La Mémoire dans la peau
Votre avis sur La Mémoire dans la peau ?

Cinéphhilme

Publiée le 08/03/2015

Premier volet de la trilogie Jason Bourne. Avec ce personnage authentique qui lui va comme un gant, Matt Damon a renouvelé le film d’action et d’espionnage : un héros amnésique, faillible et humain, à la recherche de son passé et de son identité volée, un scénario prenant et fouillé basé sur les romans de Robert Ludlum, des cascades incroyables et un rythme infernal qui ne faiblit jamais sous la caméra de Doug Liman posée en France, une fois n’est pas coutume.

Eselce

Publiée le 26/02/2015

Excellent film d'actions et d'espionnages. J'adore la précision des gestes dans la gestuelle, parfaitement enchaînés et propres. L'histoire est prenante, la musique nous met dedans. Très bien interprété, il y a de nombreuses scènes géniales.

Chan Laivy

Publiée le 28/01/2015

Quelle surprise, et moi qui m'attendais à un film d'action "mainstream" à 2€99. La Mémoire dans la peau esquive les clichés du film de série z avec une certaine "finesse". On est croché au film possédant un suspense assez voir vraiment efficace. Même les chorégraphies des combats sont stylisés avec soin. Vraiment pas mal !

NiERONiMO

Publiée le 02/01/2015

Doug Liman m'avait franchement agréablement surpris avec Edge of Tomorrow, de quoi susciter l'envie de se pencher plus assidûment sur La Mémoire dans la peau, premier volet d'une franchise à succès uniquement visionnée de façon décousue. Le challenge de base était en tout cas de se tailler une place aux côtés des ténors du genre de l'espionnage, James Bond et autres Missions Impossibles en vrac, et l'on peut dire que le film y sera plus ou moins parvenu, notamment au regard de la saga qu'il aura initié ; en ce qui le concerne, Doug Liman signait là un divertissement fort plaisant, certes pas parfait mais clairement efficace, porté par un Matt Damon convaincant. Sa prestation n'en est d'ailleurs que plus marquante dans la mesure où je ne le porte pas spécialement dans mon cœur, celui-ci incarnant avec une étonnante justesse l'amnésique Jason Bourne, figure énigmatique pour le moins attachante distribuant des manchettes dévastatrices ; dans une même optique, le casting s'avère bien sympathique, à l'image d'une Franka Potente échappant notamment au piège de l'héroïne un poil trop stéréotypée, ou encore du charismatique Chris Cooper. Pour ce qui est du cœur du sujet même, La Mémoire dans la peau constitue un thriller des plus honorables, les dessous d'un programme secret et autres agissements douteux de la CIA servant de base à une intrigue plutôt prenante et bien menée, la quête de souvenirs de Bourne formant une bonne trame en l'espèce ; toutefois, en sa qualité de premier opus, l'univers introduit ici apparait au bout du compte comme limité, et son développement/exploration se devra d'être à l'ordre du jour dans la ou les suites promises. Enfin, La Mémoire dans la peau bénéficie d'une BO très réussie dans la mesure où celle-ci concourt à l'identité de la franchise, tandis que sur le plan purement visuel l'ensemble est pour le moins efficient : couplé à un bon rythme, les quelques scènes d'actions sont ainsi savamment musclées et mises en scène, tandis que l'on note un réalisme ambiant évitant de trop grosses maladresses, bien que le grandiloquent pointe parfois le bout de son nez (défenestration presque ridicule et descente d'escalier quelque peu too much). Bref, La Mémoire dans la peau est un divertissement valant le détour, et l'on gage que la Mort apportera avec elle une intrigue et un univers encore plus captivant.

Obi-Wan Kenobi

Publiée le 28/12/2014

Un très bon film d'espionnage réalisé par Doug Liman. Adapté du roman de Robert Ludlum. L'histoire d'un homme à l'identité inconnue qui a miraculeusement survécu et qui s'éveille amnésique. Il se lance alors à la quête de son identité et il s'aperçoit bientôt qu'il est suivi par une mystérieuse organisation. L'intrigue est prenante, avec un bon suspense et les scènes d'action sont efficaces comme Spoiler: la course poursuite avec la police à Paris en mini ou encore la scène de fusillade dans les escaliers. Matt Damon est excellent dans le rôle de Jason Bourne et Franka Potente livre une bonne prestation dans le rôle de Marie, une jeune femme prise dans un engrenage auquel elle ne comprend rien. Avec de bons seconds rôles : Chris Cooper, Clive Owen, Brian Cox, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Gabriel Mann, Walton Goggins, Josh Hamilton et Julia Stiles.

Elthib7

Publiée le 26/12/2014

Un premier film plutôt pas mal, l'histoire est intéressante, il y a quelques scènes d'actions et une bonne soundtrack. Après j'ai pas été emballé plus que ça pour être honnète il y a quand même quelques longueurs... Et malheureusement ces longueurs seront de plus en plus présentes dans les prochains opus... 3/5 pour ce film.

Empereur Palpoutine

Publiée le 26/12/2014

Grand classique du film d'espionnage, la mémoire dans la peau, tiré du roman éponyme de Robert Ludlum, met en scène Matt Damon qui crève l'écran. Doté d'un scénario très éloignée du livre, du fait des évènements du 11/09, il reste digne des meilleurs films noirs. La mémoire dans la peau mélange des scènes d'action spectaculaires filmées en plein Paris (qui aura inspiré plus tard un certain Taken), des rebondissements à n'en plus finir, un rythme effréné, et une bande son très originale. Julia Stiles, Franka Potente, Chris Cooper et Clive Owen (débutant à l'époque) ne restent pas en retrait, puisque leurs rôles sont parfaitement définis et merveilleusement bien interprété. En définitive, la mémoire dans la peau reste le premier et le meilleur d'une trilogie annoncée, le 4 étant sans aucun doute le pire de tous, à éviter à tout prix.

Mehdi Bettayeb (@dawasta)

Publiée le 16/12/2014

Le fameux film d’espionnage qui a (soit-disant) révolutionné le genre en 2002. L'intention est visiblement de montrer quelque chose de plus réaliste. Sous la grisaille de Paris, l'action est brute et sans chichi. Le ton est sérieux, la musique se fait discrète. On a quand même droit à la traditionnelle course de voiture. Matt Damon est convaincant, les autres comme Clive Owen ou Julia Stiles ne font finalement que de courtes apparitions. C'est pas passionnant mais ça se laisse suivre. (Pas mal)

Nicolas B.

Publiée le 08/12/2014

Vous en avez marre de James Bond et de ses capacités surhumaines et sa chance impossible? Bah Jason bourne c'est ça moins la chance impossible, ici on a affaire à une oeuvre plus réaliste, plus sérieuse, plus plausible qu'un film de james bond. On est dans l'univers des agents secrets et des intrigues politiques aussi mais c'est moins manichéen. On a affaire à un thriller de haute qualité, une sale ambiance où on se sent embarqué dans la même galère que Bourne, on aime suivre les aventure de bourne que ce soit du port de Marseille ou caché quelque part à Paris en passant par la Suisse. Des scènes mémorables comme la course poursuite en plein paris ou la chute dans les escaliers. Voici le premier et le meilleur film de la saga Jason Bourne à ne rater sous aucun prétexte et n'ayez crainte les 2 autres films de la trilogie sont de qualité eux aussi.

atomewarrior

2,5Moyen
Publiée le 29/11/2014

Un film vieillissant au scénario sans rebondissements, et une absence totale de rythme.

kalthurin

Publiée le 04/11/2014

Un film d'action suspense qui n'est pas mal du tout mais qui fais genre a part. Le suspense est a sont comble , on ne comprend l'histoire qu'a la toute fin. Les scènes d'action sont asse violente, mais tournée trop vite du coup on a du mal a les apprécier a 100%. Il y a cependant beaucoup trop de détails dans ce film, on perd facilement ses repères et l'histoire peut vite devenir incompréhensible.

Jean1319

1,0Très mauvais
Publiée le 06/10/2014

Vraiment pas génial. Même pas divertissant. Rien de nouveau, rien que les recettes habituelles du genre: le héros fort, viril, et vraiment increvable. Les bagarres, les courses poursuites. La love story et puis le happy end avec la potiche. Beaucoup de choses me font penser à la BD « XIII ». Pas mal d’incohérences/manque de crédibilité dans le scénario (ex : la maison à la campagne), sans parler des faux raccords (ex : la voiture rouge). Ce n’est pas bien joué et il y a comme un arrière goût de nanar. D’ailleurs ce n’est pas le seul à mettre au crédit de Doug Liman…Ce n’est pas non plus le seul réalisateur à croire que dans le sud de l’Europe, tout le monde roule en scooter… A fuir.

Baptistos

Publiée le 03/10/2014

La Mémoire dans la peau est un thriller mélangeant l'action et l'espionnage mais qui, surtout, m'a bien plus car l'histoire est prenante et offre une excellente mise en scène ainsi que des rebondissements parfois inattendus. L'ambiance du film est prenante, les musiques sont superbes et les scènes d'actions sont impressionnantes, surtout celles aux corps à corps qui nous en mettent plein la vue et qui, visuellement, sont absolument irréprochables. Le film est rythmé même si certains passages ne sont pas très accrocheurs et manquent un peu de puissance. La performance des acteurs est géniale, il n'a rien à redire là-dessus.

Kill-Jay

Publiée le 01/10/2014

Ça faisait longtemps que je n'avais pas revu la trilogie "Jason Bourne", j'ai donc eu envie de me la refaire et je n'en avais plus aucun souvenir (ou presque) à vrai dire. Et je dois dire que j'ai été comblé, bien plus encore que je ne le pensais. Il regroupe à peu près tout ce que je recherche dans un thriller-action : un rythme effréné, un bon acteur principal qui se fond totalement dans son personnage, du suspense, de l'action évidemment. Le seul reproche que j'aurai à faire, c'est un manque de fluidité dans la mise en scène des scènes d'action, on a parfois du mal à se repérer, mais à côté de ça, il n'y a pas grand chose à ajouter. C'est du bon boulot dans l'ensemble, on est captivé par l'écran à peu près tout le temps du long-métrage.

maxime ...

2,5Moyen
Publiée le 24/09/2014

Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection je le conçois, il n’empêche que j'ai trouvé des qualités à ce long métrage à commencé par un Matt Damon impeccable. Le choix de confié le ( seul ) rôle féminin à Franka Potente est selon moi une bonne idée, sa change de l'éternel bimbo/guerrière un peu écervelé typique au film d'action ! Il faut souligné Clive Owen, Brian Cox et Chris Cooper aux casting, ce dernier notamment qui se distingue un peu plus que les autres. Une belle mise en scène, sobre mais classieuse et qui n'a pour le coup pas pris une ride ! Malgré les qualités indéniable que comporte La Mémoire Dans La Peau, je dois reconnaître m’être ennuyé ... Dommage, mais je continuerais de visionné les volets suivants malgré tout !