La Mémoire dans la peau
  • 75 critiques     10%
  • 18 critiques     2%
  • 5 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ancien utilisateur

4 - Très bien

Jason Bourne c’est le contraire absolu de James Bond. Ni beaux costumes, ni gadgets ni belles voitures… Si le film est fatalement moins classe il gagne en authenticité. Une authenticité que l'on doit également à la manière de filmer. Cadrage, musique, photographie, tout est fait pour donner la sensation que le spectateur vit l’action en même temps que Jason Bourne. C’est parfait.

QUiN.

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

4 - Très bien

Premier et seul film valable de la série, les autres son du réchauffé attrape pigeon pour gagner de l'argent.

Loskof

49 abonnés | Lire ses 519 critiques |

3.5 - Bien

Efficace mais pas magnifique non plus. La mémoire dans la peau est un thriller efficace, qui a un peu révolutionné le genre, d'ailleurs les suites sont meilleures. Le synopsis est génial, avec la perte de mémoire du héros. Le seul souci c'est que l'histoire est beaucoup trop compliquée, on ne sait pas trop pourquoi il est recherché, pourquoi on veut le tuer, bref c'est un peu trop brouillon. Le film a aussi un peu mal vieilli, les courses poursuites sont rythmées mais ça a pris un coup de vieux, avec la petite mini cooper et les vieilles voitures de police.

TotoJp59

28 abonnés | Lire ses 447 critiques |

4 - Très bien

Le premier « Jason Bourne » est un thriller politique diablement efficace, réalisé avec sérieux et maîtrise. Malgré quelques petits temps morts, on reste accroché au destin du héros, campé par un efficace jeune Matt Damon, grâce à de multiples rebondissements autour d’un scénario bien ficelé. Le film se déroule particulièrement en France ce qui assure au thriller un décor qui change. C’est surtout agréable, pour nous français, de voir une grosse production américaine dans notre pays. D’autant plus qu’il y a des poursuites haletantes agrémentées par une mise en scène novatrice (pour l’époque) et une bande originale (John Powell) rythmée et singulière qui pourrait convenir à un jeu vidéo. Le casting est prestigieux, les prestations sont naturelles, surtout celle de la très séduisante Franka Potente. Ce premier chapitre est donc une incontestable réussite, un divertissement de haute tenue dans la forme mais aussi non anodin dans son fond.

julien2222

3 abonnés | Lire ses 475 critiques |

4.5 - Excellent

Enorme. Une intrigue du tonerre, des scènes d'action a couper le souffle et un Matt Damon en pleine bourre. Excellent.

Thialad

0 abonné | Lire ses 50 critiques |

3.5 - Bien

Très bon film Et c'est une bonne idée d'avoir choisi entre autres Paris comme lieu de tournage. Dommage par contre pour la scène d'action finale qui est un peu ratée a mon goût.

Paul G.

1 abonné | Lire ses 114 critiques |

3.5 - Bien

La mémoire dans la peau est l'adaptation du livre éponyme de Robert Ludlum (que je n'ai pas lu, donc je ne pourrais commenter son adaptation). L'histoire est intéressante (sans être passionnante), on ne s' ennuie pas dans le film, l'histoire est ni trop lente ni trop rapide. Les combats sont bien filmés (pas de plans hyper rapide qui sont souvent mal enchaînés dans le monde du cinéma). Bien que ce soit un film d'action Américain, on n'assiste pas à un mega combat de 30-45min à la fin (je ne dis pas que les fins à "mega-combats" sont nulles, mais une variante est bien venue). Ce film est donc bien a regarder le soir dans son salon pour passer un bon moment.

Meryn Fuckin' Trant

9 abonnés | Lire ses 197 critiques |

4 - Très bien

Un film dont chaque réalisateur de films d'action devrait prendre exemple, et qui en a inspiré plus d'un. Titre maîtrisé de bout en bout, La mémoire dans la peau ne bâcle aucun de ses aspects: l'intrigue est riche de suspens et passionnante grâce à une ambiance tendue voir paranoïaque installée tout au long du film, aux révélations parfaitement dosées pour tenir le spectateur en haleine d'un bout à l'autre du scénario sans l’assommer de réponses d'un coup ni se révéler inutilement compliquée. En outre les personnages bénéficient d'un développement intéressant, on s'identifie tout de suite au personnage de Jason puisqu'on le découvre en même temps que lui-même, et d'une interprétation de qualité. On s'en doutait bien pour Matt Damon (qui n'aime pas ce gars ?), mais Franka Polente que je découvre dans ce film m'a aussi laissé une très bonne impression. Le quelques scènes d'actions (assez rares pour le coup, mais quand il y en a elle valent le détour) se regardent avec plaisir sans jamais tomber dans la surenchère si l'on excepte un certain plongeon du haut des escaliers, preuve que le film ose se lâcher un peu quand il le faut. Concernant la musique, John Powell a fait du bon boulot, les morceaux sont du pur Remote Control et ça nous met direct dans l'ambiance. Mais bon c'est pas mémorable non plus, les thèmes sont malgré tout très hollywoodiens et on les oubliera vite une fois sorti du film. Un standard des films d'action. Peut-être pas de là à considérer le film comme un chef d'oeuvre, mais il se révèle tout de même bien rythmé, bien interprété et exempt de défauts, en plus de mettre l'eau à la bouche en ce qui concerne la suite de la trilogie.

Dex et le cinéma

141 abonnés | Lire ses 265 critiques |

3.5 - Bien

Un très bon film d'espionnage, même si il reste à mes yeux le moins bon de la saga (ce qui est très inhabituel !). Le charisme de Matt Damon participe grandement à la réussite du film, ainsi que son jeu pleins de nuances. Le scénario est intéressant mais pas assez approfondis, ce contentant d'utiliser l'amnésie de bourne comme moteur narratif, sans apporter aucun autre élément, comme le fonctionnement de la CIA, ce que feront les autres. La réalisation est également moins bonne que dans les suites, mais reste d'un bon niveau. Les scènes d'action quand à elles nous offre des moments haletants et bien menés. Bref, un très bon premier opus mais qui sert plus d'introduction quand on voit à quel point les suites sont des quasi-chef d'oeuvres. Un très bon film tout de même !

David G.

9 abonnés | Lire ses 1243 critiques |

4.5 - Excellent

Le film redéfinit le genre par des scènes d’action et cascades impressionnantes en milieu urbain avec un rythme soutenu, et sans verser dans la surenchère d’explosions (effet post 11 septembre) mais s’appuie aussi sur un scénario solide et efficace.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 79

Donnez votre avis sur ce film