La Mémoire dans la peau
  • 77 critiques     10%
  • 19 critiques     3%
  • 5 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
yohanaltec

8 abonnés | Lire ses 449 critiques |

4 - Très bien

Un excellent film d'espionnage, au superbes scènes d'actions et un scénario vraiment bien écrit. Jason Bourne est décidément l'un des héritiers de James Bond.

kickaxe

1 abonné | Lire ses 11 critiques |

2.5 - Moyen

ce film est tres moyen , il est tres lent mais heuresment qu il a un plutot bon scenario et que les acteurs jouent bien

CH1218

9 abonnés | Lire ses 661 critiques |

4.5 - Excellent

En réalisant «la Mémoire dans la Peau», Tony Gilroy renouvèle le film d’espionnage et donne le ton de l’une des plus brillantes trilogies du genre. Adaptée d’un roman de Robert Ludlum, l’intrigue est vraiment bien ficelée, plutôt intelligente et surtout pleine d’originalité autant dans son dénouement que dans sa construction. J’ai été saisi par le réalisme et le rythme infernal des époustouflantes scènes de poursuites et d’affrontements, parfaitement servies par un montage des plus percutants. Matt Damon est absolument génial dans le rôle de cet agent de la CIA, devenu amnésique lors d’une mission secrète et qui reconstitue par petits morceaux et divers indices son passé et son identité. Franka Potente, Chris Cooper, Brian Cox et Clive Owen complètent le casting de cet excellent film.

JeNoteSeulement

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Ce qu'il y a de réjouissant, c'est de voir les critiques juger les œuvres d'autrui dans leur style débraillé d'écrivains à gages. Cela fait l'effet d'un juge qui siégerait au tribunal en robe de chambre et en pantoufles.

cylon86

239 abonnés | Lire ses 3378 critiques |

3 - Pas mal

Loin des invraisemblances que l'on pourrait trouver dans certains films d'action, "La mémoire dans la peau" se pose comme un thriller efficace et réaliste, quasiment dans la lignée des films d'espionnage des années 70 où l'on s'intéresse autant au personnage qu'aux épreuves qu'il affronte. En adaptant le roman de Robert Ludlum, Doug Liman réalise le premier volet d'une trilogie aussi musclée que bien ficelée. En effet, Jason Bourne, repêché avec deux balles dans le corps en méditerranée, ne se souvient plus de qui il est et doit découvrir qui il est, poursuivi par des tueurs qui comptent bien l'éliminer. Très bien mis en scène dans un style froid et réaliste, le film donne une vision assez négative de l'importance des services secrets aux États-Unis et se révèle prenant de bout en bout, utilisant rarement de grosses ficelles du genre, le rendant encore meilleur. Dans son premier rôle musclé, Matt Damon se montre très à l'aise, bien entouré par d'excellents seconds rôles comme Franka Potente, Chris Cooper, Clive Owen ou encore Brian Cox.

Alexarod

20 abonnés | Lire ses 1120 critiques |

3 - Pas mal

Depuis le temps qu'on attendait Matt Damon dans un rôle d'action, dans un film plus populaire et accessible, un petit blockbuster si l'on veut, ben il le fait bien. Principalement ce qui ne va pas pour moi sont que c'est un remake masculin de "Au revoir à jamais", et que l'ancien avec Samuel L. Jackson est bon mais a été bien vite oublier, voir descendu. L'autre souci vient des prises de vues trop rapides, donc on a du mal à distinguer ce qu'il se passe, et du coup le réalisme, car échapper à tant de choses, savoir s'esquiver ainsi etc, ça fait trop "Mr & Ms. Smith" symbole même de la débilité exacerbée américaine du film d'action. A part ça et les quelques faux raccords, tout va, le rythme est très soutenu mais du coup ça fait un vrai bon film d'action, peu de longueurs, l'histoire est bonne et elle avance assez vite, on en dévoile assez pour apprécier mais pas trop pour pouvoir enchainer les suites (qui, chose rare, sont plutôt soignées et bonnes), la trame change en ce fait qu'elle inscrit les suites dans le scénario, la musique suit bien l'ambiance, les FX sont bons, les dialogues passables, les décors sont très appréciables (surtout le passage dans Paris, sans chauvinisme c'était très bon), et enfin les acteurs jouent très bien, sans fioritures, sans exagération, de façon très naturelle, ce qui est très appréciable et change des films d'actions banals. Au final je conseille vivement, celui-ci et ses suites, pour une fois qu'une saga n'est pas juste une pompe à fric...

Cosmicm

43 abonnés | Lire ses 901 critiques |

4 - Très bien

Pas aussi fun qu'un James Bond à la même période, la saga Jason Bourne commence quand même très bien avec la Mémoire dans la peau. Un incontournable des fan de Matt Damon.

kal-el 02

23 abonnés | Lire ses 452 critiques |

4.5 - Excellent

Matt Damon est Jason Bourne et avec "La Mémoire Dans La Peau", il a révolutionné le film d'action-espionnage". Un mélange parfait entre action et dialogues qui sont loin d'être des faiblesses et reste sous haute tension grâce à un superbe casting. On pouvait s'attendre à un énième film avec la CIA au centre de l'intrigue et les secrets que regroupe cette célèbre agence américaine mais il est hautement supérieur à la majorité de ce genre de film. Une intrigue palpitante basé sur un scénario solide avec beaucoup de questionnement qui reste sans réponses pendant un moment mais qu'on prend plaisir à tenter de découvrir le fin mot de l'histoire. Des combats vifs et incroyables qui apporte sa pierre à l'édifice Bourne et sa futur trilogie. Matt Damon est parfait en agent de la CIA ayant perdu la mémoire et tenta de la retrouver quitte à ne pas apprécier ce qu'il va trouver. Le duel à distance entre Jason Bourne et la CIA est un sommet du genre ou chacun tente par tous les moyens d'en finir au plus vite. On passera outre une sorte de rédemption après la perte de mémoire de Jason Bourne du fait que la mise en scène et le scénario est digne des plus grands. A conseiller pour l'amour de Jason Bourne !!

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

"La mémoire dans la peau", premier volet des aventures de Jason Bourne est un très bon film. Il n'est pas un chef d'oeuvre mais il nous propose une histoire et un divertissement très bon. Nous avons l'habitude de ces films a agents spéciaux hors norme, tel que James Bond. Mais Jason Bourne a quelque chose de différent. Cet agent qui au début ne se souvient plus de qui il est, qui est amnésique et qui redécouvre ses capacités au fur et a mesure de ce premier volet est vraiment bien ficelé que ce soit dans l'intrigue, l'action et le jeu des acteurs. L'intrigue est vraiment efficace, le film est dynamique et plein de suspense, on se demande comment Jason va faire pour se sortir de ce beau petit merdier ! Je pense que ce film a très peu de défaut, voir pas du tout. Mais on s'en que Doug Liman n'a pas réaliser ce film dans le but d'en faire un blockbuster tel que les James Bond ou les gros films tel que Avatar ou autre. Et c'est ça qui me plait ! Côté acteurs, nous retrouvons un Matt Damon en personnage principal en pleine forme, d'un talent incroyable ! Il a du charisme et en fait profiter son personnage, on vois qu'il prend son rôle au sérieux et donne tout ce qu'il a pour que son personnage soit parfait, et effectivement son jeu incroyable rend son personnage parfait ! Les second rôles sont bon également, bien que moins intéressant. Franka Potente, actrice inconnu chez moi tire son épingle du jeu dans le rôle de Marie. On retrouve également Julia Stiles qu'on voit assez peu dans ce volet je trouve ça dommage elle donne toujours de l'ampleur a ses personnages par son jeu. Et nous retrouvons également Clive Owen, dans le rôle d'un tueur au calme assez perturbant. Film et trilogie que je recommande, moi j'adore en tout cas ! Bluraythèque : Oui.

tristan stelitano

5 abonnés | Lire ses 472 critiques |

4 - Très bien

Le premier volet de la trilogie consacré aux aventures de l'ex - agent de la C.I.A et un film d'espionnage très bien ficelés. Matt Damon est bon et , Franka Potente joue avec finesse . Une réussite , surtout grâce à une réalisation sophistiqué et efficace . Un film d'action rythmé qui s'appuie par un scénario inventif et de bonnes scènes spectaculaires . Cette première aventure est un bon divertissement.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 80

Donnez votre avis sur ce film