Citoyen d'honneur
    2,9
    712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citoyen d'honneur ?

toinou
    toinou

Publiée le 29 janvier 2023
    Ici, on mélange le drame et la comédie et ça ne marche pas forcément parce que le drame prend le dessus, on ne rigole quasiment pas et c'est dommage parce que ce n'est pas une comédie française oubliable et bête. Kad Merad joue bien son rôle d'écrivain, tous les autres acteurs sont très bien aussi. Le scénario est très bien écrit et l'histoire est excellente.
    Toroxind
    Toroxind

Publiée le 23 janvier 2023
    Superbe film qui montre bien la folie de certains extrémistes qui voudraient importer leurs idées moyenâgeuses en France. Plein d'humour, d'émotions de mélancolie, 1 très bonne surprise. Vu le nombre de mauvaises critiques. Des avis qui veulent nous faire croire que l'algerie est 1 paradis démocratique et qui déteste les descriptions authentiques de ce qui fût 1 beau pays il y a bien longtemps.
    Brigitte L.
    Brigitte L.

Publiée le 22 janvier 2023
    À voir sans hésitation. Fatsah Bouyahmed est formidable de sensibilité et joue parfaitement son rôle.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 19 janvier 2023
    Le retour au pays n'est jamais simple et le parcours peut être truffé d'embuches. Le duo Kad Merad et Fatsah fonctionne fort bien .. Je n'ai pas vu le film dont l'histoire s'inspire, mais qu'a cela ne tienne, le scénario tient la route avec en toile de fond les problèmes du pays et les rancoeurs du bled s'ajoutent sans en faire trop.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 19 janvier 2023
    1/2/3 viva l'Algérie
    Citoyen d'honneur est un film marrant, le duo Kad Merad - Fatsah Bouyahmed fonctionne a merveille. Mohamed Hamidi signe un film touchant, marrant d'un écrivain en panne d'inspiration, qui va devoir aller jusque dans ses racines pour peut etre trouver l'inspiration du moins pour revivre.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 janvier 2023
    Citoyen d'honneur remake d'un film Argentin, ayant pour thème le retour aux racines, à l'essentiel. Réalisation et comédie dans l'air du temps. Trois étoiles et demie.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 18 janvier 2023
    Je ne me suis pas ennuyé, mais Dieu que ce condensé de thèmes abordés ne brille pas, mais alors pas du tout par son originalité. Le retour à ses racines, la gentillesse et la bienveillance, la bêtise, la révolte de la jeunesse sur fond de printemps arabe, le conflit générationnel, etc. Ça fait beaucoup pour une narration fluide dans un exercice à la durée contenue (1h 30 .. bon point en revanche, marre de ces films à la durée fleuve !). En résumé, pas vraiment attachant, rien de saillant. Et vite oublié.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 janvier 2023
    Remake de l'argentin "El ciudadano ilustre", par Mohamed Hamidi. Une fois n'est pas coutume, le "pays" de ce dernier, dans le rôle-titre, Kad Merad, joue un Algérien (ce qu'il est lui-même - mais de mère française). L'argument est donc le même : un "citoyen illustre" (qui vient d'obtenir le prestigieux - et très lucratif - Nobel de Littérature, "Samir Amin"), a-t-il raison d'accepter, la première fois depuis ses 20 ans (il en a 55), de retourner au bled, pour y être fait "Citoyen d'honneur" ? Quand il a puisé l'essentiel de son inspiration dans ses premières années passées à "Sidi Mimoun" (en réalité "Ouled Mimoun", près de Tlemcen, en Oranie - "Lamoricière" du temps où l'Algérie était française), on peut se poser la question... Choc culturel garanti pour l'écrivain fixé de l'autre côté de la Méditerranée depuis des lustres ! Impossible d'apprécier l'opportunité de l'adaptation, n'ayant pas vu l'original de 2016. Tel que, le film, présenté au festival 2022 d'Angoulême, a certains atouts d'"ambiance", entre légèreté d'une chronique villageoise, avec ses personnages pittoresques et sympathiques (desquels se détache le "guide", camarade d'enfance du héros, le truculent "Miloud") et gravité du panorama poltique (entre "barbus" et suppôts divers et variés de la dictature aux manettes du pays - contre courageuse opposition, dont une jeunesse avide de liberté). La mise en scène reste cependant surtout fonctionnelle, et KM égal à lui-même.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 11 décembre 2022
    Un scénario d enfer !Des acteurs très typés qui jouent superbement.Une étude sur la vanité des grands et des petits....Magistral !
    Thibault M.
    Thibault M.

Publiée le 28 octobre 2022
    Le problème de cette comédie est celui de toute les comédies actuellement : ce sont des comédies dramatiques. Et ça, c'est pas bien. Le film, que en comédie : super ! Que en drame : super ! Les deux à la fois : bien mais peut mieux faire.
    Quand on regarde la bande-annonce, on s'attend à une comédie, un peu social certe, mais devant laquelle on va rire. Là, ce n'est pas le cas.
    Ca reste un film très humain, qui interroge, qui émeut. Mais le film a été mal vendu et c'est son drame. on s'attend à quelque chose, et ce quelque chose n'arrive pas. Divertissant quand même.
    christian gaborit
    christian gaborit

Publiée le 20 octobre 2022
    Décevant ! Film mou du début à la fin …mon voisin de salle s’est endormi ! Scénario décousu, sans contenu, sans suivi, bourré de clichés !
    Film à éviter ou à oublier !
    Thomas Milorini
    Thomas Milorini

Publiée le 18 octobre 2022
    Rien à dire, mais c'est pas un compliment, prends ta retraite Kad. Un scenario plat, aucune idée de mise en scène, des acteurs n'ayant pas envie de faire leur métier, donnez de la visibilité aux films d'auteur pitié..
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 10 octobre 2022
    En déplaçant l'intrigue du film argentin éponyme de Mariano Cohn et Gastón Duprat (2016) entre la France et l'Algérie, Hamidi trouve l'occasion de parler de l'Algérie contemporaine: Samir (Kad Merad) a participé aux évènements de 1988, il accompagne Selma (Oulaya Amamra) à une manif du Hirak. Ainsi, dans une mise en scène très classique, il signe une nouvelle comédie sociale humaniste qui est aussi un reflet de l'Algérie d'aujourd'hui
    circusstar
    circusstar

Publiée le 4 octobre 2022
    Une comédie réussie à la fois drôle et touchante et surtout très bien interprétée.
    J'ai passé un très bon moment.
    Bénédicte Lagardette
    Bénédicte Lagardette

Publiée le 3 octobre 2022
    Je trouve que les critiques ici sont dures ...
    J'ai trouvé le film touchant et bien réalisé. Les personnages sont attachants.
    C'est un film simple, fait avec des gens simples, et il fait mouche.
    En tous cas moi il m'a émue et fait rire. Pourtant je ne suis pas forcément adepte du genre, ni fan du cinéma français en général.
    Je suis allée le voir sans attente ni à priori et j'en suis ressortie très agréablement surprise, comme mes deux accompagnantes qui avaient plutôt des réticences ^^