En roue libre
    1385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En roue libre ?

cortomanu
    cortomanu

Publiée le 6 juillet 2022
    Vrai road movie puisque tout se passe dans une voiture, ce film laisse finalement une impression d'inachevé. Vouloir mélanger autant d'éléments comiques, dramatiques, parfois même un peu fantastiques requiert un équilibre subtil. Et là tout est mélangé et laissé le spectateur perplexe : c'est quoi le véritable sujet de ce film en fait ?
    On ne le saura jamais. Et on quitte la salle en se demandant ce qu'on est venu y faire.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 6 juillet 2022
    C’est une réalisation de Didier Barcelo. Il a écrit le scénario avec Marie Deshaires.

Qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour voir un road trip avec Marina Foïs. La proposition d'En roue libre est vendeuse. Surtout quand on nous ajoute le César du Meilleur jeune espoir masculin 2022, Benjamin Voisin, pour l'accompagner. C'est donc parti avec l'histoire bien particulière de cette femme ne pouvant pas sortir de sa voiture, et devant aller là où le voleur la conduit. C'est tiré par les cheveux, mais il fallait bien ça pour justifier ce qui va suivre.

Rapidement, le côté un peu forcé du scénario ne va pas, ce ne va plus se ressentir. On oublie tout ça et on profite des événements. Finalement, tout va bien s'enchaîner et ça va être très fluide. L'aspect incongru de l'histoire va être utilisé comme une qualité. Il y a beaucoup de choses qui sont proposées et donc forcément, on ne s'ennuie pas. Surtout que la situation va entraîner des passages cocasses et donc rigolos. Nous sommes vraiment devant un road-movie feel good qui respire la bonne humeur. En roue libre met du baume au cœur.

En revanche, quand cela commence à trop se prendre au sérieux, c'est tout de suite moins bien. Ces passages ne vont pas être nombreux, mais ils sont comme un petit caillou dans la chaussure. On va se pencher sur la raison psychologique qui fait que Louise ne peut pas sortir de sa voiture. C'est assez banal et les scènes n'offrent pas une émotion spéciale. C’est la même chose dans le rapport entre Paul et son frère. On sent la volonté de faire pleurer dans les chaumières, mais ça ne fait pas mouche. Dommage, car si le côté road movie avait été exploiter sans prise de tête, ça aurait été largement suffisant.

Surtout que Marina Foïs et Benjamin Voisin fonctionnent très bien ensemble. Une actrice d'expérience rodée à la comédie qui fait équipe avec un jeune talentueux et fougueux. Le mélange marche très bien. On est satisfait de toutes leurs interactions.
    Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 5 juillet 2022
    Le plus grand navet que j ai vu depuis longtemps. Je ne comprends rien aux bonnes critiques de la presse. On ne rit jamais. On ne croit pas à tous ces personnages. Vulgaire. Que des poncifs. Je suis restée jusqu a la fin pour voir jusqu'où ça irait mais très déçue.
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 5 juillet 2022
    Une très bonne surprise ! Le scénario me faisait un peu peur, et évidemment tout n'est pas parfait, mais les acteurs sont formidables, que ce soit Marina Foïs ou benjamin Voisin, et le psychiatre, l'auto-stoppeuse, le vieux... On rit de bon coeur et on sort content... c'est déjà pas mal!
    Math719
    Math719

Publiée le 4 juillet 2022
    Une histoire assez déroutante, une rencontre inattendue, un voyage qui finalement se laisse regarder et on perd pas une miette. De l'humour souvent bien placé et Marina Foïs toujours aussi juste et parfaite qui incarne ici une femme tiraillée et qui vit un moment difficile dans sa vie. Benjamin Voisin est également juste : Un beau film sans être grandiose.
    Slim
    Slim

Publiée le 4 juillet 2022
    Un road movie pas comme les autres, on se laisse embarquer par ce magnifique duo. Et la rencontre des différents personnages au fil de la route, est un régal d'humour...
    Un bon moment de cinéma.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 4 juillet 2022
    J'y suis allée sans grande envie et ben... C'est toujours un réel plaisir de voir un bon film comme ça. C'est une petite comédie sans prétention mais qui fonctionne à merveille. Le discours en sous texte à propos de la psychanalyse, du fait d'avoir conscience de ses démons et de les affronter, sur la question de la bienveillance, l'entraide, l'amitié et j'en passe. C'est un film qui fait du bien, on sort de là joyeux, le sourire aux lèvres. C'est excellemment incarné par Marina Foïs et Benjamin Voisin. Ils nous font rire, mais vraiment, ils nous émeuvent, ils sont beaux c'est formidable.
    Alain F.
    Alain F.

Publiée le 5 juillet 2022
    Joli film très sensible. De l'émotion, de l'humour, de la tendresse.Super interprétation. Un très bon moment de cinéma.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 21 juillet 2022
    Ce film n'a qu'un seul mérite : il porte bien son titre. Les comédiens sont en roue libre, Marina Fois est exécrable. Benjamin Voisin est imbu de lui même et insupportable. La mise en scène, aussi, est en roue libre et empile les gaffes indigestes et les lourdeurs de style. Tout le monde a démissionné dans cette pauvre comédie. C'est la calamité, la honte de juillet.
    Christine LAMARCHE-ARENE
    Christine LAMARCHE-ARENE

Publiée le 4 juillet 2022
    Quel bon moment totalement inattendu ! Le scénario, bien que loufoque, garde une certaine cohérence dans son fil conducteur. Les acteurs sont épatants avec une mention spéciale pour Benjamin Voisin. J'ai bien ri.
    Eve G.
    Eve G.

Publiée le 4 juillet 2022
    j'ai adoré. un duo inattendu, original et plein de tendresse. Je me suis laissée porter peu à peu par cette touchante histoire, un peu fantasque.
    Un joli coup de cœur !!
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 4 juillet 2022
    Sur une idée de départ improbable que n'aurait pas dédaigné Quentin Dupieux, En Roue Libre est un road-movie qui tient la route ( ha-ha ), jusqu'à sa chute finale, tout en se permettant des digressions ( dont l'hilarante séquence de l'auto-stoppeuse ) . Porté par le duo au sommet Marina Foîs - Benjamin Voisin , et sans aucun pathos, ce film sans prétention autre que le divertissement intelligent du spectateur est l''excellente bonne surprise du moment.
    ( spoiler: Le lecteur qui a déjà vu le film sourira peut-être au subtil spoil non-caché dans le texte
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 juillet 2022
    "En roue libre" est une comédie dramatique à la française convenable. En effet même si l'ensemble est assez téléphoné par moments et que j'ai noté des longueurs, ce road movie fait du bien au moral avec un tandem Marina Fois et Benjamin Voisin qui relève le niveau du film avec des moments de joies et d'autres plus graves avec une histoire qui aborde les thèmes du deuil, de la dépression et Burn Out.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 4 juillet 2022
    Un scénario très improbable, on n'y croit pas une seconde à cette histoire de dépression mais finalement on se laisse embarquer.

Si le film réussit à vous cueillir, il laisse place à l'émotion.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 4 juillet 2022
    Vraie bonne surprise ! Les acteurs sont impeccables et on s'attache vite . Un road movie fun et qui change un peu ! je conseille