La Mémoire dans la peau
Films similaires
News

Empereur Palpoutine

Publiée le 26/12/2014

Grand classique du film d'espionnage, la mémoire dans la peau, tiré du roman éponyme de Robert Ludlum, met en scène Matt Damon qui crève l'écran. Doté d'un scénario très éloignée du livre, du fait des évènements du 11/09, il reste digne des meilleurs films noirs. La mémoire dans la peau mélange des scènes d'action spectaculaires filmées en plein Paris (qui aura inspiré plus tard un certain Taken), des rebondissements à n'en plus finir, un rythme effréné, et une bande son très originale. Julia Stiles, Franka Potente, Chris Cooper et Clive Owen (débutant à l'époque) ne restent pas en retrait, puisque leurs rôles sont parfaitement définis et merveilleusement bien interprété. En définitive, la mémoire dans la peau reste le premier et le meilleur d'une trilogie annoncée, le 4 étant sans aucun doute le pire de tous, à éviter à tout prix.

Mehdi Bettayeb (@dawasta)

Publiée le 15/12/2014

Le fameux film d’espionnage qui a (soit-disant) révolutionné le genre en 2002. L'intention est visiblement de montrer quelque chose de plus réaliste. Sous la grisaille de Paris, l'action est brute et sans chichi. Le ton est sérieux, la musique se fait discrète. On a quand même droit à la traditionnelle course de voiture. Matt Damon est convaincant, les autres comme Clive Owen ou Julia Stiles ne font finalement que de courtes apparitions. C'est pas passionnant mais ça se laisse suivre. (Pas mal)

Nicolas B.

Publiée le 08/12/2014

Vous en avez marre de James Bond et de ses capacités surhumaines et sa chance impossible? Bah Jason bourne c'est ça moins la chance impossible, ici on a affaire à une oeuvre plus réaliste, plus sérieuse, plus plausible qu'un film de james bond. On est dans l'univers des agents secrets et des intrigues politiques aussi mais c'est moins manichéen. On a affaire à un thriller de haute qualité, une sale ambiance où on se sent embarqué dans la même galère que Bourne, on aime suivre les aventure de bourne que ce soit du port de Marseille ou caché quelque part à Paris en passant par la Suisse. Des scènes mémorables comme la course poursuite en plein paris ou la chute dans les escaliers. Voici le premier et le meilleur film de la saga Jason Bourne à ne rater sous aucun prétexte et n'ayez crainte les 2 autres films de la trilogie sont de qualité eux aussi.

atomewarrior

2,5Moyen
Publiée le 29/11/2014

Un film vieillissant au scénario sans rebondissements, et une absence totale de rythme.

kalthurin

Publiée le 04/11/2014

Un film d'action suspense qui n'est pas mal du tout mais qui fais genre a part. Le suspense est a sont comble , on ne comprend l'histoire qu'a la toute fin. Les scènes d'action sont asse violente, mais tournée trop vite du coup on a du mal a les apprécier a 100%. Il y a cependant beaucoup trop de détails dans ce film, on perd facilement ses repères et l'histoire peut vite devenir incompréhensible.

Jean1319

1,0Très mauvais
Publiée le 06/10/2014

Vraiment pas génial. Même pas divertissant. Rien de nouveau, rien que les recettes habituelles du genre: le héros fort, viril, et vraiment increvable. Les bagarres, les courses poursuites. La love story et puis le happy end avec la potiche. Beaucoup de choses me font penser à la BD « XIII ». Pas mal d’incohérences/manque de crédibilité dans le scénario (ex : la maison à la campagne), sans parler des faux raccords (ex : la voiture rouge). Ce n’est pas bien joué et il y a comme un arrière goût de nanar. D’ailleurs ce n’est pas le seul à mettre au crédit de Doug Liman…Ce n’est pas non plus le seul réalisateur à croire que dans le sud de l’Europe, tout le monde roule en scooter… A fuir.

Baptistos

Publiée le 03/10/2014

La Mémoire dans la peau est un thriller mélangeant l'action et l'espionnage mais qui, surtout, m'a bien plus car l'histoire est prenante et offre une excellente mise en scène ainsi que des rebondissements parfois inattendus. L'ambiance du film est prenante, les musiques sont superbes et les scènes d'actions sont impressionnantes, surtout celles aux corps à corps qui nous en mettent plein la vue et qui, visuellement, sont absolument irréprochables. Le film est rythmé même si certains passages ne sont pas très accrocheurs et manquent un peu de puissance. La performance des acteurs est géniale, il n'a rien à redire là-dessus.

Kill-Jay

Publiée le 01/10/2014

Ça faisait longtemps que je n'avais pas revu la trilogie "Jason Bourne", j'ai donc eu envie de me la refaire et je n'en avais plus aucun souvenir (ou presque) à vrai dire. Et je dois dire que j'ai été comblé, bien plus encore que je ne le pensais. Il regroupe à peu près tout ce que je recherche dans un thriller-action : un rythme effréné, un bon acteur principal qui se fond totalement dans son personnage, du suspense, de l'action évidemment. Le seul reproche que j'aurai à faire, c'est un manque de fluidité dans la mise en scène des scènes d'action, on a parfois du mal à se repérer, mais à côté de ça, il n'y a pas grand chose à ajouter. C'est du bon boulot dans l'ensemble, on est captivé par l'écran à peu près tout le temps du long-métrage.

maxime ...

2,5Moyen
Publiée le 23/09/2014

Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection je le conçois, il n’empêche que j'ai trouvé des qualités à ce long métrage à commencé par un Matt Damon impeccable. Le choix de confié le ( seul ) rôle féminin à Franka Potente est selon moi une bonne idée, sa change de l'éternel bimbo/guerrière un peu écervelé typique au film d'action ! Il faut souligné Clive Owen, Brian Cox et Chris Cooper aux casting, ce dernier notamment qui se distingue un peu plus que les autres. Une belle mise en scène, sobre mais classieuse et qui n'a pour le coup pas pris une ride ! Malgré les qualités indéniable que comporte La Mémoire Dans La Peau, je dois reconnaître m’être ennuyé ... Dommage, mais je continuerais de visionné les volets suivants malgré tout !

-Gargantuo-

Publiée le 06/09/2014

La mémoire dans la peau marque le début d'une trilogie emblématique dans le domaine de l'espionnage et de l'action au cinéma. Il faut savoir qu'à la base je ne suis pas trop fan de Matt Damon, mais il trouve ici un rôle à sa mesure dans la peau du mystérieux et dangereux Jason Bourne. Le film possède un vrai scénario, des surprises, une superbe bande originale, du rythme, des scènes d'actions exquises, de bons acteurs, une tension et du suspense fort appréciables. En fait, même si le film à un peu de mal à se hisser comme un grand film culte il faut surtout retenir qu'il n'avait aucune intention d'être un succès immédiat, déjà car le roman n'était pas vraiment génial mais le film, lui, est d'une grande réussite. Difficile de trouver un défaut, peut-être la scène finale pas assez ''prenante'' ou surprenante, mais très sincèrement j'ai vraiment pris mon pied et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, tout est bien dosé.

Freelfe T.

Publiée le 17/08/2014

Nette amélioration entre le premier et ce second film. Les jeux d’acteur sont beaucoup plus aboutis, notamment celui de Matt Damon. L’histoire est moins grotesque et mieux menée. Je ne me suis pas du tout ennuyée devant ce film est je n’ai pas vu le temps passer ! J’ai été très surprise par ce deuxième film après un premier film plutôt médiocre…

L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 14/08/2014

Un film très efficace. L'intrigue est très bien ficelée et on a envie de savoir qui est Jason Bourne, qu'a t-il fait et comment va t-il se sortir de ce sacré bourbier... Les acteurs sont bons, la réalisation donne la pêche et la ville de lumière est vue sous un angle différent que d'habitude. Très bon film.

Kah misole

1,0Très mauvais
Publiée le 03/08/2014

Si ce film ne s'appelait pas Jason Bourne il mériterait un 3,5/5. Or ce film est une "adaptation" d'un livre et malheureusement je pense que personne n'a lu le livre avant de faire ce film. Ce n'est pas quelques petits détails qui manque qui en font la pire adaptation de livre au cinéma (pour moi en tout cas) mais la réelle identité du héros est changé: ce n'est pas un bête assassin ou agent du gouvernement c'est beaucoup plus complexe dans le bouquin et il y a vraiment un grand suspense sur qui il est vraiment ici on apprend rien sur son passé et son amnésie n'a même pas l'air de le déranger, Marie est beaucoup plus intelligente dans le livre, elle très importante au Canada et s'en sert pour aider Jason, elle presque aussi importante que lui, ne parlons même pas du grand Carlos le grand ennemi de Jason qui est présent dans les trois livres mais qui n'est même pas cité dans ce film qui n'a de Jason Bourne que le titre (la preuve en est si je dis Delta est pour Charlie seuls ceux qui ont lu le livre sauront compléter cette phrase qui revient tant de fois dans le livre). Pour résumer un film a voir si vous vous foutez des livres, mais si vous avez aimé lire cette merveilleuse trilogie que je recommande vivement à tous ce film ne sera qu'une torture ceux qui ont vu le film lisez le livre vous découvrirez alors une toute nouvelle version de Jason Bourne.

Chris46

Publiée le 08/07/2014

" La mémoire dans la peau " premier volet de la saga " Jason bourne " . L'histoire débute sur la côte asiatique ou un petit bateau de pêche repêche le corps d'un homme ( Matt damon ) . Portant des traces de balles dans le dos cet homme a l'identité inconnu a miraculeusement survécu mais il ne se souvient plus de rien . Même pas de son nom ni même les raisons pour lequels on a essayer de le tuer . Il est devenu totalement amnésique . Toutefois un indice subsiste . De sa hanche est extraite une petite capsule indiquant un numéro de banque a Zurich . L'inconnu se rend a la banque pour faire la lumière sur son identité . Il découvre qu'il se nomme Jason bourne . Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi par une mystérieuse organisation qui tente de le tuer .Avec l'aide d'une jeune femme nommer marie ( franka potente ) rencontrer au hasard Il va alors tenter de découvrir qui il est , pourquoi ses hommes veulent le liquider et essayer de comprendre ce qu'il lui est arriver ... Ce film est le premier volet de la saga " Jason Bourne " qui compte actuellement 5 films ( " la mémoire dans la peau " , " la mort dans la peau " , " la vengeance dans la peau " , " Jason Bourne , l'héritage " et " Jason Bourne " ) . Ce premier opus de la saga " Jason bourne " est un bon thriller d'espionnage . Le scénario est intéressant et captivant. On a vraiment envie de savoir qui est Jason bourne , de comprendre ce qui lui est arriver et pourquoi des hommes veulent le liquider . D'ailleur on n'ai pas au bout de nos surprises nottament quand on découvre que Spoiler: c'est un tueur . Je pensait que c'était simplement un agent secret mais pas qu'il faisait le sale boulot en exécutant des gens devenu gênant pour les services secrets . Matt Damon est vraiment excellent dans le rôle de Jason bourne cette amnésique a la recherche de son identité qui possède des capacité extraordinaire nottament au combat . Le rôle lui colle vraiment a la peau . Ce personnage de Jason bourne vraiment déterminer a connaître son identité est vraiment intéressant . Et Matt Damon l'incarne a merveille . Il est aider dans sa quête pour découvrir son identité par une jeune femme nommé marie incarner par la charmante franka potente . Le film contient un bon suspense , de la tension , des rebondissement mais aussi de bonnes scènes de combat bien chorégraphier et de superbes scènes d'actions comme la super course poursuite en voiture a Paris . Tout les ingrédients pour passer un bon moment . La mise en scène est excellente . Le réalisateur a donner au film un ton très réaliste qui rend le film très crédible et tendu car on y croit a fond . sa a d'ailleurs renouveler le genre thriller / espionnage au début des années 2000 . La musique est pas mal et colle bien a l'ambiance du film . Dommage que le film ne soit pas un peu plus rythmer par moment avec un peu plus d'action . Malgré tout ce premier volet de la saga Jason bourne est un bon divertissement . On attend donc la suite avec impatience .

bhillereau

Publiée le 26/06/2014

Une trilogie haute en couleurs qui démarre d'une fort belle manière : rythme effréné, scénario bien écrit, interprétation impeccable. On a hâte de connaître la suite des aventures de Jason Bourne!