Citoyen d'honneur
    2,9
    711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citoyen d'honneur ?

Sacy
    Sacy

Publiée le 15 janvier 2024
    J'ai trouvé ce film très juste. Les acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles. L'Algérie est un beau pays et ce film est émouvant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 18 décembre 2023
    Citoyen d'honneur est un comédie dramatique sympathique sur le thème du retour aux racines. Kad Merad s'approprie parfaitement le rôle que l'on pense parfois à sa propre histoire. Je le trouve meilleur dans des rôles dramatiques sérieux que dans une comédie pure. Subtilement, le scénario essaie de montrer l'Algérie actuelle entre nouvelles générations et anciennes. Fatsah Bouyahmed crève l'écran et donne un vrai intérêt à ce film. Tendre et Drôle. A découvrir
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 octobre 2023
    Le cinquième long-métrage de Mohamed Hamidi, sorti en 2022, hésite entre comédie et critique sociale. L’histoire évoque les péripéties d'un Prix Nobel de littérature (Kad Merad) qui accepte de revenir dans son village natal en Algérie pour recevoir des honneurs. Ce retour aux sources est l’occasion d’aborder une multitude de sujets sur les divisions de son pays d’origine. Cette idée scénaristique intéressante (pompée d’un film argentin) part malheureusement dans tous les sens avec des séquences parfois inutiles (celle du cimetière avec Jamel Debbouze par exemple). Certes on s’amuse grâce au personnage tendre et spontané interprété par Fatsah Bouyahmed, mais l’ensemble reste finalement superficiel. Bref, un divertissement bon enfant qui met en avant les valeurs du respect à travers notamment l’émancipation de la jeunesse.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 septembre 2023
    Un remake à la sauce algérienne sympathique et nostalgique mais sans grand intérêt et abusant des clichés du bled. 1,75
    Orno13
    Orno13

Publiée le 12 septembre 2023
    Une nouvelle comédie de hamidi dont je trouvais les films sympathiques mais dont je n arrivais pas entrer pleinement dedans et pour ma part pas trop drôle mais avec une grande tendresse. Sur celui la il s attaque à faire un remake d un film argentin qui au dela de sa drôlerie était très féroce. Dans la version hamidi on retrouve sa patte très tendre et touchant notamment le rôle joué par kad merad tout en retenue, on voit que ce film fait écho en lui de par sa vie personnelle. Par contre il y a un personnage très truculent joue par fatsa bouyahmed qui est vraiment à mourir de rire. Le versant dramatique est très succinct, qui effleure le politique pas assez à mon goût.
    Un film divertissant à regarder sans plus
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 août 2023
    Pas simple d’affronter la relation entre un immigré algérien qui se confronte à la réalité actuelle sans tomber soit dans la polémique soit dans l’interprétation de l’histoire soit dans le pathos. En cela, M.Hamidi s’en sort bien mais ne rentre jamais à 100% dans la confrontation qu’un spectateur extérieur aurait aimé trouvé. Kad Merad est impeccable comme souvent.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 16 août 2023
    Génial.
    Je pense que ceux qui sont de nationalité ou d'origine algérienne vont adorer.
    En tout cas, j'ai adoré ce film. Le personnage tente un peu trop de pécho une femme, mais pas grave.
    ismail
    ismail

Publiée le 8 août 2023
    Incroyable ce film, histoire bouleversante et acteurs très professionnels. Je remercie l’équipe marocaine aussi
    moket
    moket

Publiée le 3 août 2023
    Derrière ses atours de comédie légère, ce film ose tout de même montrer les failles de la société algérienne et le combat de la jeunesse. On sent Kad très impliqué et Fatsah Bouyahmed est toujours impayable. Une comédie sympathique.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 26 juillet 2023
    Un film gentillet, limite simplet, bourré de clichés, qui ne présente guère d’intérêt.
    Je n’ai pas tenu jusqu’à la fin.
    Horus Maximilien Viala
    Horus Maximilien Viala

Publiée le 5 mars 2023
    Merci pour ce film merveilleux,
    Une ode à la gentillesse, la générosité, la bienveillance, la tolérance, le vivre ensemble,
    Merci pour ces beaux paysages de l'Algérie, merci à Jamel Debouze pour cette séquence mémorable, Tous les acteurs et actrices du film sont extraordinaire,
    Un grand moment de cinéma 🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 février 2023
    Ce Drame émouvant, scénarisé et parfaitement dirigé par Mohamed Hamid, nous offre de très belles scènes. Son scénario, coécrit avec Gastón Duprat, aborde un sujet difficile, traité sans tabou, avec beaucoup de réalisme et de délicatesse.
    Avec la présence de l'adorable Fatsah, Bouyahmed, le casting très judicieux alloue un rôle délicat à Kad Merad qui (comme toujours) réalise une très belle prestation d'acteur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 février 2023
    "Citoyen d'honneur", comédie française réalisée par Mohamed Hamidi, sortie en 2022.
    Adaptation française du film argentin " El ciudadano ilustre" de Mariano Cohn et Gastón Duprat, sorti en 2016.
    Mohamed Hamidi a réalisé "Né quelque part" et "La Vache", deux autres films entre France et Algérie, avec l'excellent Fatsah Bouyahmed. A voir également : "jusqu'ici tout va bien" (entre Paris et banlieue) et "Une belle équipe" de 2020.
    "Citoyen d'honneur" est un film bien réalisé avec un bon duo Kad Merad/Fatsah Bouyahmed, aux côtés de Oulaya Amamra, Zinedine Soualem et aussi Jamel Debbouze. Magnifique musique de Ibrahim Maalouf.
    Un beau voyage en Algérie (tourné au Maroc), un film et des personnages très sympathiques, une belle histoire.
    Les films de Mohamed Hamidi sont tous drôles, touchants, avec de bons acteurs et de bons scénarios.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 1 février 2023
    La bonhomie de Miloud est sympatoche mais tellement soulignée que cela devient lourd et simplet.
    Kas Merad est tellement taiseux et grincheux qu'on a du mal à s'attacher à lui et que l'émotion ne nous gagne pas.
    Le personnage de Oulaya est artificiel qui doit symboliser la jeunesse rebelle, et son jeu non dirigé nous rapproche d'un téléfilm. Magnifiques paysages marocains!
    Anna_
    Anna_

Publiée le 31 janvier 2023
    Citoyen d'honneur est un remake d'un film argentin du même nom sauf que les relations Argentine Espagne ne sont pas du tout les même que celles France Algérie.
    Sous couvert de cette histoire donc, le réalisateur veut faire un genre d'hommage à l'Algérie, pourquoi pas c'est son pays. D'ailleurs petite précision, le film est tourné au Maroc !
    La fin est complètement décalée avec ce côté ultra violence, manifestation, grève.... On se demande ce que ça vient faire ici.

Kad Merad est plutôt bon dans ce rôle.