Grégoire Moulin contre l'humanité
    3,1
    855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grégoire Moulin contre l'humanité ?

Publiée le 5 août 2014
    Une superbe comédie décalée avec une galerie de personnages truculents, qui n'a malheureusement pas eu le succès qu'elle mérite...Didier Bénureau est juste fantastique dans ce film ! :)
    Publiée le 7 mars 2009
    Un pur moment de bonheur ! Le thème du héros malchanceux qui se fait pourrir la vie est exploité à fond, au point qu'on parfois envie d'éclater de colère à sa place, pour mieux éclater de rire. Grégoire Moulin, seul contre tous, contre les gens ordinaires dont les préjugés, la cupidité et les désordres psychologiques transforment la vie en un véritable enfer... Lui, le rêveur innocent et doux comme un agneau, qui eut la mauvaise idée de vouloir aborder sa bien-aimée le jour même ou toute la ville range son cerveau au placard pour mieux célébrer le dieu football, semblait dédié au statut de martyr de la bêtise humaine. A VOIR !
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 8 mars 2011
    La vie de Grégoire moulin tourne au cauchemar lors d’un soir de finale de coupe de France. L’idée de départ n’était pas pour me déplaire, un brave type voit sa vie se faire pourrir par les supporter de foot. Le film n’est pas tendre avec les Français moyens, ni avec les adorateurs du ballon rond, hélas tout cela tourne vite au cartoon hystérique, quelques bons gags tout de même.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 14 novembre 2006
    Un nouveau film culte pour ma part ! 100 % déjanté et 100 % survolté ! Ce film ne vous laisse pas respirer une seule seconde par son dynamisme et ses gags qui s'enchainent tous plus fous les uns que les autres ! Vraiment très bien filmé et très astucieux certaines scènes peuvent même nous faire croire à un clin d'oeil au film Bernie de Dupontel. Cependant il est vrai que des clins d'oeils il y en a en pagaille (platoon, starwars...). J'ai vraiment été séduit par ce film même si des fois j'aurais aimé que gregoire Moulin ait une once de chance, mais faut pas rêver ! Excellentissime donc.
    ElBlasio
    ElBlasio

Une jolie comédie fraîche et surréaliste, un film bourré d'hommage et de clin d'oeil, une pléthore de de second rôle joués par des acteurs "c'est où qu'on les a déjà vu" font de cette première oeuvre de Artus de Penguern une réussite. Un réalisateurs à suivre...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 décembre 2016
    Injustement méconnu, ce petit film est une comédie complètement délirante qui empile les séquences cartoonesques les unes après les autres, avec des personnages tous plus barrés les uns que les autres et un héros, poissard, qui va vivre une folle nuit. De nombreux gags, un casting de voix et de gueules excellent, beaucoup de rire, une mise en scène débridée et des caricatures très bien vue (notamment le supporter de foot). Le rythme est fou fou fou, les acteurs s'en donnent à cœur joie et l'on a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Dommage que vers la fin, le scénario ne se contrôle plus et parte dans tous les sens mais c'est une pure rigolade, avec quelques moments de poésie et un ton quasi-unique dans le paysage (un peu) tristounet du cinéma français. D'autres critiques sur
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 mai 2009
    En 2001 sortait ce petit film passé quasiment inaperçu. Je veux parler de Grégoire Moulin contre l'humanité sorte d'ovni cinématographique au pays des comédies françaises de loin trop formatées. Réalisé, écrit et interprété par Artus de Penguern, il narre les aventures de Grégoire Moulin modeste employé d'une compagnie d'assurance, gaffeur, timide, qui tombe fou amoureux d'une chorégraphe Odile Bonheur, son portrait craché. Pour la conquérir, il lui donnera rendez vous dans un bar "Le Pénalty" le soir de la finale de la coupe de France. Artus de Penguern, on le connait pour ses seconds rôles dans Police de Pialat notamment ou dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Après plusieurs one man shows et courts-métrages, il passe au long entouré des mêmes acteurs : Pascale Arbillot, Didier Bénureau, Serge Riaboukine, Clovis Cornillac, Antoine Duléry, François Levantal interprètent tous des foutraques dans un film qui ressemble lui aussi à un joyeux bordel. Le film est pratiquement pendant 1h30 une course contre la montre, dans un Paris désert, de Grégoire qui se bat pour être à l'heure à son rendez-vous tout en se ramassant sur la tronche le moindre obstacle qui croise son chemin : réverbère, bagnole, porte et j'en passe. Avec la multitude de catastrophes qu'il déclenche, on finit un peu par tourner en rond vers la fin du film à tel point qu'on se demande ce qui va encore lui tomber dessus. C'est en tout cas une comédie qui sort des sentiers battus par son ironie et son humour noir et il en faut. ça lorgne pas mal du côté de Dupontel, Gilliam ou Jeunet. On attend avec impatience la suite.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 3 décembre 2006
    Avec les nouvelles du bon dieu, Grégoire Moulin est à mes yeux une des grandes surprises de ses dernières années en matière de comédie francaise.
    Inspiré, drôle et rythmé, c'est un pur bijou.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film commence très fort : j'ai vraiment beaucoup ri aux 2 premiers gags du film ... ainsi qu'à la vision, à peine forcée, du parisien moyen (comme dirait la publicité "le parisien, il vaut mieux l'avoir en journal").
    Ensuite, même si on continue à rire des infortunes du héros, le film s'essouffle petit à petit et sombre parfois dans un humour plus ou moins fin.
    Vous n'êtes pas obligés de me croire, sachant que le film se moque beaucoup des supporters de football et que je suis moi-même un grand supporter de l'Olympique de Marseille.
    L'humour, c'est un sentiment particulier et on ne rit pas tous aux mêmes gags. Donc, le mieux c'est d'aller voir ce film pour vous faire votre propre idée, d'autant plus que c'est un premier film français d'un comédien-réalisateur-scénariste qui a beaucoup de talent.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 10 mai 2010
    C'est du grand n'importe quoi il faut l'avouer. Cependant j'ai eu qques fous rire et ça ça vaut bien 3* !
    Comédie très originale dans son genre tant par son côté fou et trash que son côté super marrant. Un acteur principal très bon qui m'a beaucoup fait marrer.
    Je conseille vivement aux amateurs de bonne comédie trash!!!
    Et cette fin...
    Tomalex57
    Tomalex57

Publiée le 21 novembre 2008
    Une bonne comédie, un humour pas toujours de niveau égal mais on ne s'ennuie pas à suivre les aventures de Grégoire Moulin. Quelques scènes de franche rigolade.
    A voir après une dure journée de boulot.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 novembre 2008
    Rafraîchissant cette petite comédie anti-foot. C'est pas toujours drôle, certes. C'est un peu le même humour à chaque fois, certes. Il y a pas mal de creux, certes. Mais certains passages sont fendards, mon préféré étant celui avec l'homosexuel.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 22 octobre 2018
    Un film D-É-L-I-R-A-N-T. On ne peut pas s'empêcher de rire avec tous les gags nés d'une aventure pleine de hasards et malentendus vécus par un homme qui n'est vraiment pas le plus chanceux de la Terre...
    Un couple un peu trop ouvert, un chien qui conduit une voiture pendant que son maître tire par le toit ouvrant avec un fusil à pompe, une femme qui se révèle maniaco-dépressive, elle-même poursuivie par son tout récent ex qui a perdu la boule, ou une fusillade entre hooligans et policiers...
    Il faut le voir pour le croire, et surtout pour passer un agréable moment !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 20 février 2011
    Un petit chef-d'oeuvre délirant dans la ligné d'After Hours de Martin Scorsese.Une excellente comédie décalée et déjantée de et avec Arthus de Penguern.L'histoire est brillamment décalée,la mise en scène est parfaite,les acteurs sont supers et Arthus de Penguern est génial,et on le plain pour tout ce qui lui arrive.