La Vie de David Gale
    8211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie de David Gale ?

Patacide
    Patacide

Publiée le 29 juin 2015
    Je l'avais regarder la première fois quand j'était à l'internat, et j'avais adoré. Je l'ai revu plusieurs fois et j'ai mieux compris. De la première seconde à la dernière, j'était transportée.
    L'histoire est tordue certes, mais les différents flash-back sont vraiment bien menés et le suspense rarement bien géré.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 juin 2015
    J'aurais pu mettre une meilleure note, mais la fin du film m'a consterné. Dans un enchaînement aussi abrupt qu'improbable, on aboutirait donc à une mise en scène d'un faux meurtre pour mieux dénoncer la peine de mort, le tout organisé en un rien de temps? En dépit de sa longueur, il y a beaucoup trop d'impasses et de raccourcis dans ce film pour donner à l'histoire l'ampleur et la profondeur recherchées. Le film avance par saccades, à la hussarde, avec des personnages pour certains trop peu travaillés et qui auraient aussi bien pu être zappés, ça n'aurait pas empêché le scénario d'avancer. Si Kevin Spacey et Laura Linney sont impeccables, Kate Winslet ne semble être là que pour faire larmoyer le spectateur, ou en tout cas essayer. Alan Parker s'est déjà montré plus inspiré dans ses réalisations antérieures. La Vie de David Gale me fait au final l'effet d'un thriller au goût de faux café: on croit que l'adrénaline va monter, et puis non. Regrettable car, par bien des aspects, le film se laisse suivre et arrive dans certaines séquences à accrocher l'attention, mais d'autres moments confinent à l’écœurement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 mai 2015
    Dernière réalisation du grand Alan Parker, « la Vie de David Gale » traite de la peine de mort. Le scénario de ce drame engagé et humaniste est plutôt bien écrit, même si on peut lui reprocher il est vrai son côté "tiré par les cheveux". Le film suit en parallèle des tranches de vie, à coup de flashbacks, d’un condamné donnant une interview exclusive à quelques jours de l’exécution de sa sentence à une journaliste et des investigations entreprises par celle-ci. Kevin Spacey, Kate Winslet et Laura Linney sont au cœur de ce brûlant sujet, accentué ici par un mystère aussi troublant que prenant autour du déroulement des faits, jusqu’aux singulières révélations finales.
    idromel
    idromel

Publiée le 29 octobre 2014
    Je sors d'une nuit blanche et je viens de finir de re-visonner ce film que j'ai vu lors de sa sortie étant âgé d'à peine 12 ans, inutile de vous dire que je n'avais rien compris à l'histoire.
    Et tout ce que je peux dire dans mon état actuel c'est d'avoir passer un grand moment de cinéma avec une fin à faire frissonner tout cinéphile qui se respecte.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 4 septembre 2014
    Difficile de savoir si Alan Parker avait des ambitions militantes en réalisant "La Vie de David Gale". Sur la forme, le film semble effectivement engagé contre la peine de mort, mais il se révèle si maladroit dans son propos qu’on peut douter de ces intentions. Alors que "Midnight Express" faisait office de choc dans la représentation du monde carcéral, "La Vie de David Gale" est plus sage, moins convaincant. Cela dit, le film est bon en tant que thriller, malgré un côté un brin racoleur, avec une musique d’ambiance assez insipide et un montage parfois excessivement clipesque. Bien sûr, le clip vidéo a toujours eu une grande influence sur le réalisateur de "Pink Floyd – The Wall", mais il use d’habitude de plus de subtilité et d’une grâce plus évidente. Le film ne manque néanmoins pas d’intérêt et se révèle très intéressant à suivre. On peut aussi dénoter une certaine singularité dans le choix des cadres, ainsi qu’un plan final assez bouleversant.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Un film sur la peine de mort, d'accord, mais qu'il y ait un minimum de cohérence ! spoiler: On suit donc les traces de la vie de David Gale (ce qui donne son titre au film)... pour qu'ensuite il se fasse éxécuter. A tort, en plus.
    Alan Parker avait fait franchement mieux. Préférez Angel Heart ou Mississipi Burning.
    Publiée le 6 août 2014
    Un scénario, une réalisation et un jeu d'acteur de très bonne qualité.
    Un thriller à ne pas manquer !
    Juliano
    Juliano

Publiée le 5 avril 2018
    L’exécution d’un homme, qu'il soit coupable ou innocent, ne rend point la vie à ses victimes. Dans le couloir de la mort, l'injustice sévit.
    Aheneim
    Aheneim

Publiée le 28 juillet 2014
    "La Vie de David Gale" ? Pour commencer pourquoi ? En aucun cas le film fait référence a ça mais uniquement de la période pré-meurtre jusque a sa mort. Puis le film se déroule et on assiste impuissant a la phobie complètement what the fuckesque de Kate Winslet pour les magnétoscope et ses VHS puisque dés le cas échéant la magnifique se met spoiler: a pleurer comme une madeleine contrairement a ce que l'ont pouvais croire
    au début du film quand Alan Parker nous dévoilais une reporter qui n'a pas froid dans le dos, femme forte a la Lois Lane (et bien d'autres stéréotype de reporter féminin)! Bon et puis pour la faire courte ce film est mauvais tant par son rythme, son manque de légèreté ( spoiler: genre Kate qui se tape le stagiaire par exemple
    ), son actrice principale qui joue horriblement mal que par son "twist final" qui ce devine dés la moitié du film (vraiment). Bref 2 étoiles généreusement accordé.
    deakins44
    deakins44

Publiée le 26 juillet 2014
    Très bonne surprise que cette nouvelle réalisation d'Alan Parker, le réalisateur du film culte, Midnight Express. La Vie de David Gale est peut-être moins frappant que ce dernier, mais ce film dramatique a néanmoins du coffre en matière d'émotion. Porté par son trio d'acteurs (Kate Winslet, Laura Linney et surtout Kevin Spacey), ce drame est d'une grande qualité, même si l'intrigue pâtit parfois de quelques lenteurs ici et là. Un ralentissement qui nuit nullement à l'enquête, toujours palpitante jusqu'au dénouement final qui scotche véritablement le spectateur sur son siège. La mise en scène alterne entre flashbacks et moments présents afin de dessiner le personnage principal, un professeur d'université qui se bat contre la peine de mort et qui va enchaîner tout au long de sa vie mésaventures sur mésaventures. Un coup du sort donc pour celui-ci qui se retrouve dans le couloir de la mort. A quelques jours de la sentence, commence alors un compte à rebours pour l'innocenter. Une enquête qui se termine sur un final nous dévoilant une vérité qui nous frappe en plein visage et ne fait que renforcer cette histoire dramatique. Bien servi par une bande sonore de qualité, ce film possède une force émotionnelle étonnante. Le monde carcéral inspire grandement le réalisateur, qui nous sert ici un drame émouvant et saisissant, tout en dénonçant la peine de mort. Un pamphlet qui se révèle d'une redoutable efficacité malgré ces quelques maladresses. On ressort de ces deux heures de film véritablement touché.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Ce surprenant thriller sur fond de contestation face à la peine de mort vaut son pesant de pop-corn pour sa mise-en-scène efficace qui parvient tout de même à maintenir l'attention du spectateur deux heures durant. On pourra se questionner toutefois sur le message final qu'a voulu nous transmettre le réalisateur... Je dirais que c'est un film qui traite de l'engagement pour une cause et des dérives malheureuses qui peuvent en résulter une fois que le but à atteindre tourne au fantasme obsessionnel. Finalement, c'est une mise en garde contre le fanatisme et sans doute une réflexion sur les sacrifices qui pourraient être évités... Ou bien peut-être est-ce une forme d'hommage, une ode à l'esprit de sacrifice pour une cause ? Il faut parfois essayer de lire entre les lignes pour saisir toute la teneur d'un film et c'est sans doute le cas avec celui-ci. Mais "La Vie de David Gale" est avant tout un divertissement appréciable; ce n'est pas un de ces longs films intellectuels chiants. À vrai dire, cela reste un film "grand public", même s'il ne faudra pas trop espérer frissonner ou se ronger les sangs face aux différentes situations. Comprenez que ce n'est pas non plus du Hitchcock ( et je dis ça sans avoir forcément adoré chacun de ses films ! ). Il faut toutefois reconnaître que les acteurs sont absolument convaincants et que le rythme du film est bien équilibré. Je doute cependant que "La Vie de David Gale" marque de manière permanente les esprits des cinéphiles les plus aguerris. Personnellement, je ne pense pas qu'à l'avenir je vais chercher à le revoir, mais cela ne me dérangerait pas de tomber dessus un coup qu'il passerait à la télé...
    Publiée le 6 juillet 2014
    La vie de David Gale est un de ces films bouleversant, qui incite à réfléchir. Durant la première demi-heure le film nous donne l'impression d'être comme beaucoup d'autres, à savoir sans grande ambition. Pourtant, le film finit par s'accélérer, donnant un vrai sens philosophique à ce phénomène qu'est la peine de mort et les multiples rebondissements font à chaque fois mouche. La surprise est au rendez-vous (plusieurs fois même) et l'émotion de plus en plus grande au fur et à mesure que les minutes passent.
    La fin est juste grandiose !
    A voir d'urgence !

Ps : Au risque de me répéter via mes anciennes critiques, Kenvin Spacey est une nouvelle fois formidable ! De même que Kate Winslet.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 1 janvier 2017
    Militant contre la peine de mort, David Gale va être accusé à tort et se retrouver dans le couloir de la mort. Une histoire comme on en a vu des milliers de fois: notre héros veut prouver son innocence. Mais la force de ce film est ses acteurs ainsi que sa réalisation. Le casting est porté par un Kevin Spacey toujours aussi parfait et juste. Mais Kate Winslet et Laura Linney, entre autres, n'ont pas à rougir. Au delà des acteurs, malgré une idée de base très basique, Alan Parker arrive à nous captiver en exploitant très bien tous nos personnages. Le film nous plonge dans cette terrible histoire et la musique nous transcende. spoiler: Et le twist final, totalement fou nous montre à quel point Alan Parker nous maîtrise de bout en bout.
    Publiée le 8 mai 2014
    Alors certes c'est un peu long à démarrer il y a pas mal de passage ou l'on a tendance à décrocher, mais une fois qu'on est dedans waouh ! Une vraie claque
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 4 avril 2014
    Jai un peu le cul entre 2 chaises avec ce film. L'histoire est intéressante, bien mené, bien narré et avec des rebondissements majeurs. La fin aussi est bien pensée, mais je trouve un peu facile le déroulement de la découverte de la vérité par la journaliste. Elle découvre en 3 jours la vérité que la justice n'a même pas trouvé. Mais bon, cest quand même un film intéressant à découvrir, avec de bons acteurs.