La Mémoire dans la peau
    47994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire dans la peau ?

SociN
    SociN

Publiée le 4 mai 2024
    Un thriller efficace, bien joué avec de bonnes scènes d'action. Le scénario, impliquant la CIA, est un peu nébuleux et source de rebondissement un peu faciles.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 mai 2024
    Intense et profond du début à la fin, ce premier opus met immédiatement le héros dans le bain. Jason Bourne (interprété avec talent par Matt Damon), ne sait plus qui il est mais se rappelle de toutes ses techniques de combat. Et c'est impressionnant ! L'acteur a dû donner de sa personne pour des scènes de combat à mains nues, d'escalade d'immeuble ou encore de poursuite en voiture dans les rues de Paris. Les moments de détente restent stressants, sous la menace des tueurs du mystérieux programme Treadstone. Tout ce qu'on arrive à savoir étant qu'un soldat Treadstone coûte 30 millions de dollars à former. Beaucoup plus cher qu'une formation en école de commerce, c'est dire ! La réalisation est impeccable, réaliste, efficace, sans chichi. Petit bémol sur la relation amoureuse avec Marie (Franka Potente), qui semble arriver un peu vite surtout après autant de stress. Revu en 2024, soit 22 ans après sa sortie, La Mémoire Dans La Peau reste un excellent cru qui vieillit bien. À (re)voir sans hésitation !
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 2 mai 2024
    Basé sur le roman de Ludlum le scénario solide offre une intrigue pleine de mystères et de questionnements. La mise en scène est rythmée et sans temps mort. Au final un divertissement efficace s'écartant du mainstream habituel grâce à une certaine maturité.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 2 mai 2024
    Un film pas trop trop mal.

Je trouve que les scènes de combat sont assez remarquables même si ça fait de cette oeuvre un film d'action classique avec des scènes sans surprise.

L'histoire n'est pas très originale mais le film reste assez plaisant dans son action et attire l'œil seulement par son casting.

Mais ce film ne propose vraiment rien de nouveau dans son contenu et reste bloqué dans un scénario que l'on a tous déjà vu au moins une fois.

À voir pour son action.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 1 mai 2024
    Film d'espionnage original avec un espion amnésique qui redécouvre son identité au fur et à mesure qu'on cherche à le faire disparaître ! Les réactions de sa partenaire de rencontre quand elle découvre à quel HPI elle a affaire sont un régal...
    Theo
    Theo

Publiée le 14 avril 2024
    La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity), réalisé par Doug Liman, marquait en 2002 une sorte de renaissance pour le genre du thriller d'espionnage. Le film, porté par un Matt Damon résolument intense, offre une proposition fascinante: un amnésique doté de compétences de combat mortelles cherche à retrouver son identité tout en naviguant à travers un labyrinthe de menaces internationales.

Le choix de Damon pour le rôle de Jason Bourne semblait, à l'origine, une gageure; cependant, son interprétation rigoureuse confère une profondeur inattendue à son personnage. La performance de Franka Potente, interprétant Marie, apporte une dimension humaine et vulnérable qui équilibre parfaitement l'aspect plus brutal de Bourne. Ensemble, ils forment un duo improbable mais crédible, dont l'alchimie à l'écran est indéniablement captivante.

Sur le plan technique, la direction de Doug Liman insuffle au film un rythme soutenu, ponctué de séquences d'action remarquablement chorégraphiées. La poursuite à Paris reste un morceau de bravoure, exploitant au maximum l'architecture de la ville non comme un simple décor, mais comme un acteur à part entière de l'action. La musique de John Powell, mêlant orchestration traditionnelle et éléments électroniques, soutient efficacement cette tension, bien que par moments, elle puisse sembler un peu trop présente, presque envahissante.

Néanmoins, le film n'est pas exempt de défauts. Le scénario, bien que solide dans son exploration des thèmes de l'identité et de la manipulation, manque parfois de subtilité dans le traitement des antagonistes, réduits souvent à des figures assez unidimensionnelles. De plus, certains rebondissements, bien que spectaculaires, frôlent le rocambolesque, menaçant l'intégrité de l'intrigue qui, pour le reste, se déploie avec une efficacité redoutable.

En somme, La Mémoire dans la peau se distingue par son approche renouvelée du thriller d'espionnage, où l'action ne supplante jamais totalement la quête plus introspective de son protagoniste. Ce mariage d'introspection et d'explosivité fait du film une œuvre marquante, bien que légèrement imparfaite. C'est une recomposition habile et moderne des motifs classiques du genre, qui ne manquera pas de satisfaire ceux qui cherchent à la fois de l'adrénaline et une certaine profondeur narrative.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 décembre 2023
    Pour faire un très grand thriller, il faut un grand casting porté par acteur prodigieux, Matt Damon, qui a effectué de beaucoup de choix gagnants dans sa carrière. Il faut un très bon scénario et une réalisation nerveuse, du rythme et de l’action. Jason Bourne, c’est l’anti James Bond, l’anti John Wick et l’anti anti OSS 117. Un agent secret amnésique qui va se retrouver dans une histoire totalement improbable, mais assez passionnante. Une autre des forces de ce « La Mémoire dans la peau » est la présence de Franka Potente qui ajoute une dose d’émotion et de romance subtile. Les scènes intimistes sont aussi intéressantes que les scènes d’action. Jason Bourne a des petits talents cachés que l’on retrouve chez Spider-man ou Rain-man. Et tout cela dans une atmosphère sombre, la pluie, la grisaille, la nuit… Un très grand thriller/suspense. WHITE FINGERS, votre Marshal de l’Ouest.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 23 octobre 2023
    Un trés bon film d' espionnage sur un agent secret " Jason Bourne " , amnésique qui a perdu la mémoire .
    Un bon scénario , une bonne histoire .
    De l' action , du suspens et un peu d' émotions .
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 7 septembre 2023
    Cette saga est juste excellente, tellement sous côté, Jason bourne c'est de l'espionnage, de l'intrigue, de la recherche, découverte, vengeance, passion, amour, drame. Il y a tout, les scénario sont franchement tenable, du suspens à chaque fois, de la surprise, un vrai bon mélange ! Très réussi.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 18 août 2023
    1 et film d une trilogie mettant en scène un tueur à gage à la solde du gouvernement américain joue par matt damon,lors d une mission,un incident va le rendre amnésique,il va de cesse se battre contrsncontre passé.
    C est un thriller époustouflant,survitaminé .
    Un très bon divertissement.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 15 août 2023
    Un très bon film d'action de Doug Liman avec Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Clive Owen, Brian Cox et Julia Stiles.
    TailSof
    TailSof

Publiée le 24 novembre 2023
    Un film pas si mal pour un premier opus d'une saga et je vais sûrement bientôt regarder le reste de la saga mais je peut reprocher à ce film d'être un peu ennuyant à certains moments mais il reste pas mal
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 7 août 2023
    Un peu surcoté non ? Passé l'intrigue du départ le film devient clairement plus classique voire basique. Un scénario correct cependant
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 21 juillet 2023
    Le premier Jason Bourne est un divertissement timide mais qui fonctionne parfaitement car avant tout introductif et centré sur la découverte du personnage. La mémoire dans la peau lance la saga avec Matt Damon. Damon est l'acteur idéal pour jouer un messieur tout le monde qui découvre peu à peu des capacités et une fonction qui n'en font pas du tout un messieur tout le monde. On s'attache facilement et la romance au côté de l'action (et tension) maîtrisée et d'un discours très intéressant sur la quête d'identité font de ce film un très bon début pour la saga !
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 30 juin 2023
    Vu le 25/06/2023.
    Un excellent film d'action que j'ai revu avec mon grand fils, ona apssé un bon moment: de l'action, un acteur Matt Damon qui joue parfaitement sa partition de gars sympa et paumé mais qui sait se battre et conduire comme un vrai pro, des magouilles internes comme on voit souvent dans les films américains avec des grands pontes qui tirent les ficelles (Chris Cooper notamment). On a peu de temps pour se reposer dans cette course poursuite permanente où tout est observé, enregistré, décortiqué et où il est difficile de souffler. A noter aussi l'excellent rôle tenu par la charmante Franka Potente (Marie Helena Kreutz) qui se retrouve embarqué dans une galère mais qui sait faire front.
    Les deux duels sont très sympa entre Bourne et Castel puis contre le Professeur (Clive Owen) sont également bien mené et c'ets là qu'on voit que notre héros fugitif est hors-norme.
    La fin propose un petit renversement de situation en forme de surprise et on est impatient donc de voir (de revoir pour moi) le second opus