Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Tanguy
Note moyenne
3,7
15 titres de presse
  • Cine Libre
  • Ciné Live
  • Le Parisien
  • Aden
  • Le Monde
  • MCinéma.com
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Urbuz
  • Chronic'art.com
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • L'Express
  • Libération
  • Zurban

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Cine Libre

par Jean-Julien Primack

Le nouveau film d'Etienne Chatilliez est (...) un merveilleux cadeau de Noël avant l'heure, qui rend joyeux encore longtemps après avoir quitté la salle obscure. Et en ces temps de morosité ambiante, c'est une performance !

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Le duo Azéma-Dussollier, poussé dans ses retranchements les plus fous et les plus grinçants, est l'irrésistible atout de cette histoire qui révèle au grand public un acteur de la même trempe. Eric Berger, dans le rôle du fiston pot de colle, a toutes les qualités pour quitter vite le foyer Chatiliez et voler de ses propres ailes.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Aden

par Philippe Piazzo

Ceux qui aimaient la virulence et l'excès, jusqu'au mauvais goût assumé, des premiers Chatiliez, trouveront Tanguy un peu morne. Les autres se réjouiront d'une comédie moins méchante et plus "acceptable", tout en assurant un défoulement garanti. Et quoi qu'on en pense, ça va beaucoup rire dans les salles.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

Etienne Chatilliez semble effrayé par ce tohu-bohu et soucieux de s'effacer d'un chaos qu'il a aussi talentueusement suscité. Tanguy se réinstalle, malgré lui, sur les rails d'une normalité qui serait celle d'un ordre social finalement réinstauré. Ce souci de l'ordre marque les limites relatives d'un film étonnant.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

MCinéma.com

par Marc Arlin

En dépit d'une fin ratée et de quelques baisses de régime, Tanguy est une comédie savoureuse et franchement jouissive. Sans aucun doute, vous adorerez haïr Tanguy...

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Jean-Claude Loiseau

Un dadais de 28 ans tape l'incruste chez ses parents. Un Chatiliez désopilant, mais un poil trop poli.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

En poussant à son terme (comme dans La guerre des Roses) cette logique de guerre intra-familial, Chatiliez serait parvenu à faire un film très singulier quand il ne réussit, ici, qu'à proposer une comédie franchement drôle mais à peine suffisamment agitée. Ce qui n'est déjà pas si mal.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Chronic'art.com

par Grégoire Bénabent

(...) si l'écriture perd en efficacité comique par rapport à ses précédents films, se contentant d'une mécanique facile et peu inspirée, la mise en scène de Chatiliez a gagné en mordant et en intelligence. Tanguy est donc peut-être un rendez-vous manqué entre un réalisateur et son scénario (scénariste ?), et souffre finalement d'être une comédie un peu trop comme les autres.

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Etienne Chatiliez sait camper des personnages géniaux, concocter des situations hallucinantes et lâcher ses acteurs. Tanguy, fable moderne sur l'étirement de l'adolescence, est donc très marrant et un poil trop long.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Libération

par Gérard Lefort

Reste qu'après avoir glissé un orteil dans le no man's land de la vraie bonne méchanceté, comme de coutume (Tatie Danielle), Chatiliez rapatrie son audace sur les terres nettement plus apaisantes de la satire sociale proprette qui se dénoue, sans surprise, dans un happy end aussi gratuit que bâclé.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Zurban

par Véronique Le Bris

(...) le film et son héros, tout comme la mise en scène, semblent bien lisses. Finalement, ce grand dadais immature nous ennuie assez vite et, surtout, trop longtemps.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top