Mon Allociné
La Mémoire dans la peau
4,1 33019 notes dont 814 critiques
27% 220 critiques 43% 352 critiques 15% 125 critiques 11% 87 critiques 3% 25 critiques 1% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Obi-Wan Kenobi

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/12/2014

Un très bon film d'espionnage réalisé par Doug Liman. Adapté du roman de Robert Ludlum. L'histoire d'un homme à l'identité inconnue qui a miraculeusement survécu et qui s'éveille amnésique. Il se lance alors à la quête de son identité et il s'aperçoit bientôt qu'il est suivi par une mystérieuse organisation. L'intrigue est prenante, avec un bon suspense et les scènes d'action sont efficaces comme Spoiler: la course poursuite avec la police à Paris en mini ou encore la scène de fusillade dans les escaliers. Matt Damon est excellent dans le rôle de Jason Bourne et Franka Potente livre une bonne prestation dans le rôle de Marie, une jeune femme prise dans un engrenage auquel elle ne comprend rien. Avec de bons seconds rôles : Chris Cooper, Clive Owen, Brian Cox, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Gabriel Mann, Walton Goggins, Josh Hamilton et Julia Stiles.

Elthib7

3,0Pas mal • Publiée le 26/12/2014

Un premier film plutôt pas mal, l'histoire est intéressante, il y a quelques scènes d'actions et une bonne soundtrack. Après j'ai pas été emballé plus que ça pour être honnète il y a quand même quelques longueurs... Et malheureusement ces longueurs seront de plus en plus présentes dans les prochains opus... 3/5 pour ce film.

Empereur Palpoutine

4,5Excellent • Publiée le 26/12/2014

Grand classique du film d'espionnage, la mémoire dans la peau, tiré du roman éponyme de Robert Ludlum, met en scène Matt Damon qui crève l'écran. Doté d'un scénario très éloignée du livre, du fait des évènements du 11/09, il reste digne des meilleurs films noirs. La mémoire dans la peau mélange des scènes d'action spectaculaires filmées en plein Paris (qui aura inspiré plus tard un certain Taken), des rebondissements à n'en plus finir, un rythme effréné, et une bande son très originale. Julia Stiles, Franka Potente, Chris Cooper et Clive Owen (débutant à l'époque) ne restent pas en retrait, puisque leurs rôles sont parfaitement définis et merveilleusement bien interprété. En définitive, la mémoire dans la peau reste le premier et le meilleur d'une trilogie annoncée, le 4 étant sans aucun doute le pire de tous, à éviter à tout prix.

Mehdi Bettayeb (@dawasta)

3,0Pas mal • Publiée le 16/12/2014

Le fameux film d’espionnage qui a (soit-disant) révolutionné le genre en 2002. L'intention est visiblement de montrer quelque chose de plus réaliste. Sous la grisaille de Paris, l'action est brute et sans chichi. Le ton est sérieux, la musique se fait discrète. On a quand même droit à la traditionnelle course de voiture. Matt Damon est convaincant, les autres comme Clive Owen ou Julia Stiles ne font finalement que de courtes apparitions. C'est pas passionnant mais ça se laisse suivre. (Pas mal)

Nicolas B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/12/2014

Vous en avez marre de James Bond et de ses capacités surhumaines et sa chance impossible? Bah Jason bourne c'est ça moins la chance impossible, ici on a affaire à une oeuvre plus réaliste, plus sérieuse, plus plausible qu'un film de james bond. On est dans l'univers des agents secrets et des intrigues politiques aussi mais c'est moins manichéen. On a affaire à un thriller de haute qualité, une sale ambiance où on se sent embarqué dans la même galère que Bourne, on aime suivre les aventure de bourne que ce soit du port de Marseille ou caché quelque part à Paris en passant par la Suisse. Des scènes mémorables comme la course poursuite en plein paris ou la chute dans les escaliers. Voici le premier et le meilleur film de la saga Jason Bourne à ne rater sous aucun prétexte et n'ayez crainte les 2 autres films de la trilogie sont de qualité eux aussi.

atomewarrior

2,5Moyen • Publiée le 29/11/2014

Un film vieillissant au scénario sans rebondissements, et une absence totale de rythme.

kalthurin

3,0Pas mal • Publiée le 04/11/2014

Un film d'action suspense qui n'est pas mal du tout mais qui fais genre a part. Le suspense est a sont comble , on ne comprend l'histoire qu'a la toute fin. Les scènes d'action sont asse violente, mais tournée trop vite du coup on a du mal a les apprécier a 100%. Il y a cependant beaucoup trop de détails dans ce film, on perd facilement ses repères et l'histoire peut vite devenir incompréhensible.

Jean1319

1,0Très mauvais • Publiée le 06/10/2014

Vraiment pas génial. Même pas divertissant. Rien de nouveau, rien que les recettes habituelles du genre: le héros fort, viril, et vraiment increvable. Les bagarres, les courses poursuites. La love story et puis le happy end avec la potiche. Beaucoup de choses me font penser à la BD « XIII ». Pas mal d’incohérences/manque de crédibilité dans le scénario (ex : la maison à la campagne), sans parler des faux raccords (ex : la voiture rouge). Ce n’est pas bien joué et il y a comme un arrière goût de nanar. D’ailleurs ce n’est pas le seul à mettre au crédit de Doug Liman…Ce n’est pas non plus le seul réalisateur à croire que dans le sud de l’Europe, tout le monde roule en scooter… A fuir.

Baptistos

3,0Pas mal • Publiée le 03/10/2014

La Mémoire dans la peau est un thriller mélangeant l'action et l'espionnage mais qui, surtout, m'a bien plus car l'histoire est prenante et offre une excellente mise en scène ainsi que des rebondissements parfois inattendus. L'ambiance du film est prenante, les musiques sont superbes et les scènes d'actions sont impressionnantes, surtout celles aux corps à corps qui nous en mettent plein la vue et qui, visuellement, sont absolument irréprochables. Le film est rythmé même si certains passages ne sont pas très accrocheurs et manquent un peu de puissance. La performance des acteurs est géniale, il n'a rien à redire là-dessus.

Kill-Jay

4,0Très bien • Publiée le 01/10/2014

Ça faisait longtemps que je n'avais pas revu la trilogie "Jason Bourne", j'ai donc eu envie de me la refaire et je n'en avais plus aucun souvenir (ou presque) à vrai dire. Et je dois dire que j'ai été comblé, bien plus encore que je ne le pensais. Il regroupe à peu près tout ce que je recherche dans un thriller-action : un rythme effréné, un bon acteur principal qui se fond totalement dans son personnage, du suspense, de l'action évidemment. Le seul reproche que j'aurai à faire, c'est un manque de fluidité dans la mise en scène des scènes d'action, on a parfois du mal à se repérer, mais à côté de ça, il n'y a pas grand chose à ajouter. C'est du bon boulot dans l'ensemble, on est captivé par l'écran à peu près tout le temps du long-métrage.