L'Adversaire
3,1
Votre avis sur L'Adversaire ?

Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13/09/2018

Un film choc ! Difficile de s’attendre à prendre une telle baffe en voyant sur l’affiche Daniel Auteuil, tête basse. Personnellement, je ne connaissais pas ce fait divers et je n’avais pas lu le livre qui en avait découlé, je ne m’attendais donc à rien de particulier…et pourtant ! Ce film signé la très talentueuse Nicole Garcia, toujours aussi habile lorsqu’il s’agit de dépeindre la psychologie d’hommes de tous les jours, est un vrai ovni, une surprise, tant son scénario semble irréel. Pendant la première partie du film, on souffre avec Daniel Auteuil, simplement incroyable dans ce rôle (peut être l’un de ses meilleurs avec celui dans " Je l’aimais "), on éprouve de la peine pour lui, on se demande comment il va réussir à s’en sortir. Durant, la seconde moitié du film, on est pris de terreur, d’angoisse, face à cette histoire glaciale, morbide, malsaine…jusqu’au dénouement franchement choquant et d’une rare violence. Ce ne sont pas tant les images qui troublent et bouleversent mais la situation en elle-même et le fait de voir un homme du quotidien sombrer car incapable de revenir en arrière. A ce titre, il convient encore une fois d’insister sur la performance d’Auteuil qui parvient à attiser la compassion malgré la violence de ses actes, on ne peut que souffrir pour lui et éprouver de la pitié envers cet homme détruit et au bord du gouffre. Les autres acteurs sont également très bons, de Gèraldine Pailhas à Emmanuelle Devos, en passant par François Cluzet, mais Daniel Auteuil les relègue au second plan par la qualité et l’intensité de son jeu. En résumé, un film qui met mal à l’aise, dont on ne ressort pas indemne. Une histoire effroyable sublimement mise en valeur par un Daniel Auteuil vraiment inspiré, à la fois touchant et inquiétant. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)

gabdias

Publiée le 28/08/2018

Basé sur le fait divers de Jean-Claude Romand et du livre d’Emmanuelle Carrère, N.Garcia retrace point par point la montée en puissance du mensonge et son aboutissement final. On attendait plus de psychologie notamment du personnage de D.Auteuil bien plus malin et machiavélique que l’homme blessé que l’on voit ici. Méliorable.

ManoCornuta

Publiée le 06/08/2018

Plus ou moins basé sur le livre qu'avait tiré Emmanuel Carrère de ce fait divers, l'Adversaire tient plus du drame social que du thriller, avec ses lents déploiements, ses silences et ses non-dits. De ce point de vue, Nicole Garcia est à son affaire dans ce type de démonstration et elle trouve en Daniel Auteuil un remarquable interprète, plein de nuances. Le problème viendra surtout d'une absence d'explication, entretenue tout du long et jusqu'au final, d'un parti pris qui n'apporte que peu d'éclairage sur les circonstances ayant mené à l'inéluctable, et d'un ensemble de seconds rôles assez ternes. Un exposé précis mais sans réel éclat.

Eric C.

Publiée le 02/08/2018

Quel film dérangeant. Heureusement qu'il est basé sur une histoire vraie tellement le personnage joué par Auteuil, magistralement, est incroyable, semble ne pas pouvoir exister. On est envahi par le malaise, le néant, le nihilisme, le mensonge, la perversité psychologique que dégage cette fausse vie emplie de nuisance, de tromperie jusqu'aux drames inévitables et terribles. Nicole Garcia mène sa barque avec maestria, Auteuil dans un rôle souvent silencieux et profondément inactif réussit parfaitement à nous troubler, nous mettre dans cet état de malaise qui peut rebuter et faire paraître le film bien long. Mais cette fausse vie cachée et son épilogue méritent cette langueur. Les autres rôles sont impeccables, Géraldine Pailhas en épouse naïve, aimante, confiante et toujours aussi classe, Cluzet, Devos, Fresson. Un film dramatique qui met très mal à l'aise mais très réussi compte tenu de la réalité incroyable de l'histoire.

Jean Luc G

Publiée le 31/07/2018

Pour un film tiré d'une histoire vraie, Nicole Garcia a fait un excellent film. Tous les acteurs sont vraiment incorporés dans leur personnage et surtout un grand Daniel Auteuil.

Shoshanna21

0,5Nul
Publiée le 23/03/2018

Quelle nullité! Et pourtant il y a avait matière à faire un très bon film.... Chiant au possible, ininteressant!

Maitre Kurosawa

Publiée le 10/03/2018

Inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand, "L'adversaire" est un pur drame qui a l'intelligence de ne pas jouer la carte du suspense mais qui peine à entretenir le mystère autour de son personnage. Le film s'attache surtout à accentuer le caractère dépressif du dénommé Jean-Marc Faure – à ce titre, la sublime musique d'Angelo Badalamenti, compositeur de Lynch, est trop utilisée – et à faire resserrer l'étau autour de lui, au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans le mensonge. La mise en scène manque de personnalité et d'abstraction pour questionner l'acte absurde et vertigineux de cet homme : pourquoi a-t-il étudié cinq ans la médecine sans jamais passer aucun examen ? Pourquoi prétendait-il travailler à l'OMS ? Etat-il un véritable manipulateur ou était-il victime de sa propre nature ? Seul le jeu très renfermé de Daniel Auteuil permet d'interroger la complexité de son personnage en ne laissant rien transparaître. En ne transmettant aucune émotion, le visage de l'acteur s'accorde avec l'opacité de Jean-Marc Faure et crée enfin une forme une fascination. Avec un tel sujet, un grand cinéaste aurait pu réaliser un grand film : le long-métrage de Nicole Garcia reste prenant et honorable, mais ne parvient pas à raconter plus que la descente aux enfers d'un homme désespéré.

Cévenole30

Publiée le 29/12/2017

J'ai découvert aujourd'hui ce film très sombre relatant une histoire vraie, le récit d'un fait divers aussi atroce qu'hors normes. . Daniel Auteuil, bluffant de réalisme, excelle comme d'habitude dans ce genre de rôle (comme dans tous ses rôles d'ailleurs !) Nicole Garcia confirme quant à elle son très grand talent de réalisatrice.

Ghighi19

Publiée le 17/12/2017

C est un film glaçant comme l histoire qui y est raconté. Nicole Garcia réalise là un film sobre et violent par la composition de ce qui se passe . Daniel Auteuil est remarquable . La force de son interprétation ne laisse pas indifférent et à la fois on culpabilise de trouver des circonstances à son personnage .

terry l.

1,0Très mauvais
Publiée le 12/10/2017

Film totalement incompréhensible ! il a fallut que je regarde "faites entrer l'accusé" et "les dossiers de Karl Zero pour comprendre de quoi il s'agit ! Comment peut-on traiter un sujet aussi simple en le rendant flou et obscur ! pas bravo Nicole Garcia !!!

Sonia K.

1,0Très mauvais
Publiée le 01/05/2017

Ce film est lent, sans rien qui puisse éveiller la curiosité ni l' intérêt; N. Garcia avait pourtant un sujet en or à traiter et est passé complètement à côté de la plaque. Elle a fait du remplissage pendant une heure et demie: les copains, les réceptions, les sorties, les repas, etc, etc.... E. Devos excellente actrice relève le niveau face un Auteuil apathique et inexpressif. . La musique est bonne. Sinon, rien; passez votre chemin; très gros ennui.

weihnachtsmann

Publiée le 09/01/2017

On ressent formidablement bien la détresse et la souffrance de l'homme qui porte son mensonge comme un mal physique qui le ronge. Le récit de NG tourne comme une spirale du temps pour embrumer aussi le spectateur dans un dénouement dramatique et terrible, un poil longuet sur la fin..

7eme critique

Publiée le 30/12/2016

Une histoire vraie hallucinante ! Ce qui a dû commencer comme un jeu ou une simple occupation s'est rapidement transformé en routine malsaine. Ce mal-être qui s'accentue de jour en jour chez ce personnage, et qui se voit s'enliser dans cette impasse au destin inévitable, se fait parfaitement ressentir par le spectateur. Bien que l'on tentera l'expérience pour son sujet principalement, Daniel Auteuil n'oubliera pas de nous livrer une formidable prestation (comme à ses habitudes), tout comme les seconds rôles. Un mensonge de 18 ans, c'est troublant !

Pasthen

Publiée le 05/09/2016

Un drame basé sur un fait divers sordide parfaitement mis en scène par Nicole Garcia. Porté par un Daniel Auteuil monstrueux (c'est le cas de le dire) de crédibilité dans le rôle de cet homme qui bascule dans l'abomination. A ses côté dans un personnage un peu plus effacé, François Cluzet joue l'ami de toujours qui n'avait pourtant rien vu venir. L'adversaire reste un film glaçant du début à la fin.

I'm A Rocket Man

2,0Pas terrible
Publiée le 28/07/2016

Inspiré d'un fait divers atroce et effrayant, ce film n'arrive pourtant pas à nous passionner ! C'est beaucoup beaucoup trop lent et les acteurs sont épouvantables ! Désolé mais moi je n'aime pas Daniel Auteuil. Je le trouve inexpressif et mou et Pailhas n'est guère mieux !! Sur le même fait divers j'ai mille fois préféré l'emploi du temps (qui n'aborde toutefois pas le côté criminelle de l'affaire !) et vraiment j'ai été déçu par ce film de Garcia qui n'est pas loin d'être indigeste !