. En premier lieu, le metteur en scène français voit grand. Trop grand. Tourné (inutilement) dans la langue de Shakespeare, générique en anglais incompréhensible sous fond de musique métal, montage saccadé à l'Américaine, Megaton veut à tout prix exporter son film. Seulement n'est pas Américain qui veut, et l'ex-clippeur en fait des tonnes avec des passages épileptiques énervants, des ellipses ratées et un doublage en post-production approximatif (notamment sur Jean-Marc Barr et Jean-Christophe Bouvet). En somme, le film sonne faux et ce, malgré un rythme assez dynamique et des scènes d'action tonitruantes. De plus, La Sirène Rouge ne conserve pas la complexité du roman de Dantec et ne garde que le strict minimum par ailleurs annoncé sur la tagline de l'affiche : « Mieux vaut avoir un tueur pour ange gardien ». Résumé au plus simpliste des scénarios, le long-métrage ne sert qu'une cavalcade européenne certes plutôt bien rythmée mais qui perd toute la densité du roman au profit d'une réalisation nerveuse et de séquences d'émotion pas franchement réussies. En somme, un petit thriller d'action français qui en veut mais n'a pas les épaules pour devenir grand. À trop vouloir en faire...