Citoyen d'honneur
    2,9
    712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citoyen d'honneur ?

Lehenaff Didier
    Lehenaff Didier

Publiée le 14 septembre 2022
    Très bon film. Beaucoup d'humour et de subtilité .les acteurs sont bons. Allez le voir vous partagez un bon moment
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 14 septembre 2022
    A la sortie du film "Un triomphe" je m'étais interrogé sur la capacité de Kad Merad à s'extraire du registre de la comédie populaire où il campe souvent des personnalités interchangeables, ce qui me gênait à l'écran.
    Paradoxalement avec "Citoyen d'honneur" réalisé par Mohamed Hamidi ("La Vache") et qui est le remake d'un film argentin sorti en 2016 et réalisé par Mariano Cohn, Gastón Duprat (Compétition Officielle), je crois avoir vu Kad Mérad pour la première fois aligné avec lui même.
    Vu en avant première hier, je suis sorti du film avec la conviction d'avoir vu un film allant au delà de la comédie populaire bon enfant.
    De quoi parle le film ?
    Samir Amin est un écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l'Algérie. Il refuse systématiquement toutes les invitations qui lui sont faites. Jusqu'au jour où il décide d'accepter d'être fait « Citoyen d'honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de revoir les habitants de cette ville, qui sont devenus, d'année en année, les personnages de ses différents romans
    Tout comme notre Président de la République, Kad Mérad est un enfant de la post indépendance algérienne mais qui pourtant n'a jamais souhaité livrer cette part de son identité sur Grand Ecran.
    En une troublante synchronicité avec la visite en Algérie d'Emmanuel Macron, "Citoyen d'honneur" pourrait faire partie de ces oeuvres de réconciliation qui montre à ceux qui n'ont jamais visité l'Algérie ( et j'en fais partie ) la gentillesse de ce peuple et la beauté de ses paysages.
    C'est très bien filmé, photographié et dialogué et n'esquive pas l'actuel tension entre la jeunesse algérienne et le gouvernement.
    Je crois d'ailleurs que le film a du être filmé en partie au Maroc pour cette raison.
    Autre élément admirable, la place faite aux seconds rôles comme l'excellentissime Fatsah Bouyahmed , la très juste Oulaya Amamra et la graîne de star Brahim Bouhlel.
    A voir le nombre de bonnes comédies françaises programmées sur mon calendrier d'avant-première, il semble que nous ayons passé l'orage des comédies calamiteuses et que le cinéma français ait retrouvé sa vigueur passée.
    Et c'est tant mieux
    Marc F
    Marc F

Publiée le 14 septembre 2022
    Un bon film dans la lignée du travail de Mohamed Hamidi. Avec Oulaya Amara belle, solaire et pleine d'énergie.
    Docchatterbox76
    Docchatterbox76

Publiée le 14 septembre 2022
    Jai pu voir ce film en avant premiere avec mon fils de 11 ans. nous avons ete seduit par le scenario, la musique sublime d Ibrahim Maalouf et le jeu d acteur qui nous a fait rire et aussi pleuré. apparition guest de Jamel comme dans bcp de films de Mohamed Hamidi. Kad Merad emouvant, Oulaya AmaMra etonnante et epoustouflante dans son role rebelle , Fatsah Bouyabeb drole et sensible. Allez voir ce film vous en sortirez avec le sourire et la musique de Maalouf resonnera encore dans votre tete tout comme cette belle histoire. Un bon film francais tourné au Maghreb !!!
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 11 juillet 2022
    C’est un film frais et distrayant. Malgré quelques clichés, on prend un réel plaisir à le découvrir et suivre le retour au pays de cet écrivain nobélisé qui va devenir citoyen d’honneur dans ce village algérien. Les principaux personnages du film Kad MERAD mais aussi l’irrésistible Fatsad BOUYAHMED sont bien dans le ton du film. On suit donc avec délectation ce retour aux sources plein de péripéties aussi bien réjouissantes qu’émouvantes. De plus, la réalisation de qualité de ce film nous permet de découvrir de belles prises de vues de l’Algérie.

Bernard CORIC