Mon AlloCiné
The Barber : l'homme qui n'était pas là
Note moyenne
3,8
22 titres de presse
  • Aden
  • Le Figaro
  • L'Express
  • Positif
  • Télérama
  • Cine Libre
  • Ciné Live
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Libération
  • MCinéma.com
  • Ouirock.com
  • Première
  • Chronic'art.com
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Echos
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Studio Magazine
  • Urbuz
  • Zurban

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

22 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

Les frères Coen, toujours aussi dingues et toujours aussi maniaques dans leur mise en scène impeccable, se lancent dans une fable à l'absurdité et à la moralité percutantes sous les dehors les plus feutrés.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Positif

par Yannick Dahan

Avec ce chef-d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots !) tragique et audacieux, sombre mais militant, les Coen s'évertuent encore à réveiller les consciences politiques.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Marine Landrot

Avec l'histoire très classique d'un loser qui s'enfonce, les frères Coen reviennent au film noir. Magistralement.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cine Libre

par Philippe Leclercq

The Barber nous régale de son noir et blanc élégant, de ses plans au cordeau et de son personnage-narrateur contant de sa voix off lancinante et veloutée les déboires des différents protagonistes.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Ciné Live

par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Tourné dans un noir et blanc très Faucon maltais et présenté cette année à Cannes, où il n'a rien remporté, ce film, véritablement habité par Billy Bob Thornton- qui s'est fait une tête de Bogart du pauvre- est un nectar de polar.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Libération

par Gérard Lefort

Atmosphère, hommages, citations, le retour en arrière est un genre habituel des Coen, même dans leurs films les plus contemporains. Ici ils persévèrent avec brio avec cependant le risque de s'encroûter en accumulant film à film un patrimoine d'antiquaire.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Jean-Luc Brunet

L'homme qui n'était pas là, dont l'action se déroule dans les années 40, possède un charme fou (...) Le scénario de Joël et Ethan est particulièrement malin et efficace.

Ouirock.com

par Nicole Saint-Bois

The Barber, c'est, d'abord, une atmosphère, des personnages qui la font respirer et, enfin, une histoire que l'on traverse un peu comme le héros principal, sans vraiment y toucher.

Première

par Olivier de Bruyn

La drôlerie du film, réelle, grince sournoisement mais s'offre de façon beaucoup moins immédiate que dans O'Brother ou The Big Lebowski. The Barber est plus dur, plus raide mais aussi plus profond.

La critique complète est disponible sur le site Première

Chronic'art.com

par Frédéric Bas

Le film qui enchaîne les virtuosités plastiques et les numéros d'acteur -extraordinaire présence-absence de Billy Bob Thornton et épatante démesure de Tony Shalhoub, digne héritier d'Elli Walach- finit par apparaître comme un produit sans nécessité. Une signature, juste une signature.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

Les références, les astuces de mise en scène (...) et les rebondissements de scénarios suffisent largement à maintenir le rythme du film. Mais ce n'est que l'emballage d'une tristesse irrépressible, comme si Joel et Ethan en voulaient encore à Mme Coen de les avoir fait naître trop tard pour réaliser des films tout simples.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Olivier Bonnard

Pur exercice de style en forme d'hommage aux films noirs des années 40 (le noir et blanc est superbe, ete Billy Bob Thornton, relooké Bogart, impérial), le film a tout de l'écrin vide. The barber, le film qui n'était pas là ?

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Echos

par Annie Coppermann

Primé à Cannes, le nouveau film des auteurs de Fargo s'inspire de l'univers de James Cain. Un peu figé, mais avec un interprète étonnant.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Olivier Père

(...) les frères Coen ont du mal à faire décoller leur film de l'exercice de style, et l'opacité et le mystère prennent chez eux l'allure d'un canular : sous la splendeur ripolinée du film ne se cache pas grand chose.

L'Humanité

par Jean Roy

Le noir et blanc manucuré de cette reconstitution rétro, située en 1949, a quelque chose de clinique et d'étouffant. Autrement dit, on se demande parfois si les frères Coen n'ont pas tourné ce film, qui se laisse voir, uniquement pour se faire plaisir.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Studio Magazine

par Christophe d'Yvoire

Voir la critique sur www.studiomag.com

Urbuz

par Jean-Sébastien Chauvin

La mécanique, ici, est désenchantée, comme si les Coen avaient intégré à leur cinéma cette conscience qu'ils ont perdu quelque chose qui, auparavant, faisait l'étrangeté de leur oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Zurban

par Stéphanie Brisset

(...) The Barber, comme le précédent O'brother..., souffre d'un déficit d'imagination sur la longueur. Et l'abondance de références ne suffit alors plus à donner chair à une histoire qui semble privilégier l'astuce à l'inspiration. Cette déception persistante entame, mezzo piano, le charme de l'ensemble.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top