Tanguy
    Votre avis sur Tanguy ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    Extrêmement nul. Je ne comprends pas le succès de ce film. C'est long et ennuyeux...et surtout pas crédible. C'est vraiment pas fou et pas drôle. Passez votre chemin et ne perdez pas votre temps
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 31 décembre 2023
    Comment faire dégager du foyer familial le grand fils brillant de 28 ans qui s'y complait? Telle est la question que se posent Edith et Paul, ses parents exaspérés; tel est le sujet de cette comédie du "cocooning" dont on se demande si, avec cette mince idée, ele tiendra la distance. On peut en douter dans la première partie du film où la situation ronronne sagement, où les parents, honorables représentants de la bourgeoisie éclairée, s'adonnent à quelques sournoises mesquineries domestiques pour précipiter le départ de leur fils, par ailleurs irréprochable et désarmant de gentillesse.
    A ce moment du film, on se dit qu'on a connu Chatiliez plus caustique, plus incisif. La suite de la comédie s'avère heureusement plus drôle, plus "familialement incorrecte", lorsque le couple sort enfin de ses gonds, abandonne sa dialectique châtiée pour l'invective. La rupture est consommée et le duo Azéma-Dussolier, rodé par ailleurs (chez Alain Resnais) et si complémentaire, donne sa pleine mesure.
    Tandis que la mère sombre dans la dépression -à la façon de Madame Le Quesnoy dans "La vie est un long fleuve tranquille- le père explose et l'on voit bien qu'André Dussolier s'amuse comme un fou, lui qu'on a vu si rarement dans l'excès. Son personnage, au moment où il perd son calme et parfois sa dignité, est le plus réussi et donne un bon coup de tonus à un sujet qui menaçait de s'éteindre.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 octobre 2023
    Ma note est entre 2.5 et 3 car c'est assez distrayant mais ce film a un peu vieilli, on y parle encore en francs ; il présente le fait que les enfants restent tard chez les parents comme une tendance de cette époque 2000/01 c'est présomptueux. Mais surtout c'est le côté bourgeois friqués, un peu snob et brillant qui dénote avec l'intérêt que cela aurait pu avoir et dans ce sens c'est bien une comédie française avec des facéties faciles et propagandiste d'un mode de vie parisien relativement nombriliste. Tanguy n'a pas que des mauvais côtés spoiler: il semble assez sincère et gentil à certains moments, amabilité, capacité à rester "zen" et incapacité à rester seul
    il me parait facile de pointer sur la responsabilité des parents dans l'éducation et/ou le côté invasif et parasite du garçon. Le film est un peu en deux temps les parents changeant d'attitude vers la moitié, un effet pour épaissir le film et viser à cet humour particulier qu'il développe avec une fin bien franchouillarde. Il y a en même temps des aspects intéressants dans le sujet et une abondance des clichés de comédies bourgeoises françaises.
    Marie Tasset
    Marie Tasset

Publiée le 21 août 2023
    Une comédie hilarante comme bien des films d Étienne Chatiliez qui aime tourner en dérision les moeurs de certaines époques, les classes sociales également (la vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle... Etc). Du debut à la fin Tanguy nous amuse et nous agacé avec son calme impérieux. André Dussolier excelle dans l art de faire partir son fils par tous les moyens possibles malgré la célèbre réplique "je t aime mon poulet". Sabine Azema dévoile une mère aimante et agacée, et ne manque pas d égaler son mari sur les tours joues à Tanguy. Enfin un des premiers films où l'on découvre Jean Paul Rouve en avocat risible et hilarant. Un classique de comédie.
    Juanito
    Juanito

Publiée le 27 août 2023
    Une comédie sans plus ni moins, mais qui reste agréable à regarder. Les gags sont pas forcément drôle mais la nervosité des parents de Tanguy apporte une touche particulière à cette comédie. Bonne performance de André Dussollier ( père de Tanguy).
    Damien S
    Damien S

Publiée le 19 juin 2023
    Étienne Chatiliez réussit là une comédie parfaite sur une thématique qui n'avait pas encore été exploitée: le trentenaire qui vit encore chez ses parents et n'a pas l'intention d'en partir. Les trois acteurs principaux (ajoutons aussi Hélène Duc) sont parfaits. C'est davantage leur jeu que les dialogues qui apportent l'effecf comique. Sabine Azema est irrésistible.
    une bien belle réussite et la dernière de cette ampleur pour M. Chatiliez. Ce qui suivra sera hélas moins osé.
    Gody Gody
    Gody Gody

Publiée le 23 mai 2023
    Après avoir été une fois de plus mis de bonne humeur par Tatie Danielle(regardé 3 fois) , j'ai voulu regarder un autre film du réalisateur.
    Tanguy m'a vite déçu par une exposition des noeuds dramatiques peu crédibles. Tout est allé beaucoup trop ou mal emmené si bien qu'on a du mal comprendre pourquoi ce couple et surtout la mère en a après son garçon. Bref à partir de là je me suis désintéressé au film d'autant plus que ni le couple de parents ni l'humour ne m'a vraiment convaincu.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 3 mai 2023
    Un petit divertissement qui part du postulat suivant : les parents ne veulent pas voir vieillir leur enfant.
    Pourquoi pas! Mais comme il s'agit d'un film, tout est exacerbé. L'enfant est un surdoué. Il lui est impossible de vivre seul. Ses parents n'en veulent plus du tout!
    Les situations s'enchainent, paraissent plus ou moins ridicules, mais on finit par s'identifier, réagir à cette relation un peu particulière.
    A voir par les amateurs de comédie pas trop difficile.
    Yolanda Mora Borbalás Year 12
    Yolanda Mora Borbalás Year 12

Publiée le 31 mars 2023
    Vous avez un jeune adulte qui ne sort pas de chez vous? Tanguy est votre film!

SYNOPSIS: Un homme âgé de 28 ans, riche avec une travail durable, appelée “Tanguy” n' oser pas quitter le nid. Leur géniteurs sont abhorrées d'offrir le gîte et le couvert parce que une jour il a amené sa couple pour avoir des relations sexuelles, autre jour c’est que tu ne peux pas sortir pas sans ta fille parce que il n'ai jamais touché une poêle à frire de leur vie et il tuera de faim… sont vies des adultes qui s'interposent entre elles. Par conséquent, les parents vont former un plan pour mener la vie dure afin de virer à sa gamine.

À MON INSU: Je ne comprends rien à la hype ci- dessus. L’histoire à un motif pénible et les personnages sont très désagréables. Tanguy est une enfant mal élevé, profiteur. Je ne peux pas supporter l’hypocrisie de sa mère et l'attitude dictatoriale de son père. Quelle horreur.

Il y a des moments dans le film qui n'ont pas de sens dans l'intrigue et ne fournissent aucune information. Par exemple, quel est le but de la mère couchant avec l'élève de Tanguy? Ou qu'est-ce qu'il y a avec cette fille dont soi-disant était sorti avec Tanguy qui apparaît dans deux scènes et dont on n'entend plus parler? [insert doubtful emoji]

Je vous recommande de consacrer votre temps à d'autres choses que ce film, peut-être que ce film est adressé aux adultes. C’est vrai que je ne donne pas une moyenne étoile parce qu'il y a des moments drôles. Si j'étais le père, je l'aurais déjà tué.

Néanmoins, je pense que le message du film est important considérant que les jeunes d'aujourd'hui, de plus en plus, passent toute la journée enfermés dans leur chambre et lorsqu'ils atteignent un certain âge, ils doivent commencer à devenir indépendants. Leur parents ont le droit d'enseigner comment faire les tâches ménagères; logé, nourri et blanchi, les basiques au moins. Pour briser la coquille et quitter le nid, ils veulent rassurer et savoir qu' ils ont une famille qui les soutiendra en cas d'échec.
    Maya Ayela Meléndez Year 12

Durée: 1h 48m
    Note: ⅘
    Année: 2001

Tanguy
    Ce film raconte l’histoire de Tanguy, un garçon de 28 ans qui vit chez ses parents. Le film est une comédie française de 2001 et tourne autour d'un couple français dont le but est de faire quitter la maison à leur fils de 28 ans afin que les parents aient l'intimité ainsi que l'intimité et la tranquillité d'esprit. De plus, Tanguy amène une fille différente à chaque fois qu'il sort, ce que les parents n'aiment pas beaucoup. Ce film montre de manière ludique comment le couple ne rêve que d'une chose: qu'il quitte le nid familial au plus vite.

Appréciation
    Vous prévoyez de passer un bon moment et de rire un peu ? C'est votre film ! Il y a des moments drôles, des moments gênants, des moments surréalistes...

Personnellement, je recommande fortement ce film car c'est une façon amusante de regarder une situation ridicule telle qu'un jeune de 28 ans vivant toujours avec ses parents et qu'ils essaient de se débarrasser de lui. De plus, il a un élément romantique qui en fait un bon film. Et cela se termine par une tournure des événements très sarcastique. En outre, il a une intrigue intéressante et une excellente performance des acteurs qui le rend plus facile à regarder, le film est agréable du début à la fin et traite de problèmes liés à la famille et aux relations, ce qui ajoute cet élément de comédie.

D'un autre côté, ce film a quelque chose de négatif. C'est qu'il est très ancien et donc la qualité du film n'est pas très bonne, ce qui le rend difficile à regarder.

En général, c'est un bon film, avec un bon scénario qui est parfait à regarder avec amis ou en famille.
    Olivia Warburton Valero Year 12
    Olivia Warburton Valero Year 12

Publiée le 31 mars 2023
    Tanguy est un film français réalisé par Étienne Chatiliez en 2001. Cette comédie familiale raconte l'histoire d'un jeune homme de 28 ans, Tanguy, qui vit toujours chez ses parents et refuse de quitter le nid familial malgré les tentatives désespérées de ces derniers pour l'en déloger.
    Le thème principal du film est la relation complexe entre les parents et leur enfant adulte qui refuse de quitter le foyer familial. Cette situation est de plus en plus fréquente de nos jours, avec la crise économique et la difficulté pour les jeunes à trouver un emploi stable et bien rémunéré. Tanguy incarne parfaitement cette réalité, même s'il est très intelligent et diplômé d'une grande école, il préfère rester chez ses parents et vivre aux crochets de ces derniers.
    Le film aborde également les thèmes de l'amour, de l'amitié, de l'éducation et de la tolérance. Les parents de Tanguy, Paul et Édith Guetz, sont dépassés par la situation et tentent par tous les moyens de le faire partir. Mais ils sont également conscients de l'amour qu'ils portent à leur fils et de leur responsabilité en tant que parents. De plus, leur relation amoureuse est mise à rude épreuve par cette situation, ce qui ajoute une dimension émotionnelle à l'histoire.
    Le personnage de Tanguy est à la fois touchant et agaçant. D'un côté, il est très intelligent et cultivé, ce qui le rend attachant. De l'autre côté, il est égoïste, arrogant et immature, ce qui le rend insupportable. Le jeu d'acteur d'André Dussollier, qui incarne Paul Guetz, est remarquable. Il réussit à exprimer toute la gamme d'émotions que peut ressentir un parent confronté à ce genre de situation.
    Le film est bien rythmé et divertissant, avec une bonne dose d'humour. Il traite d'un sujet sérieux tout en restant léger et drôle. Cependant, certains pourraient trouver que le film manque de profondeur et de nuance. Les personnages sont un peu caricaturaux et le scénario est assez prévisible.
    Natalia Jiménez Adrover Year 12
    Natalia Jiménez Adrover Year 12

Publiée le 31 mars 2023
    Le film Tanguy est un vrai coup de cœur pour moi. Il n'y a pas longtemps, j'ai regardé ce film pour la première fois et je l'ai adoré, car il appartient à l'un de mes genres cinématographiques préférés, la comédie. Ce film équilibre l'humour et le drame avec des dialogues intelligents qui font de "Tanguy" un film vraiment agréable à regarder avec des amis ou en famille, tout en sensibilisant au sujet de l'histoire.

Tanguy est un film français qui parle des défis de grandir et de devenir indépendant dans la société moderne. Il le fait à travers l'histoire du protagoniste Tanguy. Un jeune homme qui vit toujours avec ses parents à l'âge de 28 ans, il refuse de quitter leur appartement. Le film montre la relation complexe entre Tanguy et ses parents, et leurs efforts pour le convaincre de déménager.

L'une des choses que j'ai le plus appréciées dans ce film est, comme je l'ai déjà mentionné, l'humour. J'ai eu l'impression que ce sujet difficile était clairement exprimé d'une manière amusante. Et donc Ce film m'a vraiment fait marrer.

Cependant, je tiens à dire que ce film n'est peut-être pas destiné à tout le monde. Particulièrement ceux qui n'apprécient pas vraiment la comédie, car ce film y est fortement exposé tout au long de son déroulement. Mais si ce n'est pas votre cas, je vous recommande vivement Tanguy.
    Voilà, c’est tout!
    Mia Benavente Castro Year 12
    Mia Benavente Castro Year 12

Publiée le 31 mars 2023
    "Tanguy" est une très bonne comédie d'Etienne Chatilliez. C'est l'histoire de Tanguy (Eric Berger), un jeune homme de 28 ans qui vit encore chez ses parents. Ses parents fantasment sur l'idée d'une intimité et d'une tranquillité (plutôt une rupture avec leur fils de 28 ans). C'est en fait drôle parce que leur seul souhait est qu'il quitte la maison familiale le plus rapidement possible. L'ironie, c'est que Tanguy n'a pas l'intention de quitter la maison de ses parents de sitôt. Le film parle de toutes les petites choses que ses parents essaient de lui faire quitter.

Apparemment, d'après les interviews et les réponses données par le réalisateur, il a été inspiré pour écrire le scénario par le phénomène réel des jeunes adultes de près de 30 ans qui continuent à vivre chez leurs parents. On sait que cette "tendance" a commencé à se développer au début des années 2000 ; elle a été rebaptisée "Tanguy" à la suite du grand succès du film. En effet, ce mot "Tanguy" est entré dans le langage courant pour désigner un adulte qui vit encore chez ses parents, quand je l'ai appris cela m'a vraiment surpris, je ne m'attendais pas à ce que ce film prenne autant d'ampleur !

Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'à mon avis, dans certains passages plus lents, il y a moins de moments drôles, ce qui fait que certaines parties du film peuvent être considérées comme "ennuyeuses", mais l'humour reprend vite le dessus, c'est globalement drôle et sympathique.

Cependant, le problème de Tanguy est qu'il peut susciter une certaine critique en raison de sa moquerie à l'égard des jeunes adultes qui vivent encore chez leurs parents. Dans ce cas, le problème de Tanguy est qu'il ne peut pas quitter la maison de ses parents. Le problème vient du fait qu'il est probable que nous connaissons tous un "Tanguy" et que certains peuvent prendre la moquerie de manière offensante. Certains peuvent considérer qu'une fois la blague faite, l'humour est terminé et que le film se répète et devient ennuyeux car le scénario tourne en rond.

Sur une note plus positive, je pense personnellement que la meilleure chose à propos de ce film est la distribution. André Dussollier et Sabine Azéma sont tous les deux excellents dans le rôle des parents, je pense que leur puissance en tant que duo est énorme. Eric Berger joue également le rôle à la perfection. Je trouve dommage qu'on ne l'ait pas vu plus souvent au cinéma, "Tanguy" a été son seul vrai grand rôle au cinéma.

Dans l'ensemble, une très bonne comédie à voir et à revoir.
    Voilà
    helioo
    helioo

Publiée le 26 décembre 2022
    Un humour parfois lourd et répétitif mais dans l'ensemble très comique, j'aime bien.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 17 octobre 2022
    Tres bon scénario désopilant et interprétations parfaites. On passe un bon moment devant cette comédie familiale