La Mémoire dans la peau
  • 76 critiques     10%
  • 19 critiques     3%
  • 5 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
tristan stelitano

4 abonnés | Lire ses 370 critiques |

4 - Très bien

Le premier volet de la trilogie consacré aux aventures de l'ex - agent de la C.I.A et un film d'espionnage très bien ficelés. Matt Damon est bon et , Franka Potente joue avec finesse . Une réussite , surtout grâce à une réalisation sophistiqué et efficace . Un film d'action rythmé qui s'appuie par un scénario inventif et de bonnes scènes spectaculaires . Cette première aventure est un bon divertissement.

Docteur Jivago

128 abonnés | Lire ses 1203 critiques |

3.5 - Bien

Avec "La Mémoire dans la Peau", premier volet des aventures de Jason Bourne, Doug Liman nous livre un film d'action très efficace. Le scénario est plutôt bien écrit et bien construit, et même plutôt intelligent dans le genre, il arrive à être crédible, et nous laisse peu de répit, avec de superbes scènes d'action. On y suit donc Jason Bourne, retrouvé amnésique en plein milieu de la Méditerranée, et qui va se découvrir des capacités assez phénoménales en matière de combat et se rendre compte qu'il a un pistolet, des faux passeports et beaucoup d'argents en liquide à la banque ! Puis va s'engager une course pour découvrir la vérité, sur lui-même et son passé. On a donc une mise en scène rythmé et sans temps mort, avec de superbe scènes, à l'image du duel Matt Damon/Clive Owen ou de la course poursuite en plein Paris. Le casting est à la hauteur de sa réputation, Matt Damon incarne à merveille cet homme énigmatique ! Un bon film d'action, bien filmé et bien divertissant !

pok00

8 abonnés | Lire ses 224 critiques |

4 - Très bien

Perdu en mer, amnésique avec 2 balles dans le dos mais capable de faire presque tout (parler plusieurs langues, nœuds marins, topographie, etc ....), on va suivre ce type a la recherche de qui il est. Et pour tout dire, c'est un des meilleur film d'action du début du 21eme siècle voire des 15 dernières années. Matt Damon y joue un de ses meilleur rôle, il est Jason Bourne. Il est tout simplement bon même parfait. En plus d'avoir ce très bon acteur en vedette, le réalisateur et toute son équipe ont repris les codes des films d'action (combat à mains nues, fusillades, courses poursuites, rebondissements, etc ...) en les actualisant à l'époque. Plus de gadgets sophistiqués et improbables comme dans les "James Bond", il se sert les objets de tous les jours ou de technologies actuelles, plus de voitures indestructibles qui est veuve après avoir percuté 3 autres bagnoles, ça rend le film encore plus que réaliste. On s'attache à Jason Bourne, on comprend bien ses motivations et son résumer, c'est le nouveau standard en matière de film d'action, Cela ne fait aucun doute que les James bond de l'après l'an 2000 et d'autres films d'actions comme "Taken", se sont inspirés de ce film.

philmon2

15 abonnés | Lire ses 107 critiques |

4.5 - Excellent

Plus de 10 ans après (et des suites), ce film n'a pas pris une scénario en béton, un bon jeu d'acteur et des scènes d'actions impressionnantes qui s'enchaînent à un rythme endiablé font de ce film un excellent spectacle. A voir et à revoir. Que ceux qui trouve le scénario fantaisiste relisent l'actualité, la réalité dépasse souvent la fiction en matière d'espionnage et de services secrets.

Angela Ki La

29 abonnés | Lire ses 587 critiques |

4 - Très bien

Le James Bond nouveau est arrivé. Un nouveau genre de James Bond, différend de l’espion ancienne génération, même si ils ont les mêmes initiales. Plus vrai que nature, plus « réaliste », froid comme une machine, avec des failles et des faiblesses, il est amnésique, et pourchassé par ses anciens maîtres. C’est le renouveau du film d’action politique, genre que l’on croyait mort depuis la fin de la guerre froide. Matt Damon est parfait en soldat rebelle à la recherche de son identité, et cette quête le transforme en homme de chair, crée une empathie immédiate avec les spectateurs que nous sommes. Le scénario est solide, tout s’enchaîne comme dans un puzzle, qui se complète petit à petit, et on comprend l’ampleur du problème de Bourne, empêtré dans un engrenage dont il aura du mal à se tirer. Et avec les figures imposées du genre : cascades, corps à corps, poursuites d’hommes, action sur plusieurs continents. C’est nerveux, dynamique, et passionnant du début à la fin. Ce film apporte plus qu’il ne promet, le soldat Bourne refuse sa condition de pion et se bat contre un ennemi invisible, pour devenir un homme « normal », redevenir un anonyme lambda. C’est la fin du mythe du James Bond, sans peur et sans reproche, qui se bat sans se poser de questions, pour la patrie, au service de sa majesté. Bienvenu dans la chasse à l’homme, c’est un super pied ! Finalement, la fin de la guerre froide a du bon.

Mimit_le_vrai

8 abonnés | Lire ses 448 critiques |

3 - Pas mal

Un bon thriller avec un Matt Damon qui nous entraine s'en forcer dans l'intrigue bien mis en scène. 13/20

Napoléon 1er

0 abonné | Lire ses 55 critiques |

Un magnifique thriller ! Pas besoin d' en rajouter

Vixare

11 abonnés | Lire ses 292 critiques |

3.5 - Bien

Voici un film intéressant et très original, qui a inauguré dans sa forme un réel renouveau de l'american action movie. Matt Damon se révèle extrêmement convaincant en agent spécial américain à la quête de son identité, aidé en cela par la non-conventionnelle et surprenante Franka Potente. Niveau mise en scène, on reconnait ici le souffle de vigueur nouvelle qui a inspiré au début des années 2000, avec une réalisation des plus nerveuses dés lors que le rythme accélère. Les visées politiques ne sont pas absentes mais l'ensemble est agréable et efficace, il n'est d'ailleurs pas question d'autres ambitions.

MaGiKCieN

7 abonnés | Lire ses 40 critiques |

4 - Très bien

Film indispensable et culte le 1er et simplement génial l'idée se rapproche d'un "XIII" Qui perd la mémoire et qui veut retrouver son identité simplement génial les suites avec les 2 autres films en dise plus mais le 1er m'a bien marqué

Julien Vasquez

10 abonnés | Lire ses 560 critiques |

3.5 - Bien

Même si le déroulement est sans grande surprise, The Bourne Identity est un bon thriller où la tension est maintenue tout le long du film. Matt Damon est convaincant dans son personnage.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 80

Donnez votre avis sur ce film