Tanguy
Votre avis sur Tanguy ?

Chris46
Chris46

Publiée le 17/05/2016
" Tanguy " très bonne comédie de Etienne Chatilliez . C'est l'histoire de Tanguy ( Eric Berger ) un garçon de 28 ans qui vit toujour chez ses parents . Ses parents ( André Dussollier et Sabine Azéma ) qui rêvent d'un peu d'intimité et de tranquilité commence à être de plus en plus agacer par ce grand garçon de plus en plus encombrant et ne rêve que d'une chose c'est qu'il quitte au plus vite le nid familiale . Mais Tanguy n'a pas l'intention de quitter les lieux de sitôt . Ses parents vont alors tenter tout les stratagèmes pour le faire partir de la maison ... Le réalisateur Etienne Chatiliez signe avec " Tanguy " une très bonne comédie qui connu un grand succès en salle lors de sa sortie en 2001 ( près de 4,5 millions d'entrées ) .Quelques années après les succès de " la vie est un long fleuve tranquille " , " tatie Danielle " et " le bonheur est dans le pré " le réalisateur Etienne Chatiliez revenait pour son 4e film en très grande forme avec " Tanguy " . L'histoire est originale celle d'un grand garçon de 28 ans qui ne veut pas quitter le domicile familiale au grand malheur de ses parents qui rêvent d'un peu d'intimité et qui vont alors tout tenter pour le faire partir ce qui va donner lieu à des moments vraiment amusants . Le réalisateur Etienne Chatiliez c'est inspiré pour écrire le scénario du phénomène bien réel de ses jeunes adultes de près de 30 ans qui continue de vivre chez leurs parents . Un phénomène qui commençait à prendre de l'ampleur au début des années 2000 . Un phénomène repaptiser le phénomène " Tanguy " suite au succès du film . Le mot " Tanguy " est rentrer dans le language courant suite au succès du film pour designer un adulte vivant toujour chez ses parents . D'un phénomène réel Etienne Chatilliez s'en est inspirer pour en faire une très bonne comédie . " Tanguy " est donc un film très amusant remplit de répliques amusantes et de situations drôles spoiler: ( Les parents de Tanguy qui utilise tout les stratagèmes pour que leur fils partent de la maison entre le père qui découpe tout ses vêtements ou la mère qui s'incruste dans la classe ou son fils donne des cours pour lui foutre la honte , Tanguy qui fait des crises d'angoisses dans son nouvelle appartement ... ) . Même si le film met un peu de temps à démarrer et qu'il accusent quelques baisses de régimes par moment avec des passages moins drôle il est globalement très amusant et sympathique . Le film est porter par un très bon casting . André Dussollier et Sabine Azéma sont vraiment excellent tout les deux dans le rôle de ses parents au bout du rouleau qui vont tout tenter pour foutre dehors leur grand garçon très bien interpreter par Eric Berger parfait dans ce rôle . André Dussollier est vraiment délirant et hilarant en père qui pète un cable de voir son fils s'incruster . Sabine Azéma est également hilarante en mère déprimer de voir son grand garçon refuser de quitter le cocon familial . Le duo Sabine Azéma / André Dusollier fonctionne à merveille . Quand à Eric Berger il est vraiment parfait dans le rôle de ce fils encombrant qui refuse de quitter le domicile familiale . Dommage qu'on l'a pas vu plus souvent au cinéma . " Tanguy " étant son seul vrai grand rôle au cinéma . Une très bonne comédie bien sympathique à voir et à revoir .
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 14/07/2012
C’est avec le même plaisir que j’ai retrouvé notre ami Tanguy que je n’arrive toujours pas à trouver antipathique. On s’amuse beaucoup aux déboires d’Azéma et de Dussolier qui forme un couple très crédible même s’ils sont tous les deux souvent agaçants.
Perrine P
Perrine P

Publiée le 07/03/2014
Je suis une grande fan des films d'Etienne Chatiliez en règle générale, et celui-là est à voir. Il traite de la difficile réaction des parents face à un fils envahissant. De bonnes répliques et des situations drôles, Etienne Chatiliez est pour moi un des meilleurs réalisateurs français de notre époque pour les comédies, statut en voie de disparition en France malheureusement...
Puce6386
Puce6386

Publiée le 19/09/2010
Une bonne petite comédie française, simple et efficace, avec un thème original. De bons acteurs, de bons gags, on ne s'ennuie pas. Un agréable divertissement.
stronibein
stronibein

Publiée le 26/06/2009
Quelle déception! On m'en avait dit monts et merveilles, je n'y ai trouvé qu'un scénario à dormir debout, des acteurs qui en font trop, de la méchanceté et l'éloge des "adulescents", comme un appelle ces adultes qui n'ont jamais grandi. Cerise sur le gâteau, la fin, bâclée et invraisemblable. Une caricature au vitriol, comme les dessinait si bien Reiser dans Charlie Hebdo ? Peut-être. Un film de qualité ? Sûrement pas. Seul point positif: je l'ai vu sans payer grâce à la télévision.

Publiée le 16/12/2012
Sur le thème du môme qui a 26 ans continue à habiter chez ses parents et qui finit par devenir pénible (une vraie glu en fait) ! Encore une réussite totale de Chatilliez
Eric M.
Eric M.

Publiée le 01/01/2015
Tanguy est une assez bonne comédie française avec un humour qui repose beaucoup sur répétition incessante de rebondissements. On y retrouve néanmoins beaucoup d'incohérences. Par exemple Tanguy est un véritable Don Juan qui enchaîne les plans conquêtes d'un soir alors qu'il a plutôt le profil parfait du célibataire puceau... Nous avons également du mal à croire aux vengeances excessives que les parents infligent à leur enfant au point de le blesser physiquement. Mais qu'importe, le tout passe bien et fait bien sourire. Tanguy marqua tout de même plusieurs générations en prêtant son nom aujourd'hui à tout jeune homme qui refuse de quitter le nid parental.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 17/03/2014
Chatilez est devenu le spécialiste du fait de société porté à l'écran. Le titre de film Tanguy a donné son nom à une génération de trentenaire restés chez leurs parents. Le sujet pouvait donner lieu à une foultitude de situations,mais malheureusmeent Chatilez n'en fait pas grand chose. Il préfère se vautrer dans les clichés les plus faciles et les plus idiots. Tanguy et un film insupportable carrément raté sur son sujet et à l’image datée d'une autre époque.
Truman.
Truman.

Publiée le 01/07/2013
Une comédie sympathique mais pas franchement exceptionnel , l'humour semble vraiment bas et peu drôle dans son ensemble , ça reste "trop gentil" . En effet les gags se contentent d’être vraiment léger , du style les parents qui veulent faire craquer leur fils pour qu'il parte , ils vont donc allumer un aspirateur a 5h du mat , faire du bruit , ou encore cacher du poisson dans sa chambre pour dégager une odeur ... Mouais c'est donc vraiment léger et pas super drôle mais heureusement André Dussollier rattrape un peu le tout grâce a quelques pétages de plomb . Le scénario semble bien évidemment peu recherché et assez fade , on se contente de suivre des parents qui en peuvent plus de leur gosse de 28 ans qui vit encore chez eux , l'idée de base était intéressante mais le traitement semble mal exploité dans le fond . Bref ce n'est pas une mauvaise comédie car on garde le sourire et c'est agréable mais l'humour aurait pu être un peu plus approfondie .
StaxtonBilling
StaxtonBilling

Publiée le 18/02/2005
L'idée de départ était intéressante, originale, voire alléchante. Mais une idée ne faisant pas un film, encore faut-il réussir à la traiter correctement. C'est d'ailleurs ce que fait Etienne Chatiliez durant la première heure. Il enchaîne les situations cocassent qui font mouches. Sans que ce soit la grande poilade, on rit quand même bien. Et cela en grande partie grace au jeu de Sabine Azéma et André Dussolier ( voir la scène de l'accident d'avion ). En revanche, la seconde moitié est à l'opposé de la première : grossière et peu drôle. La surenchère tue le comique et plonge le film dans un abîme dont il ne ressortira pas. C'est tout juste si on se retrouve avec les mêmes personnages qu'auparavant. S. Azéma s'efface et A. Dussolier se transforme en affreux dictateur. Quant à Tanguy, toujours aussi exaspérant... Dommage.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 11/01/2012
Finesse où es-tu? Idée de départ originale mais traitement calamiteux. Tanguy est une purge! OUSTE! DU BALAI
Max Rss
Max Rss

Publiée le 20/07/2015
En ce monde, il existe un tas de petites choses qui vous emmerdent au quotidien que vous essayez d'éradiquer par tous les moyens mais qui décident de persister et de signer. Et bien, Edith et Paul Guetz sont dans cette situation : il y a quelque chose qui les embête plus que tout : leur fils de 28 ans, prénommé Tanguy qui n'a absolument pas dans l'idée de foutre le camp du cocon parental. A la naissance du garçon, il faut dire que Madame Guetz a commis l'irréparable : dire à son bébé qu'il pourra rester avec ses parents toute sa vie. Vous pensez bien que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. « Tanguy », j'en avais beaucoup entendu parler. Mes vieux étaient même allés le voir à sa sortie et m'avaient ceci mot pour mot : « on s'est fendu la gueule du début à la fin ». Presque 15 ans après, je me suis donc décidé à le voir et j'en viens à me poser la question suivante : comment peut-on expliquer le très gros succès rencontré par ce film ? J'avoue que je reste un peu circonspect. Le film en lui même n'est pas mauvais, mais est bien loin d'être hilarant. Il y avait de l'idée, il y avait vraiment l'intention de créer quelque chose. Voir un père et une mère faire toutes les crasses possibles à leur fils pour qu'il dégage ce n'était pas bête du tout, mais ça manque vraiment de mordant. De plus, le fils, Tanguy, joué par Eric Berger est un personnage assez désagréable que l'on achèterait exprès pour lui coller de grandes baffes dans la figure. Heureusement qu'il y a le couple André Dussollier/Sabine Azéma et que celui-ci fonctionne bien. Sans eux, le film de Chatilliez serait vraiment très fade. Au final, c'est la déception qui l'emporte. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
mysticall666
mysticall666

Publiée le 18/04/2010
Le problème de Tanguy est qu'il ne peux pas partir de chez ses parents. On connais tous un Tanguy. Mais au bout d'un moment on est lassé, car le film en lui meme n'apporte rien, les acteurs non plus. Le scénario tourne en rond et Chatillez joue sur l'exagération, cette meme exagération qui est censée faire rire. Il n'y a absolument rien de drôle, ce film n'a vraiment aucun aspect comique. une comédie ou l'on ne rit pas, on s'ennuie ou la trouvre longue, mais longue ..... c'est ce que j'ai ressenti devant Tanguy. chiant, long et sans interet. A éviter

Publiée le 01/02/2006
Un film drolissime sur un sujet d'actualité. Les situations sont hilarantes et les acteurs déchainés, a commencer par Dussollier et Azéma, déchainés. Chatiliez est lui appliqué derrière la caméra. Une comédie francaise haut de gamme.
Lydie31
Lydie31

Publiée le 15/04/2019
Film vraiment très lent quasiment pas d'humour je déconseille. Tout est prévisible dans le film.....