En roue libre
    1379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En roue libre ?

thechomb
    thechomb

Publiée le 30 juin 2022
    Très bon film - frais, différent, bien écrit. Marina Foïs est parfaite comme d'habitude, le jeune homme assez juste. Les situations sont savoureuses et les dialogues très bien écrits. En roue libre est la preuve que le cinéma français n'est pas que fait de pensums Rive Gauche où des écrivains dépressifs se regardent le nombril. Il peut être vif, inventif, créatif. Un immense bravo à toute l'équipe pour cette jolie pépite !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 6 juillet 2022
    Vrai road movie puisque tout se passe dans une voiture, ce film laisse finalement une impression d'inachevé. Vouloir mélanger autant d'éléments comiques, dramatiques, parfois même un peu fantastiques requiert un équilibre subtil. Et là tout est mélangé et laissé le spectateur perplexe : c'est quoi le véritable sujet de ce film en fait ?
    On ne le saura jamais. Et on quitte la salle en se demandant ce qu'on est venu y faire.
    Pauline Rocher
    Pauline Rocher

Publiée le 17 septembre 2022
    Très bonne comédie, touchante et drôle En roue libre, est un film vraiment réussi avec une photographie et des musiques superbes ainsi qu’un duo d’acteur qui fonctionne à merveille. Allez y !!!
    Onir
    Onir

Publiée le 3 juillet 2022
    Ennuyeux et le premier mot qui me vient...

Dommage car l'idée de départ était intéressante.
    Ça n'est pas drôle, ça n'est pas suffisamment crédible ou accrocheur pour qu'on se laisse emporter par le scénario non plus, ça n'est pas non plus mystique ou étrange malgré que le scénario soit complètement improbable.
    Bref on flirte entre ces 3 ambiances et on ne rentre jamais dans aucune, on s'ennuie.
    Kpatr
    Kpatr

Publiée le 29 juin 2022
    Excellente comédie inattendue, drôle et pleine de charme. Un duo épatant et de parfaits seconds rôles. Je mets 8/10 !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 juillet 2022
    "En roue libre" est une comédie dramatique à la française convenable. En effet même si l'ensemble est assez téléphoné par moments et que j'ai noté des longueurs, ce road movie fait du bien au moral avec un tandem Marina Fois et Benjamin Voisin qui relève le niveau du film avec des moments de joies et d'autres plus graves avec une histoire qui aborde les thèmes du deuil, de la dépression et Burn Out.
    Damien
    Damien

Publiée le 4 juillet 2022
    Son point fort est l'alchimie évidente entre Marina Foïs et Benjamin Voisin tous les deux excellents, pour son premier long-métrage Didier Barcelo alterne comédie et émotion avec une certaine habilité, les scènes avec le médecin (Jean-Charles Clichet) sont très amusantes.
    notillus
    notillus

Publiée le 30 juin 2022
    Enfin un film original !
    Ce road-movie à la Française est bien mené, avec une Marina Foïs excellente.
    Benjamin Voisin change totalement de répertoire après le succès mérité d'Illusions perdues.
    Jean-Charles Clichet est savoureux en psy.J'adore cet acteur tout en finesse.
    1h29 de ciné agréable.
    Publiée le 5 octobre 2022
    «En Roue Libre» n’est qu’un énième road-movie à la française larmoyant, et clichés. De ce récit ne se dégage aucune émotion, aucune attaches pour ces personnages embourbés dans des stéréotypes. Malgré un tandem loufoque et inattendue mener par Marina Foïs et la révélation Benjamin Voisin - récompenser aux Césars – le film n’est qu’une suite d’images sans âme et sans intérêt.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 4 juillet 2022
    Comédie attrayante, mais un peu sage (la cocasserie des situations et la folie des personnages auraient pu être mieux soulignées, les acteurs auraient forcément suivi). Didier Barcelo livre un petit "road-movie" français dont l'ambition est simple et sans trop d'originalité. Une balade en forme de catharsis entre deux mal-assortis, tenue de bout en bout par deux acteurs aux palettes de jeu impressionnantes, des seconds rôles bien choisis, des dialogues très inégaux mais qui atteignent parfois des sommets. La mise en place est un peu poussive, mais le film suscite vite l'attention du spectateur dès que l'alchimie du duo Louise (Marina Fois) et Paul (Benjamin Voisin) prend. Pittoresque et cocasse, "En roue libre" est un petit moment de fraicheur à déguster !
    N Vergne937
    N Vergne937

Publiée le 29 juin 2022
    Très joli film à voir avec belle histoire d'amitié qui se crée beaucoup d'humour avec une très jolie fin
    Morly
    Morly

Publiée le 1 juillet 2022
    Très joli film, original, dont le jeu d’acteur sert un scénario bien ficelé qui, sans jamais sombrer dans la comédie potache, réinvente une forme de road movie à la française. À voir.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 1 juillet 2022
    Et ça tient la route…

Pour un 1er film, Didier Barcelo réussit son coup. 90 minutes quasiment enfermé dans une voiture, un pari difficile à tenir et pourtant… La folle histoire de Louise qui se retrouve un beau matin, prise au piège dans sa propre voiture, terrassée par une attaque de panique dès qu’elle veut en sortir, et de Paul qui vole la voiture et du coup la kidnappe. Les voilà tous les deux embarqués dans un road-movie mouvementé ! Même si a du mal à démarrer, il y a suffisamment de surprises et de rebondissements pour qu’on finisse par croire à une histoire aussi improbable. Un film pour les acteurs… et comme ils sont très bons…
    Voilà un mélange éclectique de comédie, de paysages et de huis clos qui a tout pour surprendre. Comme je l’ai déjà dit – mais à mon âge, il arrive qu’on se répète -, le scénario se base entièrement sur une situation à laquelle il est bien difficile à croire, et pourtant, parce que les personnages sont bien dessinés, parce qu’on finit par avoir de l’empathie pour eux, on a la faiblesse d’y croire. Reconnaissons qu’un huis clos en mouvement, ce n’est pas si fréquent. Qu’importe la technique qui a été choisie pour le tournage, c’est impeccable. Laissez-vous embarquer pour ce road-movie tout à la fois, drôle, tendre et un tantinet braque. Il faut de tout pour faire un monde… pour faire un bon film aussi.
    J’adore Marina Foïs, et, une fois de plus, elle m’a ravi dans ce rôle complexe. Depuis La dernière vie de Simon, en 2019, on suit avec intérêt la carrière de Benjamin Voisin. Evidemment, avec Un vrai bonhomme, Eté 85 et surtout son triomphe dans Illusions perdues, on n’a jamais été déçu. Il confirme ici et nous fait découvrir de nouvelles facettes de son talent. Parmi les « rencontres » que fait le couple de héros, citons les prestations savoureuses de Jean-Charles Clichet et Albert Delpy. Une des belles surprises du moment qui donne envie de prendre la route.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 juin 2022
    Après avoir pris soin de sa femme en pleine crise des gilets jaunes dans “La Fracture”, charcuté des végans dans “Barbaque” et vécu une histoire d’amour avec un migrant dans “Ils sont vivants”, Marina Foïs est coincée dans une voiture avec un jeune voleur dans “En roue libre”. En effet, comme de nombreux matins, l’infirmière s’apprête à recevoir un PV pour mauvais stationnement en bas de son immeuble. Alors qu’elle tente de déplacer son véhicule, la quadragénaire est prise de panique et se retrouve dans l’incapacité morale de quitter son véhicule. Le voleur de bagnole, Paul, l’embarque alors sur les routes et dans leurs fuites. “En roue libre” est une comédie attrayante mais qui semble un peu sage. La folie des personnages aurait pu être plus mise en évidence. Heureusement, le duo Marina Foïs et Benjamin Voisin fonctionne bien, et le road movie gentillet reste sympathique à explorer.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 15 août 2022
    En roue libre est ce genre de comédie française qui fait du bien dans ce raz-de-marée de comédies lambdas qui tombent à plat à peine à la moitié du film. C'est un road-movie très agréable, équilibré, Marina Foïs et Benjamin Voisin incarne très bien ces personnages torturés dont les destins se croisent. On les suit complètement : on promène, on lâche tout, on prend de la distance avec le quotidien, l'évasion le temps d'un trajet vers ailleurs parsemé de personnages hauts en couleurs. Drôle et touchant, rien à redire, même si ça n'atteint pas des sommets, ce fut une belle balade.