Tanguy
    Votre avis sur Tanguy ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 17 mai 2016
    " Tanguy " très bonne comédie de Etienne Chatilliez . C'est l'histoire de Tanguy ( Eric Berger ) un garçon de 28 ans qui vit toujour chez ses parents . Ses parents ( André Dussollier et Sabine Azéma ) qui rêvent d'un peu d'intimité et de tranquilité commence à être de plus en plus agacer par ce grand garçon de plus en plus encombrant et ne rêve que d'une chose c'est qu'il quitte au plus vite le nid familiale . Mais Tanguy n'a pas l'intention de quitter les lieux de sitôt . Ses parents vont alors tenter tout les stratagèmes pour le faire partir de la maison ... Le réalisateur Etienne Chatiliez signe avec " Tanguy " une très bonne comédie qui connu un grand succès en salle lors de sa sortie en 2001 ( près de 4,5 millions d'entrées ) .Quelques années après les succès de " la vie est un long fleuve tranquille " , " tatie Danielle " et " le bonheur est dans le pré " le réalisateur Etienne Chatiliez revenait pour son 4e film en très grande forme avec " Tanguy " . L'histoire est originale celle d'un grand garçon de 28 ans qui ne veut pas quitter le domicile familiale au grand malheur de ses parents qui rêvent d'un peu d'intimité et qui vont alors tout tenter pour le faire partir ce qui va donner lieu à des moments vraiment amusants . Le réalisateur Etienne Chatiliez c'est inspiré pour écrire le scénario du phénomène bien réel de ses jeunes adultes de près de 30 ans qui continue de vivre chez leurs parents . Un phénomène qui commençait à prendre de l'ampleur au début des années 2000 . Un phénomène repaptiser le phénomène " Tanguy " suite au succès du film . Le mot " Tanguy " est rentrer dans le language courant suite au succès du film pour designer un adulte vivant toujour chez ses parents . D'un phénomène réel Etienne Chatilliez s'en est inspirer pour en faire une très bonne comédie . " Tanguy " est donc un film très amusant remplit de répliques amusantes et de situations drôles spoiler: ( Les parents de Tanguy qui utilise tout les stratagèmes pour que leur fils partent de la maison entre le père qui découpe tout ses vêtements ou la mère qui s'incruste dans la classe ou son fils donne des cours pour lui foutre la honte , Tanguy qui fait des crises d'angoisses dans son nouvelle appartement ... ) . Même si le film met un peu de temps à démarrer et qu'il accusent quelques baisses de régimes par moment avec des passages moins drôle il est globalement très amusant et sympathique . Le film est porter par un très bon casting . André Dussollier et Sabine Azéma sont vraiment excellent tout les deux dans le rôle de ses parents au bout du rouleau qui vont tout tenter pour foutre dehors leur grand garçon très bien interpreter par Eric Berger parfait dans ce rôle . André Dussollier est vraiment délirant et hilarant en père qui pète un cable de voir son fils s'incruster . Sabine Azéma est également hilarante en mère déprimer de voir son grand garçon refuser de quitter le cocon familial . Le duo Sabine Azéma / André Dusollier fonctionne à merveille . Quand à Eric Berger il est vraiment parfait dans le rôle de ce fils encombrant qui refuse de quitter le domicile familiale . Dommage qu'on l'a pas vu plus souvent au cinéma . " Tanguy " étant son seul vrai grand rôle au cinéma . Une très bonne comédie bien sympathique à voir et à revoir .
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 décembre 2012
    C’est avec le même plaisir que j’ai retrouvé notre ami Tanguy que je n’arrive toujours pas à trouver antipathique. On s’amuse beaucoup aux déboires d’Azéma et de Dussolier qui forme un couple très crédible même s’ils sont tous les deux souvent agaçants.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 6 mars 2014
    Je suis une grande fan des films d'Etienne Chatiliez en règle générale, et celui-là est à voir. Il traite de la difficile réaction des parents face à un fils envahissant. De bonnes répliques et des situations drôles, Etienne Chatiliez est pour moi un des meilleurs réalisateurs français de notre époque pour les comédies, statut en voie de disparition en France malheureusement...
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 13 août 2010
    Une bonne petite comédie française, simple et efficace, avec un thème original. De bons acteurs, de bons gags, on ne s'ennuie pas. Un agréable divertissement.
    stronibein
    stronibein

Publiée le 26 juin 2009
    Quelle déception! On m'en avait dit monts et merveilles, je n'y ai trouvé qu'un scénario à dormir debout, des acteurs qui en font trop, de la méchanceté et l'éloge des "adulescents", comme un appelle ces adultes qui n'ont jamais grandi. Cerise sur le gâteau, la fin, bâclée et invraisemblable. Une caricature au vitriol, comme les dessinait si bien Reiser dans Charlie Hebdo ? Peut-être. Un film de qualité ? Sûrement pas. Seul point positif: je l'ai vu sans payer grâce à la télévision.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 8 décembre 2008
    Réalisateur à succès dans les années 80 & 90 avec La Vie est un long fleuve tranquille (1988) & Tatie Danielle (1990), Etienne Chatiliez nous revient enfin avec une comédie corrosive et à l’humour noir. Tanguy (2001), un adulte de 28 ans qui crèche encore chez ses parents a du mal à quitter le cocon familial alors que ses parents, eux, commencent à saturer depuis un bon bout de temps. Que faire pour qu’il décampe ? Ses parents n’ont d’autre solution que de lui pourrir la vie afin qu’ils se lasse et décide de s’installer ailleurs. Les situations sont cocasses, désopilantes, les acteurs sont parfaits, notamment Sabine Azéma et ses crispassions intestinales, André Dussollier qui dérape à la vue de son fiston et enfin Eric Berger, qui lui, a le physique de l’emploi pour ce type de rôle et lui correspond donc très bien ! Une comédie qui va loin, très loin même, venant de ce réalisateur, on n’est donc pas surpris, on adhère et on prend un malin plaisir à voir cette famille se disloquer et partir en vrille !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 mars 2012
    Je viens de revoir ce film générationnel et j'ai plutôt apprécié. Avant tout il est devenu culte de par la médiatisation d'un phénomène devenu récurrent de nos jours : la dictature du jeunisme, de l'enfant-roi et du fait que les nouvelles générations restent plus longtemps chez leurs parents que leurs ainés. L'histoire de Tanguy révèle une tendance actuelle au point d'en faire un nom commun, le cinéma est un bon moyen de l'exposer sans faire un documentaire chiant, la comédie permet une approche plus sympathique, tout en montrant par l'exagération les dérives que cela amène. En cela les acteurs sont bien choisis, leurs tics aussi. Dussolier en père tranquille qui devient excessif à force, la mère effacée mais limite psychotique, et le jeune, exaspérant comme pas possible, gentillet, abusif sans s'en rendre compte, sans oublier la grand mère, digne de Poupette dans la Boum. Résultat l'aspect personnages, bien détaillés, avec leurs caractéristiques, leur psychologie... est bien géré, amené par un jeu d'acteur juste. Pour le reste l'histoire est donc bien trouvée, tirée de faits réels (malheureusement) elle appuie où il faut, sans trop en faire, juste comme les acteurs, la trame est bien amenée, pas banale, ce qui ne gâche rien, la musique colle bien (thèmes asiatiques ou plus européen selon le moment), les décors (surtout finaux) sont bons, la mise en scène ne traine pas en longueur ni ne commet trop de fautes, les dialogues sont inspirés... Bref, encore une fois on a un film juste, à peine regrette-t-on qu'il n'y en ait pas plus, que l'humour pourrait être plus présent, que les parents méritent des récompenses et que cette situation demeure tant on retrouve de tels cas, voir pires.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    On passe vraiment un très bon moment et on rit beaucoup car, en plus d'un très bon scénario (l'idée de départ du film est vraiment un phénomène d'actualité), il y a d'excellents acteurs qui jouent leur personnage à merveille : Sabine Azéma est vraiment sublime en mère qui enfouit au fond d'elle ses pensées "honteuses" envers son fils, André Dussollier joue très bien les scènes où il s'énerve et Eric Berger est une parfaite "tête à claque". Une petite réserve néanmoins avec la fin du film qui manque un peu de rythme selon moi.
    Louis V
    Louis V

Publiée le 17 mars 2014
    Ne se revendiquant pas être un chef-d'oeuvre, Tanguy n'invente rien. Le cliché y est forcement omniprésent et les répliques assez légères mais l'ensemble du film est largement regardable.
    Eric M.
    Eric M.

Publiée le 14 janvier 2015
    Tanguy est une assez bonne comédie française avec un humour qui repose beaucoup sur répétition incessante de rebondissements. On y retrouve néanmoins beaucoup d'incohérences. Par exemple Tanguy est un véritable Don Juan qui enchaîne les plans conquêtes d'un soir alors qu'il a plutôt le profil parfait du célibataire puceau... Nous avons également du mal à croire aux vengeances excessives que les parents infligent à leur enfant au point de le blesser physiquement. Mais qu'importe, le tout passe bien et fait bien sourire. Tanguy marqua tout de même plusieurs générations en prêtant son nom aujourd'hui à tout jeune homme qui refuse de quitter le nid parental.

Publiée le 15 décembre 2012
    Sur le thème du môme qui a 26 ans continue à habiter chez ses parents et qui finit par devenir pénible (une vraie glu en fait) ! Encore une réussite totale de Chatilliez
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 mars 2014
    Chatilez est devenu le spécialiste du fait de société porté à l'écran. Le titre de film Tanguy a donné son nom à une génération de trentenaire restés chez leurs parents. Le sujet pouvait donner lieu à une foultitude de situations,mais malheureusmeent Chatilez n'en fait pas grand chose. Il préfère se vautrer dans les clichés les plus faciles et les plus idiots. Tanguy et un film insupportable carrément raté sur son sujet et à l’image datée d'une autre époque.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 juillet 2013
    Une comédie sympathique mais pas franchement exceptionnel , l'humour semble vraiment bas et peu drôle dans son ensemble , ça reste "trop gentil" . En effet les gags se contentent d’être vraiment léger , du style les parents qui veulent faire craquer leur fils pour qu'il parte , ils vont donc allumer un aspirateur a 5h du mat , faire du bruit , ou encore cacher du poisson dans sa chambre pour dégager une odeur ... Mouais c'est donc vraiment léger et pas super drôle mais heureusement André Dussollier rattrape un peu le tout grâce a quelques pétages de plomb . Le scénario semble bien évidemment peu recherché et assez fade , on se contente de suivre des parents qui en peuvent plus de leur gosse de 28 ans qui vit encore chez eux , l'idée de base était intéressante mais le traitement semble mal exploité dans le fond . Bref ce n'est pas une mauvaise comédie car on garde le sourire et c'est agréable mais l'humour aurait pu être un peu plus approfondie .

Publiée le 18 septembre 2018
    Ah Tanguy! Que de souvenirs! A 28 ans, il habite toujours chez ses parents [...] Avec ce couple Andrè Dussolier-Sabine Azèma qui fait de la vie de leur fils un enfer pour le pousser à quitter le toit familial! Si vous n'en avez jamais entendu parler, ce n'est pas normal! Sorti durant l'automne 2001, "Tanguy" est le quatrième long-mètrage d'Etienne Chatiliez, rèalisateur culte de "La vie est un long fleuve tranquille" et de "Tatie Danielle". Même si on connait l'histoire par coeur, cette comèdie est suffisamment bien menèe pour qu'on ne s'ennuie pas avec des acteurs qui assurent! Le sujet est pour le moins inattendu à l'èpoque! Le voir traiter comme le fait Chatiliez, c'est un sujet tabou qu'on aborde pas! En tout cas pas de cette façon là, pas de manière aussi dècapante! Que les parents rèagissent comme dans le film, c'est pas tout à fait attendu, mais c'est assez naturel qu'il y est des « Tanguy » aujourd'hui puisque la relation d'èducation a beaucoup changè! il paraît même qu'une suite est annoncèe et que le tournage est officiel avec les mêmes acteurs! il faut croire que quand on est Tanguy, on est toujours Tanguy...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 15 avril 2019
    Six ans après son excellent Bonheur est dans le pré, Étienne Chatilliez revient pour une quatrième comédie déjantée et originale où il met en scène André Dussolier, Sabine Azéma et le méconnu Éric Berger (le dandy trouillard dans Quatre garçons pleins d'avenir, de Jean-Paul Lilienfeld) dans une histoire dans l'air du temps drôle et rafraîchissante. Tanguy, c'est un jeune enseignant en chinois de 28 ans studieux, bosseur comme pas deux, qui alterne entre sa thèse et ses cours de chinois en parallèle. Il a une vie sexuelle tout à fait épanouie, reste constamment poli et serviable mais continue, à 28 ans, de vivre chez ses parents. D'abord compréhensifs, ces derniers ne vont pas tarder à en avoir plein le dos de ce "poil de cul coincé entre les dents" et vont tout tenter pour le faire partir du cocon familial. Si cette histoire de ligue contre un innocent n'est pas tout à fait neuve (on pense au Viager), celle de Tanguy reste néanmoins hilarante de bout en bout, Chatillez ayant le nez en ce qui concerne les situations burlesques et les dialogues recherchés. De plus, son excellent casting nous permet de savourer des instants de pur bonheur aux côtés de la candide Sabine Azéma (qui retrouve le réalisateur français) et surtout André Dussollier dans l'un de ses plus mémorables rôles. De coups bas dégueulasses en crises de nerfs incontrôlables, la folie des Guetz ne va que s'aggraver de plus en plus face à la passivité déconcertante de leur jeune fils. Une comédie d'ores et déjà culte à consommer sans modération donc.