Le Pôle Express
    15879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pôle Express ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 13 décembre 2020
    Une aventure magique, à déguster en famille, regroupant avec brio un casting alléchant, une motion capture inventive et très réaliste pour l'époque, et une histoire touchante, bien qu'assez classique. Le Pole Express résume assez bien toute la magie de Noël! Un petit bémol : le film perd en rythme une fois les protagonistes descendus du train. A part ça, c'est beau et divertissant.
    Publiée le 13 avril 2009
    Le Pôle Express emmène les enfants au pays du Père Noël. Qui n'a jamais rêvé de faire un voyage pareil quand il était enfant ? On se retrouve donc dans ce train avec un équipage totalement loufoque et des rebondissements palpitants. Un agréable dessin animé à voir en famille et qui nous rappelle que, malgré nos croyances, Noël reste avant tout une nuit magique pour chacun d'entre nous.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 décembre 2020
    Le Pole Express ne m'avais pas laissé je dois dire un souvenir impérissable ... Cela faisait bien une bonne dizaine d'années que je n'avais plus recroisé la route du film de Zemeckis et je constate que je m'adoucis avec le temps.

Le message est explicite ici, maintes fois clamé, il m'a touché quasiment sur toutes ces tentatives. La Magie de Noel et son esprit de partage en cette année troublé ( 2020 ) ont un écho somme toute un peu particulier. On peu passer sur toutes ces trouvailles techniques et sur ces répétitions, l'essentiel dans ce conte est bien dans le lien. Celui qui unit.

Le Pole Express est un film qui vieillit bien en fin de compte.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 10 août 2012
    Un film en demi-teinte. Côté pile, on a une technique assez laide, la performance capture n'était pas au point. La première fois qu'on voit les enfants, c'était pas possible, visages très figés, ne faisant pas ressentir d'émotions particulières. Et ça c'est terrible, on a un gros manque là-dessus. Quand je vois que quelques années plus tôt un certain Miyazaki nous livrait un Chihiro d'une richesse visuelle épatante, je me dis que l'animation traditionnelle a encore de beaux jours devant elle. Remarquez, les indestructibles, film en 3d sorti à la même période était juste fabuleux et très joli. Et quand on voit Tintin, on se dit quand même que la technique a bien évoluée depuis (ou alors Spielberg a plus de talent que son compère? Sans doute). Bref, du coup les personnages ne sont pas très attachants et certains sont carrément inutiles (le monsieur je sais tout n'est pas très drôle) et de manière générale le film n'est pas très amusant. Il manque un peu d'un quelque chose qui ferait du film un bon truc. En fait, côté face, le film est sauvé par son sens de la mise en scène. Cela permet notamment de nous offrir des scènes d'action très plaisantes visuellement parlant avec un train filant à toute allure. Bon, ça n'empêche pas que le film est assez niais et pas très merveilleux. Ce pôle nord n'est pas très beau, un sapin qui brille et des milliers de lutins qui chantent en coeur... On a fait mieux. Surtout que la musique de Silvestri ne contribue pas à rendre le tout plus attractif, elle ne sublime pas les images visibles, c'est dommage. A titre d'exemple, le beaucoup plus court passage dans la ville de noël de l'étrange noël de M. Jack respirait la poésie et l'enthousiasme. Cependant, en dépit de tous ces défauts, le pôle express réussi à m'intéresser par le voyage initiatique de son héros, mais bon ne demandez pas l'Amérique non plus, ce n'est pas Cars hein, et encore moins le voyage de Chihiro (ou même forrest gump chez Zemeckis). En somme, c'est un divertissement pas déplaisant pour un samedi soir, ça reste assez bien fait pour ça et il ne faut pas voir autre chose ici qu'un divertissement correc' mais sans grand intérêt pour les adultes (car c'est quand même très enfantin et les chansons étaient dispensables).
    Publiée le 9 octobre 2006
    Le film pour enfants par excellence qui traite d'un sujet difficile pour les jeunes enfants: le père Noël. L'histoire est géniale et très originale! L'animation 3D est très bien réalisée! Bref, petits (et même grands!) ce film est pour vous!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 26 avril 2013
    Franchement, je ne comprend pas les mauvaises critiques de ce film, au contraire, moi je le trouve super ce film réalisé par Robert Zemeckis (À la Poursuite du Diamant Vert, Retour vers le Futur 1,2 et 3, Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?, Forrest Gump, Seul au Monde, Flight). spoiler: Tard la veille de Noël, un garçon entend de sa chambre des bruits au-dehors. Ce ne sont pas les cloches d'un traîneau, et il découvre bientôt ce qu'est ce bruit: une locomotive à vapeur s'est arrêtée juste devant sa maison. Il se précipite sur ses pantoufles et sa robe de chambre, sort de la maison sur la pointe des pieds, monte à bord du train et se retrouve en route pour le Pôle Nord. Le garçon est maintenant en compagnie de nombreux autres enfants, également en pyjama,et, devenant narrateur, il décrit un mystique et onirique voyage vers le Nord sur le puissant Pôle Express. Une fois arrivés au Pôle Nord, ils rencontrent des centaines d'elfes, et, finalement, le Père Noël en personne. Avant son départ au premier coup de minuit, il choisit entre tous le jeune garçon pour recevoir le premier cadeau de Noël, quel que soit son désir. Celui-ci demande seulement une des cloches d'argent du traîneau du Père-Noël. Pendant le voyage du retour, le garçon s'aperçoit qu'il a perdu la cloche, et en rentrant à la maison, dit tristement adieu au Pôle Express, avant de regagner son lit. Le lendemain matin, il trouve sous le sapin une minuscule boîte avec son nom dessus, et à l'intérieur se trouve la cloche d'argent. Sa soeur et lui n'avaient jamais entendu un si beau son que celui que produisait la cloche, mais leurs parents n'entendaient rien. La cloche ne pouvait être entendue que par ceux qui croyaient vraiment en Noël.
    Les pastels lumineux des dessins du Pôle Express sont, d'une manière éblouissante, originaux et magiques, un classique de la littérature enfantine. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 31 décembre 2012
    Vu le jour du réveillon à sa sortie, ce film me laisse un assez agréable souvenir.
    Capitaine-C.L.G
    Capitaine-C.L.G

Publiée le 12 janvier 2016
    Noël approchant je me suis dit et si je me refaisais un bon petit film de noël, alors là de nombreux films s'offrent à moi mais l'un de ces films m'a toujours beaucoup plu étant petit, c'était le Pôle Express et bien que la magie est diminué ( bah oui j'ai grandi ) je dois dire que j'ai encore été transporté par ce conte.
    Le Pôle express est un film d'animation réalisé par le grand Robert Zemeckis ( que vous connaissez surement pour la trilogie Retour vers le futur, Forrest Gump ou encore Seul au monde ). Outre le fait que ce soit son premier film d'animation c'est surtout le premier film à avoir été totalement été tourné en performance capture mais j'y reviendrais plus tard. Alors ce film comme tout film expérimentant une nouvelle technique n'est pas exsangue de défaut mais comporte aussi son lot de qualité, voyons cela en détail:

Je vais commencé par les acteurs/personnages et oui les personnage dans ce film ne sont pas doublé mais belle et bien joué, mais j'y reviendrais après, pour commencé Tom Hanks qui retrouve pour la 3ème foi R.Zemeckis dans le rôle du ( accrochez vous bien ) jeune garçon, le père du jeune garçon, le chef de train, le vagabond, Scrooge et du Père Noel rien que ça et bien que ce ne soit pas étonnant il est vraiment très bon au point qu'on ne remarque pas qu'il joue tout ces rôles ( sauf pour le chef de train ou on le reconnaît assez ), il prend même soin de changer sa voix en fonction du rôle ormis pour le jeune garçon qui lui est doublé par Josh Hutcherson **( **Hunger Games ); ensuite nous avons le droit à Eddie Deezen dans le rôle de Je-sais-tout ( oui les personnages n'ont pas de nom sauf le petit Billy mais sont identifié par leur trait de caractère ) ou encore la femme de R.Z : Leslie Harter Zemeckis. Il n'y a aucun acteur enfant ce qui est assez paradoxale avec le fait qu'une bonne partie des personnages sont des enfants mais j'y reviendrais. Quant à leur personnage ils sont tous bons quoique avec un manque de développement, ils sont comme je les dits définis par leur trait de caractère : timide, je sais tout, etc... il est vrai qu'ormis ce détail ils sont juste définis par la leçon que chacun apprend à la fin. On a aussi le droit à l'apparition de Steven Tyler dont je vous laisse la surprise de le découvrir.

Venons en à l'histoire qui est pour le moins originale. En effet ce conte propose une histoire que je n'avais encore jamais vu et nouvelle. Outre le fait de proposer une histoire confirmant l'existence du père noël pour nos chers petit bambin ( ça reste tourné pour les enfants ), le film est suivi par un mystère qui est : Est-ce-que tout cela est réel ? et la réponse est exactement celle qu'il fallait à savoir il faut y croire, si tu y crois alors c'est réel mais si tu décide de ne pas y croire alors ça ne l'est pas. J'aime cette morale qui incite les enfants à croire, au père noël certes dans ce cas là, mais aussi à croire en générale ( en ses rêves,...). Outre cette morale j'ai vraiment aimé cette seconde morale qui est qu'avoir des amis est un magnifique cadeau et c'est le cas. Qu'y puis est le film offre quelques péripéties sympathique et elle fourmille de très bonnes idées comme les ticket apparaissant et disparaissant quand il faut, la clochette qui ne scintille et qu'on entend que si on croit, la façon dont son poinçonné les tickets et j'en passe et des meilleurs. Alors après je reconnais que l'histoire est fait de telle façon à ce qu'elle plaise aux enfants et demande aux adultes de regarder ce film avec leurs yeux d'enfants ( par chance j'y arrive sans problème ).

Je vais maintenant aborder la réalisation et l'animation. Pour commencer il faut savoir c'est que ce film est le premier à être entièrement tourné grâce à la performance capture ou la capture de mouvement ( étant un peu long à expliquer en détail je vous renvoi à https://fr.wikipedia.org/wiki/Capture_de_mouvement ), un petit résumé tout de même : la capture de mouvement (motion capture en anglais, parfois abrégé en mocap) est une technique permettant d'enregistrer les positions et rotations d'objets ou de membres d'êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur (caméra, modèle 3d, ou avatar). Une restitution visuelle de ces mouvements en temps réel est faite via le moteur de rendu 3D de l'application interfacée avec le matériel utilisé qui peut les stocker dans un fichier d'animation de type BVH pour être traités ultérieurement dans un logiciel 3D classique. Alors cette technique peut être soit utilisé partiellement comme dans le SDA avec Gollum ou la Planète des singes les origines avec les singes ou entièrement comme avec ce film. Utilisé partiellement cette technique permet juste de pouvoir faire joué n'importe quoi à un acteur ( singe, monstre ...) et recréé son apparence pour le film l'acteur est certes parfois méconnaissable mais c'est belle et bien l'acteur qui fait tout ( mouvements, paroles, ...). Lorsqu'elle est totale elle permet en plus de pouvoir placé la caméra n'importe ou et donc permet de réaliser des scènes, des plan quasi illimité et cela Zemeckis là très bien compris car il s'en donne à cœur joie faisant par exemple passer la caméra par un judas, ou la mettant dans un livre ou encore en la faisant suivre un ticket emporter par le vent ( offrant au passage un magnifique plan-séquence ). Zemeckis va utiliser cette technique pour nous offrir une magnifique réalisation. Un autre avantage de cette technique est vous l'aurez deviné est le fait de pouvoir faire incarner à 1 acteur plusieurs personnages. Alors certes la réalisation est nickel on ne peut cependant pas en dire autant de l'animation qui de nos jours est un peu mauvaise, c'est cependant normal après tout la capture de mouvement intégrale était pour la première foi utilisé, c'était expérimentale et il y allait forcément y avoir des défauts ( corrigés dans ces films suivants Beowulf et Le Drôle de Noel de Scrooge ou l'animation c'est nettement amélioré ) mais à l'époque c'était révolutionnaire et même aujourd'hui ça reste correct. Les défauts se traduisent par une texture assez mauvaises et un manque de détail pour les visages et certains mouvements ( de lèvre,...) manque de fluidité mais rien de choquant là dedans.

Pour terminer un petit mot sur la BO et les chansons en commençant par les chansons dont les gens se plaignent sous prétexte qu'elles arrivent sans prévenir et son inutiles et c'est vrai mais avouez qu'elles sont peu nombreuses, rythmées, belles et courtes ( si vous voulez un film avec des chansons longues et inutiles regardez Coup de foudre à Bollywood ) moi en tout cas je les aime. Quand à la BO elle est vraiment magnifique et retransmet bien la magie qu'est Noël.

Voilà qui clôture cette critique sur Le Pôle Express que je vous recommande, c'est un très bon film familial et de noël qui ravira les enfants et si les parents se prêtent au jeu les satisfera. Il faut bien sûr le replacer dans son contexte et ne pas oublier que la technique était nouvelle et expérimentale en cela ce film est une réussite. Donc regardez ce film si ce n'est déjà fait et Joyeux Noël

P.S : objectivement le film vaut 3.5 mais vu que le charme opère toujours sur moi je lui mets 4
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 septembre 2015
    Mauvaise animation. Histoire avec un potentiel mal exploité. C'est ennuyeux et cela manque d'humour et de magie. Les mouvements des personnages sonnent faux et les chants en VF sont catastrophique. Bref, ce film semble être une erreur. La voix française de Tom Hanks en demeure, pour moi, le seul intérêt. On oubliera bien vite le reste !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 10 juin 2013
    Cette adaptation de conte pour enfant souffre d’un scénario dérisoire et puéril que Zemeckis tente tant bien que mal de cacher à l’aide de plans lumineux et spectaculaires. Mais cet artifice ne fonctionne qu’un temps et le spectateur se rend vite compte qu’il a entre les mains un cadeau de noël certes joliment emballé, mais au final assez creux.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 novembre 2010
    Pseudo Galaxy express 999 sauce Robert Zemeckis mais retirer comme les éléments de la série culte par les fêtes de noël. Je renie totalement la motion capture de Robert, c'est fade et me donne aucune envie de m'y attacher, par contre niveau réalisation, les plans sont bien travailler il y à pas à dire. Le Pôle Express est nian nian mais peut plaire énormément aux enfant ou autres adeptes accrochant à ce long-métrage.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 novembre 2013
    Robert Zemeckis s'attaque à l'animation et le résultat, il faut le dire, est lamentable. Il manque tout à ce "Le Pôle Express" que ça soit une histoire intéressante, des personnages attachants ou la moindre étincelle de magie. Le désastre s'étend jusqu'à l'animation elle-même issue de l'usage maladroit de la motion capture. Donc, en plus d'être creux, le film est laid à regarder. Pour résumer, "Le Pôle Express" est moche, ennuyeux, vide, prévisible et idiot. Les enfants y trouveront peut être leur compte mais je conseille à toute personne âgée de plus de 8 et demi d'éviter ce film comme le Père Fouettard.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 septembre 2017
    Un conte de Noël pour les plus jeunes !
    Robert Zemeckis tente l'aventure du long-métrage d'animation avec ce voyage enfantin en direction du Pôle Nord, pays du Père Noël. Le concept est agréable, la modélisation de Tom Hanks est réussie, contrairement aux autres personnages qui ne feront ni chaud ni froid, mais c'est avant tout ce manque de contenu et d'idées emballantes, ainsi que cet excès de niaiseries, qui rendront le film indigeste pour les plus de dix ans.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 décembre 2020
    Premier film a être intégralement tourné en "performance capture", « Le Pôle Express » est un pimpant conte de Noël pour petits et grands. Je le vois au final comme une sorte de grand huit plus gentil qu’enchanteur.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 28 juillet 2020
    Tantôt merveilleux, tantôt redondant, Zemeckis privilégie l'effet de style au détriment de la narration du conte en lui même.