La Vie de David Gale
    8211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie de David Gale ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 29 avril 2017
    /!\ SPOILERS PARTOUT /!
    C'est peut-être jusqu'ici l'oeuvre la plus conformiste de Parker qui, pour faire son entrée dans notre millénaire et s'arrêter dans sa carrière, exploite la veine du film à suspense à base de thriller, un filon précis mais bien connu. Le duo Kevin Spacey et Kate Winslet est bien trouvé et fonctionne à merveille, mais bizarrement l'accent est peu mis sur l'urgence de la situation (il faut sauver le condamné à mort ! Un peu.). Pire, l'urgence nous est présentée à la première image de la voiture en panne ; on sait dès le début que ça va mal tourner et comment, et franchement le prétexte manque de fraîcheur (une panne, quoi...). On n'hésite pas, ensuite, en plein suspense, en pleine expectative effrénée et pleine d'espoir, à sauter d'un coup vingt précieuses minutes (dans l'histoire) sans raison aucune. Il est vrai qu'on peut difficilement deviner le fin mot de l'histoire, mais c'est là aussi fait avec un renouvellement des plus simplistes. Distrayant mais pas brillant.
    Sebastien B
    Sebastien B

Publiée le 25 avril 2017
    Très déçu.
    Un film à la mise en scène maniérée, un poil ringarde. Une accumulation de clichés et de personnages-fonction. Et surtout : son final grotesque, absurde en plus d'être révoltant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 avril 2017
    Magnifique plaidoyer contre la peine de mort. Le film nous entraîne brillamment dans une lutte sociétale à travers la condamnation à mort de David Gale (Kevin Spacey) dont la culpabilité est douteuse. A travers l'enquête d'Elizabeth Bloom (Kate Winslet), le film retrace la vie de David Gale jusqu'à la fameuse scène du crime. Plusieurs indices et flash back nous sont laissés le long du film. spoiler: Le final est grandiose !
    dai72
    dai72

Publiée le 1 avril 2017
    Je ne sais pas trop quoi penser. Je suis bluffé, surpris mais en même temps je ressens du dégoût, l'impression d'avoir été manipulé (dans le mauvais sens du terme) et puis une légère sensation que l'histoire ne va pas au bout. À part ça, c'est bon et j'ai lu beaucoup de choses positives sur Kevin Spacey mais que dire de Kate Winslet qui est plus impressionnante à mes yeux !!
    Publiée le 5 janvier 2017
    Sujet intéressant mais mal traité, dommage avec un casting de bon niveau... Quelques imperfections dans le cadrage mais globalement le film reste moyen
    Rico Dé la Pampa
    Rico Dé la Pampa

Publiée le 5 novembre 2016
    Très bon film avec un kevin spacey toujours impressionnant,de la tension et des scènes hallucinantes....bref j'adore
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 30 août 2016
    Un film qui ne peut laisser indifférent compte tenu du thème abordé et une montée en puissance tout au long de l'histoire jusqu'à la grande surprise de la dernière minute qui laisse le spectateur à sa réflexion, à son interprétation C'est du grand cinéma.
    babybell73
    babybell73

Publiée le 1 juillet 2016
    La vie de David Gale nous plonge au Texas, où un homme David Gale est condamné à la sentence à vie alors que ironie du sort, il s'est battu contre cette dernière toute sa vie. Le jeu d'acteurs est bluffant et oppose un Kevin Spacey froid et résigné face à une Kate Winslet pleine de vie et de curiosité. Heureusement, les acteurs sont accompagnés par un scénario plein de suspens et de questions que l'on va se poser tout le long du film. Je trouve dommage que Melissa McCarthy ait été réduite à un rôle totalement cliché et rabaissant à souhait, mais si l'on met de côté cet écart, ce film est palpitant, sans temps mort, et intéressant.
    Le film remet en question la peine de mort, étant largement engagé à l'encontre de celle ci mais la question des limites de l'activisme et de la défense d'une est également posée: Jusqu'ou pouvons nous aller?
    Publiée le 24 avril 2016
    La peine de mort, voilà un sujet qui me laisse assez dubitatif de prime abord tant cela peut donner des navets. Mais "La vie de David Gale", n'en est pas un, le sujet des condamnations à tort bien que peu original arrive tout de même à nous intriguer et à nous garder attentif, où l'histoire peut nous faire penser à un biopic ce qui aurait donné de l'authenticité au film. En effet, le film sonne un peu faux, la toute fin est prévisible dés la première moitié du film. Et tandis que d'habitude, Kevin Spacey interprète à merveille ses rôles comme on a pu le voir dans "Seven" ou bien "American Beauty", il est ici peut-être coincé dans son rôle et reste assez insipide. Bref, un film pas trop mal, mais qui tire un peu en longueur et qui manque d'originalité, à regarder mais sans se presser ;).3/5.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 12 février 2016
    c'est vraiment pas mal fichu comme film. On sait bien tout le long du film que ce n'est pas lui le tueur mais cela est très bien amené même si j'ai du mal à croire que David gale est pu prévoir tout cela à l'avance dans les moindres réaction des protagonistes mais bon cela reste une fiction.
    Victor P
    Victor P

Publiée le 6 décembre 2015
    C'est surtout "La Descente aux Enfers de David Gale" qu'Alan Parker nous montre là. Avec une façon d'amener les flashbacks qui m'a fortement géné.
    Le film est regardable, grâce aux bonnes prestations de Winslet et Spacey, mais aussi de Ninney bien que son personnage soit sous exploité je trouve. Le côté enquête est également intéressant à suivre.
    SPOILER (léger

Le "twist" révélant la vérité fait basculer un film drame à un bon thriller mais qui nuance le message du film sur la peine de mort : en effet tout le monde est contre la peine de mort des innocents, c'est une évidence, du coup on se dit que Parker veut plus nous choquer qu'autre chose.
    Ainsi on se demande plutôt : jusqu'où sommes nous prêts à aller pour revendiquer ses opinions?
    Cela n'est donc en rien un plaidoyer contre la peine de mort.
    Sentiment très mitigé sur ce film.
    --> 2.5/5
    Veneto
    Veneto

Publiée le 4 décembre 2015
    La vie de David Gale ou la déchéance d’un professeur d’université brillant et fervent défenseur de l’abolition de la peine de mort au Texas. Alan Parker nous livre un film accompli dans une ambiance pesante. N’attendez pas de revoir la dernière marche avec Sean Penn ou un plaidoyer contre la peine de mort, mais plutôt comment Kevin Spacey a pu en arriver là, condamné à mort pour le viol et le meurtre de son amie. Le duo Kevin Spacey/ Kate Winslet fonctionne. Spacey livre une prestation aboutie, et Winslet est très convaincante dans son rôle de journaliste, qui se prend au jeu d’enquêter, au gré des récits (et des flashbacks) de son interviewé.
    A noter le rôle très abouti de Laura Linney, en militante passionnée et ami de david Gale.

Il y a le regret de ne pas avoir eu plus d’intensité entre les 2 personnages principaux à l’instar du silence des agneaux (Anthony Hopkins Vs Jodie Foster) et un dénouement un peu trop prévisible…Evidemment pas le meilleur d’Alan Parker mais film à voir sans hésiter, surtout pour les inconditionnels de Kevin Spacey.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 novembre 2015
    Très déçu par le dernier long d' Alan Parker et une fois n'est pas coutume, mon avis rejoint dans l'ensemble les critiques presse. Autant l'intrigue part sur de bonnes bases et on a plaisir à suivre l'enquête au début, autant par la suite on pédale dans le semoule, ça n'avance pas et le temps se fait très long. Quelques rebondissements viennent nous secouer un peu pendant que d'autres semblent complétement tirés par les cheveux et surtout, Kate Winslet devient rapidement insupportable avec son système binaire : ou je braille, ou je chiale ! La tension et le suspense du début s'amenuisent petit à petit pour aboutir à un final attendu et surtout contraire aux valeurs que semblent défendre les abolitionnistes de la peine de mort. En effet, ils finissent par user de subterfuges pour convaincre, n'ayant à priori aucun autre argument à faire valoir, ils se retrouvent aussi vils et mesquins que leurs opposants finalement en trompant et la justice et la population, on n'en sort pas grandi ... La morale me laisse donc très perplexe tout comme la mise en scène, parfois étrange et déconcertante, notamment lors des incrustations à l'écran, que je trouve mal à propos, on cherche à étaler son savoir faire sur un métrage qui se voulait profond et n'avait pas véritablement besoin de ça. Pour finir, Kevin Spacey est bon, certes, ce n'est plus un secret, mais on l'a vu bien meilleur. Déçu, rien à ajouter.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 octobre 2015
    Sur la forme le film est moins honnête que "Jugé Coupable" de Clint Eastwood mais sur le fond le combat est indispensable.
    Publiée le 19 août 2015
    David Gale est un homme qui se bat contre la peine de mort aux Etats-Unis, il est extrêmement engagé dans ce qu'il fait... peut-être trop. Un film incroyable, où tout ce que vous pensez est en réalité faux. Un film qui montre le courage d'un homme se battant pour ses convictions. Une enquête qui doit voir ses pistes s'éclairer seulement à certains moments. Un scénario à couper le souffle, pour apprécier ce film on doit bien prendre en compte chaque détails.