En roue libre
    1385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En roue libre ?

S5Clem
    S5Clem

Publiée le 8 octobre 2022
    Ok les prestations de Marina Fois et Benjamin Voisin sont exceptionnelles mais le film ne raconte rien de transcendant malheureusement. Passée la première demi-heure intriguante, il ne reste pas grand chose à part l'ennui. Des personnages secondaires inexploités (et caricaturaux), une fin anecdotique.. Décevant il y avait mieux à faire
    Rockcor
    Rockcor

Publiée le 5 octobre 2022
    Si certains l'ont trouvé long à démarrer ce ne fut pas mon cas. Un film plein d'émotions et de rire.
    Quand il se termine on en voudrait encore 30min !!!
    Publiée le 5 octobre 2022
    «En Roue Libre» n’est qu’un énième road-movie à la française larmoyant, et clichés. De ce récit ne se dégage aucune émotion, aucune attaches pour ces personnages embourbés dans des stéréotypes. Malgré un tandem loufoque et inattendue mener par Marina Foïs et la révélation Benjamin Voisin - récompenser aux Césars – le film n’est qu’une suite d’images sans âme et sans intérêt.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 3 octobre 2022
    C'est par hasard qu'on a regardé cet OVNI ! .. surprenant, déroutant mais sachant distllier
    l'envie de se laisser embarquer tant le déroulé, l'enchaînement des situations est rondement mené, avec l'apparition de personnages décalés (comme l'auto-stoppeuse, le psychiatre) aux comportement savoureux. Bref, l'exercice est plutôt hors des codes mais c'est grandement sympathique. Et le duo Marina Foïs / Benjamin Voisin est convaincant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 septembre 2022
    L'agoraphobie, ou "syndrome de la cabane", est la peur panique de sortir de chez soi. Sachant qu'un véhicule peut, dans certains cas extrêmes, devenir un domicile, on posera que l'agoraphobie peut s'étendre à la voiture, devenue le lieu du principal établissement... Voilà "Louise" (Marina Foïs, assurément ici "En Roue libre" : 0 direction d'acteurs), infirmière guettée par la dépression, qui déclare brutalement ce trouble... Coincée dans son habitacle, la nuit venue après avoir roulé au hasard toute la journée, elle est embarquée dans un "road trip" improbable par "Paul" qui "emprunte" la voiture. Pourquoi pas ? Un départ comme un autre, pour un récit que l'on espère, avec un tel matériau, au moins divertissant et imaginatif. Las ! Une succession de saynètes forcées, convenues, sans grâce, sans fond... est tout ce dont semblent capables à l'écriture Didier Barcelo et sa coscénariste - DB, à la mise en scène, ratant ce (sans doute) premier "long", huis clos poussif.
    David Irénée
    David Irénée

Publiée le 29 septembre 2022
    Le scénario est bien pensé, deux personnages touchant. Un bol d'air dans le cinéma francophone, surprenant merci.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 6 septembre 2022
    Une intrigue improbable pour démarrer un road-movie franchouillard. Il n'y avait rien de prometteur dans la bande-annonce et pourtant, on se laisse facilement prendre par cette sympathique histoire grâce au talent de Marina Foïs et du prometteur Benjamin Voisin. C'est rythmé, bien filmé, drôle et sympathique. Un spectacle agréable.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2022
    Infirmière quadragénaire harassée de travail, divorcée, loin de son fils parti étudier en Australie, presqu’orpheline, Louise est prise un beau jour d’une crise de panique qui lui interdit de sortir de sa vieille Volvo Break. Son chemin croise celui de Paul (Benjamin Voisin) qui a décidé de voler une voiture pour traverser la France et venger son frère aîné. Les voilà tous les deux embarqués à leur corps défendant dans un road movie à travers la France.

Je n’aime pas qu’on critique le « cinéma français », une expression qui, selon moi, peine à rendre compte de la richesse et de la diversité des deux cents/trois cents films français sortis chaque année et qui surtout charrie une sorte de « haine de soi » anti-nationale sans fondement.

Pour autant, à la sortie de la salle, consterné par le ratage complet de ce film, je suis à deux doigts d’entonner cette antienne-là, tant "En roue libre" accumule tous les défauts dont on accuse routinièrement ce cinéma-là.

Il est bâti sur l’idée mille fois utilisée du buddy movie, le film qui réunit deux personnages que tout sépare : ici le jeune homme qui flirte avec la délinquance et la femme mûre en pleine crise de la quarantaine. Ces deux personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer commencent par se croiser. Bien entendu, le premier contact est rude sinon conflictuel. Mais lentement, les deux comparses s’apprivoiseront, feront des concessions, accepteront de s’écouter et finiront par s’entendre.

Le duo se déplace. C’est la règle de base du road movie. Ici dans une curieuse traversée de la France de Beaune au cap Ferret dont on ne reconnaît pourtant aucune des étapes. Le duo fait aussi des rencontres, dont l’utilité semble se réduire à permettre au film d’atteindre la durée syndiquée de quatre-vingt-dix minutes. Ici une autostoppeuse photosensible et un gastro-entérologue psychologue.
    Le duo enfin arrive à destination. Car il faut bien que le film se termine. Il le fait ici par une scène faussement lyrique qui frise le ridicule.

"En roue libre" est, au propre comme au figuré, un naufrage. C’est une comédie qui ne fait pas rire (je n’ai pas entendu un seul rire dans la salle). C’est un drame qui n’émeut pas.
    MATHILDE20485
    MATHILDE20485

Publiée le 18 août 2022
    Bande originale hyper calibrée, duo d'acteurs improbable et pourtant drôle et émouvant au final et j'ai noté deux twists intéressants.
    Ceux qui pensent que Fois en rajoute, je leur souhaite une belle et bonne petite crise d'angoisse et ils apprendront à critiquer avant de savoir ce que c'est. ...(non je ne suis pas énervée, référence du film :p). Pour l'avoir vécue, les scènes sont très réalistes, hélas.
    Deuxième film de Marina que je vois en peu de temps mais elle confirme que je me suis plantée un moment à son sujet, c'est une grande actrice.
    Et Benjamin reste épatant de talent.
    Un bon premier film de Didier Barcelo
    Mathieu Kln
    Mathieu Kln

Publiée le 16 août 2022
    un duo que tout oppose ,un braqueur face à sa victime, vont pourtant se lier d'amitié , l'un essaiera de mieux comprendre l'autre et vice et versa..... Les blessures de chacun vont donner leur force
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 15 août 2022
    En roue libre est ce genre de comédie française qui fait du bien dans ce raz-de-marée de comédies lambdas qui tombent à plat à peine à la moitié du film. C'est un road-movie très agréable, équilibré, Marina Foïs et Benjamin Voisin incarne très bien ces personnages torturés dont les destins se croisent. On les suit complètement : on promène, on lâche tout, on prend de la distance avec le quotidien, l'évasion le temps d'un trajet vers ailleurs parsemé de personnages hauts en couleurs. Drôle et touchant, rien à redire, même si ça n'atteint pas des sommets, ce fut une belle balade.
    Poulpouille
    Poulpouille

Publiée le 2 août 2022
    Une jolie comédie. Je suis allée voir plusieurs comédies françaises ces derniers mois et c'est la seule qui vaut le coup.
    Le duo est drôle, attachant et poétique
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 1 août 2022
    Un road-movie décalé où Marina Foïs fait merveille, coincée qu'elle est dans son break. Autour d'elle gravitent Paul et un psy un peu perdu (Jean-Charles Clichet) ainsi que des personnages improbables telle cette autostoppeuse électrosensible et Albert Delpy en vieux Gitan, qui viennent pimenter un scénario dont on aurait sans cela vite fait le tour.
    Isabellebourgouin06
    Isabellebourgouin06

Publiée le 31 juillet 2022
    Malgré quelques invraisemblances Beaucoup d'humour ,d'humanité ,d'émotion,et de réflexion sur la vie même si ça n'est pas très attendu ,bravo aux acteurs !!je suis ressortie de la salle détendue et avec le sourire😃👍
    N Ortis Consultant
    N Ortis Consultant

Publiée le 28 juillet 2022
    Un film magique où la rencontre de deux solitudes débouche sur une captation du spectateur remplie d'émotion
    Deux acteurs exceptionnels...une justesse bouleversante
    Un vrai bonheur !