En roue libre
    1379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En roue libre ?

ned123
    ned123

Publiée le 22 juillet 2022
    J'ai vu un film... avec, au départ, une certaine réticence... Evidemment, nous sommes loin de Top Gun... Mais au final, c'est une comédie douce-amère superbement rythmée, avec des séquences drôles, émouvantes, touchantes... Très bien écrites, très bien jouées... Ce film a un charme fou... Il est porté par Marina Foïs (4 films cet été !) et Benjamin Voisin. C'est un road-movie sur les sorties de route dans la vie, face aux drames du quotidien qui finissent par bloquer, craqueler et finalement fissurer pour casser chaque personne. Ce qui est particulièrement réussi dans ce film, c'est la succession de saynètes, de rencontres, de ruptures de rythme, et une volonté acharnée de surprendre le spectateur, jusqu'à la fin qui est merveilleusement onirique. Le thème central de ce film, c'est la souffrance de la perte, la crise du milieu de vie, la douleur des personnels soignants, le mal-être de la jeunesse, et la catharsis, c'est l'humour... Et parmi les réussites de ce film, on peut noter, les dialogues vraiment excellents, les paysages, la bande-son... et la voiture du road-movie... Vraiment une bonne surprise...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 février 2023
    LE BAL DE LA FOLLE. Il était une Foïs la collision de 2 personnages. Une échappée belle sans retenue des naufragés de la route. Thelma et Louise ont aimé.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 novembre 2022
    En roue libre est un film décalé à l'image de l'univers "des robins des bois" dont faisait parti Marina Fois. Sans explication notable, cette infirmière célibataire et dépressive semble touché brusquement par une phobie particulière: la peur de sortir de sa voiture. Ennuyeuse et presque dramatique, la première partie du film incite presque à décrocher. L'absurdité de la situation n'est pas drôle et frôle le ridicule d'un scénario mal engagé. Même le flegme et les mimiques de l'actrice ne suffisent pas à convaincre. Mais la patience sera récompensée dans la deuxième partie avec une dynamique et des dialogues plus intéressants. Les situations drôles s’enchaînent, l'histoire devient cohérente et on se surprends à sourire des l'arrivé du Psy dans l'histoire. Drôle et émouvante, cette deuxième partie sauve le film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 23 janvier 2023
    Un road trip en huis-clos ou un huis-clos mobile c’est selon pour une œuvre totalement déjantée, entre émotions, dialogues savoureux, situations WTF, un film attachant qui offre au duo Foïs / Voisin un terrain de jeu intense. C’est psychologique et tendre à la fois, plutôt un film marquant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 27 janvier 2023
    En effet, l’originalité réside dans le « ce huis clos en mouvement », puisque l’essentiel de l’histoire se déroule dans une Volvo jaune.
    Cependant, sans être exceptionnel, le scénario qui tourne un tantinet en rond est assez inédit.
    Tout passe par quelques bonnes lignes de dialogues mises en valeur par l’interprétation des acteurs, Marina Foïs en tête. Si son interprétation n’a rien d’extraordinaire, il reste que le naturel de Marina Foïs est toujours un régal en ce qui me concerne. Presque, je la préférerai ainsi.
    Situations absurdes et moments plus conventionnels s’équilibrent assez bien.
    Un road buddy movie plaisant à suivre sans emballement.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 janvier 2023
    Bonne surprise que ce film particulièrement original. Cette rencontre entre une infirmière en burn out (très actuel !) qui est cloitrée dans sa voiture et un jeune excité, voleur de voitures qui veut se venger d’un homme est haute en couleur. Marina Foïs est saisissante dans son rôle et le jeune « héros » particulièrement réjouissant. Des moments très drôles notamment avec le psy. Vraiment à voir.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 mars 2023
    Pas facile au départ de construire ce road movie avec ces deux personnages cassés et que rien de ne devait rapprocher, mais voilà c’est le principe des rencontres inattendues et décalées. Ici c’est Marina Foïs terrassée par une attaque de panique qui ne peut plus sortir de sa voiture et Benjamin Voisin, ivre de vengeance. Leurs contacts et ceux d’un improbable groupe de gitans les feront progresser dans la compréhension de leur paranoïa, à la fois avec subtilité et violence. C’est original, émouvant et totalement réussi !
    philhag
    philhag

Publiée le 6 décembre 2022
    Un très bon moment. Le scénario est simple : une femme a peur de sortir de sa voiture. A partir de là, c'es abracabrantesque, délirant !
    Les acteurs sont très bon sur ce scénario fou.
    On rit, on s'inquiète, on se fait surprendre.
    Bref, de l'excellent cinéma !
    konika0
    konika0

Publiée le 30 décembre 2022
    Crise de Foïs

C’est le premier long de Didier Bracelo après quelques courts aux castings prestigieux.

On rencontre Louise qui est infirmière au bord du précipice. Alors qu’elle déplace sa voiture pour échapper à une énième prune, elle se rend contre qu’elle ne peut plus sortir de son véhicule, la faute à une crise de panique. Plus tard, en pleine nuit, un jeune homme va voler sa voiture et elle avec. De fait, elle est kidnappée.

Dans le registre français de la comédie, rien n’est jamais gratuit. L’humour se paie toujours d’une dimension dramatique. Et souvent c’est relou. Mais pas là. Il y a bien sûr l’absurde de la situation initiale, prétexte à de nombreux gags et quiproquos. C’est assez fendard et Marina Foïs est parfaite dans la peu de ce personnage à côté de la plaque. De même, Benjamin Voisin est très juste dans son rôle de jeune tête brûlée. La construction lente et minutieuse de la complicité des deux personnages permet de passer au fond du sujet en douceur, sans jamais totalement abandonner la tonalité de départ. Le résultat est une histoire émouvante en plus d’être drôle, celle de deux êtres paumés et errants.

En bref, un road-movie assez frais et léger qui se paie le luxe de gagner sur les deux tableaux de la « comédie dramatique ». Un truc discret, sans prétention, de bon goût et qui fait du bien.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 janvier 2023
    Okay... Voyons voir un peu ce qu'on a là : une bonne femme proche de ses 45 printemps blasée de la vie, qui nous tape une dépression et qui, à cause d'une crise d'angoisse, ne peut plus mettre un pied en dehors de sa voiture avec en supplément un petit gars flirtant avec la délinquance qui la kidnappe et qui n'a d'autre but que d'aller se farcir le mec qui a tué son frangin. Vous voyez le truc venir ? Ouais, deux personnes qui n'ont absolument rien en commun et qui vont devoir (si j'ose dire) faire équipe et qui vont apprendre à s'apprécier au fur et à mesure le film avance : buddy movie. Le truc usé jusqu'au trognon depuis les accords d'Évian. Mais après tout, quelle importance si le truc fonctionne bien à l'écran. Le problème, c'est que ça ne fonctionne pas du tout. Et le pire, c'est que le film perd toute crédibilité au moment même où il est censé prendre son envol. Sérieusement, qui va pouvoir affirmer que le personnage joué par Benjamin Voisin est crédible ne serait-ce qu'une seule minute ? Le preneur d'otage n'a pas spécialement pour vocation d'être un meurtrier, cela va de soi mais, il doit quand même représenter une menace ne serait-ce qu'un minimum perceptible, quitte à s'adoucir ensuite or là, ça n'est jamais le cas. D'emblée, on a juste envie de rire de cette petite racaille de bac à sable qui pense que le seul fait de brailler, d'insulter ou de brandir un flingue va suffire à effrayer. Peine perdue. La seule chose que t'as envie de lui dire :" eh petit, reprends ton seau et ta pelle et laisse ton pétard par terre, c'est pour les grands". Alors ouais, je veux bien admettre sans problèmes que Barcelo déroule son truc honnêtement, mais c'est bien tout. Ça manque d'âme. C'est plat comme une sole que l'on aurait passée sous un rouleau à gazon. Quant à Marina Foïs, pour le coup, il n'y a rien à attendre tant elle s'emble s'ennuyer comme un rat mort. Allez hop, aussitôt vu, aussitôt oublié. Ainsi va l'actualité comme le dirait un présentateur de JT sur FR2.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 février 2024
    Un bon huis clos, bien rythmé et bien interprété, quelques faiblesses dans le scénario mais rien de rédhibitoire.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 janvier 2023
    Porté par les formidables Marina Foïs et Benjamin Voisin, ce premier long-métrage nous embarque dans un huis-clos sous forme de road movie – l'héroïne étant bloquée dans sa voiture en raison d’une crise d’angoisse – aux côtés de deux êtres dont on découvrira progressivement les failles et les fragilités. Entre drame et comédie, ce film émouvant mais un brin anecdotique trace son petit bonhomme de chemin, parvenant à trouver mille rebondissements pour nous tenir en haleine. Honorable malgré ses défauts d’écriture.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 25 janvier 2023
    Au départ on se dit que c'est mal joué, trop caricatural, trop peu crédible, et puis finalement on se laisse porter par cette histoire qui comporte quelques séquences vraiment très drôles.

Divertissant, amusant, simple, "En roue libre" porte bien son titre et donne au spectateur ce qu'il lui en demande.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 3 octobre 2022
    C'est par hasard qu'on a regardé cet OVNI ! .. surprenant, déroutant mais sachant distllier
    l'envie de se laisser embarquer tant le déroulé, l'enchaînement des situations est rondement mené, avec l'apparition de personnages décalés (comme l'auto-stoppeuse, le psychiatre) aux comportement savoureux. Bref, l'exercice est plutôt hors des codes mais c'est grandement sympathique. Et le duo Marina Foïs / Benjamin Voisin est convaincant.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 19 avril 2023
    Avec un titre pareil, c'était risqué de se lancer dans la comédie. Au final, sans être inoubliable, ce film est assez sympathique. Le duo Marina Foïs/Benjamin Voisin est plutôt attachant mais le scénario, lui est vraiment en roue libre et tourne franchement à vide.