Géant
    Votre avis sur Géant ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 août 2012
    Le dernier film du talentueux James Dean, qui finit sa courte carrière en beauté. Un scénario très intéressant joué par d'excellents acteurs. Ce long-métrage de 1956 nous emporte facilement dans cette histoire de richesse hasardeuse sur fond d'amour impossible. L'or noir du Texas va rapidement changer la vie d'un simple employé de ranch. Après avoir hérité d'un terrain riche en pétrole, ce dernier va pouvoir prendre sa revanche sur la vie, au point de susciter la jalousie de ses employeurs. Un conflit va alors éclater dans ce retournement de situation où le plus riche l'emportera. Elizabeth Taylor perce toujours autant l'écran, au coté du grand James Dean, et nous propose un film unique où l'on reste en admiration permanente.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Géant, tel pourrait être le mot idéal pour définir l’ampleur de cette superproduction. À cette époque, rares étaient les films qui bénéficiaient d’un tel budget. Adapté d’un roman que j’ai en partie lu, l’histoire est à peu près respectée. Malgré la longueur du film, on reste attentif à l’histoire, car on veut connaître le destin de cette famille. Rock Hudson est excellent dans le rôle principal. À ses côtés, Elizabeth Taylor, une légende du cinéma, et James Dean, une autre légende, qui n’a malheureusement que trois films à son actif. J’ai trouvé le jeu de James Dean très convaincant, en particulier lorsque les personnages vieillissent. C’est celui pour lequel j’avais le plus de peine. James Dean n’était pas simplement une belle gueule, c’était aussi un très bon acteur, qui aurait eu une longue carrière si cet accident qui lui a coûté la vie n’avait pas eu lieu. Dans ce film, on assiste aussi aux débuts d’un autre acteur qui a mené une carrière en dents de scie: Dennis Hopper. Il incarne ici un des fils de Rock Hudson et Elizabeth Taylor. Sans pour autant être inoubliable, Hopper incarné un personnage intéressant. Géant est un bon film qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Avec le temps, ce film n’a pas trop mal vieilli et s’en sort plutôt bien.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 février 2016
    Un film dont il faut connaître la durée avant de l'entamer. On est en effet parti pour trois heures et vingt minutes d'un cinéma d'exception où l'association d'un casting de talent et du maquillage utilisé pour vieillir les personnages envoie le spectateur dans une magnifique saga à travers le temps et le désert texan. James Dean y tombe à pic pour relever les moments où le temps ralentit un peu trop. Le temps qui passe en abondance présente le bénéfice conséquent de mettre en images l'évolution des mœurs (des parents aux enfants), celle de la technique (voitures, camions et trains dont on ne compte plus les exemplaires), des normes sociales (où les Mexicains atteignent peu à peu le même degré d'intégration relative que les Noirs aux Etats-Unis) et d'un seul et même mariage qui rythmera l'histoire. Elizabeth Taylor et Rock Hudson dépeignent un amour précaire dont la durabilité ne se dévoile que dans l'âge mûr. Une vaste saga que le titre qualifie tant sur le plan géographique (le grand Texas) que pour dire ce qu'est le film : géant ! Mention spéciale pour les innombrables seconds rôles qui se succèdent et ne se ressemblent pas. Pas trop long pour rien.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2014
    magnifique interprétation de l'ensemble des acteurs, la mise en scène de la vielliese des personnages magnifique. Ce papa de la série Dallas est un monument du 7éme art.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 9 août 2010
    giant retrace l'histoire du texas entre la passation de pouvoir entre les ranch et le petrole.
    alors que la famille benedict vie aisement dans leur ranch, le jeune jett rinck (james dean) va par la chance trouvé du petrole et devenir un homme tres riche, alors que jusque la il etait ouvrier dans la famille benedict.
    pour jett et bick benedict (rock hudson) leur vie vont changé et l'un va devenir l'autre.
    avec giant, georges stevens signe la un grand classique avec comme triste réputation, la derniere apparition de l'immense james dean qui une fois de plus est l'auteur d'une tres belle prestation, rock hudson est excellent lui aussi et que dire de la tres belle elizabeth taylor
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 21 septembre 2016
    Un riche propriétaire terrien texan, conservateur des traditions familiales d’élevage, de machisme et de ségrégation ethnique, épouse une jeune femme libérée et progressiste de la côte Est. Ils mettront des années à comprendre chacun ce que signifient tolérance et évolution. Un de leurs pauvres employés se voit hériter d’un petit lopin de terre aride, qui s’avère pétrolifère et fera en quelques années de lui l’homme le plus riche du pays. Mais y a-t-il assez d’envergure et de sérénité en lui pour assumer un tel pouvoir ? Le fils ainé infligera au sérail la gifle consistant à épouser un Mexicaine, induisant par là un progressif basculement de bord du scandale.
    Cette longue fresque familiale de 3H20, datant de plus de 60 ans, s’étalant sur 50 ans et deux générations, est précurseur des sagas familiales qui s’hypertrophieront plus tard en séries télé qui n’en finissent pas. L’histoire narre des destins qui s’entre-bouleversent tout du long, dans le cadre de l’évolution texane de ses mœurs, son élevage intensif, son explosion pétrolière d’après-guerre, et sous fond permanant d’apartheid à l’encontre des Mexicains. Aventures sentimentales et progressions de plusieurs personnages différents et attachants, joués par Rock Hudson, Elisabeth Taylor, Dennis Hooper en jeune premier, et dernier film avec James Dean.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 janvier 2017
    Géant est un très beau film.
    L'histoire est très prenante. Le film retrace magnifiquement l'histoire du Texas le cours d'une à deux générations : ses évolutions économiques, démographiques, sociales, … à travers les yeux de trois individus.
    Les acteurs sont très bons. Il n'y a pas vraiment de surprise concernant Elizabeth Taylor et James Dean dont le talent n'est plus à prouver à la sortie de ce film. J'ai trouvé Rock Hudson, que je ne connaissais pas auparavant, excellent.
    Les maquillages sont plutôt bons et arrivent à rendre à peu près crédibles (même si le subterfuge est facilement perceptible) les marques de vieillissement sur le visage des acteurs (puisque le film retrace la vie des personnages principaux entre environ les âges de vingt et soixante ans). Les décors sont convaincants.
    Par contre, le film est d'une longueur à la limite de l'indécence (3h 20, autant avoir du temps devant soi).
    C'est une vraie épopée.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 28 mars 2011
    Géant porte assez bien son nom, géant pour l'histoire qui nous emmène sur une vingtaine d'années de la vie de trois personnages, géant pour la durée et surtout géant pour le mythe James Dean. Ce film est surtout connu pour le fait que Dean disparaitra deux semaines après la fin du tournage dans l'un des accidents de voiture les plus célèbre de tous les temps. Quand on le voit dans ce film, on peut dire que James Dean était apprécié par la caméra, d'un charisme fou il éclipse ses partenaires de premier choix, son personnage sera aussi le plus intéressant de l'histoire, passant d'assistant à magnat du pétrole. De l'autre côté, et même dans les rôles principaux, Elizabeth Taylor et Rock Hudson sont irréprochables et forment un très beau couple. Malgré des qualités l'histoire ne raconte pas grand-chose, trois heures pour montrer un jeune devenu riche grâce au pétrole, mais pas heureux pour autant, un riche propriétaire qui finira par changer de caractère à travers les années, dont son caractère raciste qui changera par rapport à l'amour de son fils pour une mexicaine, joué par le jeune Dennis Hopper, ça fait peu.
    Publiée le 21 décembre 2010
    Un grand classique romanesque, plein de péripéties. C'est le dernier film avec James Dean car il trouva la mort très peu de temps après dans un accident de voiture".Géant "raconte la mutation du Texas à l'époque de la découverte des puits de pétrole. Le film oppose la famille Benedict et son chef Jordan, interprété par Rock Hudson, et le jeune ranchman devenu ensuite un magnat du pétrole, Jett Rink. Le film insiste beaucoup sur la discrimination en particulier sur les Mexicains et montre la différence entre l'économie du pétrole et celle des grands ranchs. Haine, pouvoir, amour... Cette réalisation a tout d'un chef d'oeuvre.
    Géant, c'est le mot. Tout est ainsi résumé pour cette oeuvre magistrale.
    Une réalisation soignée, un casting exemplaire, une photographie ambitieuse, et un turn-out des plus convaincants.
    Toute personne qui se dit cinéphile se doit d'avoir, au pire visionné, au mieux adoré ce film tellement qu'il est bien. C'est vraiment trop de la balle ce lm-fi.
    L'histoire, qui non seulement comporte des faits de nature quasi-historique, mais présente une critique du contexte politico-économique de la situation de l'époque, du rêve américain et des débuts triomphants de fortunes auto-générées par l'or noir.
    James Dean est dément de crédibilité, et donne une intensité dramatique des plus élevées, et d'une qualité extrême.
    Un pur chef d'oeuvre comme on n'en fait plus depuis bien longtemps.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 9 septembre 2008
    Aucune originalité venant du film comparée a celle qu'on "peut" trouver aujourd'hui.Acteurs moyens,film trop long...Bref un divertissement qui ne divertit pas.
    George Stevens avec ce long film qui date d'un demi-siècle nous fait voir l'envers du décor,la face
    cachée du rêve américain.
    Le message peut paraître de nos jours évident
    voire conventionnel.
    Pourtant il faut bien que quelqu'un à un moment donné fasse passer un message et ce quelle que
    soit l'époque.
    Le récit nous relate l'histoire des Bénédict au
    Texas.
    Bick(Rock Hudson superbe)épouse Leslie(Elizabeth
    Taylor rayonnante)dont il aura trois enfants.
    La fille Luz va s'éprendre de Jett(James Dean
    royal)un employé du ranch qui a compris le rôle
    phare que va jouer le pétrôle.
    Jett deviendra un roi du pétrôle mais son alcoolisme
    le desservira en amour notamment.
    Géant nous montre bien les failles humaines que
    cette nouvelle donne économique va générer;le cloisonnement social,les préjugés de toute sorte mettront en
    marche une logique destructrice pour qui veut
    croire en la générosité et la justice.
    Quand Leslie évoquera le chemin parcouru,beaucoup
    d'illusions auront été perdues en route.
    Le paradis et l'enfer sont souvent les revers d'une
    même médaille.
    Le couple James Dean-Elizabeth Taylor fonctionne à
    merveille et hélas le destin fera que nous n'aurons
    plus l'occasion de l'admirer à nouveau.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 29 juillet 2013
    " Géant ". Un film géant de plus de 3heures. Racontant un conflit texan autour du pétrole et l'évolution de chacun vis à vis de l'argent. Un chef-d’œuvre et aussi la fin d'un mythe.
    C'est le dernier film de James Dean, puisque que quelques temps, après la fin du tournage, il trouva la mort dans un accident de voiture. En seulement trois film, il était devenu le porte-parole d'une génération, que ces derniers n’oublierons pas.
    Un film que le cinéma est loin d'oublier, tant les acteurs sont incroyable et que la mise en scène, est plus qu'au rendez-vous.
    GÉANT !!!
    Publiée le 21 janvier 2017
    Un bon film avec des moyens techniques déjà remarquable pour l'époque. Les acteurs sont grandioses et interprète bien leur rôle.
    Une Amérique en développement que l'on nous montres dans cette fresque intéressantes. Un démarrage quelques peu assez long puis une deuxième partie qui reprend des couleurs pour finir par un final superbe
    VERTIGO
    VERTIGO

Publiée le 26 juin 2023
    Ce chef d'oeuvre que je refusais de voir par des préjugés stupides m'a mis KO.
    C'est un filfm idéologiquement est crypto-marxiste dans le sens originel du terme a dû horrifier le KKK et JE Hoover.
    C'est à la fois une critique du racisme de la part des parvenus du pétrole.
    Les 3h15 ne sont pas assez long. On aimerait continuer le film.
    Bravo!