Le Pôle Express
3,3
Votre avis sur Le Pôle Express ?

John Courtin

Publiée le 14/11/2012
le film de noel le plus magique ,le film qui nous rappelle notre enfance,a voir petits et grand
Alain D.

Publiée le 09/01/2019
Une fiction, magnifiquement mise en images par Robert Zemeckis. Son scénario, coécrit avec William Broyles Jr. (Seul au monde), nous conte une belle histoire avec un coté social intéressant. La réalisation se révèle dynamique et bourrée d'idées originales. Les trois jeunes personnages principaux sont très craquants. Ajoutez aux qualités de ce film : des animations ingénieuses, des décors féériques ainsi que d'agréables séquences musicales.
raph79

Publiée le 14/01/2015
Etant un grand admirateur du travail de Bob Zemeckis depuis des années, j'ai honte d'avouer que je viens seulement-avec mon fils de 4 ans- de voir pour la première fois, ce "Pôle Express". J'ai été absolument absorbé par ce film d'animation qui n'a pour moi, pas vieilli au niveau de la technologie d'image, il est esthétiquement superbe. L'histoire est magnifique, magique, pas de temps mort pour ce désormais indispensable de Noël! Le Père Noël existe bien au fond de notre cœur...
Milk shake D.

Publiée le 21/08/2013
Le problème avec ce film c'est qu'il est tiré d'un livre d’à peine 14 pages. Alors logiquement l'histoire est assez creuse même si Robert Zemeckis a essayer de le faire oublier en rajoutant des scènes d'action a tout va. Et c'est ça le problème! Déjà le film ne dure a peine qu’une heure et demi et au final il ne se passe quasiment rien. On retiendra seulement deux scènes: la scène ou le personnage principal tente de récupérer un billet qu'il a perdu et la scène avec le père noël quand il remet le premier cadeau de noël. Pas grand chose en somme. Ensuite Niveau animation c'est vraiment très beau (scènes d'actions avec de très beau plan) mais les personnage sont dans l'ensemble assez froid et inexpressif et il en résulte un quelque chose d'assez bizarre.
Loty84

Publiée le 02/03/2006
Un film léger et optimiste. L'histoire est magnifiquement tournée, les retournements de situations sont tous très bien trouvés. Tout a été pensé dans les moindres détails, j'adore! Le graphisme et le fond sonore sont des petits bijoux.
Sylvain. V

Publiée le 25/07/2014
Le Pôle Express est un film au haut niveau du mot divertissement, merveilleux, sublimes ! Robert Zemeckis réalise une pur merveille avec détermination. 99 minutes de grand spectacle ! Un film rafraichissant et d'une redoutables efficacité. Un casting énorme et des décors époustouflants. Un film d'animation dont on ne se lasse pas ! 5/5
fandecaoch

Publiée le 01/12/2014
Le Pôle Express : Un film d’animation idéale à regardé en famille pendant la période de Noël. Non vraiment, je crois que c’est un des dessins animé qui ce rapproche le plus de la magie et l’esprit de Noël. Et ce film a un scénario que je trouve parfait car il y a tous l’univers de Noël et l’histoire est très bien trouvé et redonne même envie de croire au Père Noël, comme un symbole tout simplement. Car, c’est un petit garçon qui arrive à l’âge ou il se pose des questions et commence à ne pu croire au Père Noël. Et c’est la que la veille de Noël, il va embarquer dans un merveilleux train : le Pôle Express, et c’est parti pour l’aventure en direction du pole nord pour un voyage ou rencontre et aventure vont se mêle, va-t-il retrouver l’étincelle de Noël ? ou peut être plus… Donc voila, histoire remplit d’aventure, d’humour, de rebondissements et de valeur, avec des personnages crédibles et attachants et surtout, ils sont tous utiles, chacun une tache dans le film (comme le montre la fin). Ensuite, j’ai trouvé l’animation très soignée, c’est quasi de la motion capture car les vissages des personnages sont d’un réalisme, c’est incroyable, et les décors sont justes magnifiques. Bravo à Robert Zemeckis (Forrest Gump, Seul au monde) pour son très beau dessin animé. Et en plus, il reprend son acteur fétiche pour la voix : Tom Hanks, et ça voix est toujours aussi bonne même si je trouve qu’ils l’ont donnée à beaucoup de personnage dans le film, au moins 3,4, ils auraient pu en trouver d’autres… Et pour finir, les musiques et chants vous lances directement dans l’ambiance de Noël, ils y en a pas mal de connus et vraiment, c’est un plaisir à entendre. Voila, croyez moi, regarder ce film, il est vraiment très beau et idéale pour Noël.
Movies97

Publiée le 12/03/2014
Un film d'animation vraiment en avance sur son époque car visuellement très réaliste (je l'ai vu lorsque j'avais 7 ans et je m'étais demandé si les personnages étaient faits par ordinateur ou étaient joués par de véritables acteurs) ; la bande originale est également superbe ! Robert Zemeckis, c'est celui à qui on doit la saga Retour vers le Futur, Seul au Monde ou encore Forrest Gump ; Le Pôle Express étant incomparable avec ses trois films en terme de qualité, c'est donc un long-assez décevant. Il y a quelques trucs qui m'ont soûlés tel que le manque de dialogue du personnage principal. Pour l'histoire, elle est tellement simple qu'elle aurait pu manquer de dynamisme ou comporter des scènes trop répétitives mais non. Ça vise un public assez jeune mais j'aime bien puisque Le Pôle Express nous fait rêver en s'inscrivant à merveille dans la magie, dans l'esprit de noël !
vincenzobino

Publiée le 13/02/2013
L'idée de base est très bonne et certaines prises de vue magnifiques. Malheureusement la qualité du capture-Motion laissait a désirer. Dommage car la BO de Silvestri est superbe. Idéal pour les fêtes de fin d'année...
this is my movies

Publiée le 24/01/2016
Un film de Noël dans ce qu'il a de plus classique et naïf. R. Zemeckis signe donc une fable ni surprenante ni subversive mais surtout incroyablement entraînante, virtuose et remarquable d'intelligence. Ce qui frappe tout d'abord, c'est cette motion capture aujourd'hui presque banale mais encore à ses balbutiements à l'époque. Zemeckis s'en sert comme un terrain de jeu lui permettant d'aller au bout de ses envies de mise en scène. La caméra tourbillonne et on droit à des séquences complètement dingues visuellement tandis que T. Hanks s'amuse aussi à jouer différents rôles. Il en résulte un film magnifique visuellement, porteur d'un beau message et qui émerveille encore l'enfant qui sommeille en nous. Il livre une belle leçon sur le fait de garder un peu de magie en nous, y compris quand on regarde un film fait en images de synthèse et qu'on le sait. Il faut alors oublier, se laisser prendre dans le rythme et profiter d'un spectacle total, aux lumières fabuleuses. D'autres critiques sur
lucas l.

Publiée le 19/12/2015
Un chef-d'oeuvre ! L'idée d'un train qui va au Pôle-Nord est très bonne. De plus, la musique est très agréable. Il y a aussi le côté drôle, notamment le garçon à lunette très bavard ou encore les "aventures du billet". Côté graphique, je trouve ça très réussi, notamment pour l'éclairage et les reflets.
Capitaine-C.L.G

Publiée le 19/12/2015
Noël approchant je me suis dit et si je me refaisais un bon petit film de noël, alors là de nombreux films s'offrent à moi mais l'un de ces films m'a toujours beaucoup plu étant petit, c'était le Pôle Express et bien que la magie est diminué ( bah oui j'ai grandi ) je dois dire que j'ai encore été transporté par ce conte. Le Pôle express est un film d'animation réalisé par le grand Robert Zemeckis ( que vous connaissez surement pour la trilogie Retour vers le futur, Forrest Gump ou encore Seul au monde ). Outre le fait que ce soit son premier film d'animation c'est surtout le premier film à avoir été totalement été tourné en performance capture mais j'y reviendrais plus tard. Alors ce film comme tout film expérimentant une nouvelle technique n'est pas exsangue de défaut mais comporte aussi son lot de qualité, voyons cela en détail: Je vais commencé par les acteurs/personnages et oui les personnage dans ce film ne sont pas doublé mais belle et bien joué, mais j'y reviendrais après, pour commencé Tom Hanks qui retrouve pour la 3ème foi R.Zemeckis dans le rôle du ( accrochez vous bien ) jeune garçon, le père du jeune garçon, le chef de train, le vagabond, Scrooge et du Père Noel rien que ça et bien que ce ne soit pas étonnant il est vraiment très bon au point qu'on ne remarque pas qu'il joue tout ces rôles ( sauf pour le chef de train ou on le reconnaît assez ), il prend même soin de changer sa voix en fonction du rôle ormis pour le jeune garçon qui lui est doublé par Josh Hutcherson **( **Hunger Games ); ensuite nous avons le droit à Eddie Deezen dans le rôle de Je-sais-tout ( oui les personnages n'ont pas de nom sauf le petit Billy mais sont identifié par leur trait de caractère ) ou encore la femme de R.Z : Leslie Harter Zemeckis. Il n'y a aucun acteur enfant ce qui est assez paradoxale avec le fait qu'une bonne partie des personnages sont des enfants mais j'y reviendrais. Quant à leur personnage ils sont tous bons quoique avec un manque de développement, ils sont comme je les dits définis par leur trait de caractère : timide, je sais tout, etc... il est vrai qu'ormis ce détail ils sont juste définis par la leçon que chacun apprend à la fin. On a aussi le droit à l'apparition de Steven Tyler dont je vous laisse la surprise de le découvrir. Venons en à l'histoire qui est pour le moins originale. En effet ce conte propose une histoire que je n'avais encore jamais vu et nouvelle. Outre le fait de proposer une histoire confirmant l'existence du père noël pour nos chers petit bambin ( ça reste tourné pour les enfants ), le film est suivi par un mystère qui est : Est-ce-que tout cela est réel ? et la réponse est exactement celle qu'il fallait à savoir il faut y croire, si tu y crois alors c'est réel mais si tu décide de ne pas y croire alors ça ne l'est pas. J'aime cette morale qui incite les enfants à croire, au père noël certes dans ce cas là, mais aussi à croire en générale ( en ses rêves,...). Outre cette morale j'ai vraiment aimé cette seconde morale qui est qu'avoir des amis est un magnifique cadeau et c'est le cas. Qu'y puis est le film offre quelques péripéties sympathique et elle fourmille de très bonnes idées comme les ticket apparaissant et disparaissant quand il faut, la clochette qui ne scintille et qu'on entend que si on croit, la façon dont son poinçonné les tickets et j'en passe et des meilleurs. Alors après je reconnais que l'histoire est fait de telle façon à ce qu'elle plaise aux enfants et demande aux adultes de regarder ce film avec leurs yeux d'enfants ( par chance j'y arrive sans problème ). Je vais maintenant aborder la réalisation et l'animation. Pour commencer il faut savoir c'est que ce film est le premier à être entièrement tourné grâce à la performance capture ou la capture de mouvement ( étant un peu long à expliquer en détail je vous renvoi à https://fr.wikipedia.org/wiki/Capture_de_mouvement ), un petit résumé tout de même : la capture de mouvement (motion capture en anglais, parfois abrégé en mocap) est une technique permettant d'enregistrer les positions et rotations d'objets ou de membres d'êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur (caméra, modèle 3d, ou avatar). Une restitution visuelle de ces mouvements en temps réel est faite via le moteur de rendu 3D de l'application interfacée avec le matériel utilisé qui peut les stocker dans un fichier d'animation de type BVH pour être traités ultérieurement dans un logiciel 3D classique. Alors cette technique peut être soit utilisé partiellement comme dans le SDA avec Gollum ou la Planète des singes les origines avec les singes ou entièrement comme avec ce film. Utilisé partiellement cette technique permet juste de pouvoir faire joué n'importe quoi à un acteur ( singe, monstre ...) et recréé son apparence pour le film l'acteur est certes parfois méconnaissable mais c'est belle et bien l'acteur qui fait tout ( mouvements, paroles, ...). Lorsqu'elle est totale elle permet en plus de pouvoir placé la caméra n'importe ou et donc permet de réaliser des scènes, des plan quasi illimité et cela Zemeckis là très bien compris car il s'en donne à cœur joie faisant par exemple passer la caméra par un judas, ou la mettant dans un livre ou encore en la faisant suivre un ticket emporter par le vent ( offrant au passage un magnifique plan-séquence ). Zemeckis va utiliser cette technique pour nous offrir une magnifique réalisation. Un autre avantage de cette technique est vous l'aurez deviné est le fait de pouvoir faire incarner à 1 acteur plusieurs personnages. Alors certes la réalisation est nickel on ne peut cependant pas en dire autant de l'animation qui de nos jours est un peu mauvaise, c'est cependant normal après tout la capture de mouvement intégrale était pour la première foi utilisé, c'était expérimentale et il y allait forcément y avoir des défauts ( corrigés dans ces films suivants Beowulf et Le Drôle de Noel de Scrooge ou l'animation c'est nettement amélioré ) mais à l'époque c'était révolutionnaire et même aujourd'hui ça reste correct. Les défauts se traduisent par une texture assez mauvaises et un manque de détail pour les visages et certains mouvements ( de lèvre,...) manque de fluidité mais rien de choquant là dedans. Pour terminer un petit mot sur la BO et les chansons en commençant par les chansons dont les gens se plaignent sous prétexte qu'elles arrivent sans prévenir et son inutiles et c'est vrai mais avouez qu'elles sont peu nombreuses, rythmées, belles et courtes ( si vous voulez un film avec des chansons longues et inutiles regardez Coup de foudre à Bollywood ) moi en tout cas je les aime. Quand à la BO elle est vraiment magnifique et retransmet bien la magie qu'est Noël. Voilà qui clôture cette critique sur Le Pôle Express que je vous recommande, c'est un très bon film familial et de noël qui ravira les enfants et si les parents se prêtent au jeu les satisfera. Il faut bien sûr le replacer dans son contexte et ne pas oublier que la technique était nouvelle et expérimentale en cela ce film est une réussite. Donc regardez ce film si ce n'est déjà fait et Joyeux Noël P.S : objectivement le film vaut 3.5 mais vu que le charme opère toujours sur moi je lui mets 4
AV ciné

Publiée le 16/11/2015
Un bon film de Noël devenu culte ! L'histoire est satisfaisante et l'univers féérique est très plaisant ! La performance de Tom Hanks dans ses différents rôles est très convaincante et le jeune garçon est sympathique tout comme la jeune fille et le petit Billy qui est très attachant. Tous les personnages sont corrects et bien faits et les Elfes et les animaux sont convenables et bien conçus. Les images sont très bonnes, la Motion Capture est réussie et les effets visuels sont bien réalisés. Les décors sont convaincants et il y a par moments des superbes paysages. Le Pôle Nord est très appréciable et les tenues des personnages sont bien faites. Tous les objets et équipements sont très acceptables et le train est très beau. L'ambiance est agréable et les musiques sont bien composées. Certaines scènes sont assez spectaculaires et la partie au Pôle Nord est plaisante. On retiendras la belle morale sur Noël et l'aventure est plutôt entraînante. Le formidable Robert Zemeckis signe donc un film qui nous embarque dans un fabuleux voyage qui nous montre que nous devons croire en la magie de Noël ! Il faut absolument voir ce film pendant la période des fêtes de fin d'année !
Louis B.

Publiée le 20/10/2015
J'ai beaucoup aimé ce film de Noël. Il raconte une belle histoire où un rêve devient réalité. De belles images, des personnages très sympathique, dans une belle ambiance de Noël.
progiamorf

Publiée le 18/04/2014
La puissance d'un film pour enfant enivrant, laissant place avec force au rêve, et à l'imagination. A mi-chemin entre le film et dessin animé (ou n'est plus sur un film d'animation), Le Pôle Express, nous invite à partir dans un environnement encore technologiquement peu exploité, rendu possible par la Motion Capture. L'ayant vu étant jeune et rêveur, le film de Robert Zemeckis m'a facilement porté dans cet idylle merveilleux et inaccessible (et ô commbien naif, c'est vrai) de l'inconnu presque fabuleux du paysage de Noël, de la découverte. D'ailleurs, peut être plus qu'un film, s'est sans doute une expérience à vivre, une réelle Invitation au Voyage car, dans le rêve comme dans la réalité, le déplacement spirituel semble plus beau que le déplacement géographique, et du moins, dois, je crois le précéder. Bref, le ticket est offert, embarquez absolument avant Noël !