Mon compte
    The Barber : l'homme qui n'était pas là
    Note moyenne
    3,8
    22 titres de presse
    • Aden
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Positif
    • Télérama
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouirock.com
    • Première
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Urbuz
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Les frères Coen, toujours aussi dingues et toujours aussi maniaques dans leur mise en scène impeccable, se lancent dans une fable à l'absurdité et à la moralité percutantes sous les dehors les plus feutrés.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Yannick Dahan

    Avec ce chef-d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots !) tragique et audacieux, sombre mais militant, les Coen s'évertuent encore à réveiller les consciences politiques.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Marine Landrot

    Avec l'histoire très classique d'un loser qui s'enfonce, les frères Coen reviennent au film noir. Magistralement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cine Libre

    par Philippe Leclercq

    The Barber nous régale de son noir et blanc élégant, de ses plans au cordeau et de son personnage-narrateur contant de sa voix off lancinante et veloutée les déboires des différents protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Tourné dans un noir et blanc très Faucon maltais et présenté cette année à Cannes, où il n'a rien remporté, ce film, véritablement habité par Billy Bob Thornton- qui s'est fait une tête de Bogart du pauvre- est un nectar de polar.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Gérard Lefort

    Atmosphère, hommages, citations, le retour en arrière est un genre habituel des Coen, même dans leurs films les plus contemporains. Ici ils persévèrent avec brio avec cependant le risque de s'encroûter en accumulant film à film un patrimoine d'antiquaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    L'homme qui n'était pas là, dont l'action se déroule dans les années 40, possède un charme fou (...) Le scénario de Joël et Ethan est particulièrement malin et efficace.

    Ouirock.com

    par Nicole Saint-Bois

    The Barber, c'est, d'abord, une atmosphère, des personnages qui la font respirer et, enfin, une histoire que l'on traverse un peu comme le héros principal, sans vraiment y toucher.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    La drôlerie du film, réelle, grince sournoisement mais s'offre de façon beaucoup moins immédiate que dans O'Brother ou The Big Lebowski. The Barber est plus dur, plus raide mais aussi plus profond.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    Le film qui enchaîne les virtuosités plastiques et les numéros d'acteur -extraordinaire présence-absence de Billy Bob Thornton et épatante démesure de Tony Shalhoub, digne héritier d'Elli Walach- finit par apparaître comme un produit sans nécessité. Une signature, juste une signature.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Le noir et blanc manucuré de cette reconstitution rétro, située en 1949, a quelque chose de clinique et d'étouffant. Autrement dit, on se demande parfois si les frères Coen n'ont pas tourné ce film, qui se laisse voir, uniquement pour se faire plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Olivier Bonnard

    Pur exercice de style en forme d'hommage aux films noirs des années 40 (le noir et blanc est superbe, ete Billy Bob Thornton, relooké Bogart, impérial), le film a tout de l'écrin vide. The barber, le film qui n'était pas là ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les références, les astuces de mise en scène (...) et les rebondissements de scénarios suffisent largement à maintenir le rythme du film. Mais ce n'est que l'emballage d'une tristesse irrépressible, comme si Joel et Ethan en voulaient encore à Mme Coen de les avoir fait naître trop tard pour réaliser des films tout simples.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Primé à Cannes, le nouveau film des auteurs de Fargo s'inspire de l'univers de James Cain. Un peu figé, mais avec un interprète étonnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    (...) les frères Coen ont du mal à faire décoller leur film de l'exercice de style, et l'opacité et le mystère prennent chez eux l'allure d'un canular : sous la splendeur ripolinée du film ne se cache pas grand chose.

    Studio Magazine

    par Christophe d'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    La mécanique, ici, est désenchantée, comme si les Coen avaient intégré à leur cinéma cette conscience qu'ils ont perdu quelque chose qui, auparavant, faisait l'étrangeté de leur oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Zurban

    par Stéphanie Brisset

    (...) The Barber, comme le précédent O'brother..., souffre d'un déficit d'imagination sur la longueur. Et l'abondance de références ne suffit alors plus à donner chair à une histoire qui semble privilégier l'astuce à l'inspiration. Cette déception persistante entame, mezzo piano, le charme de l'ensemble.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top