Le Boulet
    2,2
    19595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Boulet ?

Publiée le 7 mars 2014
    Benoit Poelvoorde, qui tient ici le rôle-titre du boulet, doit faire équipe malgré lui avec un ancien criminel pour partir en Afrique récupérer le ticket de Loto gagnant de ce dernier qu’il a perdu. C’est donc sous cette intrigue complètement décalé que nous suivons les aventures de ce tandem véritablement culte. L’interprétation de Benoit Poelvoorde est juste incroyable ! Il joue son personnage de manière tellement spontanée qu’à l’écran il parait absolument naturel. Gérard Lanvin impose quant à lui un rôle froid et sérieux qui lui correspond également au vu de sa filmographie. Face à ce duo que tout oppose, on retrouve un José Garcia totalement déjanté sous les traits du ‘‘Turc’’, également un ancien criminel et ennemi de Gérard Lanvin. La mise en scène propose aussi bien des scènes d’actions toutes plus loufoques les unes que les autres que des dialogues aux répliques délirantes et indémodables. Le film se permet quelques apparitions toutes aussi jouissives et même une référence à l’univers de James Bond en intégrant une copie conforme du ‘‘Requin’’ aux personnages. Le récit est quant à lui très bien conçu et propose pas mal de rebondissement offrant ainsi une aventure sans ennui. La rencontre de ces 3 grands comédiens et de leur complicité permet donc de donner naissance à une comédie française hilarante et mémorable comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 6 mars 2014
    Une comédie légère, qui a le mérite d'avoir révélée José Garcia et Benoit Poelvoorde mais qui accumule malheureusement trop de scènes abusées malgré un bon Gérard Lanvin.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 6 mars 2014
    Mais cest dun con ce film c'est inimaginable comme cest un navet quoi un casting super pour un film bien pourrave....
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 21 janvier 2014
    Une comédie française qui se montre bien digne de film américain et très marrant. Un scénario bien pensée et simple pour foutre tout un bordel en Afrique pour aller chercher un simple ticket de loto à grande valeur. Gérard Lanvin à un rôle qui lui sied pied, surtout qu'on ajoute Benoit Poelvoorde qui montre la définition d'un boulet, le reste des acteurs est très satisfaisant. des scènes d'actions bien tournées pour un film française dont la belle course-poursuite dans les rues de Paris. Le fait que les ennemis veulent aussi récupérer ce ticket de loto rendent le film très vivant. Des scènes bien marrants. Des costumes et décors simples. Un film français qui nous fera passer un bon moment pour notre plus grand plaisir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Un casting français déjà très riche mais avec la participation de guest star américaines, il est carrément invraisemblable! Histoire originale, bons effets spéciaux; dommage que les gags ne soient pas encore plus soignés, on aurait eu de la concurrence à "Astérix:Mission Cléopâtre"
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 octobre 2013
    Sorte de four-tout scénaristique et de jeu en total roue libre, Le Boulet, porte bien son nom. Pour cause, à défaut de faire rire, le film agace!
    Publiée le 5 septembre 2013
    Des scènes cultes a gogo, des personnages à fort caractère et très attachant, c'est la comédie à voir !
    C'est l'un des rares films que j'ai regardé plusieurs fois et l'une des rares comédies françaises qui tienne la route !
    Alors oui, certains personnages sont caricaturaux, oui certaines scènes sont improbables, mais c'est ce qui fait tout l’intérêt sur ce genre de film.
    Honnêtement ceux qui n'ont pas aimé ce film doivent apprécier aucune comédie...
    Publiée le 2 octobre 2015
    Excellent Film. Aprés le cultissime La Cite de la Peur,Le Réalisateur Alain Berberian en collaboration avec Frédéric Forestier nous livrent un Long Métrage Survitaminée qui n'a rien a envier aux productions hollywoodiennes. Pour Commencer la Réalisation est particulièrement Dynamique qui arrive a nous faire voyager de Paris jusqu'au pays exotique de Bamako qui est servi par une BO entraînante qui donne une énergie d'enfer au long métrage. Ensuite le Scénario est rocambolesque et Captivant qui réserve néanmoins pas mal de Surprises a travers un Rythme endiablé qui ne s'affaiblit jamais,ajouter a cela des Cascades Renversantes ainsi que des Effets Spéciaux Épatants pour une production Française sans oublier une poignée de Scènes inoubliables grâce a un Humour ravageur ponctué de Dialogues Savoureuses et de situations trés cocasses. Enfin le Casting est de haut de gamme avec a sa tête un Duo d'Enfer mener par Gérard Lanvin et Benoit Poelvoorde qui excelle avec talent dans les rôles respectives d'un Détenu Bougon et d'un Maton Gaffeur qui se retrouve poursuivit par un Gangster impulsif et survoltée qui est remarquablement jouer par José Garçia qui est seconder par une galerie de Seconds Roles en or tels que Djimon Hounsou,Gary Tripaldi,Rossy De Palma,Gérard Darmon,Jean Benguigui,Stomy Bugsy,Omar Sy et Marco Prince qui complètent cette distribution de haut niveau. En Conclusion,Le Boulet est une excellente Comédie D'Action a la fois Réjouissant,Loufoque,Hilarant et Explosif qui entre au panthéon des meilleurs Buddy Movie Français depuis la Chèvre et qui a le mérite d'entrer au rang des meilleurs Superproductions Françaises des années 2000 a voir et a revoir malgré qu'il est diviser la Presse et le Public a sa sortie en salles.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Un caïd tatoué aux gros bras. Un maton maladroit à la chevelure blonde. Les deux s'en vont en Afrique pour récupérer un ticket de loto gagnant (15 barres !!). Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu et heureusement d'ailleurs ! Le meilleur moyen d'apprécier «Le Boulet», c'est de pas en attendre quoi que ce soit. Pourquoi? Car il est scénarisé par un certain Thomas Langmann a qui l'on doit la monumentale bouse qu'est «Astérix aux Jeux Olympiques». Rien que de voir le nom de ce mec dans un générique, ça fait peur. Mais dans le cas présent, ça reste juste potable. Nous sommes donc en présence d'un Buddy movie à la française mettant en scène le taciturne et colérique Gérard Lanvin qui fait équipe avec l'excentrique Benoit Pooelvorde. Ces deux hommes c'est le jour et la nuit. Lanvin préfère être direct, faire pleuvoir les châtaignes tandis que Pooelvorde choisit la méthode non belliqueuse: le dialogue. En ce qui concerne l'interprétations des deux acteurs, c'est tout simple: ils sont égaux à eux-mêmes. L'humour est quand même assez présent, reste simple mais est efficace par moments. Dans un rôle secondaire, on retrouve José Garcia qui joue un turc déjanté et colérique aussi. A noter aussi quelques apparitions comme celles de Jamel Debbouze, Lionel Chamoulaud (l'ancien présentateur de Stade 2), Nicolas Anelka, Omar Sy et Stomy Bugsy ancien chanteur du groupe Ministère A.M.E.R qui déclencha quelques polémiques au milieu des années 90 à causes de textes très virulents. Au final, on assiste à un divertissement qui n'a rien de honteux mais qui ne fera jamais partie des comédies du siècle.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 8 juillet 2013
    Une comédie française menée sur un rythme d'enfer qui vaut principalement pour son trio: Lanvin-Poelvoorde-Garcia.
    Publiée le 22 mai 2013
    Le Boulet, un film français réussi et drôle, loin d'être débile ce qui n'est pas le cas de tous les films français. Poelvoorde est encore une fois terrible, hilarant, le film en lui même est hilarant en grande partie grâce à Poelvoorde. L'idée et le scénario sont bons, les répliques sont drôles, les acteurs sont bons, le film est bien mené, bref un bon film français bien drôle, à voir !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 16 mai 2013
    Une de mes comédies préférés. L'histoire est très prenante, on ne s'ennuie jamais. Le casting déchire:
    Gérard Lanvin avec son air sérieux et parfois inquiétant, Benoît Poelvoorde dans toute sa forme nous fait rire du début à la fin, José Garcia à la fois fou, marrant... Il y a des répliques énormes. Les décors sont supers (avec le désert...). Le scénario est très bon, avec beaucoup d'action (par exemple la course poursuite entre Lanvin et le flic). La fin est géniale avec les samouraïs, les explosions, l'apparition de Jamel Debbouze excellente!
    En bref, beaucoup d'humour, beaucoup d'action, une très bonne histoire. Une comédie française comme on aimerait en voir plus souvent.
    cf......

Gerard Darmon : le coeur des hommes
    Jean Benguigui : la totale
    Omar Sy : intouchable
    et...Jamel Debouze : Mission Cleopatre

Voila pour ma critique...
    Publiée le 23 février 2013
    Un des pires film de comédie que j'ai vu de ma vie de cinéphile car il faut le dire il y'a de nombreuses scènes nuls et qui ne servent complètement a rien. Si il y'a les références un terme d'acteurs français, ça ne sauve toujours pas le casting de ce pauvre film. A la fin, une scène m'a fait rire avec les sortes de samourailles. D’ailleurs c'est pour ça que je lui met un 1 sinon il mérite largement un un 0,5. J'ai été heureux de retrouver gueule d'acier des premiers James Bond.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Comédie très originale avec beaucoup de clins d'oeil (Requin dans James Bond) et un casting assez lourd (Gérard Lanvin en taulard désagréable, Benoit Poelvoorde en gardien de prison peu dégourdi et José Garcia en tueur sadique peu commode). Même si certaines séquences croulent dans la niaiserie, l'ensemble comique est relativement réussie et on se marre beaucoup! à voir pour se bidonner un moment.