Tanguy
    Votre avis sur Tanguy ?

lextra
    lextra

Publiée le 7 août 2007
    ce film est une merde je sais pas comment on peut ranger ca dans le registre de la comédie surtout quand il y a des chefs d oeuvre comme le diner de cons ou les 3 frères sur le marché
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 septembre 2019
    Toujours succulent, cette comédie qui découle d'une crise générationnelle est parfaitement bien écrit. Les acteurs prennent et donnent un plaisir sans fin. Les situations ubuesques de cette guerre familiale sont cultes.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Amateurs d'humour gras et sans finesse, ce film est fait pour vous!
    Outre les acteurs qui passent leurs temps à surjouer (en particulier les parents et évidemment la mère, insupportable dans ce film), le scénario est mou et prévisible.
    Bref, si il est souvent cité (ce qui m'avait conduit à le regarder d'ailleurs), ce film est une réelle déception et n'apporte rien au-delà de son concept.

Publiée le 18 septembre 2018
    Ah Tanguy! Que de souvenirs! A 28 ans, il habite toujours chez ses parents [...] Avec ce couple Andrè Dussolier-Sabine Azèma qui fait de la vie de leur fils un enfer pour le pousser à quitter le toit familial! Si vous n'en avez jamais entendu parler, ce n'est pas normal! Sorti durant l'automne 2001, "Tanguy" est le quatrième long-mètrage d'Etienne Chatiliez, rèalisateur culte de "La vie est un long fleuve tranquille" et de "Tatie Danielle". Même si on connait l'histoire par coeur, cette comèdie est suffisamment bien menèe pour qu'on ne s'ennuie pas avec des acteurs qui assurent! Le sujet est pour le moins inattendu à l'èpoque! Le voir traiter comme le fait Chatiliez, c'est un sujet tabou qu'on aborde pas! En tout cas pas de cette façon là, pas de manière aussi dècapante! Que les parents rèagissent comme dans le film, c'est pas tout à fait attendu, mais c'est assez naturel qu'il y est des « Tanguy » aujourd'hui puisque la relation d'èducation a beaucoup changè! il paraît même qu'une suite est annoncèe et que le tournage est officiel avec les mêmes acteurs! il faut croire que quand on est Tanguy, on est toujours Tanguy...
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Une excellente comédie très révélatrice d'une tendance actuelle (les gamins qui restent chez leurs parents à 30 ans) qui doit sa réussite à la qualité de son scénario (les excuses de Tanguy pour rester chez ses parents ou ses insupportables proverbes chinois), à ses excellents dialogues ("T'es qu'un poil de cul coincé entre les dents") mais surtout à ses exceptionnels acteurs avec un Eric Berger parfait en tête à claques, André Dussolier et Sabine Azéma hilarants en parents au bord de la crise de nerfs ou encore Hélène Duc énorme en grand-mère. On peut éventuellement regretter certains excès (la chambre de bébé entre autres) et le manque de consistance de certains 2nds rôles (Jean-Paul Rouve, Aurore Clément, Patrick Bouchitey…) et les caméos un peu inutiles de Philippe Gildas ou Eddy Mitchell) mais, au final, "Tanguy" restera comme un film culte qui stigmatise l’attitude d’une génération !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 août 2016
    Excellente comédie sociale d'Etienne Chatilez. Les Tanguy d'aujourd'hui sont issus de milieux plus modestes et ne restent pas par confort, mais par manque de moyens... l'époque a changé.
    Le duo Azéma-Dussollier, bien rodé, fonctionne à merveille et chacun montre son talent d'acteurs.
    Une comédie qui dépasse largement nos petites comédies familiales actuelles ... l'époque à changé.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 décembre 2016
    A l'instar de ses films précédents, E. Chatillez s'empare d'un phénomène de société et en tire un film mordant, parfois méchant et qui surfe habilement sur l'air du temps. Ici, ce sont les enfants qui s'incrustent chez leurs parents jusqu'à leur 30 ans. Il en ressort un film souvent très drôle, méchant juste comme il faut et parsemé de répliques et de situations qui sont devenues des classiques, ça, il le doit notamment à son brillant casting dominé par le couple formé par A. Dussolier( absolument savoureux) et S. Azéma (déjantée et irrésistible). Le rôle titre est tenu par un quasi-inconnu du grand public, E. Berger, qui s'en sort très bien, rendant ce personnage parfois insupportable d'une incroyable candeur. Le scénario est très bien, montant progressivement avant de se lâcher pendant un bon tiers du film (la fin s'étire un peu inutilement). Mais comme trop souvent, cette comédie perd en universalité en se déroulant dans un milieu parisien trop bourgeois, procédé commode pour le scénario ainsi que le tournage mais rageant pour son public, qui se retrouve finalement assez peu devant ce spectacle. D'autres critiques sur
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 15 avril 2019
    Six ans après son excellent Bonheur est dans le pré, Étienne Chatilliez revient pour une quatrième comédie déjantée et originale où il met en scène André Dussolier, Sabine Azéma et le méconnu Éric Berger (le dandy trouillard dans Quatre garçons pleins d'avenir, de Jean-Paul Lilienfeld) dans une histoire dans l'air du temps drôle et rafraîchissante. Tanguy, c'est un jeune enseignant en chinois de 28 ans studieux, bosseur comme pas deux, qui alterne entre sa thèse et ses cours de chinois en parallèle. Il a une vie sexuelle tout à fait épanouie, reste constamment poli et serviable mais continue, à 28 ans, de vivre chez ses parents. D'abord compréhensifs, ces derniers ne vont pas tarder à en avoir plein le dos de ce "poil de cul coincé entre les dents" et vont tout tenter pour le faire partir du cocon familial. Si cette histoire de ligue contre un innocent n'est pas tout à fait neuve (on pense au Viager), celle de Tanguy reste néanmoins hilarante de bout en bout, Chatillez ayant le nez en ce qui concerne les situations burlesques et les dialogues recherchés. De plus, son excellent casting nous permet de savourer des instants de pur bonheur aux côtés de la candide Sabine Azéma (qui retrouve le réalisateur français) et surtout André Dussollier dans l'un de ses plus mémorables rôles. De coups bas dégueulasses en crises de nerfs incontrôlables, la folie des Guetz ne va que s'aggraver de plus en plus face à la passivité déconcertante de leur jeune fils. Une comédie d'ores et déjà culte à consommer sans modération donc.
    Publiée le 25 janvier 2015
    Le film cumule plusieurs tares. D'abord et surtout celles du réalisateur, qui se trouvent ici exacerbées : absence de discours et d'idées une fois le tableau général posé, qualité inégale, traine en longueur, incapacité à clore l'histoire de façon honorable. Mais par dessus se trouve également celles des critiques, qui ont donné à ce métrage une aura qu'il n'a jamais mérité, pour une raison simple : tous s'y sont retrouvés, parce qu'issus du même milieu bourgeois parisien dépeint dans le film. Or pour le "français moyen" tout cela est très éloigné, surjoué et le plus souvent grotesque. Globalement le ton est mal maitrisé, et l'on passe vite de la critique acide au venin le plus acerbe, dévoilant une haine insupportable de la filiation et une méchanceté exténuante de gratuité. Malgré quelques scènes sympathiques et de bons acteurs, tout cela finit par devenir très pénible.
    black-jack
    black-jack

Publiée le 22 avril 2008
    Un petit film sympathique.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 juin 2008
    Une belle comédie qui mérite le coup d’œil. Il y a un bon casting, une belle histoire malgré quelle soit mal ficelée, et un bon humour. Malheureusement je n’ai pas été captivé par le film, c’est un film à ne voir qu’une seul fois.
    Publiée le 2 août 2010
    Une bonne comédie familliale.
    Pour ceux qui veulent que leur progéniture vive de ses propres ailes ou non:allez savoir!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 août 2014
    Ce n'est pas pour rien que le titre est passé dans le langage courant, un peu comme les Groseille et Le Quesnoy en leur temps: Chatiliez a l'art de s'emparer du quotidien familial et de monter en épingle son sujet. Ici, ça confine à l'exceptionnel: un fils exaspérant de gentillesse totalement dépendant, des parents à bout... le résultat est un feu d'artifice. Les coups tordus se succèdent en glissant sur les plumes du canard Tanguy imperturbable. Côté acteurs, le choix du tandem Azéma-Dussollier s'est avéré judicieux (aussi drôles dans l'abattement que dans leurs petites conspirations) et Eric Berger joue à merveille les têtes à claques. Je ne vois que les pisse-froid pour rester indifférents devant ce film.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 11 avril 2018
    Une excellente comédie très drôle et très divertissante.
    Le sujet est mi-originale et mi-classique mais très bien traité et raconté .
    De formidables personnages .
    Un scénario efficace.
    Un très bon dialogue.
    Azema ,Dussolier ,Trouve ,... sont un point fort du film.
    Publiée le 14 décembre 2011
    C'est un bon film,les acteurs sont absolument incroyables.
    Bref il y a tout ce qu'il faut dans ce film,c'est une bonne comédie et en plus on ne s'ennuie pas une seconde c'est l'essentiel.