Mon AlloCiné
L'Adversaire
Note moyenne
3,3
20 titres de presse
  • Studio Magazine
  • Zurban
  • Cine Libre
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Positif
  • Première
  • Télérama
  • Chronic'art.com
  • Le Monde
  • Les Echos
  • Libération
  • MCinéma.com
  • TéléCinéObs
  • Cahiers du Cinéma
  • Ciné Live
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Studio Magazine

par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

Zurban

par Claire Vassé

Sur le visage de Daniel Auteuil, une fois de plus admirable, l'opacité de l'âme nous assaille. Un coup de poing magistral qui nous propulse dans une monstruosité d'autant plus éprouvante que c'est par elle que l'humanité se rappelle à nous.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

Cine Libre

par Sébastien Lecordier

Véritable drame vivant, Daniel Auteuil porte sur lui tout le poids de cette lente dégradation. Son visage porte en filigrane des lignes de force contradictoires, amour, haine, sympathie... et il fallait un acteur au visage proche et pourtant quasi impénétrable dans son jeu pour comprendre quand surviendrait cette fêlure, secrète, imperceptible et pourtant, marquant un nouveau seuil, dans son état.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Alain Grasset

On aime la perfection glaciale de la réalisatrice Nicole Garcia. Daniel Auteuil, une fois de plus est remarquable. Plus "opaque", insondable que jamais.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Olivier De Bruyn

En tout état de cause, un film qui confirme le talent singulier de Nicole Garcia.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Olivier De Bruyn

Dans le rôle majeur, Daniel Auteuil, faussement atone, frappe une fois de plus très fort sans que cela surprenne. Ses collègues, Géraldine Pailhas en tête, sont au beau diapason. Oublions l'été : cette chose glaciale donne envie d'hiver.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Qu'un grand et beau film contemporain, ou néoclassique, approche ce terreau-là, c'est évidemment la première excellente nouvelle de la rentrée cinématographique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

Toutefois, les meilleurs moments de ce film un peu captivant (mais pas plus) sont ceux où il semble gagné par l'ivresse du mensonge, lorsqu'il joue à se faire peur (...).

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) on dirait que les scénaristes de L'Adversaire, Jacques Fieschi, Frédéric Bélier-Garcia et Nicole Garcia, ont épuisé leurs forces à trouver un mode de narration capable de se plier au poids des faits, faisant systématiquement passer au second plan la vie propre de leur film.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Annie Coppermann

Drôle d'histoire, drôle de livre et maintenant, drôle de film, tout en creux, en chuchotis, en demi-teinte, couleur de solitude et de morbidité. Comme un mauvais vertige. Si le coeur vous en dit...

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Isabelle Potel

Par crainte peut-être d'être mal comprise dans son interprétation du drame, la cinéaste indique en prologue qu'"il y a pire qu'être démasqué, ne pas être démasqué". Perspective qu'elle tient de bout en bout, au risque trop souvent d'être sans surprise.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Stéphanie Thonnet

Mais ce qu'Emmanuel Carrère réussissait à faire ressentir par des mots, Nicole Garcia l'effleure, peinant à atteindre la force psychologique du récit. Malgré sa direction d'acteurs et un casting irréprochable (Daniel Auteuil, quasi-muet, est parfait), la réalisatrice garde ses distances avec le remue-ménage intérieur vécu par son mystérieux "héros".

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

Mais il y a l'interprétation de Daniel Auteuil. Ravagé, inquiétant et doux à la fois, il fait oublier ce semi-ratage.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marc Lalanne

Le point de vue est faible, bien pensant, et surtout très peu payant en termes cinématographiques.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

L'Adversaire peut donc se résumer ainsi : encéphalogramme plat pendant 90% de sa durée, puis effet choc et factice à la fin.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Télérama

par Louis Guichard

Nicole Garcia, qu'on sentait derrière chaque figure centrale de ses films précédents, n'est nulle part dans L'Adversaire, étrangement impersonnel et illustratif.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top