Grégoire Moulin contre l'humanité
    3,1
    855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grégoire Moulin contre l'humanité ?

Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 2 avril 2016
    Récemment arrivé sur Paris, Grégoire Moulin va devoir affronter spoiler: un chauffeur de taxi extrémiste, une bande de supporters bretons terroristes, un couple échangiste bien décidé à arriver à sa fin
    et toute une galerie de personnages, dont on signalera surtout la présence de Clovis Cornillac en amoureux transi désespéré, avant de pouvoir enfin rencontrer l'amour de sa vie. L'amour peut vaincre tous les obstacles sauf le jour de la finale de la Coupe de France de football, sport que Grégoire hait par-dessus tout. Réalisateur et rôle principal de "Grégoire Moulin contre l'humanité", Artus de Penguern est un curieux personnage au faciès inédit pour le genre de la comédie. Sorti la même année que "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", la loufoquerie qui se dégage de ce film n'a rien de commun avec l'oeuvre de Jean-Pierre Jeunet si ce n'est la présence au générique de l'acteur. On retrouve dans ce troisième film d'Artus de Penguern en tant que réalisateur un peu d'humour absurde et référencé des Zucker, Landis et consorts et celui plus trash d'un Dupontel. Attention, "Grégoire Moulin contre l'humanité" n'est pas un nouveau Bernie juste une heure vingt de délire totale comme on aimerait en voir plus dans nos contrées.
    kikouniou
    kikouniou

Publiée le 5 décembre 2009
    un petit bijour ce film, dommage qu'il soit passé quasiment inaperçu à sa sortie...
    Publiée le 28 novembre 2012
    2001... Après avoir réalisé quatre courts-métrages, Artus de Penguern s'attaque au long en nous livrant ce "Grégoire Moulin contre l'humanité"... For de sa récente apparition dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", Sir de Penguern co-scénarise et réalise ce premier long-métrage dans lequel il s'offrira le rôle titre, Grégoire. Bien entouré pour son premier long, Artus nous propose donc une comédie au tempo hardcore qui ne se prive pas de dénoncer ci et là quelques vérités, de jouer malicieusement avec les tabous et de nous emmener progressivement, mais à un rythme fou, vers un énorme délire, une fantasmagorie audiovisuelle et scénaristique !
    "Grégoire Moulin" est une sorte de farce aux allures monthy-pythonnesques semblant provenir d'un pari entre potes du cours Florent... une comédie "rentre-dedans" comme on en fait si peu en France !
    Il faut dire qu'Artus de Penguern a plutôt bien géré son affaire en s'entourant d'un casting de premier choix se montrant à la hauteur de l'interprétation de leurs folies respectives marquées de l'empreinte "de Penguern"... de ce grain de folie. Pascale Arbillot est une sorte de "François Pignon dans "La chêvre"" version fille... Artus en est la version masculine... Cornillac est la grosse brute fragile à tendance psychopathe... Duléry, le pote de bouleau footeux aux accès hystériques, Benureau... je vous laisse le découvrir...:) ...bref, le casting a été dirigé de main de maître tout comme la mise en scène d'ailleurs !
    Les prestations sont bonnes, très bonnes... à part, peut-être, pour quelques rôles de second plan... mais franchement, on s'en fout ! Certains et certaines poussent la performance dans un registre pas forcément très habituel !
    Le scénario est somme toute assez basique mais son déroulé est original et soutenu : les situations farfelues, les scènes improbables et absurdes, les dialogues savoureux... tout cela s'enchaîne sans jamais vraiment s'arrêter ! C'est bien écrit, très bien écrit et je ne peux m'empêcher de penser que l'écriture a fait l'objet d'un soin tout particulier tant au niveau du montage final qu'à celui des dialogues les plus courts, qui sont aussi les plus directs !
    La musique est très bien orchestrée, elle s'adapte aux situations en restant sur le thème principal la plupart du temps. Elle contribue pleinement à l'atmosphère générale du film mais ne le gène à aucun moment... c'est bien fichu sur ce plan également donc...
    La réalisation est très étudiée elle aussi... les plans sont travaillés, les cadrages agréables, les scènes s'enchaînent avec des repères visuels, on passe d'un endroit à un autre avec une transition savamment orchestrée. La prise de risque est là, du début à la fin... mais quel rythme ! Beau travail de montage également !
    La photographie ajoute encore un peu plus de réalisme tout en restant coloré... on nous offre de nombreux décors et donc, un éventail de couleurs très varié !
    Les dialogues ont un côté "savoureux" pour peu qu'on les écoute avec attention... car, là encore, on sent que tout est maîtrisé... nombreuses sont les phrases à tendance culte dans ce film qui ose, sur ce point, encore plus au fur et à mesure que le temps s'écoule...
    Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré "Grégoire Moulin contre l'humanité" lorsque je l'ai découvert il y 11 ans maintenant... je l'ai regardé et regardé encore, seul ou avec des amis... et il y peu de temps... toujours avec autant de plaisir ! C'est drôle, osé comme rarement, régulièrement teinté d'une certaine poésie, on ne s'ennuie pas une minute et je me suis rendu compte, en le revisionnant, que ce film ne vieillit pas !
    11 ans après ce film ne m'a pas semblé démodé... pas le moins du monde... bien au contraire car, encore aujourd'hui, il s'attaque à des choses dont on n'ose plus parler dans les "comédies françaises formatées" actuelles... On ne nous montre ici que du non-politiquement correct et... qu'est-ce que ça fait du bien !
    Alors, si vous avez l'esprit ouvert, si vous aimez l'humour absurde... et si vous avez envie de découvrir cette comédie "extra"-ordinaire du cinéma francophone, et surtout, surtout, que vous avez une bonne envie de rire, alors n'hésitez plus, "Grégoire Moulin" devrait savoir combler votre soirée !
    Ce film est un petit bijou comique au sein d'un cinéma devenu trop "classique", trop "poli" ! Il surprend, il fait sourire, rire, bien rire, émeut aussi par ces petites scènes "poétiques"... le tout ressort en un mélange savamment dosé nous emmenant rapidement vers des sommets d'absurdités verbales et imagées
    Peut-être pas encore le chef-d'oeuvre de cet acteur/scénariste/réalisateur mais une petite pépite au milieu du charbon !
    Publiée le 8 octobre 2012
    Je ne connaissais pas et pour le coup c'est plutôt drôle, un film one-shot barré qui fait passé le temps, on ne s'ennuie pas malgré quelques clichés.
    Publiée le 23 mai 2007
    Une bonne petite comédie potache très rythmée, grâce notamment à un bon nombre de 2nd roles bien trouvés et délirants (Bénureau et Duléry en tête)!
    Le film suit les aventures de Grégoire Moulin (A. de Penguern) à qui il arrive tous les malheurs du monde alors qu'il voudrait juste rencontrer LA femme de sa vie. Les situations sont cocasses, la réalisation efficace et la photographie très soignée. On retrouve un peu un univers à la "Amélie Poulain" en plus "barré". Une bonne comédie française qui permet de découvrir vraiment le talent de Arthus de Penguern.
    Publiée le 26 janvier 2008
    Un film complètement inattendu mais qui m'a beaucoup fait rire!!!
    Il y a différents degrès d'humour qui s'appuient sur des personnages particulièrement loufoques. Au final on a une comédie très surréaliste avec beaucoup de clins d'oeil.
    Je sais que tout le monde n'adhèrera pas mais persnnellement j'ai beaucoup aimé.
    Publiée le 5 décembre 2012
    Du pur bonheur ! Voilà une vraie comédie bien de chez nous !! Stylée, bien réalisée et poétiquement intelligente...

C'est malheureux que ce petit bijou soit passé inaperçu à sa sortie, mais il a déjà son statut de film culte, son club de fans, et il fera parler de lui encore longtemps car jusque là, les comédies actuelles n'ont pas réussi à lui voler la vedette en terme de qualité ;)
    Publiée le 4 janvier 2009
    Quelques gagues assez drôles. Pour le reste trop gentillet et souvent du déjà-vu
    Publiée le 5 mars 2007
    Effectivement, en voici une bonne surprise. Artus de Penguern, (acteur principal mais également réalisateur donc), signe là une des meilleures comédies françaises de ces dernières années. Personnellement j'ai été emballé par l'ensemble. Scénario inspiré avec beaucoup d'idées, malgré une trame somme toute simple, bons acteurs interprétant des personnages insolites et louffoques, rythme effrené ne vous laissant pas 1 seconde de répit, humour tous les 3 plans, bref, le cocktail détonnant! Lorsque l'on commence à décrocher, au bout d'1H de péripéties disons, Grégoire nous pousse une gueulante qui nous remet dans les rails, et c'est repartit pour une dernière demi-heure qui nous réserve encore de bonnes surprises : finement modelé l'artiste! A ne pas manquer.
    Publiée le 8 mars 2016
    Oui c'est sûr on rigole bien, le scénario est pas mal fait, puisqu'on suit le personnage principal pendant à priori une soirée, malgré quelques flashback et tout part en vrille dans sa soirée, mais ce n'est pas non plus un film cultissime comme on me l'avait dit. Sympa, rigolo, mais ça ne marque pas non plus à vie.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Voilà longtemps que je n'avais pas vu une comédie française aussi drôle ! Avec un petit budget, Artus de Penguern nous offre là un véritable petit chef-d'oeuvre cinématographique, sur lequel les grosses productions comiques devraient prendre exemple. Le scénario est genialissime, un pauvre gars qui veut vivre sa vit tranquillement voit l'humanité se dresser contre lui en une soirée. On est emballé dès les premières images du film... Les acteurs sont vraiment géniaux et le film est bourré d'idées toute plus géniales les unes que les autres ! C'est vraiment un de mes film culte ! Allez le voir sans hésiter dès que vous le pouvez. Bravo M. Artus !
    Publiée le 12 novembre 2007
    Bonne petite comédie à la française. La virée de Gregoire Moulin en plein Paris est agrémentée de scènes hilarantes mais souvent répétives. C'est drôle mais il manque un petit quelque chose à ce film. En effet les scènes s'enchaînent et à la fin on a l'impression de tourner en rond comme le héros.
    A voir tout de même
    Publiée le 28 septembre 2012
    Grégoire Moulin est injustement passé inaperçu, pourtant ce film est une des meilleures productions Françaises de ces dernières années. C'est un curieux mélange d'Amélie poulain, d'after hours, et en bonus un humour complètement délirant : Les collègues de Grégoire sont tous des caricatures poussées à l'extrême, et quel plaisir de se moquer des supporteurs de football, des taxis, et autres étrangeté citadines. Evidemment, si vous faites parti de ces catégories il faudra un peu d'autodérision pour apprécier: à voir au second degré, les caricatures sont volontaires.
    Publiée le 24 juin 2007
    Comédie correcte surtout pour une production française. C'est assez amusant même si on ri rarement. Les scènes les plus délirantes et invraisemblables s'enchaînent à rythme très élevé.
    Le seul gros bémol c'est la fin qui est complètement ratée à mon goût.
    nombre de producteurs et réalisateurs français devraient prendre exemple sur Artus, et sur ce petit bijoux cinématographique, moins un ovni qu'une formidable comédie, qui ne demande rien à personne. grégoire moulin, de déboires en désillusions, nous entraîne dans un paris désert filmé avec dynamisme et entrain. l'imagerie est superbe, mais le talent d'artus est ailleurs, à l'écriture : l'histoire est ciselée, les destin se croisent, s'entrechoquent, se recoupent, l'humanité se dresse contre le pauvre moulin le temps d'un soir, par l'entremise d'une série de personnage tragicomiques plus fouillés qu'il n'en ont l'air. le film est une parabole sur la solitude, une heure et demi durant lesquelles deux âmes égarées tentent de se rejoindre. la réalisation met en avant cette solitude, sur quelques plans. le reste du récit est narré avec brio, tantôt lyrique, tantôt cru, les accélération et les temps morts sont maîtrisés avec brio. au final, le film se joue des codes et des tendances, n'est jamais aussi drôle que lorsqu'il se moque du ballon rond, éxagère pour mieux nous surprendre, nous apprendre.