Champagne !
    2,2
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Champagne ! ?

Ptit_perejim
    Ptit_perejim

Publiée le 20 juin 2022
    Une catastrophe ! Je voulais un bon film avec de l'humour pour me détendre, une bonne comédie comme on aime en France... De bons acteurs mais un scénario catastrophe! Très difficile de rentrer dans ce film. J'ai quitté la salle avant la fin (comme les 5 autres personnes présents dans la salle.)
    AdamC
    AdamC

Publiée le 13 juin 2022
    Perso très caricatural dose de bien pensance assez lourde pas de réels enjeux ...
    Ok on assiste à une tranche de vie mais on se demande qu'est-ce qu'il y a a en tirer ?
    Au passage j'étais l'unique spectateur un dimanche après-midi je pense pas que le film soit un succès et ça se comprend
    Thierry
    Thierry

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 juin 2022
    Scenario aussi pauvre que la vulgarité des dialogues, mise en scènepallote, en dehors du jeu de Stéphane De Groote et Elzasa Zylberstein, à éviter
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 juillet 2022
    C’est vrai, ce « Champagne » n’a pas inventé l’eau tiède cinématographique (ni les bulles). Oui des comédies dramatiques qui prennent le chemin du film de potes comme celui-ci on en a déjà vu des dizaines à la pelle. On pense bien sûr, pour le plus récent et le plus connu d’entre tous, aux « Petits mouchoirs » ou, encore et plus anciennement dans le temps, à « Mes meilleurs copains ». Il y a aussi eu le plus méconnu mais très beau « Avant qu’il ne soit trop tard » il y a une douzaine d’années. Oui, ces histoires de réunion d’amis entre coups de gueule, rires, larmes, coucheries, secrets inavoués et grandes réflexions sur la vie sont presque un genre en soi, un genre très présent dans le cinéma français qui peut finir par tourner en rond tant ce type de productions pullulent sur les écrans. Et enfin oui, en général, ces histoires peuvent compter sur un casting de têtes connues plus ou moins prestigieuses que l’on prend plaisir à voir interagir ensemble. En somme, on est en terrain connu, voire déjà-vu, et ce n’est pas ce long-métrage qui va révolutionner le genre, encore moins le cinéma.

Mais, dans son domaine, il est plutôt réussi et fait passer un moment plus que sympathique. On aimerait tous avoir une bande de copains comme celle-ci et parfois on aimerait traverser l’écran pour partager ses moments avec eux, notamment lors de la scène de fête et de danse assez communicative. La bande d’acteurs présente ici développe une homogénéité admirable dans la dynamique de groupe et ils sont tous plutôt justes. Cependant, l’écriture des protagonistes est parfois brinquebalante car certains sont plus développées que d’autres ou mieux écrits. Et certains comédiens tirent plus leur épingle du jeu que d’autres dans film au casting peut-être trop chargé. Le scénario aurait peut-être gagné à en supprimer deux ou trois pour faire respirer les autres. Par exemple, le personnage de Testud est intéressant mais sacrifié quand celui de Marie-Julie Baup est inexistant ou que celui de Demaison s’avère un peu caricatural. On retiendra surtout le couple formé par Valérie Karsenti, qui offre la prestation la plus délicate, et le toujours impeccable Eric Elmosino. Son duo amical avec un Stéphane de Groot tout aussi juste est admirable.

En revanche, « Champagne! » peut se targuer d’une belle mise en scène qui s’éloigne de l’illustratif et du statique que l’on peut reprocher à ce type de films. Nicolas Vanier, qu’on n’attendait pas là et qui est plus habitué aux films familiaux mettant en scène des animaux (le premier et très beau « Belle et Sébastien » ou « Loup »), offre de superbes images de la région Champagne entre plans de coupes aériens faits par des drones sur les vignes environnantes et images soignées dans les séquences avec les acteurs. Certaines sous-intrigues semblent ne pas avoir de conclusion, ce qui peut être frustrant, mais l’ossature principale, certes banale, fait le job. On sourit beaucoup, on est un peu ému et la morale sur l’amitié n’est pas trop martelée. On peut dire que l’on passe un bon moment et que c’est un film chaleureux et qui fait du bien.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 juin 2022
    un enieme film sur l'amitié ou les prods française ont l air d apprécier cela... mais rien de nouveau sous le soleil et il n est pas étonnant que ce soit l échec côté ratio entrée copie pour les films sortie cette semaine. ni même une promo quasi inexistante. ou comment revisiter les petits mouchoirs. une bande de quadras qui agissent comme des gamins et se répondent par des citations philosophiques ,c'est sur un scénario vu et revu que les comédiens ne font que suivre les indication scéniques sans plaisir,on ne s'ennuit peut etre pas trop mais rien de nouveau sous le soleil champenois. Mais a part quelques moment trash, quelques tacle etc... Tout ce que forme l amitié. Peut se laisser regarder mais peut être pas de là à payer une place de ciné. Sans plus...
    moket
    moket

Publiée le 11 janvier 2023
    Le genre de film de potes qui se retrouvent et ont de grandes discussions entre deux coupes à base de citations d'auteurs, puis s'accrochent en se disant leurs quatre vérités avant de se rabibocher... Malgré un casting (à moitié) sympathique (j'ai du mal avec Elsa Zylberstein ou Valérie Karsenti), le film ne propose que du déjà-vu et pas franchement réussi. On sourit à une ou deux répliques, mais on se rapproche plus du mousseux que du grand cru.
    PLR
    PLR

Publiée le 11 juin 2022
    Le réalisateur Nicolas Vanier (et coscénariste ici) sait et aime filmer la nature, les grands espaces. Cette fois-ci il pose sa caméra en Champagne, occasion de belles images de vignes, de domaine viticole, de terroir. Mais finalement pas tant que ça ! Un simple décor. La fiction aurait pu se dérouler n’importe où avec les mêmes personnages et la même trame. Sur le fond il s’agit d’un énième film choral sur l’amitié, les années qui passent. Les non-dits au nom de... l’amitié. Les hommes d’un côté, les femmes – petites pestes parfois – de l’autre pour des approches croisées de la vie des uns et des autres. Personnage extérieur arrivant dans ce clan, l’inénarrable Cricri / Christine (Claire Chust), accrochée à un célibataire attardé, greluche plus nunuche tu meurs. Il n’aurait plus manqué qu’elle soit blonde ! Il ne craint pas la polémique Nicolas Vanier ? Il avait un compte à régler ? Ce personnage vaudra pour l’aspect comédie mais la mise en scène voulue par le rôle est tellement caricaturale que ce n’est plus vraiment drôle mais quelque peu gênant. Un film qui reste somme toute sympathique, apaisant, comme un weekend à la campagne par beau temps. Les scènes se déroulent d’ailleurs au gré de la météo, variable comme les sentiments explorés, fournie au spectateur comme repère au sens figuré. Un ensemble qui a toutefois moins de saveur que les bulles du vin éponyme.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 juin 2022
    Une bande de copains , la cinquantaine , les amitiés , les engueulades , déjà vu mais quand meme de bons acteurs et on s'attache en partie aux personnages.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 novembre 2022
    Une bande de potes se retrouve. C'est prétexte à a remontée des vieux souvenirs des rancoeurs et mais surtout la démonstration de l'amitié. Autant le film n'apporte rien de nouveau dans les situations, autant j'ai passé un moment agréable.
    Math719
    Math719

Publiée le 20 juin 2022
    Un film assez bien réalisé, avec une belle bande d’acteur, assez léger et drôle par moment. Sans être la comédie de l’année on apprécie voir cette bande d’amis se réunir et passer le temps de quelques jours et partager de bons moment mais aussi des disputes, de l’amour, joie.. Un peu trop léger et quelconque des fois quand même!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 11 janvier 2023
    Vu et revu, les petits mouchoirs version bobo du Champagne avec un casting 5 étoiles. On ne connaît que trop bien l’histoire de la bande de potes un peu parigot, un peu bobo et un peu gay qui se déchire et qui se rabiboche. C’est séduisant, bien filmé, bien joué mais tellement pas original.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 février 2023
    Evoquant des thèmes potentiellement porteurs sur les relations amicales ou amoureuses cette comédie dramatique - puisqu'il faut la qualifier ainsi - rate totalement sa cible à cause d'une première partie à l'humour pitoyable où s'accumulent gags puérils et réactions stéréotypées de personnages monolithiques (mention spéciale à la gourde intolérante fort ridicule!); or la seconde partie plus "sérieuse" se montre moins ratée, indiquant la direction qu'aurait dû suivre le film. Dommage...
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 7 octobre 2022
    Buddy Movie sympatique et agréable à voir.
    Jolie histoire et des acteurs très attachants. Mention spéciale à Stéphane de Groodt, toujours aussi excellent acteur.
    Sans parler de la manière de filmer de Nicolas Vanier, il nous fait aimer ses personnages autant que le cadre où il pose son matériel.
    J'en redemande de ce genre de film que seul le cinéma Français sait nous offrir
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 15 janvier 2023
    Encore un énième film,
    où des protagonistes passent le temps d’un week-end à éprouver leur soi-disant longue amitié,
    où mauvaises langues et autres mauvais esprits se veulent comiques,
    où la pièce rapportée est sans cesse sujet à moquerie, portraiturée comme une écervelée qui amuse la galerie faites de bobos qui se croient supérieurs.
    Vu vu et revu...
    Indigeste ce « Champagne » !
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 11 novembre 2022
    On mélange Les petits mouchoirs et Plancha et on obtient Champagne!!! L'histoire de quadra/quinqua qui se chamaillent, se brouillent, se réconcilient. C'est donc du déjà vu, sans être totalement déplaisant, car les acteurs sont plutôt au niveau, mais le scénario n'est pas bien épais tout de même!