L'Adversaire
    3,3
    1771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Adversaire ?

legend13
    legend13

Bouleversant à souhait.Moi ayant mis le film sans savoir l'histoire j'ai été tout simplement surpris par la noirceurde l'histoire et à la fin tragique.

Certainement l'un des plus grand role de daniel auteuil.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 décembre 2017
    C est un film glaçant comme l histoire qui y est raconté. Nicole Garcia réalise là un film sobre et violent par la composition de ce qui se passe . Daniel Auteuil est remarquable . La force de son interprétation ne laisse pas indifférent et à la fois on culpabilise de trouver des circonstances à son personnage .
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 mai 2007
    Une fois encore, Daniel Auteuil éclabousse ce film de son talent. Froid, mystérieux, secret, renfermé, torturé..., Auteuil nous livre là une de ses plus belles prestations. A faire froid dans le dos. Dommage que le scénario du film ne suive pas sa prestation. Pour une fois, Nicole Garcia s'égare dans un mode de narration qui compromet l'homogénéité et la compréhension du film. A trop vouloir mêlé passé et présent, flashbacks inopportuns et sensations diffuses, la réalisatrice perd le fil de son histoire... et le spectateur avec. Dommage. Il y avait mieux à faire avec cette histoire hors du commun.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 22 juillet 2009
    Une oeuvre intelligente et glaçante même si elle n'est pas entièrement maîtrisée. Daniel Auteuil est prodigieux et au final cet homme pour le moins banal devient si terrifiant qu'on en reste bouche bée. Son incarnation du personnage tient l'admiration. Jusqu'où les mensonges peuvent-ils nous mener? Le traitement de la question est classique mais efficace.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 14 janvier 2011
    L'adversaire est un film qui est loin d'être parfait, mais il a le mérite de nous faire revivre l'incroyable destin de Jean claude Romand. Un destin peu flatteur mais o combien diabolique, pervers mais aussi tragique. Il est malheureusement la quintessence de ce que la vie peut offrir de plus abominable : l'ennui, la solitude et l'impuissance devant le temps qui passe jusqu'à la perte totale du moindre repère. Un cas clinique hors norme, unique et inclassable. Mention spéciale pour la musique et l'adaptation assez fidèle.
    Keith74
    Keith74

Publiée le 8 février 2011
    Longuet..... Je ne suis pas entré dans ce film. La faute peut être à Auteuil que j'ai trouvé trop lisse dans son interprétation.
    Les autres acteurs ne m'ont pas paru plus impliqués que ça non plus.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 5 décembre 2010
    « L’adversaire » est un superbe film de Nicole Garcia, inspiré de faits réels et tiré du roman d’Emmanuel Carrère. C’est l’histoire d’un homme qui a fait croire pendant 18 ans à tous ses proches qu’il était médecin à l’OMS, alors qu’il n’était rien. Passant ses journées à attendre sur des parkings d’autoroutes ou de supermarchés, il a dupé toute sa famille pour qui il était un médecin reconnu et apprécié par ses pairs. Sentant les soupçons de son épouse à son égard, piégé dans son mensonge, il ne supporte pas les regards et les reproches qu’entrainerait la révélation de ce secret. Pour s’en délivrer, il assassine sa femme, ses enfants et ses parents avant de se suicider. « L’adversaire » repose avant tout sur le jeu de Daniel Auteuil, superbe dans ce film, en personnage torturé et rongé par le remord et la culpabilité, et sur l’atmosphère de plus en plus oppressante au fur et à mesure que le mensonge de Jean-Marc Faure menace d’être révélé au grand jour. Très belle musique d’Angelo Badalamenti.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 mars 2021
    Portrait pointilliste d’un psychopathe. Bon travail et bonne photo. Avec Daniel Auteuil et Géraldine Pailhas.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 17 août 2010
    Très intéressant, mais trop long. Et la temporalité est assez étrange. En fait, tout le montage est déconcertant, notamment avec les jump-cut et les fondus enchaînés plutôt désagréables. Mais le scénario est très construit et au fur et à mesure que le film avance, on retrouve les différentes pièces du puzzle. L'atmosphère est sombre et pesante mais l'histoire est très intéressante. On éprouve des sentiments contradictoires envers le personnage principal : à la fois de l'attachement et de l'empathie, et dans le même temps, une certaine aversion. Daniel Auteuil campe parfaitement cet homme qui vit une réelle descente aux enfers, qui passe du mensonge à la folie. Malheureusement, la lenteur du film nous empêche d'être dans un état de tension maximale, ce qui réduit un peu notre intérêt pour cette histoire.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Un film choc ! Difficile de s’attendre à prendre une telle baffe en voyant sur l’affiche Daniel Auteuil, tête basse. Personnellement, je ne connaissais pas ce fait divers et je n’avais pas lu le livre qui en avait découlé, je ne m’attendais donc à rien de particulier…et pourtant ! Ce film signé la très talentueuse Nicole Garcia, toujours aussi habile lorsqu’il s’agit de dépeindre la psychologie d’hommes de tous les jours, est un vrai ovni, une surprise, tant son scénario semble irréel. Pendant la première partie du film, on souffre avec Daniel Auteuil, simplement incroyable dans ce rôle (peut être l’un de ses meilleurs avec celui dans " Je l’aimais "), on éprouve de la peine pour lui, on se demande comment il va réussir à s’en sortir. Durant, la seconde moitié du film, on est pris de terreur, d’angoisse, face à cette histoire glaciale, morbide, malsaine…jusqu’au dénouement franchement choquant et d’une rare violence. Ce ne sont pas tant les images qui troublent et bouleversent mais la situation en elle-même et le fait de voir un homme du quotidien sombrer car incapable de revenir en arrière. A ce titre, il convient encore une fois d’insister sur la performance d’Auteuil qui parvient à attiser la compassion malgré la violence de ses actes, on ne peut que souffrir pour lui et éprouver de la pitié envers cet homme détruit et au bord du gouffre. Les autres acteurs sont également très bons, de Gèraldine Pailhas à Emmanuelle Devos, en passant par François Cluzet, mais Daniel Auteuil les relègue au second plan par la qualité et l’intensité de son jeu.
    En résumé, un film qui met mal à l’aise, dont on ne ressort pas indemne. Une histoire effroyable sublimement mise en valeur par un Daniel Auteuil vraiment inspiré, à la fois touchant et inquiétant.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 février 2024
    Jean-Pierre Faure (D.Auteuil) est un type triste et taciturne. Il restera tout au long du film, malgré l'attention que lui porte la réalisatrice Nicole Garcia, un homme étrange et impénétrable. Le film n'est pas précisément un film à suspense, d'autant moins que le cas authentique dont s'inspire la cinéaste nous est connu, d'autant moins aussi que le spoiler: dénouement abominable
    , s'il avait été érigé en spectacle, eut été du plus mauvais goût.
    Ce dénouement, Nicole Garcia l'évoque avec la pudeur qui convient. Faure est cet époux et père de famille qui parvient à faire croire à ses proches, pendant des années, qu'il est à Genève une sommité de l'OMS. Il s'est enfermé dans un mensonge -qui n'est pas celui d'un cynique ou d'un mythomane- qu'il entretient au jour le jour par des départs et retours, par des indélicatesses pour répondre à sa condition de cadre supérieur aisé.
    La réalisatrice ne donne pas dans le fait divers; son film est pour l'essentiel une étude de comportement qui ne propose d'ailleurs pas de conclusions psychologiques. Faure est une énigme et le restera. La mise en scène est habile, qui dessine par touches successives, y compris en brouillant la chronologie des incidents, la personnalité et le cheminement de Faure jusqu'à évoquer l'origine de son mensonge.
    Daniel Auteuil fait une composition douloureuse et grave d'un homme sans fantaisie, qui subit plutôt qu'il n'agit. Il contribue à voir dans "L'adversaire" tout autre chose que le portrait réducteur d'un "monstre".
    TheUnholy
    TheUnholy

Publiée le 10 janvier 2019
    Jean-Claude Romand a tous les attributs de la réussite: argent, carrière de médecin, beaux enfants, maîtresse, épouse ravissante et dévouée. Sauf qu'il n'a jamais été médecin, il n'a même jamais travaillé, détournant pour vivre l'argent de ses proches, et l'air de rien, ça fait 18 ans que ça dure. Sa supercherie est toutefois en train de s'écrouler, ce n'est plus qu'une question de mois, sans doute les mois les plus intéressants de son histoire, aussi était-ce très malin d'en faire un film. La pression qui monte, sa femme qui comprend petit à petit, lui qui ne sait plus quoi inventer pour gagner du temps, pour être encore un peu le Dr Romand, tout ça est bien amené. Un film à la lenteur savamment dosée, rythmé aux bons moments par quelques coups d'accélérateur bien sentis. Daniel Auteuil est magistral, joliment secondé par Géraldine Pailhas en madone et Emmanuelle Devos en putain, sans oublier Cluzet et Berléand, deux grands acteurs dans des rôles sur-mesure.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    L’Adversaire est un thriller adapté du roman éponyme de Emmanuel Carèrre et d’un effroyable fait divers ayant eu lieu en 1993. Nicole Garcia choisit de donner une autre identité à ces personnages, tout en restant fidèle aux évènements de l’affaire Jean-Claude Romand. Cette adaptation est une réussite. Le rythme constant du film crée une atmosphère propre à l’œuvre, sans cesse oppressante et pesante. Le suspense, bien qu’assez souligné durant tout le long du film, reste malgré tout intact, et doit beaucoup la mise en scène de Nicole Garcia. La froideur du jeu des acteurs semble volontaire, qui créent cette atmosphère si particulière au film. Ce jeu s’associe parfaitement bien au côté visuel du film, qui semble évoluer presque uniquement en temps hivernal, insistant sur une certaine esthétique tournant autour d’une matière qui joue ici un grand rôle, la neige. Cette neige se retrouve dans le comportement du personnage. Au début du film, la neige n’est que peu présente, il n’y a que des décors et paysages grisâtres. Au fur et à mesure que l’intrigue se dévoile, la neige apparaît elle aussi de plus en plus, et le personnage principal semble désormais englué dans ce froid. Pas visuellement, mais mentalement. Ce rapprochement de l’émotion humaine avec la nature est décrit de fort belle façon, même si le film n’inspire pas le bonheur. En soi, le film n’est pas impressionnant, mais c’est dans son traitement de l’intrigue principale que l’œuvre puise toute sa force. Nicole Garcia réussit à faire un film et tenir le spectateur en place avec une histoire qui ne possède pas un potentiel cinématographique particulièrement riche. Le metteur en scène fait avec ce qu’il peut et donne au film un charme tout particulier, comptant bien sur la performance des comédiens, qui trouvent ici le ton juste. Et même si les rebondissements sont connus d’avance, ils font leur effet, et le film remplit entièrement son contrat de thriller, doté d’une intrigue solide et d’un suspense qui reste entier. Hormis dans le cadre de la famille Faure, on regrettera le peu d’émotion qui plane sur l’entourage de la famille, ce qui n’empêche pas aux seconds rôles de briller sans arrêt. Tout tourne autour d’un seul homme et cela se sent, et cela crée une force particulière à cette adaptation. L’Adversaire est donc un très bon film, personnel et étonnant, porté par une bande son qui s’adapte parfaitement au style de l’œuvre, et qui fait croire au spectateur qu’il existe un certain lyrisme dans cette sombre histoire. Un beau film qui peut aussi nous faire réfléchir sur notre rôle et notre place dans la société.
    Publiée le 5 septembre 2019
    Un film que je revois et revois avec grand plaisir malgré un sujet difficile. On entre, vite, dans le vif du sujet. On partage la solitude et l’angoisse du personnage.
    La musique de Angelo Badalamenti ajoute une dimension incroyable aux scènes qui se veulent réalistes pour illustrer le quotidien pathétique de Jean-Marc Faure, alias Jean-Claude Romand. Daniel Auteuil est magistral ainsi que les autres acteurs qui savent jouer avec un tel naturel qu’on a l’impression d’esiopnner un groupe de personnes.
    Stupéfiante réalisation de Nicole Garcia qui a le sens du détail et de la retenue.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 17 mai 2022
    J'ai trouvé ce film de Nicole Garcia très interessant, ce film montre la détresse d'un individu, qui se lance dans un mensonge qui ne l'arrêterais peut etre plus... Il va de plus en plus loin, mais jusqu'ou va t il aller? Pour cela il faut regarder le film. Un excellent Daniel Auteuil qui a le role principal