L'Adversaire
3,1
Votre avis sur L'Adversaire ?

Publiée le 29/09/2002

S'il passe près de chez vous, ne ratez pas l'occasion allez-y tout de suite car c'est un super film.

Publiée le 26/09/2002

Le film l'Adversaire est a la hauteur de la filmographie francaise ce qui veut dire qu'il a été fait avec des moyens réduits presque insignifiant. Le film de Nicole Garcia est décousu de toute cohérence et de toute logique. Ce qui entraîne parfois une désorientation du spectateur. Daniel Ateuil, qui joue Jean-Marc Faure, ne rend pas son personnage très crédible alors que c'est basé sur un fait réél. Le film devient interessant vers la fin quand enfin il est demasqué et qu'il fait tout pour éviter ça.

Publiée le 25/09/2002

Interprétation excellente des comédiens, mais film très lent, très long. Aucune petite action, malgré l'histoire. Seul le dernier quart d'heure, le "clou" du film, parait intéressant.
J'aime beaucoup Nicole Garcia en tant qu'actrice. J'ai voulu voir ce qu'elle faisait en tant que réalisatrice. Je suis très déçue. Dommage.

Publiée le 23/09/2002

Epoustouflant, on ressort de ce film avec un profond dégoût, une haine et une envie de meutre vis-à-vis du personnage incarné par Daniel Auteuil. Nicole Garcia a fait de ce fait divers un chef-d'oeuvre cinématographique, avec des acteurs qui se surpasse. Bravo !
Une question m'est venue à l'esprit si Jean-Claude Romand s'est épargné pour que l'on parle de lui ?

Publiée le 21/09/2002

Un film poignant, sobrement interprété mais toujours très justement. Aucun faux-pas dans la mise en scene et l'exactitude des faits. Troublant.

Publiée le 21/09/2002

Pas la peine d'aller voir ce film ! Et particulièrement si on a aimé le livre. Nicole Garcia est passé complètement à côté, c'est à se demander si elle l'a lu ! Quel dommage d'avoir si mal choisi les acteurs (les parents particulièrement) et d'avoir insisté si lourdement sur le crime alors qu'il aurait été si intéressant d'essayer de montrer comment cet homme en est arrivé là. Oui quel dommage !

Publiée le 20/09/2002

A éviter à tout prix. Non seulement il règne une atmosphère nauséabonde, mais ce film ne répond pas aux vrais questions par exemple : tout le monde peut-il à partir d'un petit mensonge être emmené dans une spirale ?

Publiée le 19/09/2002

Tout au long du film, le héros s'ennuie... Du coup, on s'ennuie avec lui...
Un film à voir pour ceux qui ont vraiment du temps à perdre. Pour les autres, circulez, il n'y a rien à voir !

Publiée le 18/09/2002

Certes des acteurs de talents, un film bien tourné et relativement intéressant sur la nature humaine... L'ennui, c'est qu'il ne faut surtout pas avoir lu le livre avant de voir le film, sinon, tout comme moi, on est terriblement décu par sa médiocrité quant à sa fidélité à l'oeuvre de Carrère.

Publiée le 15/09/2002

Dérangeant, ne peut pas laisser insensible... un sentiment de malaise vous envahit.

Publiée le 13/09/2002

L'étau se resserre inlassablement sur cet homme. Son fatal destin se fabrique à partir de la naïveté de ses proches. Pas un seul ne réagit à ses mensonges et c'est peut-être ce qui nous semble le plus insupportable car plus d'une fois, il tente de révéler la vérité. La réalisation de Nicole Garcia frise la perfection quant à la pudeur mais aussi dans son souci du détail du quotidien qui nous rapelle à tout moment que la frontière entre la barbarie et la vie normale est bien mince ! Un Daniel Auteuil époustouflant et entièrement dans la peau du personnage.

Publiée le 13/09/2002

Bien que Daniel Auteuil soit très bon, le film ne marque pas assez l'angoisse du personnage principal, ni la spirale angoissante dans laquelle il est tombé. Il manque cette impression de folie.
Dommage.

Publiée le 13/09/2002

Le film est lent, les dialogues, les prises de vue aussi, afin de mieux ressentir l'inaction d'Auteuil ; cette lenteur est lourde, pesante, nous met mal à l'aise et nous incite à la révolte : un film réussi, chapeau Nicole et Daniel !!!

Publiée le 12/09/2002

Un début unique, une ambiance pesante, une réussite cinématographique, surement due au talent de comédien d'Auteuil et à l'oeil de Garcia.
Puis... puis rien. Le décor est planté et plus rien. Rien d'important, rien qui explique le geste.
La fin ? Une horreur. On est étouffé certes, mais c'est le macabre et la violence gratuite qui concluent le tout. Pourquoi montrer tant de meurtres aussi cruement avec autant de longueurs ?
On savait qu'ils étaient morts dès la première scène. Alors pourquoi en rajouter ? Au moins, les films américains sont violents mais esthétiques. Ici, c'est la violence crue et moche.
En sortant de la salle, j'ai eu envie de vomir. J'ai couru regarder mes enfants dans leur chambre et me suis endormie nerveuse. Bravo tout de même à Auteuil. Un bof pour Nicole Garcia. Trop violent, trop voyeur. Vraiment bof !

Publiée le 12/09/2002

Très décevant ! De nombreuses longueurs qui font passer de fausses émotions ! Dommage pour un si bon sujet.